Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 16:48
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 29 Mai 2019, 17:37  −  Sujet du message : [Projet] Radiophonix
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
3 posts
Inscription : 10 Août 15
Bonjour !

Je viens vous présenter Radiophonix, un projet sur lequel je travaille (avec quelques amis) depuis un moment.

Il s'agit d'un site d'écoute et de publication de sagas MP3.

Avant de parler du projet plus en détail, je tiens à clarifier certains points importants :

  • Ce projet est réalisé en accord avec les gérants du Netophonix et de Javras (je suis en contact avec Johnny et Richoult)
  • Le code du site est open-source et sous licence MIT (le lien vers le code est en bas du post)
  • Les sagas déjà présentes sur le site ont une licence Creative Commons

Le projet

Le site fonctionne déjà en partie et est en phase de Bêta. Il est déjà possible de :

  • Voir la page d'une saga (synopsis, saisons, épisodes, genres, licence, créateurs, etc.)
  • Écouter des épisodes depuis le site (et naviguer sur le site ne coupe pas la lecture)
  • Faire une recherche (saga, créateur, saison, épisode, etc.)
  • S'abonner à un flux RSS généré pour chaque saga
  • Utiliser le site sur un mobile
  • S'inscrire pour enregistrer son avancement, ajouter des sagas en favoris, gagner des badges, etc.

Ce qui est prévu pour la suite

Pour l'écoute

La partie auditeur est bien entamée mais il reste des choses à faire :
  • Permettre de s'abonner à une saga et recevoir des notifications lors de la sortie de nouveaux épisodes
  • Une page d'accueil personnalisée avec les abonnements, les favoris, etc.
  • Permettre de suivre l'actualité des créateurs
  • Et d'autres choses...

Pour la publication

  • Programmer à l'avance la publication des épisodes
  • Afficher les pourcentages d'avancement du prochain épisode
  • Renseigner les différents participants à une saga
  • Renseigner les informations de la saga (liens, licence, synopsis, etc)
  • Uploader une image de couverture selon la saga, la saison ou l'épisode
  • Ajouter des chapitres aux épisodes
  • Système de notification aux auditeurs pour la sortie de nouveaux épisodes
  • Repenser la gestion des fichiers audio (actuellement uploadés à la main)
  • Permettre la gestion de versions d'épisodes
  • Donner accès aux sagas existantes à leurs auteurs
  • Et plein d'autres choses !

Liens

Pour voir le site : https://radiophonix.org

Venez nous parler sur le Discord : https://discord.gg/vF5Y7qD

Le code du site : https://gitlab.com/Radiophonix/Radiophonix

MP3@Paris 2019

Une dernière chose, Pierre et moi seront présents à MP3@Paris le 22 juin pour présenter le projet en personne, on serait ravis de vous rencontrer pour en discuter !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Mai 2019, 18:56  −  Sujet du message : Re: [Projet] Radiophonix
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
41 ans · 775 posts
Inscription : 14 Décembre 10
Génial !

Bravo et merci pour tout le boulot qui semble avoir déjà été accompli. Je vais aller jeter un œil plus précisément au site !

Retrouvez mes ficsons sur : http://www.studiotjp.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Mai 2019, 21:42  −  Sujet du message : Re: [Projet] Radiophonix
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
16 posts
Inscription : 16 Avril 19
Bon pour l'instant je n'ai pu consulter le site que sur telephone mais le projet me semble trés pertinant. Mais plusieurs questions me tarodent :

La contrefaçon. Vous l'ignorez peut etre mais en publiant vous meme les contenus sur voutre site vous devenez... éditeur des contenus. Le statut d'éditeur est rès différent de celui nd'hébergeur que pourrais revtir un site collaboratif tel que le forum netophonix. L'héberguer propose un cadre et les différents utilisateurs postent les contenus. L'hébergeur se cantonne dans un rôle de stockage, l'éditeur, lui, publie (rend public) des contenus. Or une trés grande partie des contenus de la sagasphere ne sont que partiellement originales (et partiellement des contrefaçon). Premiere solution, vous laissez les créateurs poster eux meme leuyrs contenus. Oui, mais (parce qu'en droit il y a toujours un mais) le site n'a=t=il pas pour ambition de faire la pomotion des contenus ? Si tel est le cas vous reprenez la casquette d'éditeur des contenus (jurisprudences google adwords et ebay de la Cour de justice de l'Union européenne). Un site proposant à ses utilisateurs de publier des liens vers des match de ligue 1 (donc un hébergeur de liens) a pu être qualifié d'éditeur eut égard notamment à l'architecture du site internet car l'administrateur du site ne pouvait ignorer le caractère illicite des contenus postés. Youtube et dailymotion en revanche sont considérés comme hébergeur selon la jurisprudence française, cela étant les récents débats sur la directive droit d'auteur dans le marché unique numérique risque de relancer cette question. C'est donc plus une mise en garde qu'autrechose : faites attention à ne pas faire la promo de saga adoptant une position trop légère vis=à=vis du droit d'auteur (emprunt de musiques sans autorisation, de bruitages couverts par le droit des producteurs de phonogrammes et vidéogrammes ou encore des interprétations, et tout un tas d'autres questions plus rarement problématique en matière de saga audio, comme la vie privée).

Les droits d'auteur. Un point me chagrine. Vous proposer la publication des contenus en creative commons. Mis à part le fait que le creative commons est une licence boiteuse en droit français (bah oui un contrat américain à la base, ne peut s'affranchire des spécificités françaises), tous les auteurs de sagas n'ont pas envie de diffuser en libre. Prenez le donjon de naheulbeuk par exemple, il est diffusé gratuitement sur le site de pen of chaos (ainsi que sur soundcloud) mais nul part ailleurs. Les reproductions sur youtube sont des contrefaçons. C'est d'ailleurs la volonté de l'auteur qui souhaite que si des gens veulent écouter sa saga gratuite, qu'il fasse au moins l'effort de venir sur son site. Mais plus encore, si le donjon de nahulbeuk était en creative commons, rien ne m'interdirait de refaire la saga à ma sauce, ou d'en publier une version avec une fin tronquée, modifiée. Rien de m'interdirait de publier une suite, etc. Ne faudrait=il pas laisser à l'auteur la possibilité de décider ce qu'il veut autoriser ? La licence 0 par exemple autorise toutes modification et redistribution même à des fins commerciales et sans avoir besoin de citer l'auteur, c'est la licence pour le bruitages disponibles sur le site sonotheque par exemple. Il y en a que ca ne dérange pas. Enfin, si vous diffusez en libre, rien ne m'interdit de vous syphoner toutes vos oeuvres et de les mettre sur mon propre site internet.

Le financement. Certains auteurs font appel aux dons pour financer leur production, ou d'autres projets, par exemple financer la production d'une bande dessinée. Comment le gérerez=vous ? Quid si l'auteur veut vendre des goodies ? Et vous, comment vous financerez=vous ? En prenant une part sur les ventes de la boutique ? Parce que qui dit site internet sur mesure dit maintenance informatique (mise à jour du code, notamment du point de vue sécurité), et la maintenance... ça peut vite chiffrer.

Le stockage. Cela m'ammène à une grande question : où seront stocké les gigas et les gigas de contenus ? Sur votre site internet ? Dans ce cas voire la problématique sur le financement. Sur soundcloud ? Dans ce cas vous feriez office de... site de référencement à l'instar de netophonix ?

L'hergonomie du site. Comme dit, je ne l'ai consulté que sur téléphone, mais j'en ai consulté pas mal des sagas sur des sites proposant une multitudes d'oeuvres, rares sont ceux qui s'avèrent être aussi claire que capitaine=gloomy ou audiodramax. J'ai parfois dû chercher une demi=heure pour télécharger un épisode perdu au milieu du site. Mais je ne m'inquiète pas trop de ce point de vue, ça a l'air d'être justement votre ambition de proposer un site permettant de trouver efficacement des oeuvres.

En tout cas, très beau projet !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Juin 2019, 00:12  −  Sujet du message : Re: [Projet] Radiophonix
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
3 posts
Inscription : 10 Août 15
Hello,

Désolé pour cette réponse tardive. Je serai plus réactif à l'avenir !

Merci Francois TJP et Belenor pour vos retours c'est super.

Pour répondre aux différentes questions :

Belenor a écrit:
La contrefaçon


Je sais que ce sujet est délicat. Je n'ai pas vraiment de solution pour le moment. Peut-être que s'inscrire à la Sacem pourrait aider de ce côté ?

Belenor a écrit:
Les droits d'auteur


Il n'y a pour l'instant que des sagas ayant une licence Creative Commons car justement elle permet la rediffusion libre des œuvres et je pensais respecter la volonté des créateurs/créatrices en utilisant cette licence.
Bien sûr si quelqu'un veut que je retire sa saga je le ferai sans soucis. Je ne fais pas ce projet pour m'approprier quoi que ce soit.

Pour les sagas qui n'utilisent pas de licence ou d'autres licences il est prévu de le permettre.
Une fois que la publication sera possible, les créateurs/crétrices pourront choisir n'importe quelle licence.

Le code du site est en licence MIT, ce qui autorise n'importe qui à copier/modifier/redistribuer le code sans limite.

Belenor a écrit:
Le financement


Pour les sagas qui font appel aux dons on peut par exemple ajouter un lien sur la page vers leur site de dons, leur boutique, etc.
Il n'est pas prévu que Radiophonix gère ce genre de choses directement.

Pour le financement du projet c'est de ma poche. Si ça devient ingérable niveau financement un jour ce sera peut-être signe que le site marche bien ! Ou que je suis à la rue :p

Belenor a écrit:
Le stockage


Les sagas actuelles sont pour le moment stockées sur un serveur dédié au projet pour faire fonctionner sans (trop) de bugs le lecteur.
L'objectif à terme étant plutôt d'utiliser les liens existants des différentes sagas.

Belenor a écrit:
L'hergonomie du site


Merci pour les compliments ! Le design du site n'est pas de moi mais de l'autre bonhomme qui participe au code, Pierre.
C'est son métier de faire ce genre de choses et il est doué ! Je lui transmettrai.

Voilà j'espère que ça répond à tes questions, un peu tardivement encore désolé.

N'hésitez pas si vous en avez d'autres !


Dernière édition par Mopolo le Mer 12 Juin 2019, 19:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Juin 2019, 09:32  −  Sujet du message : Re: [Projet] Radiophonix
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 233 posts
Inscription : 29 Mars 09
A travaillé sur :
Les Pourfendeurs, Le Chevalier Bourré, Les Contes de Fitzgerald, Le Calendrier de l'Avent. A joué dans Professeur Layton, Nos Souvenirs d'enfance, La Cage aux Gobelins, Et la Terre Eclata, Les Magicien de Néosia, Code Lyok Ouille, Deathwatch (entre autres...)
Je trouve votre interface bien foutue, ça présage plutôt du bon pour la suite ! ça fait quelques années que je me faisais la réflexion qu'un équivalent de Youtube mais pour les sagas MP3 ce serait top, et c'est exactement ce que vous êtes en train de faire (sans le côté mercantile qui est apparu avec les années sur Youtube, et autant que ça reste comme ça !). Je sais qu'il existe des alternatives type Podcloud, qui fonctionnent bien aussi (je l'utilise d'ailleurs à titre personnel), mais je trouve ça pas mal d'avoir un site dans le genre spécifiquement dédié aux sagas MP3. Bref, beau boulot :)

La vie est un long fleuve tranquille... Quand on sait nager.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Juin 2019, 09:44  −  Sujet du message : Re: [Projet] Radiophonix
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1897 posts
Inscription : 16 Décembre 08
A travaillé sur :
Des sagas mp3, des sites web, Administrateur de Javras, Co-organisateur de MP3@Paris, animateur principal de "QVGDPEM?", Organisateur de la Cérémonie des Potards, membre actif de la Sagasphère ...

Cliquez ici pour consulter la page netowiki de Richoult. (En plus j'essaye de la tenir a jour régulierement !)
Vous connaissez mon avis, mais je vais le re-marquer ici :
Je suis a 100% derriere vous, continuez comme ça ! Il nous manquais clairement une plateforme d'écoute simple et disponible pour tous.

Si ca pouvais fusionner avec le Netophonix, ce serait parfait.
Un partie plateforme pour les auditeurs frilleux au forum et le forum pour les créateurs/acteurs et auditeurs plus courageux.
Comme le fait Puissance Zelda, site et forum : https://www.puissance-zelda.com/

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 15 Juin 2019, 01:36  −  Sujet du message : Re: [Projet] Radiophonix
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
+1 avec ce qui a été dit ci-dessus : le projet est intéressant et peut aider à promouvoir la saga mp3, dans l'idée qu'on en a ici :)
Merci pour tout le travail et à bientôt à MP3@Paris !

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 15 Juin 2019, 10:40  −  Sujet du message : Re: [Projet] Radiophonix
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
27 ans · 366 posts
Inscription : 12 Septembre 10
A travaillé sur :
Calendrier de l'Avent
J'ai déjà pas mal utilisé le site en version bêta et c'est vraiment méga cool ! Bravo et je vous donne tous mes encouragement, j'espère que le projet aboutira !

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Juin 2019, 20:03  −  Sujet du message : Re: [Projet] Radiophonix
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
3 posts
Inscription : 10 Août 15
Merci pour les encouragements :)

On se voit dans une semaine à MP3@Paris !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 20 Déc 2019, 14:53  −  Sujet du message : Re: [Projet] Radiophonix
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
183 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
Hi !

Juste une petite question,
comment on fait si on veut référencer une saga ?

Merci !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 21 Déc 2019, 02:02  −  Sujet du message : Re: [Projet] Radiophonix
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 24 ans · 251 posts
Inscription : 8 Juillet 17
A travaillé sur :
Co-fondateur du Collectif Audiodidact Production
Créateur, acteur., illustrateur, scénariste
Créateur:
- Les Aventures de James Rico [ Saga Anthologique]
Acteur:
- Le Portier : "Cyrano de Bergerac", par Leto75
- Atlas : Portal [2], par Erika
Ton projet est vraiment très cool, impatient de voir ce que cela donneras par la suite. C'est ambitieux et J'aime cela! Ca seras une sorte de wattpad/scribay de la fiction audio. Ca pourrais d'ailleur être intéressant de mettre en place un chat entre les utilisateur afin de discuter facilement en mp avec les utilisateurs et créateurs.

Ambroise, pour vous servir ! :smt006
Créateur et membre du jeune collectif de créateur de Saga MP3 Audiodidact.
Notre YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCvvYk2sA1XWtt3XHzA0CEWw
Notre Soundcloud : https://soundcloud.com/audiodidact_production
Notre Discord : https://discord.gg/8vHtmyT
Audiodidact Production - Au delà de l'Audio !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 21 Déc 2019, 02:11  −  Sujet du message : Re: [Projet] Radiophonix
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 24 ans · 251 posts
Inscription : 8 Juillet 17
A travaillé sur :
Co-fondateur du Collectif Audiodidact Production
Créateur, acteur., illustrateur, scénariste
Créateur:
- Les Aventures de James Rico [ Saga Anthologique]
Acteur:
- Le Portier : "Cyrano de Bergerac", par Leto75
- Atlas : Portal [2], par Erika
ah oui et ca marcheras de la même façon si on veux poster notre saga bénévole ? ( ce qui est d'ailleurs le cas d'une grande parti des projets sur le Netophonix)

Ambroise, pour vous servir ! :smt006
Créateur et membre du jeune collectif de créateur de Saga MP3 Audiodidact.
Notre YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCvvYk2sA1XWtt3XHzA0CEWw
Notre Soundcloud : https://soundcloud.com/audiodidact_production
Notre Discord : https://discord.gg/8vHtmyT
Audiodidact Production - Au delà de l'Audio !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.166s | 18 Queries | GZIP : Off ]