Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 22:00
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 14 Mai 2019, 15:07  −  Sujet du message : [Découverte] Les Chroniques de Viveroche
Répondre en citant
Compositeur
Compositeur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 101 posts
Inscription : 16 Mars 19
A travaillé sur :
des trucs
Yo !

Étant donné que personne n'avait encore évoqué cette saga dans le forum (une recherche par mots-clefs sur l'auteur et sur le titre de l'œuvre n'a rien donné), je voudrais vous parler un peu d'une excellente surprise sur laquelle je suis tombé, grâce à un article de François TJP :)

Les Chroniques de Viveroche est une saga audio qui se présente sous la forme du blog audio d'Ismaël, un étudiant parisien qui part étudier un village reculé et atypique de France, mais où tout ne va pas se passer comme prévu (j'essaie vraiment de spoiler le moins possible).

Avant l'écoute, une première chose : le MP3 c'est pour les petites bit-rates :P Là, la saga est directement disponible en WAV haute-résolution (24 bits, 96 kHz). Les 10 épisodes disponibles sur SoundCloud (à la louche, presque deux heures pour la fiction entière) tiendront sur plusieurs gigaoctets ! Après la Saga MP3, la Saga WAV ! :D

Niveau réalisation, c'est grandiose, immersif et l'univers est particulièrement crédible. La nature, le village, les gens, les lieux ... On les voit évoluer devant soi. J'ai juste un petit souci avec un bruit blanc récurrent (bien que très léger, peut-être un artefact qui s'est introduit sur mon lecteur après une conversion en MP3 pour soulager la carte SD de mon téléphone, allez savoir).

Les personnages sont bien joués, faciles à distinguer, eux aussi sont crédibles. Le personnage d'Ismaël est neutre, suffisamment extérieur pour bien incarner l'auditeur, et c'est un excellent point.

Le scénario pèche un peu, en comparaison à l'univers, mais en y réfléchissant, c'est un choix (ou une contrainte) assez logique. Je m'explique : Cette saga m'a très fortement rappelé "Des Ombres sur Innsmouth" de Lovecraft, c'est-à-dire une nouvelle relativement courte qu'on peut apprécier en one-shot, avec un scénario qui introduit le lecteur à l'univers (potentiellement) plus grand de l'auteur. Je pense qu'Ashpoole a voulu écrire un scénario qui ne laissait pas son univers en retrait car c'est précisément lui qui est le point le plus important de la saga (mais là, je m'avance beaucoup).

Le ton est fantastique/horrifique, les amateurs apprécieront, je pense :)

Je ne connais malheureusement que très peu d'œuvres audio axées vraiment sur l'horreur fantastique (À part Le Vaisseau de François TJP, CALLS sur Canal+ et certains épisodes du podcast "Samedi Noir" de France Culture, aucune ne me vient en tête :( ).

La page Soundcloud : https://soundcloud.com/user-612808588/sets/les-chroniques-de-viveroche-1
La page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/ChrViveroche/
L'article de François TJP : http://www.studiotjp.com/les-chroniques-de-viveroche-review-dete-des-fictions-sonores-2018-episode-13/

Et vous, vous connaissiez ? Vous avez aimé ? ;)

Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble et écouter l'résultat tranquille, dans ma chambre.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Mai 2019, 22:43  −  Sujet du message : Re: [Découverte] Les Chroniques de Viveroche
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
41 ans · 775 posts
Inscription : 14 Décembre 10
Moi je l’écoute régulièrement et je kiffe toujours autant.

Plus précisément je suis en adoration devant la justesse de l’utilisation de la reverbe, elle est toujours exacte. C’est bluffant (et un peu énervant, grrr :) ).

Bref, bonne idée de relancer les auditeurs ici, c’est une création excellente !

Retrouvez mes ficsons sur : http://www.studiotjp.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.105s | 17 Queries | GZIP : Off ]