Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 12:52
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 14 Avr 2015, 11:16  −  Sujet du message : Phonophore : Adaptation sonore des Furtifs d'Alain Damasio
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
30 ans · 190 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
Journaliste au WeeklyMP3
Scénariste pour La Vélation : Sans Retour
Salut à tous,

alors j'ai pu rencontré vendredi dernier Alain Damasio à Paris, qui nous a parlé de cette adaptation sonore prochain grand roman les Furtifs :
http://www.phonophore.fr/

J'ai pas encore tout écouté, certains furtifs sont plus intéressants que d'autres, certains s'attachent plus au sens, d'autres au son.
Il a travaillé avec deux professionnels du son pour sortir ça et pour ce que j'ai écouté ça me parait pas mal...
Il y a du techniquement assez bon (du binaural entre autres !)
Il va y en avoir de nouveaux avec le temps normalement !

Ecoute au casque conseillée !

Bref,
Enjoy !

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Avr 2015, 11:40  −  Sujet du message : Re: Phonophore : Adaptation sonore des Furtifs d'Alain Damas
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 28 ans · 235 posts
Inscription : 11 Septembre 10
A travaillé sur :
Des monos plus vraiment disponibles
Ah oui ... J'ai seulement écouté le premier pour l'instant (Ecume) et ... je pense que je vais pas tarder à tomber amoureux de toutes ces petites capsules sonores !
Le jeu d'acteur est parfait, l'un des meilleurs que j'ai entendu jusqu'ici je pense. Cela rends ainsi l'histoire bien plus réelle, plus prenante ...

Merci pour ce partage, je vais écouter le reste après mes examens ^^

Edit: +| NER, TRAQUEUR OPTIQUE (le 3ème) est une vraie perle sonore, ça me fait penser à Lubia de lexan, que j'avais déjà grandement aimé à l'époque ... Grandiose !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Avr 2015, 16:13  −  Sujet du message : Re: Phonophore : Adaptation sonore des Furtifs d'Alain Damas
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Migré en Histoires radiophoniques.

Ecume
Le jeu d'acteur est particulier, surtout avec les tics de langage. Je suis partagé : le style est intéressant/original, mais ça diminue un peu la compréhension et donne un côté "faussement inartificiel" trop appuyé... (c'est conceptuel mon ressenti mais en gros il ne s'exprime pas dans un monologue : c'est plutôt une explication à quelqu'un qui devrait intervenir mais reste pourtant muet...)

J'écouterai la suite à l'occasion toutefois, ça m'a quand même intrigué ;)

Patapapier, alimentation
Amusant au casque. Bon, voilà... ;)

+ | Ner, traqueur optique
Style un peu sec et robotique, nerveux, très bien appuyé par le tapis sonore, le texte et le jeu d'acteur. C'est techniquement très bon et ça donne envie toujours de poursuivre ! Par contre, même si c'est bien écrit (Alain Damasio...), j'avoue avoir du mal à rester concentré à 100 % sur les 7 minutes ; la présentation me semble linéaire, et trop descriptive (mais bon c'est aussi moi qui ai un problème avec les longues descriptions :D). Dans un style présentatif, je préfère largement le documentaire "la libellule d'acier" avec ses changements de plan, son narrateur habité, etc.

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Avr 2015, 21:57  −  Sujet du message : Re: Phonophore : Adaptation sonore des Furtifs d'Alain Damas
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 346 posts
Inscription : 10 Août 09
A travaillé sur :
Créateur : Les Hauts® Parleurs®
Scénariste: Cadeau de noel, Episode, Supérieur
Acteur: Jencyo réva, Bréves de comptoirs-Du sang mort sur les mains d'un survivant naïf, Red Universe, Red Paw, Zapping, écharpe, Chronique de Grippha, The Parrallel story, Symetry Fantastic, Big City, Dialogue mondain, Les Aventuriers de Rouletabarbe , Brèves de comptoir : Du sang mort sur les mains d'un survivant naïf, l'homme à l'oreille coupée
Figuration : Naheulbeuk, les gens des sectes, Le Vol'
Je doute fortement qu'il s'attende à ce qu'on reste concentré. Sur la pièce de théâtre que Claxus et moi avions vu la semaine dernière, basé sur son texte, il était bien expliqué que le but est la sonorité, l'impression que le phrasé donne, que le rythme des syllabes, des sons, provoquent chez le spectateur. Je pense que c'est pareil ici, des morceaux sont ratés, si quelque chose d'autre que le sens premier en est ressorti, ça suffit.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Avr 2015, 23:56  −  Sujet du message : Re: Phonophore : Adaptation sonore des Furtifs d'Alain Damas
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
126 posts
Inscription : 9 Décembre 11
A travaillé sur :
Créateur :
- Neto-Halloween 2012 : Damnation
- Neto-Halloween 2013 : Le Fossoyeur

Acteur :
- Dossier H de Qwrkup, Darkandblind et Stewolf : Inspecteur Dirk Gently
Je n'ai écouté que le premier, écume, pour l'instant, j'ai trouvé ça intéressant, accrocheur. J'ai eu un peu de mal au tout début mais j'ai rapidement pris le truc, c'est assez intrigant, on veut en savoir plus, et je trouve que les accentuations du narrateur nous aident imperceptiblement à ressentir ce qui doit l'être.
Après j'ai eu un peu de mal car la parlé français courant, commun, m'irrite assez, je suis moi-même coincé dans un passé utopique où la diction est parfaite, je trouve une réelle beauté même dans le parlé vulgaire d'autrefois. C'est mon côté vieux jeu...
J'ai l'oreille plus littéraire.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 12 Juin 2015, 10:03  −  Sujet du message : Re: Phonophore : Adaptation sonore des Furtifs d'Alain Damas
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
15 posts
Inscription : 12 Juin 15
J'adore le concept de ces petites capsules sonores genre docu/fiction.

Pour rester avec les mêmes créateurs, je vous conseille l'excellent Fragments hachés d'un futur qui résiste. Franchement, à part quelques bémols pour certain jeu d'acteur, le montage son est excellent. Et l'histoire pareil, j'adore l'idée. Bref, du bon son.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Avr 2019, 20:37  −  Sujet du message : Re: Phonophore : Adaptation sonore des Furtifs d'Alain Damas
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 28 ans · 235 posts
Inscription : 11 Septembre 10
A travaillé sur :
Des monos plus vraiment disponibles
Je profite de la sortie récente du fameux livre Les Furtifs pour remonter ce topic et (re)faire découvrir ces furtifs ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.181s | 17 Queries | GZIP : Off ]