Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 21 Fév 2019, 04:28
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Ven 20 Jan 2017, 15:26  −  Sujet du message : Re: Censure possible des sagas mp3 et d'autres oeuvres
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 24 ans · 965 posts
A travaillé sur :
Tout indiqué sur le Netowiki de Lorendil !
saulot a écrit:
Une loi qui ne sert qu'à renforcer les gros en affaiblissant les non riches, c'est peu glorieux. Le droit français n'est déjà pas d'une tolérance exceptionnelle pour les créations sur le papier, donc rajouter une grosse couche d'interdiction, ne servira qu'à alimenter la lutte contre les créateurs non liés aux multinationales, c'est navrant. La loi imbécile ne vise pas à encadrer, mais à renforcer les punitions sur les non affiliés à de grosses organisations économiques.

Ce que je ne comprend pas, c'est le fait que tu ne trouves pas normal qu'on empêche les gens d'utiliser des œuvres sous copyright et qui la source de leur revenu.
C'est comme si tu vendais un de tes livres et qu'un gars recopie 50% de ton livre pour faire le sien. (En saga on utilise en général pas toute la musique mais 50% par exemple).
Comme Blast l'a dit, ce qu'on fait n'est pas normal, si on vient nous sanctionner, c'est normal.

On ne se fait certes pas d'argent avec, mais eux """peuvent en gagner moins""".
Je pense à Valkyria qui fait de la musique et des bruitages et on télécharge sa musique pour la mettre sur Youtube et la diffuser (avec monétisation en plus) sans son accord. Ses musiques sont payantes pour certaines et il n'est pas très content de voir son labeur dérobé.

On a pas plus la liberté d'utiliser des musiques/ autres sans les droits avant qu'après cette histoire.

Pour reprendre l'exemple de Blast:
Tu roules à 110 au lieu de 90 actuellement, il y a très peu de contrôle, tu risques rien, mais t'as pas le droit.
Il y a plus de contrôle, tu te fait chopper... c'est normal. Et on le sait.

Ce genre de sujet est déjà apparu de nombreuses fois.
On est en tort, point.
Demande l'autorisation à l'auteur si tu veux être serein, c'est ce que Javras a fait pour certaines adaptations de nouvelles.

Image

Message Publié : Ven 20 Jan 2017, 16:25  −  Sujet du message : Re: Censure possible des sagas mp3 et d'autres oeuvres
Répondre en citant
Utilisateur banni
Créateur(trice)
Créateur(trice)
132 posts
Je comprends la lutte contre le plagiat, mais je conteste le droit des multinationales de décider ce qui est légal ou non sur internet. La directive ne sert pas à protéger du plagiat ou d'autres pratiques honteuses, sa finalité première est de permettre à des riches de censurer la création, c'est un transfert de pouvoir politique des élus vers les multinationales. La loi imbécile est là pour autoriser les riches à décider du contenu d'internet.

Message Publié : Ven 20 Jan 2017, 16:34  −  Sujet du message : Re: Censure possible des sagas mp3 et d'autres oeuvres
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 52 ans · 9008 posts
Tu tournes en rond, Saulot.

Image

Message Publié : Sam 21 Jan 2017, 21:58  −  Sujet du message : Re: Censure possible des sagas mp3 et d'autres oeuvres
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
26 ans · 22 posts
A travaillé sur :
Figuration 1 ép dans CDMM saison 2
Presque-Scénariste dans Forces Mentale saison 1
Je vais faire court, mais j'ai pris tellement de temps a reformulé le premier poste que ça m'a déconnecté. j'éditerais après pour éviter un tel cas.
En gros le problème n'est pas là. pour un tas de raison j'arrive pas a voir une vidéo d'osons causer. Pas d'info dans la vidéo youtube pour se renseigner non plus.
J'ai été sur le site de la quadrature du net pour en savoir plus et en fait pour moi le débat que nous avons là est sterile. Ce qui me choque et on en a pas encore parlé, c'est le fait que la censure se fait au moment de l'envoi. mais pas que. le texte évoque aussi des extensions sur les droits de propriété intellectuelle qui peuvent influencer la façon de partager les informations (avec les liens hypertexes) notamment.
Bah ouais si tu crées un taxe pour les entreprises sur les liens hypertextes, comment va tu partager ton contenu que tu crée ?
Et comment partager aussi du contenu que tu crées s'il se fait striker par les grandes plateformes.
Je vais pas dire que cela va nous forcer à réinventer la façon dont on va créer et partager le contenu, mais à un certain moment ça va être le serpent qui se mord la queue.
Imaginons qu'un artiste a sa chaine youtube, il est chez une major qui a une chaine Vevo, qui aura les strike youtube ? Nous sommes dans un système où le législateur ça le dépasse, il restreint car il ne peut pas interdire.

Message Publié : Dim 22 Jan 2017, 13:34  −  Sujet du message : Re: Censure possible des sagas mp3 et d'autres oeuvres
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
15 posts
Citer:
On ne se fait certes pas d'argent avec, mais eux """peuvent en gagner moins""".

Après il faut réfléchir à l'impact de l'utilisation des musiques. On écoute pas toujours une saga mp3 pour les musiques utilisées et comme le créateur de la saga ne se fait pas d'argent avec, le compositeur original ne perd pas forcément son auditoire.
J'ai souvent entendu des musiques dans des sagas qui m'ont donné envie de voir le film/jouer au jeu/écouter plus de musiques de l'artiste.

Si on vous pose une question, répondez 42 : c'est plus simple.

Message Publié : Dim 22 Jan 2017, 13:43  −  Sujet du message : Re: Censure possible des sagas mp3 et d'autres oeuvres
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 23 ans · 160 posts
Il me semble que dans ce débat, on passe à côté d'un des problèmes cruciaux, ou du moins, à côté d'un problème qu'on n'explicite pas suffisamment: l’obsolescence du droit par rapport à internet. Je crois, sans trop caricaturer, qu'on a d'un côté les : "on le sait très bien qu'on n'a pas le droit de réutiliser telle réplique ou telle musique, mais on le fait quand même. Si on se fait supprimer sa création, tant pis, on était dans l'illégalité." Et de l'autre côté, ceux qui pensent que les lois sur le droit d'auteur ne sont tout simplement plus adaptées à internet, et qu'il faudrait les réviser. Personnellement, cette dernière position me paraît être la plus juste.
Ce n'est pas normal qu'une saga mp3 qui utilise une partie d'une musique soit supprimée, alors qu'elle est partagée gratuitement (je n'y inclus pas le système de monétisation Youtube).

Lorendil a écrit:
C'est comme si tu vendais un de tes livres et qu'un gars recopie 50% de ton livre pour faire le sien. (En saga on utilise en général pas toute la musique mais 50% par exemple). [...] On ne se fait certes pas d'argent avec, mais eux """peuvent en gagner moins""".

Ça sent le sophisme !
Cas 1 : X et Y écrivent un roman, c'est-à-dire travaillent dans le même domaine artistique. Si Y recopie 50% du roman de X cela s'appelle un plagiat, et il ne s'agit pas de le remettre en cause ici.
Cas 2 : X compose une musique. Celle-ci sert de support à un jeu vidéo, à un film etc. ou est autonome. Y crée une saga mp3 dans laquelle il réutilise cette musique partiellement ou non. Premièrement ce n'est pas le même domaine artistique : dans la saga mp3, la musique est secondaire, elle est couverte par un dialogue ou une série de bruitages. Deuxièmement, la saga mp3 est gratuite. En général, elle ne cherche pas à gagner de l'argent. Excuse-moi mais je ne vois pas de plagiat dans ce dernier cas (ce n'est pas comme si le créateur de saga mp3 reprenait l'intégralité des dialogues d'un roman sans le préciser...).

Certes, le cas 2 est illégal aujourd'hui, mais les lois ne sont pas figées. Ces lois ont besoin d'être repensées. Et le cas de la saga mp3 (création originale partagée gratuitement) pourrait, ou devrait, devenir légal ou du moins tolérée officiellement (certains me diront qu'il est déjà toléré actuellement). Pourquoi ? Parce qu'on ne partage pas illégalement une œuvre qui ne nous appartient pas (= le téléchargement illégal), parce qu'on ne cherche pas à se faire de l'argent dessus, parce qu'on n'a pas les moyens de payer des droits d'auteur. Les œuvres d'autres artistes sont réutilisées, placées au second plan, et citées dans le meilleur des cas (il faudrait que ce soit dans tous les cas).
De plus, sans dire de bêtises, je ne suis pas sûr que l'artiste touche grand chose dans l'histoire, que tu réutilises sa musique en payant ou non. C'est surtout pour sa maison de production et son distributeur que les choses changent. Enfin, il me semble.

Et pour le """peuvent en gagner en moins""", c'est le même raisonnement fallacieux qu'avec le téléchargement illégal. Ils ne perdent RIEN car AUCUN créateur de saga mp3 ne payerait une centaine d'euros pour pouvoir réutiliser une musique --".

Je vous invite à lire cet article de sensibilisation publié par Mozilla : https://blog.mozilla.org/press-fr/2016/08/25/la-loi-europeenne-sur-le-droit-dauteur-entrave-linnovation-et-la-creativite-sur-internet-mozilla-se-bat-pour-une-reforme/

PS: il serait bon que certains se renseignent sur les lobbies dans les institutions de l'Union Européenne...

Message Publié : Dim 22 Jan 2017, 14:17  −  Sujet du message : Re: Censure possible des sagas mp3 et d'autres oeuvres
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
26 ans · 22 posts
A travaillé sur :
Figuration 1 ép dans CDMM saison 2
Presque-Scénariste dans Forces Mentale saison 1
Kinkan a écrit:
PS: il serait bon que certains se renseignent sur les lobbies dans les institutions de l'Union Européenne...

Il y en a aussi en France... Bon, celui que je fréquente car on a la même adresse postale au travail ne s'occupe pas de ce sujet là (le lobby en question veut sauvegarder les départements comme échelons territorial face aux métropoles). Mais ouais, savoir qui sont nos ennemis c'est toujours pratique.
Après pour revenir sur l’obsolescence du droit par rapport à internet, comme je l'ai dit, Internet est un sujet qui ne préoccupe pas l'union européenne, ils ont un avis biaisé par les lobbies. On a un droit de citation en France, mais pour les textes. Pas de fair-use, ni de droit de panorama. c'est un peu con a dire mais quand on photographie la tour eiffel la nuit ou la pyramide du Louvre, on est dans l'illégalité parce qu'en photographiant on nuit à la propriété intellectuelle de l'architecte, ou de l'entreprise qui a créé éclairage ou la pyramide (ou tout autre bâtiment).
C'est vrai qu'une bonne réforme du droit d'auteur serait admis, cependant qui va porter nos interets. Julia Reda du parti pirate a fait un boulot où elle a droitisé ses positions pour que ça passe, c'est pas passé. A l'heure actuelle les ayants droits veulent un controle total sur les oeuvres qui font d'eux des rentiers avec une protections des œuvres qui sont passés successivement de 50 ans à 70 ans et militent pour que ce soit du 100 ans.
Pareil pour les liens internet demander l'autorisation expresse pour partager un article pour une durée de 20 ans. C'est pas possible technologiquement nous sommes dans des aberrations qui montre leur incultures.

Message Publié : Mar 22 Jan 2019, 14:12  −  Sujet du message : Re: Censure possible des sagas mp3 et d'autres oeuvres
Répondre en citant
Utilisateur banni
Créateur(trice)
Créateur(trice)
132 posts
Le droit à la citation a été aboli complètement par la dernière version de la loi sur le copyright, une seconde d'utilisation d'une vidéo non autorisée est un motif de censure sur youtube.

Tu dis trouver encore des vidéos du donjon de Naheulbeuk sur youtube, mais quand tu tapes donjon de Naheulbeuk épisode 1 pen of chaos, je n'ai trouvé de vidéo faite par Pen of chaos. Cela veut-il dire que youtube a censuré au moins partiellement Pen of chaos pour le donjon de Naheulbeuk ? Je crois que c'est tout à fait possible.

Toujours d'après osons causer, Tatiana Ventôse et d'autres lanceurs d'alerte, la directive européenne est en effet adaptable, mais cela marche dans deux sens le durcissement ou l'adoucissement. Et elle a été adaptée par les autorités françaises d'une façon durcie.

Message Publié : Mar 22 Jan 2019, 14:48  −  Sujet du message : Re: Censure possible des sagas mp3 et d'autres oeuvres
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 24 ans · 965 posts
A travaillé sur :
Tout indiqué sur le Netowiki de Lorendil !
Pas la peine de répondre Saulot, c'est un bot qui a calé un lien vers un rachat de crédit surendettement dans la citation, il ne va pas te lire.
(Et hop signalement à la modération ;) ).

Edit:
Ah et pour Le donjon de Naheulbeuk, c'est tout à fait possible. Ou alors Le donjon de Naheulbeuk n'a jamais été posté sur Youtube par PoC, vu que c'est écrit sur son site qu'il ne veut pas que ses épisodes soient disponibles ailleurs que sur son site.
[Ceci est une réponse fermée, je n'attend et ne veux pas de réponse sur ce topic (à la rigueur, envoie-moi un mp, mais je n'y répondrais pas parce que j'ai pas envie de discuter de ce sujet)]

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]