par Universalis » sam. 29 déc. 2018, 16:07
Impossible de ne pas saluer le travail monstrueux qu'a dû impliquer (et de façon totalement bénévole) une telle création et déjà ça c'est une réussite surtout que les commentaires semblent montrer en filigrane que ce n'était pas gagné d'avance, donc, premier point : toutes mes félicitations à ceux qui ont porté le projet et à tous ceux qui y ont participé.
Deuxième point : merci à vous, ce calendrier a illuminé mes trajets jusqu'à mon boulot chaque jour et pour cela, merci à vous.
Troisième point : Si le 25ème épisode de Pépin sous le Sapin m'avait laissé un petit arrière goût amer par rapport à tous ceux qui s'enchaînent juste avant et que je trouvais en deçà des autres, autant et ce n'était pas gagné, ce 25ème épisode conclut bien l'Histoire tout en ayant du rythme, de l'humour et donnant envie de retrouver cette bande de joyeux lurons pour d'autres folles aventures. Quand je dis que ce n'était pas gagné, c'est que la conclusion d'une enquête n'est pas chose facile et grands sont les écueils qui peuvent décevoir, mais là, ça se tient, ça satisfait les curiosités, ça donne des réponses aux questions ouvertes, bref, ça fait le job, on est dedans et à la fin on se dit que cette histoire est terminée.
Pour être un petit peu pinailleur (mais vraiment), il reste hélas un fil rouge qui n'a pas été achevé (peut-être à raison, d'où le potentiel pinaillage) : quid des travaux ? On a un peu suivi quelques éléments de ci de là, mais à la fin, c'est dommage de ne pas avoir la réaction, la découverte de ces travaux. Qu'ont-ils donné, sont-ils satisfaisants ? Cela sera peut-être l'occasion d'autres monos, en tout cas ça manque un petit peu. Mais la conclusion était déjà dense avec tout ce qui est arrivé et sans doute cela aurait-il cassé le rythme donc ça reste pour moi un détail, mais dont je voulais vous faire part.
Pareil, dans ce flot de plaisir que fut ce calendrier, j'aurais adoré vivre leur repas de réveillon dans l'épisode du 24, si le laïus de Blast était bon et sonnait juste, ç'aurait été un beau moment à vivre avec les personnages (après ça reste une appréciation toute personnelle).
Un grand bravo à vous pour ce travail et pour ce beau cadeau, en vous souhaitant d'excellentes fêtes de fin d'année !