Vilega/Marc Page a écrit:
Nyunyu Team : Ils sont cons, ces publicitaires ! : engagé, grossier, mise-en-abymé
Un mono assez satisfaisant (pour être étymologiquement pléonasmique). Même si la publicité a été répétée trois fois et malgré le vocabulaire particulièrement grossier que je n'apprécie pas personnellement, le sujet est assez bien traité, et l'imagination est assez…hum…poussée lorsqu'il s'agit de faire un duel autour des avantages et inconvénients de la publicité. Le seul petit problème est que je ne vois pas clairement où est le thème (le retour) dans tout ça.
Médaille en chocolat
The Mysterious Iceberg : L'inspec-tueur : policier, lettré, inspecté
Vous semblez avoir acquis les bases pour faire un bon policier : tous les éléments d'une telle intrigue y sont présents. De plus, je ne sais pas trop pourquoi, mais ce mono m'a fait penser à une tragédie classique, alors que ce n'était pas du tout la même chose. Cet effet est sans doute émis par les jeux de sonorités et le ton que j'ai trouvé plutôt lyrique ; un policier relativement original donc. Le seul bémol de ce mono : la musique, que j'ai trouvé inappropriée pour un tel scénario. N'oubliez pas que le choix de la musique est déterminant dans l'ambiance de toute œuvre audio ou vidéo.
Médaille d'argent
Killing Tomatoes : Der Marsch des neuen Reich : militaire, étoffé, indiana-jaune
La durée de ce mono (18 min 30) dépasse largement la durée maximale tolérée (13 min), mais je ne me suis pas ennuyé une seule seconde en l'écoutant. Le côté technique est de grande qualité et le scénario est digne d'un bon film de guerre, car la plupart des éléments y sont : le combat au front, bien sûr, mais aussi les généraux qui donnent les stratégies militaires, les espions, les agents doubles, et même une relation père-fils que l'on retrouve dans Indiana Jones et La Dernière Croisade avec Harrison Ford et Sean Connery. On est tenu en haleine jusqu'au bout. Bravo !
Médaille d'or
L'Armée des Porgs : Le Retour des Revanchards : un peu absurde, morbide, et-je-ne-sais-pas-quoi-dire-d'autre
Un mono qui commence bien : le thème du retour est parfaitement respecté. Cependant, j'ai trouvé que la fin part un petit peu en live, et je n'ai pas accroché jusqu'au bout. L'idée de départ était solidement fondée, et il y avait de l'humour, mais un petit suspense aurait été le bienvenu. Cela reste une bonne performance dans l'ensemble.
Médaille de bronze
Chinchillheart : Retour vers le trébuchet : guerrier, grossier, absurde
L'histoire n'est pas tout à fait en accord avec le thème. Le vocabulaire surréaliste interpelle l'auditeur, mais cela ne suffit pas pour construire un chef-d’œuvre. Un plus dans votre camp : l'invocation d'une force supérieure puissante – l'Univers – m'a fait penser aux tragédies classiques, comme deux autres monos de ce concours. En fait, je n'ai pas vraiment trouvé l'intrigue très étoffée. A retravailler donc mais merci d'avoir participé ! (Et cela ne reste qu'une seule opinion.)
Médaille en chocolat
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
Oscar WILDE (1854-1900)