Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 08:41
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 25 Juil 2015, 22:03  −  Sujet du message : [2015] CA$HTING - Terminée
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1897 posts
Inscription : 16 Décembre 08
A travaillé sur :
Des sagas mp3, des sites web, Administrateur de Javras, Co-organisateur de MP3@Paris, animateur principal de "QVGDPEM?", Organisateur de la Cérémonie des Potards, membre actif de la Sagasphère ...

Cliquez ici pour consulter la page netowiki de Richoult. (En plus j'essaye de la tenir a jour régulierement !)

Image
Site web de CA$HTING



Cette saga mp3 est avant tout une pièce de théâtre. Le scénario original n'est pas de moi, mais de mon ami Thomas C Durand (Connu sur ce forum sous le pseudo de Duarf). Il a écrit cette pièce de théâtre en 2013, comme quoi, c'est pas si vieux que ça. Thomas m'avait proposé de faire cette adaptation en 2014, mais cela a été mis dans les cartons. Le concours de l'été est pour moi une opportunité de me motiver et faire ce projet. Je remercie d'ores et déjà Diwan, Johnny, Mathieu Menut et Zywa, les organisateurs du concours ainsi que Thomas C Durand et Mel Reillec pour leur accord, leur soutien et leur aide.

L'idée que je me suis fait en commençant le mixage du premier chapitre était de réaliser cette saga à la manière d'une pièce de théâtre avec un public fictif qui assisterait à une représentation. Etant donné que ce n'est rien que de l'audio, le scénario a été adapté pour que toute la représentation soit compréhensible sans aucune vision.

Synopsis de la pièce :
La femme la plus riche et la plus acariâtre du monde refuse de léguer ses milliards à sa décevante famille.
Elle décide de se trouver un héritier qui prendra soin de sa fortune, mais la convoitise rôde et compromet ses projets.



Image

Episodes :
Bonus :

Distribution :
Duarf : Narrateur.
Richoult : Lucrèce.
SilverCherry : Sophie.
Marcelle Doineau (Oui, ma grand-mère :D) : Lilliane.
Hesdea : François.
Erika : Aurélia.
Leffy62z : Ernest-Antoine.
Apollo : Arthur.
Pour bravoter cette saga mp3 : Image
Page Netowiki : CA$HTING

Musiques utilisées :
Chapitre 1 : Water Lily; Hidden Agenda; Marty Gots a Plan - Incompetech ~ Kevin MacLeod | Version Romane; Cheval contôleur fiscal - Le dîner de cons ~ Vladimir Cosma | Puttanesca - Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaires ~ Thomas Newman.
Chapitre 2 : Arthur Wakes Up - Hitchhiker's Guide to the Galaxy ~ Joby Talbot | Drips; Raisin & Writing; Soaking the Ceiling; Nancy Goes Home; Russian Plumber; Mr. Peabody; Mrs. C Thinks & Choking - Duplex ~ David Newman | Dursley's Schedule_Dobby's Firs - Harry Potter & The Chamber Of Secrets ~ John Willians | Juste Leblanc; Con à grande vitesse ; Nincompoop - Le dîner de cons ~ Vladimir Cosma | To Court; The Pen Is Blue - Menteur Menteur ~ John Debney
Chapitre 3 : To the Manor Born - Big Hero 6 ~ Henry Jackman | Louche connexion; Con à grande vitesse - Le dîner de cons ~ Vladimir Cosma | Oishii Ryouri Usuaji - Non Non Biyori ~ Hiromi Mizutani | Two More Autographs; Russian Plumber; You Sicken Me; I'm Bill; Why Don't We Just Ask Her; Off the Market by Monday - Duplex ~ David Newman | Concerto Gastronomique (Allegé) - L'aile ou la cuisse ~ Vladimir Cosma | Wormwood Motors; Drinking The Newt; Ms Honey's Story - Matilda ~ David Newman | I Love My Son; Together; Outtake Montage - Menteur Menteur ~ John Debney | Chez Olaf - Les desastreuses aventures des orphelins Baudelaires ~ Thomas Newman | Two Doctors - Doctor Who - The Day of The Doctor / The Time of The Doctor ~ Murray Gold | Marty Gots a Plan - Incompetech ~ Kevin MacLeod.
Chapitre 4 : The Book!-Obituaries - Beetlejuice ~ Danny Elfman | In Loco Parentis; The Baudelaire Orphans; Curious Feeling Of Falling; Puttanesca - Les desastreuses aventures des orphelins Baudelaires ~ Thomas Newman | Bangitty Bang; Buying the Gun, Nancy Shoots Alex; Garbage; Alex and Nancy Snuggle; Nancy Hears Water; Clock - Duplex ~ David Newman | AB Positive - Bruce Tout Puissant ~ John Debney | Juste Leblanc; Con à grande vitesse; Dîner de cons - Version orchestrale - Le dîner de cons ~ Vladimir Cosma | Water Lily; Gymnopedie No 2 - Incompetech ~ Kevin MacLeod
Bêtisier : Who Likes to Party - Incompetech ~ Kevin MacLeod.
Interview : Captain's Table; Blue Blood; On Your Bike; Coconut Shy; butterfly By; Temptation Sensation; Moonbeam Kiss; Hotsy Totsy - It's Always Sunny in Philadelphia ~ Heinz Kiessling.

N’hésitez pas à commenter, partager votre avis, critiquer cette saga mp3.

Image
Image


Dernière édition par Richoult le Dim 06 Déc 2020, 13:38, édité 22 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Août 2015, 18:44  −  Sujet du message : Re: [2015] CA$HTING
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 47 posts
Inscription : 30 Décembre 09
A travaillé sur :
Hasardophonix 2013 : Le petit garçon qui n'aimait pas les...
Saga de l'été 2015 : Au coin de la rue...
Salut à toi,

plutôt marrant comme concept, quelques commentaires :
E01 :
Scénarios : le dialogue entre les 2 vielles est un peu long. Un peu plus de rire aurait été peu être agréable
Réalisation : le parquet est assez bien imité mais à force on perd un peu l'ambiance


"nous sommes les victimes du systèmes" juste géniale comme réplique

E02 :

Rien à dire , mieux que le précédent : les dialogues (un peu long quand même) à 3 ou 4 passe mieux.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Août 2015, 14:50  −  Sujet du message : Re: [2015] CA$HTING
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1897 posts
Inscription : 16 Décembre 08
A travaillé sur :
Des sagas mp3, des sites web, Administrateur de Javras, Co-organisateur de MP3@Paris, animateur principal de "QVGDPEM?", Organisateur de la Cérémonie des Potards, membre actif de la Sagasphère ...

Cliquez ici pour consulter la page netowiki de Richoult. (En plus j'essaye de la tenir a jour régulierement !)
Et hop, le chapitre 3 est dispo ! Je vous donne rendez vous le 30 pour la fin et le 31 pour les deux bonus. ;)
Edit : Et le chapitre 4 aussi !

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 31 Août 2015, 12:32  −  Sujet du message : Re: [2015] CA$HTING - Terminée
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
31 ans · 22 posts
Inscription : 21 Juillet 15
A travaillé sur :
Figuration 1 ép dans CDMM saison 2
Presque-Scénariste dans Forces Mentale saison 1
Eh bien grace à Cashting j'aprends que Vladimir Cosma a signé la BO du Diner de con ^^'


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 31 Août 2015, 12:43  −  Sujet du message : Re: [2015] CA$HTING - Terminée
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1897 posts
Inscription : 16 Décembre 08
A travaillé sur :
Des sagas mp3, des sites web, Administrateur de Javras, Co-organisateur de MP3@Paris, animateur principal de "QVGDPEM?", Organisateur de la Cérémonie des Potards, membre actif de la Sagasphère ...

Cliquez ici pour consulter la page netowiki de Richoult. (En plus j'essaye de la tenir a jour régulierement !)
Oh il n'a pas fait que ca, Vladimir Cosma. ;)

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 05 Sep 2015, 09:44  −  Sujet du message : Re: [2015] CA$HTING - Terminée
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Je ne peux pas dire que j'ai été entièrement convaincu, ce serait mentir, mais l'ensemble est plutôt plaisant.
Avec le temps forcement limité d'adaptation, d'enregistrement et de mise en onde, force est de constater que ça se tient plutôt pas mal et on a envie d'écouter la suite, ce que j'ai fait, découvrant les 4 épisodes d'une traite.

Alors qu'est-ce qu'il manque pour que ça soit parfait ?
De temps assurément, pour peaufiner tout ça, avoir le recul nécessaire pour reprendre ce qui ne cloche pas entièrement et faire sonner l'ensemble comme une vraie pièce de théatre.

Niveau dialogues, c'est parfois verbeux, très (trop?) caricatural et ça ne facilite pas forcément le jeu d'acteur. Mais l'intrigue est amusante et les retournements de situation sont savoureux.

Niveau enregistrement, le son est bon, les voix sont claires, c'est assurément une bonne chose. Le jeu est parfois inégal, par contre, et manque aussi parfois de la projection que l'on perçoit quand des comédiens jouent sur une scène. On a là clairement un panel mixte d'acteurs et d'actrices confirmés et d'autres débutants qui débitent parfois trop vite leur texte, sans toujours y montrer de conviction. Nul doute que c'était pour ceux-là une expérience amusante et il sera certaiement bon de les retrouver dans de nouvelles productions avec un peu plus de bouteille.

Niveau mise en scène, je trouve que le choix de souligner en permanence l'histoire avec de la musique est une fausse bonne idée. En théatre, il est rare qu'il y ait de la musique et on perd donc l'apect theatral régulièrement, qu'on retrouve brusquement avec les rires du public. Du coup l'immersion n'est pas complète et c'est dommage.
Lequels rires et autres réactions du public laissent aussi un sentiment mitigé. Sur beaucoup de répliques, ça tombe à point et c'est parfait. Sur d'autres, c'est moins pertinet car soit la réplique elle même, soit sa manière de la dire n'appelle pas forcément au rire, et c'est alors plus agaçant qu'autre chose.

Niveau mixage, on sent le travail sur la stereo et le placement sur la scène virtuelle. A mon sens ca manque toutefois d'une belle reverbe, du moins sur le début, afin d'asseoir l'immersion dans un théatre. Par la suite il faut évidemment l'édulcorer afin de ne pas fatiguer l'écoute, mais dans les premières minutes, ça aurait été à point.
D'ailleurs, c'est le même sentiment pour les bruits de pas. Ils sont bien présents dès le début, et renforcent le côté théatre, mais par la suite il eut été plus judicieux de les rendre moins perceptible afin de laisser l'auditeur se focaliser sur le texte.

Conclusion, comme je le disais en préambule, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. C'est une pièce de theatre sympathique qui se laisse écouter sans effort, et qui eut grandement bénéficié d'une paire de mois supplémentaires pour regler les détails et la parfaire.
Mais dans le cadre de la saga de l'été, c'est un exercice fort réussi.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 05 Sep 2015, 11:04  −  Sujet du message : Re: [2015] CA$HTING - Terminée
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1897 posts
Inscription : 16 Décembre 08
A travaillé sur :
Des sagas mp3, des sites web, Administrateur de Javras, Co-organisateur de MP3@Paris, animateur principal de "QVGDPEM?", Organisateur de la Cérémonie des Potards, membre actif de la Sagasphère ...

Cliquez ici pour consulter la page netowiki de Richoult. (En plus j'essaye de la tenir a jour régulierement !)
Merci Blast pour cette critique. :)

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 05 Sep 2015, 22:05  −  Sujet du message : Re: [2015] CA$HTING - Terminée
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
31 ans · 267 posts
Inscription : 16 Mai 11
A travaillé sur :
Voir la liste ici.
ça y est j'ai écouté !
J'ai vraiment passé un bon moment, et bravo parce que c'est assez prenant lorsqu'on l'écoute d'une traite et ce dès le premier chapitre, malgré quelques petites faiblesses dans le jeu d'acteur par moment ou, comme l'a dit Blast, avec les rires qui parfois collent parfaitement avec la situation et parfois pas vraiment (trop hilares).
Autre point à aborder c'est qu'il m'est arrivé plusieurs fois de tellement rentrer dedans que j'oubliais que c'était une pièce et les rires me faisaient sortir du récit. Je sais que c'était le but de l'exercice et que c'est plutôt bien executé mais c'est vrai que c'est un peu dommage pour l'immertion parce que justement on ne regarde pas une pièce et il est difficile d'écouter le récit en gardant tout le temps en tête qu'on est des spectateurs de théâtre.

Sinon à part ces petits détails j'ai vraiment beaucoup aimé. Petite mention spéciale à Richoult parce que j'adore comment tu fais les petites vieilles et SilverCherry parce que j'ai bien aimé sa façon de jouer Sarah... Euh Sophie, pardon. ^^
Bref, j'ai vraiment apprécié et j'ai passé un bon moment.

Bravo ! :)

(Oui je ne suis pas très doué pour les critiques.. ^^")



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 06 Sep 2015, 02:16  −  Sujet du message : Re: [2015] CA$HTING - Terminée
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
28 posts
Inscription : 3 Juillet 14
A travaillé sur :
Univers en Travaux
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je suis très heureux que Richoult ait accepté d'adapter un de mes textes. L'exercice est super délicat, et les critiques de Blast sont toutes pertinentes.
Je trouve l'ensemble de bonne facture, et comme exercice de style c'est peut-être un premier pas avant d'autres adaptations du même genre.

Et puis le facteur temps rend l'ensemble assez remarquable.
Du beau travail, cher ami !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Sep 2015, 12:45  −  Sujet du message : Re: [2015] CA$HTING - Terminée
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1897 posts
Inscription : 16 Décembre 08
A travaillé sur :
Des sagas mp3, des sites web, Administrateur de Javras, Co-organisateur de MP3@Paris, animateur principal de "QVGDPEM?", Organisateur de la Cérémonie des Potards, membre actif de la Sagasphère ...

Cliquez ici pour consulter la page netowiki de Richoult. (En plus j'essaye de la tenir a jour régulierement !)
Merci pour vos retour, Duarf et Grushkov. :3

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 28 Sep 2015, 22:58  −  Sujet du message : Re: [2015] CA$HTING - Terminée
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 144 posts
Inscription : 1 Mars 10
Sympa à écouter, Bravo d'avoir fait tout ça pendant l'été ;) Je n'ai pas trouvé les rires gênant, au contraire ils collent bien la plupart du temps. Et ils m'ont permis de remarquer certaines blagues (des rire? ha tiens il doit y avoir un truc drôle là haha :D ).
L'histoire est sympa, mais les dialogues sont souvent trop "pompeux", à rallonge et inutilement compliqué. Mais c'est certainement voulu.

Une bonne pièce ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 05 Oct 2015, 17:54  −  Sujet du message : Re: [2015] CA$HTING - Terminée
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1897 posts
Inscription : 16 Décembre 08
A travaillé sur :
Des sagas mp3, des sites web, Administrateur de Javras, Co-organisateur de MP3@Paris, animateur principal de "QVGDPEM?", Organisateur de la Cérémonie des Potards, membre actif de la Sagasphère ...

Cliquez ici pour consulter la page netowiki de Richoult. (En plus j'essaye de la tenir a jour régulierement !)
Post du Mar 29 Sep 2015, 10:51 : Merci pour ton retour, Kille12. :)
==================
Petite info, le site de CA$HTING est devenu parfaitement fonctionnel, vous pouvez dés a présent écouter et télécharger sur le site directement. :)

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Juil 2018, 08:40  −  Sujet du message : Re: [2015] CA$HTING - Terminée
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 39 ans · 10 posts
Inscription : 7 Mars 18
Bonjour à tous,
C'est parti pour déterrer des vieux sujets sur des sagas MP3 finies depuis longtemps (ma spécialité)
Après écoute de cette pièce je devais donner mon avis (et si possible rouvrir un débat).
Je vais devoir être mitigé et cela me désole car cette pièce a un bon potentiel.
Mais voilà. Une gestion du rythme pas au top et un jeu d'acteur pas forcement calé pour l'exercice m'ont sortie du récit.
Là où j'ai le plus de mal c'est dans le rythme des répliques. Comme c'est pensé pour une pièce de théâtre l'interaction des personnes doit créer l'alchimie des répliques et le timing est crucial pour l'effet comique.
En fait je pense que l'adapter en saga MP3 aurait été plus simple. Parce que pour rester sur le ton du théâtre il aurait fallu un peu de surjeu ou a minima un style déclamatif proche du théâtre.
Le récit est bon, la morale est assez discutable à plein de niveau mais peu importe c'est du boulevard.
Certains acteurs sont très efficaces. Que ce soit le personnage de la vieille dame ou de sa servante le récit prends une excellente dimension dès que ces personnages interviennent. Mais d'autres acteurs sont un peu plus en décalage et n'appuient pas la réplique au bon moment.
Ca casse les effets et cela fait retomber le soufflet.
En gros j'ai passé un bon moment certes mais j'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire.
En fait je crois que le théâtre c'est exactement cela : un soufflet.
Le dosage est crucial : trop de jeu, et personne n'y croit, pas assez et l'effet de retenue ne colle plus au genre.
C'est d'autant plus dommage que l'exercice d'adapter du théatre de boulevard en saga MP3 me semble être un super moyen de faire découvrir le théâtre aux gens.
C'est sans doute pour cela que je suis sévère.
C'est ce qui rends pour moi cette critique mitigée d'autant plus difficile.
Car l'exercice d'adaptation est très très difficile.
Merci pour cette oeuvre qui apporte à mon sens une pierre importante à l'édifice des récit MP3 que j'ai écouté. Le travail est de qualité malgré ces faiblesses.
Je serais ravi de discuter de cette série avec vous plus en détail car le sujet du théâtre radiophonique me passionne.

Bonne journée à tous et merci encore de m'avoir lu.

Gloire soit rendu au Netophonix et à ses contributeurs !
Vive les sagas MP3 !
GLOIRE A L'@ROB@SE !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.115s | 17 Queries | GZIP : Off ]