Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 10:57
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 09 Juin 2018, 10:26  −  Sujet du message : Son parasite sur prise de voix après traitement [Résolu]
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 47 ans · 61 posts
Inscription : 29 Novembre 17
Bonjour tout le monde, je suis confronté à un soucis de bruit résiduel de carte son sur mes prises de voix après application des Noisegate et Reagate sous Reaper.

Extraits avec et sans traitement : https://fil.email/dAKnOe8p

Je ne possède que des micro dynamiques (Shure SM58, Shure SM7B et T-Bone GM-55) et j'utilise une carte son M-Audio M-Track : http://m-audio.com/kb/article/1652

Après différents tests d'enregistrement de voix, le meilleur signal que j'obtiens est avec le T-Bone GM-55 (pas en terme de qualité sonore mais j'imagine que c'est celui qui la meilleure impédance par rapport à la carte son). Évidemment j'ai du bruit blanc sur mes pistes que je traite avec les les Noisegate et Reagate de Reaper.

Reagate : réglage d'origine
Noisegate : threshold à - 40 pour l'extrait posté et réglages d'origine pour le reste

Si le bruit blanc disparait bien après traitement, je perçois qu'il reste un bruit parasite dès qu'il y a du signal et je souhaiterais obtenir la meilleur qualité possible avec le matériel dont je dispose. Des idées ou des suggestions ? Merci par avance de votre aide ! :smt039

ego - Seasons

Seasons - The Inner Path - A Progressive Symphonic Metal Audio Series
https://www.seasonsnovel.com/


Dernière édition par Seasons le Dim 10 Juin 2018, 10:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 09 Juin 2018, 12:26  −  Sujet du message : Re: Son parasite sur prise de voix après traitement
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Un gate ne traite pas le signal, il ne fait que de couper le son quand le niveau est inférieur à un certain niveau. Du coup, quand tu as du signal, tu retrouves toute la crasse que tu as retiré pendant les silences (ce qui est parfois pire que de ne rien faire du tout).
Ne te préoccupe pas de l'impédance de ton micro, la carte son devrait encaisser sans problèmes. Donc le micro qui te donne le meilleur son est le meilleur micro, pour toi.
A ce stade ce qui compte c'est le rapport signal bruit, qui devrait te permettre de te passer de noise gate ou de le mettre beaucoup plus bas.
Enregistrement en 24 bits
Tu règles ton gain pour moduler entre la moitié et le tiers du signal afin de ne pas trop pousser ton préampli (qui est peut-être à l'origine d'une bonne partie du souffle induit)
Puis en post tu appliques un coupe bas (reaEQ) pour couper les infra basses jusque 100 hertz environ
Et éventuellement tu remontes le niveau de la piste pour que ça atteigne le niveau que tu desires (pas trop haut, ça ne sert à rien, tu peux mixer bas et remonter au master l'ensemble du mix à la toute fin.)
Après ça, s'il reste des plages de fréquences moches, tu peux traiter à l'équaliseur mais ce n'est pas souvent nécessaire en voix parlée. On ne le fait que s'il y a des noeuds frequentiels dans la pièce qui provoquent des sortes de grésillements dans l'enregistrement.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 09 Juin 2018, 15:24  −  Sujet du message : Re: Son parasite sur prise de voix après traitement
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 47 ans · 61 posts
Inscription : 29 Novembre 17
Merci pour ta réponse :)

Blast a écrit:
Un gate ne traite pas le signal, il ne fait que de couper le son quand le niveau est inférieur à un certain niveau. Du coup, quand tu as du signal, tu retrouves toute la crasse que tu as retiré pendant les silences (ce qui est parfois pire que de ne rien faire du tout).


Ok, je l'ignorais.

Blast a écrit:
Ne te préoccupe pas de l'impédance de ton micro, la carte son devrait encaisser sans problèmes. Donc le micro qui te donne le meilleur son est le meilleur micro, pour toi.


Je me suis mal exprimé, en fait c'est avec le Tbone que j'ai le signal le plus "fort" à gain équivalent sur la carte.

Blast a écrit:
Enregistrement en 24 bits
Tu règles ton gain pour moduler entre la moitié et le tiers du signal afin de ne pas trop pousser ton préampli (qui est peut-être à l'origine d'une bonne partie du souffle induit)
Puis en post tu appliques un coupe bas (reaEQ) pour couper les infra basses jusque 100 hertz environ


Au tiers du gain, le signal est vraiment faiblard par rapport au souffle du préampli. Je l'ai réglé à la moitié.

Tu as raison, je crois que le soucis vient essentiellement de ma carte.

J'ai fait un autre test en comparant avec une Fast Track (gain réglé au 3/4). Le souffle me parait moins présent mais il est toujours là quand je remonte le master général : https://fil.email/NBkhA2yM

Seasons - The Inner Path - A Progressive Symphonic Metal Audio Series
https://www.seasonsnovel.com/


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 09 Juin 2018, 19:09  −  Sujet du message : Re: Son parasite sur prise de voix après traitement
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Je ne parlais pas du gain au tiers mais de regler le gain pour avoir un signal qui module entre la moitié et le tiers (visuellement sut ta piste). En fait essaie de tourner autour de -12 et -6dB max

Pour le gain, essaie juste d'éviter de le pousser au max. 75, 80% de la course du potard, c'est un maximum. A part sur du haut de gamme, aller plus loin augmente significativement le souffle.

Ceci dit, le souffle est constitué par tous les appareils electroniques de ta chaîne du son, donc micro, préamp et convertisseur.

A part ça tu as bien verifié que tu es branché avec un cable xlr-xlr, qu'il n'y a pas de pad enclenché, etc ?



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 09 Juin 2018, 22:03  −  Sujet du message : Re: Son parasite sur prise de voix après traitement
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 661 posts
Inscription : 15 Juillet 08
Dans tes paramètres Windows le gain de ta carte son est à quel pourcentage en niveau d'enregistrement ? Je sais que sur ma mixette Behringer, si je dépasse les 50%, du souffle commence à apparaitre, du coup pour palier à ce problème je reste à 50% sur Windows et je monte l'ampli de ma carte son.

Sinon, ton souffle est suffisamment léger pour être traité avec un Denoiser comme ReaFir plutôt qu'avec un gate, ça devrait passer.

Je suis disponible pour des enregistrements et des commandes de logos ou de bannières.
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Juin 2018, 10:18  −  Sujet du message : Re: Son parasite sur prise de voix après traitement
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 47 ans · 61 posts
Inscription : 29 Novembre 17
@Blast : autant pour moi et merci pour les conseils sur le gain ! :smt039

@Kwaam : merci ! Ton com' m'a mis sur la piste de la solution, j'étais en Directsound suite à un bug de mes pilotes Asio. Je suis repassé sur les pilotes Asio et le souffle venait de là, il a presque totalement disparu !

Merci beaucoup à tous les deux, ça faisait un mois que je tournais en rond sur ce problème, ouf ! :smt023

Seasons - The Inner Path - A Progressive Symphonic Metal Audio Series
https://www.seasonsnovel.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.185s | 17 Queries | GZIP : Off ]