Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 22:51
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 04 Juin 2018, 21:52  −  Sujet du message : [Tuto] L'ergonomie du mixage
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Boum ! Nouveau tutoriel !

Aujourd'hui, je vous propose de jeter un œil sur votre workflow: quel logiciel utiliser, comment optimiser votre workflow, etc... Bref, comment gagner du temps dans cette passion chronophage qu'est la saga mp3.

1) Logiciel
Comme tout le monde j'ai commencé sous audacity. L'avantage ? La prise en main est ultra rapide et le logociel est clair dès l'ouverture (n'hésitez pas à checker mon tuto sur audacity)
Le soucis d'aufacity, c'est son traitement destructif des données: appliquez une reverb sur un rush, revenez quelques jours plus tard et paf, la reverb sonne mal. Comment revenir en arrière ? Il faut revenir sur le rush initial si vous en avez une copie, re-appliquer vos traitements d'épuration, etc...
Il y a une façon plus pratique de travailler : tout traiter en non destructif. Les courbes d'enveloppe de volume sous audacity en sont un bon exemple: les volumes peuvent être réglé à la volée, etc et ça serait top de pouvoir le faire pour tout les paramètres de tous les effets.

Passons donc à un autre logiciel qu'on aime bien : Reaper.

Reaper est un logiciel payant mais la version d'essais est gratuite et illimitée ( si ce n'est un message de 5 secondes avec un bouton "buy me").
Pour plus d'infos sur reaper, checkez le tuto très complet que zylann à pondu.

2)workflow
2.1) template
Au fil de vos projets, vous repérerez beaucoup de similitude entre eux. Vous aurez toujours des pistes voix, des pistes bruitages, musiques, etc...
Il est possible de sauver une configuration générale qu'on appelle template ( 2 pistes musiques avec leur eq, 3 pistes bruitages, des pistes personnages avec une chaîne d'effet, etc)
Ceci vous fera déjà gagner beaucoup de temps
Pensez également à utiliser des pistes dossiers ( des pistes contenant d'autres pistes). Dans reaper, la piste dossier est gérée comme une simple piste et peut avoir ses effets, etc, ceci sera appliqué aux pistes contenues dans la piste dossier mais nous y reviendrons).

2.2) icônes et couleurs
Dans un gros projet, vous aurez parfois du mal à vous baladez entre vos 45 voire plus pistes (10 personnages, 5 figurants, musiques, bruitages, pistes dossiers, etc). Une première façon simple de s'y retrouver est d'utiliser des couleurs.
Pour ma part : normal voix, rouge musique, jaune ambiance, vert bruitages.
Ceci vous simplifiera déjà la vie. Renommez également vos pistes, ne laissez pas le nom du fichier (j'ai eu des fichiers qui s'appelaient "rush krad", "rush tasheman acteur"), c'est impossible à utiliser. Renommez avec les noms de vos personnages, vous gagnerez du temps. Idem pour les bruitages.

Dans le cas de parodie et d'artwork, utilisez des représentations comme icônes. La navigation est d'autant plus simplifiée. Reaper possède une petite banque d'images de base, utiles pour les musiques par exemple. (clic droit sur l'en-tête de la piste -> track icon -> set track icon)

Image

3) shortcuts ou raccourcis clavier.
Excessivement important si vous voulez aller vite. Un des gros avantages de reaper est son immense modularité, tout est customisable. Vous pouvez associer des raccourcis à des actions dans reaper voire même à vos propres scripts. Attention toute fois, les raccourcis clavier dépendent de la fenêtre sélectionnée.
Notez aussi que pour aller vite, vous devez bouger vos mains le moins possible. Vos raccourcis doivent proches par fonctionnalités et par leur fréquence d'utilisation.

Voici donc mon setup actuel (qui n'est probablement pas le meilleur). Pensez à regarder du côté des gamers quels raccourcis ils utilisent car l'optimisation à déjà été pensée (pour ma part, je me suis inspiré de la grid hotkey de starcraft 2 mais jeter un œil à the core hotkey pourrait être intéressant aussi).

Si vous êtes sans TouchPad, rajoutez des raccourcis de navigation. Aller chercher les réglettes pour zoomer et scroller prend un temps débile quand il est cumulé.

Toggle ripple edit, delete et split. Le ripple edit vous permet soit déplacer un clip, soit un clip et tous ceux qui suivent sur la piste, soit un clip et tous ceux qui suivent sur toutes les pistes. Soyez très prudent quand vous utilisez le ripple edit, une erreur peut vous faire perdre un temps énorme si vous ne faites pas des back up régulier

alt + click sur une take permet de faire défiler le contenu du clip au sein de la région délimitée, ce qui est très pratique lors du derush (selon Zylann et Destro).

Image

4) navigator
Ayez un raccourcis rapide pour le navigator, c'est un outil formidable pour vous y retrouver, naviguer, voir si vous avez des voix qui ne sont pas au bon endroit pendant votre montage, etc.

Image

5)Media browser et database
Avec le temps, reaper a développé un browser de média assez simple et puissant. Le média browser vous permet... De naviguer dans vos média.
Pour ma part, je l'utilise surtout pour mes bruitages. Créez une nouvelle database, ajoutez les chemins vers différents folder de bruitages et reaper se chargera de scanner le folder et ses subfolders afin de trouver tous les fichiers audios.
Vous pouvez ensuite faire une recherche dans votre database pour trouver le bruitage qu'il vous faut, visualiser la waveform, caler le tempo, changer le pitch, sélectionner seulement une partie du bruitage et insérer le tout par drag n drop.
Lors de l'ajout de nouveaux bruitages dans un folder, pensez à rescanner votre db .
Il est également possible d'ajouter des tags sur vos bruitages qui seront utilisés lors de la recherche. Si le chemin avait de l'importance (ex sous dossier avec le mot ambiance) faites les afficher (cliquez sur le navigator-> option dans les menus-> show/hide path) puis rajoutez un tag.

Image

6) mixage fréquentiel, effet ponctuel
Reaper a cette capacité assez de cool de vous permettre de mixer en non destructif par piste (en insert), par bus ( en send) et par clip ( en insert). Parfois, vous voulez appliquer un effet seulement sur un clip (eq sur une ambiance pour donner l'impression qu'elle est à l'extérieur, etc). Plutôt que d'appliquer l'effet sur la piste et commencer à automatiser le bypass et les autres paramètres et plutôt que de créer une piste par bruitage, appliquez les effets par clip. Pensez à avoir un raccourci clavier pour rapidement accéder à la chaîne d'effet du clip sélectionné.

7) multiplication et automatisation des enveloppes
Dans reaper, vous pouvez demander un type d'interpolation entre deux points d'automatisation. Il est également possible d'utiliser des courbes de bezier, ce qui ouvre de nouvelles perspective en terme de performance.
À l'aide des pistes dossier, il est possible de faire des trucs rigolos, notamment, multiplier les courbes d'automatisation. Par 3xemple, j'ai une première automatisation pour un ventilateur. Au lieu de faire un fade à la main et corriger énormément de points, je peux simplement mettre mon bruitage sur une piste dans une piste dossier, automatiser la première courbe pour créer mon ventilateur et la piste dossier pour faire mon fade.
Aussi possible par clip bien entendu.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à vous approprier tout ça, configurer vos raccourcis et spammer les APM comme jamais :D

Bon mixage !

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 02 Sep 2019, 01:56  −  Sujet du message : Re: [Tuto] L'ergonomie du mixage
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
31 ans · 24 posts
Inscription : 17 Mai 17
Sympa ce tuto ;) après j'avais essayé Reaper, je ne sais pas si c'est la version gratuite mais au niveau du placement de son sur la piste je ne l'avais pas trouvé hyper précis du coup j'ai pas vraiment continuer sur cette voix ^^'



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 02 Sep 2019, 08:07  −  Sujet du message : Re: [Tuto] L'ergonomie du mixage
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 47 ans · 269 posts
Inscription : 1 Février 16
A travaillé sur :
Cyrano de Bergerac (Acteur, monteur, réalisateur, illustrateur)
Dune pour les Nuls (Créateur, monteur et acteur)
Red Universe (Acteur, monteur, dérusheur, scénariste, réalisateur, illustrateur, balayeur etc...)
B.A.D. (Acteur)
CASUS (Acteur)

[2018] Le Calendrier de l'Avent.mp3

(Acteur, monteur)
Citer:
Sympa ce tuto ;) après j'avais essayé Reaper, je ne sais pas si c'est la version gratuite mais au niveau du placement de son sur la piste je ne l'avais pas trouvé hyper précis du coup j'ai pas vraiment continuer sur cette voix ^^'


As-tu pensé à décocher l'icône du magnétisme ? (l'aimant). Il est coché par défaut et t'empêche effectivement de placer ton clip où tu veux dans la piste.

Fear is the mind killer

Dune pour les Nuls


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 02 Sep 2019, 14:09  −  Sujet du message : Re: [Tuto] L'ergonomie du mixage
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
31 ans · 24 posts
Inscription : 17 Mai 17
C'est une bonne question ça je testerai et je te dirai



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.185s | 19 Queries | GZIP : Off ]