Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 10:09
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 25 Mai 2018, 16:13  −  Sujet du message : Écriture de Scénario au Format Fountain
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
183 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
Bonjour à tous !

Il y a quelques années je vous vantais les mérites de l'édition de scénario sous Open Office. J'étais alors avant tout séduit par sa liberté de mise en page.

Cependant, avec le temps, d'autres besoin ont émergés, notamment celui d'avoir un export HTML clean et des statistiques sur le scénario, ce qui est loin d'être le possible avec Open Office.

J'ai testé d'autres logiciels, sans grands succès, me sentant souvent limité par les possibilités offertes en termes de personnalisation de l'interface.

J'avais besoin de quelques choses de plus ouvert, permettant un plus haut niveau d'inter-opérabilité. Et il s'avère que d'autres gens avaient déjà eu ce même besoin d'interopérabilité et avaient déjà proposé une solution : le format Fountain.

Le format Fountain, c'est une façon d'écrire des scénarios dans de simples fichiers textes, universels. Ainsi, vous n'êtes pas limité à un logiciel en particulier, vous pouvez utiliser n'importe quel logiciel de texte pour l'édition. La plus part des logiciels d'écritures de scénario le gère d'ailleurs en import/export, mais pas en édition direct. La mise en page est géré par l'intérpreteur de votre choix, vous n'avez qu'à vous concentrer sur le contenu.

Image
(a gauche, le texte au format Fountain, interprété à droite sous la forme d'un scénario classique)

Les avantages ne s'arrêtent pas là : étant par nature très simple, il est très facile de développer des outils pour traiter vos documents Fountain: rendu HTML clean, graphiques des dialogues, génération de listes de personnages, etc... Tout devient possible grâce à son haut niveau interopérabilité.

J'explique tout en détail sur une série d'articles intitulée Écrire un Scénario au Format Foutain.

Vous verrez quels sont les avantages du format, comment personnalisé l'éditeur de code Atom pour en faire un éditeur de scénario, et quels outils j'ai développés autour de ce format afin d'assister dans l'écriture de scénario de la suite d'Alien 2347 (mais ceci est un autre sujet, dont nous parlerons le moment venu !) !

Je vous invite à tester par vous même les joie de l'écriture dans ce format ! Ah oui, parce que je dois continuer d'écrire moi aussi maintenant ^^

A bientôt !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 26 Mai 2018, 21:12  −  Sujet du message : Re: Écriture de Scénario au Format Fountain
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
OMG, couplé à Atom ça a l'air surpuissant. Moi qui ai switché de CeltX pour Fade In, je pense que je vais jeter un oeil sur Atom + Fountain.

Merci pour l'astuce en tout cas :)

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 26 Mai 2018, 21:30  −  Sujet du message : Re: Écriture de Scénario au Format Fountain
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
183 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
@Kradukman
Oh oui ! Enfin la possibilité d'avoir un éditeur entièrement personnalisable, et qui enregistre dans un format universel ! :)

Bonne exploration !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Mai 2018, 08:15  −  Sujet du message : Re: Écriture de Scénario au Format Fountain
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
187 posts
Inscription : 29 Juin 14
Tu n'es pas satisfait de Fade In, Kradukman ?
Je cherche aussi quelque chose pour remplacer Celtx...

Ça pourrait être pire, il pourrait pleuvoir.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Mai 2018, 12:23  −  Sujet du message : Re: Écriture de Scénario au Format Fountain
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
183 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
@wproof
Et bien, tu peux te pencher sur le cas d''Atom, (pour sa modularité, ses possibilités de personnalisations sans égales)

ou si tu cherches quelque chose de plus conventionel mais non moins performant... Kit Scenarist (gratuit, open source, cross-platofrm). J'en parle dans cet article :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Mai 2018, 16:07  −  Sujet du message : Re: Écriture de Scénario au Format Fountain
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Fade In est sympa mais un peu limité. Clairement pas aussi puissant que CeltX. Pour écrire un simple scénario, c'est amplement suffisant. Je suis plus intéressé par les possibilités supplémentaires qu'offrirait foutain (collaboration à plusieurs, équilibrage des personnages avec les graphiques, etc).

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Mai 2018, 16:38  −  Sujet du message : Re: Écriture de Scénario au Format Fountain
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
187 posts
Inscription : 29 Juin 14
J'ai les mêmes réserves que toi, X-Raym, sur le nouveau modèle économique de Celtx. Actuellement, je me sers encore de l'app en local, car je n'ai pas envie de payer tous les mois pour une solution dont je ne me sers que par période.
Je vais me pencher sur ce Kit Scenarist qui a l'avantage, à ce que tu dis dans ton article, de permettre de constituer une bible des personnages. C'est ce qui plaisait particulièrement dans Celtx, avec la fonction Catalogue.
Si ça ne me suffit pas, je verrai avec Atom, qui est quand même un peu hardos pour moi ! :smt005
Merci pour ces infos !

Ça pourrait être pire, il pourrait pleuvoir.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 28 Mai 2018, 01:54  −  Sujet du message : Re: Écriture de Scénario au Format Fountain
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
183 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
@wproof
Je pense qu'utiliser des formats de base de données ouverts pour gérer le catalogue des persos pourrait donner accès a des fonctionnalités très intéressantes (notamment la possibilité d'avoir des champs arbitraires). Par exemple, faire sa base de donné sous SQLite. L'avantage est qu'elle pourrait être affiché/éditer sous un tas de logiciel, et être utilisé pour faire des scripts pour l'exporter (c'est souvent le problème avec les logiciels fermés, c'est qu'on peut pas exporter les donnnées).
A noter que KIT Scenarist utilise en fait un fichier SQLite pour sauvegarder le scénario. Il y a donc dedans un moyen de récupérer la base de données des persos si besoin. Cependant, le nombre de champs est limité (il y a un champs texte générique pour mettre toutes les infos qui ne rentreraient pas dans les autres champs).
Cependant, je conçois bien qu'utiliser une base de données SQLite pour écrire un scénario, ça peut aussi être complétement overkill, et à moins d'être à l'aise avec ce genre d'outils, ce n'est clairement pas pour le monde. ^^

Pour ma part, je n'ai pas ressenti le besoin d'avoir une base de données des perso jusqu'à là. J'ai juste fait quelques scripts pour lister les personnages par exemple, mais je n'ai pas eu besoin de plus jusqu'à présent.

Enfin, cet aspect de l'écriture de scénario (la bible des persos) dépasse le cadre de l'écriture en .fountain. C'est un sujet qui mériterait son propre thread :P

@Kradukman
T'as réussi à tester les graphs sur tes propres scénario ? J'ai mis pas mal de doc entre les articles et le readme, mais si jamais il manque quelque chose, hésite pas à demander (la première étap, c'est d'avoir son scénario en fountain en cas :P)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 28 Mai 2018, 08:54  −  Sujet du message : Re: Écriture de Scénario au Format Fountain
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
187 posts
Inscription : 29 Juin 14
@X-Raym
C'est sympa, Kit. Simplement pas très adapté à une production audio. Les mentions sont surtout visuelles, c'est compliqué d'intégrer les "Son" "Musique", etc. comme on peut le faire facilement avec CeltX...

Ça pourrait être pire, il pourrait pleuvoir.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 28 Mai 2018, 11:29  −  Sujet du message : Re: Écriture de Scénario au Format Fountain
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
183 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
@wproof
Le logiciel est encore récent, n'hésite pas à contacter le développeur si tu penses qu'il manque quelque chose ! J'ai eu une petite discussion avec lui par email, il était très ouvert (il vient dailleurs de me dire que la fonctoon Couleur des personnages était en cours d'intgégration... fonction que je lui avais suggéré il y a quelques mois :P)
Pout ma part je trouve que pour les dialogues ca fait l'affaire, jentre les bruitages en tant que simple Description.
Faudrait limite ouvrir un thread pour KIT Scenarist ^^

En attendant sinon.... écrit en Fountain directement :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 28 Mai 2018, 16:19  −  Sujet du message : Re: Écriture de Scénario au Format Fountain
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Je n'en suis qu'au synopsis. Mais fountain a aussi des intérêts pour les acteurs. La recherche de mots dans un pdf ou un word c'est pas toujours le plus pratique. Bref, prochain scénar sous fountain pour jouer un peu :D

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 28 Mai 2018, 16:27  −  Sujet du message : Re: Écriture de Scénario au Format Fountain
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
183 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
@Kradukman
Alors là je dois avouer que d'avoir fait unge page html capable dafficher le rendu en temps réel du scénario tout en étant mobile friendly, ca va changer ma façon d'enregistrer ! Hate de mettre ça en pratique sur un vrai projet moi aussi :P

Content de voir que je ne suis pas le seul à explorer cette solution ! :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 31 Mai 2018, 20:29  −  Sujet du message : Re: Écriture de Scénario au Format Fountain
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
183 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
Le créateur du package word-count pour atom vient d'accepter les modifications que j'ai proposé !

https://github.com/OleMchls/atom-wordco ... -393618673

Celles ci contiennent notamment l'évaluation de la durée du texte en fonction du nombre de caractère. Plus besoin de moder le package pour avoir cette fonctionnalité !

La prochaine étape est de permettre l'intégration faciles de fonctions utilisateurs. Jai créé un petit code snippet précisément pour l'écriture de scénario afin d'exclure certaines syntaxes de l'évaluation de la durée. On verra si y a moyen d'intégrer ça proprement :P cest un petit bonus qui permet d'être encore plus précis sur l'évaluation de la durée.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Déc 2018, 11:37  −  Sujet du message : Re: Écriture de Scénario au Format Fountain
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 28 ans · 235 posts
Inscription : 11 Septembre 10
A travaillé sur :
Des monos plus vraiment disponibles
Ah c'est super ça ! J'essaie de me remettre à l'écriture et après avoir changer d'OS, j'ai découvert que CeltX avait en effet changé, et j'étais certain de trouver une alternative ici ... Merci beaucoup :D

À vrai dire, j'avais quand même réfléchit, et je pensais, en dernier recours, utiliser LaTeX qui peut être une bonne solution également


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Déc 2018, 12:00  −  Sujet du message : Re: Écriture de Scénario au Format Fountain
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
183 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
@Kosmos
Tu as va adorer :P
Le format est si simple, c'est vraiment très fluide d'écrire avec.

Et cela permet tellement de modularité avec d'autres logiciels... Comme je le montrais sur le thread de l'épisode 10 d'Alien 2347, j'ai réussi à mettre au point un système pour mettre toutes les répliques enregistrés d'un épisode à la suite :P https://imgur.com/dCzBtwX

Il aurait été bien difficile de faire ça avec des formats de fichiers plus complexes (les eports HTML d'open office sont horribles ^^).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.131s | 20 Queries | GZIP : Off ]