Accueil du forum

Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 15 Déc 2018, 18:55
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 02 Mars 2018, 12:50  −  Sujet du message : [Recrutement] Docu-mp3 Voix off (collaboration possible)
Répondre en citant
Carton jaune en cours
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 457 posts
Inscription : 25 Août 07
A travaillé sur :
Agent 0 (Capitaine Krabs, 2008), Donjon de Naheulbeuk (cultiste de Niourgl, 2009), Evangeli (Prof, 2009), Hard Life (petits rôles, 2008), Le Loup: Lafec's Chronics (gardien de nuit, 2009), Le Casier (annonceur et guichetier d'aéroport, 2008) Mission: Impossible, l'édition soviétique (Miguel Soto & Viktor Yfaiky, 2008, 2010), Ozion (Guillemot, 2010) Tarentur, la légende oubliée (Tarentur, 2007-2017)
Ch'lut !

Dans le cadre d'un aparté sur la mini-série Mémoires d'outre-monde actuellement en chantier, je projette d'y accoler très très prochainement quelques bonus annexes, dont un docu-mp3 de 8 min environ, qui pourra s'écouter indépendamment.

Je recrute très simplement un(e) ou quelques bénévoles susceptibles de s'essayer à l’exercice de la voix-off, un travail assez différent mais complémentaire au jeu traditionnel des comédiens.mp3 !

J'ai personnellement essayé le texte en question, mais... peu mieux faire sur ma diction dirais-je humblement.

Du coup, je préfère déléguer et recruter des gens un peu meilleurs que moi quoi... Bref ! :D

On enregistre tout cela tranquillement, et on se lance très bientôt dans la publication de l'un des premiers docu-mp3 de la sagasphère ! :smt023

Enjoy and learn differently ! :smt016

---

1. Ce texte est une libre adaptation audio du texte original intitulé "L’ODYSSÉE DE PYTHEAS - UN MASSALIOTE DANS LES MERS NORDIQUES" de Hugues Journès, Yvon Georgelin et Jean-Marie Gassend, publié dans le magazine Le Chasse-Marée n° 148 du 1 décembre 2001. (Lien commercial à titre informatif : https://www.amazon.fr/dp/B004FUM0BI et https://livre.fnac.com/a1150783/Hugues-Journes-Pytheas pour l'ouvrage de référence)

2. Nous allons vous conter l'une des premières grandes aventures maritimes de l'histoire, celle du Grec marseillais Pythéas qui partit vers 330 avant Jésus Christ, de Marseille en direction de l'Europe du Nord, sur les routes de l'étain et de l'ambre. Il est, avec le Carthaginois Himilcon, l'un des premiers à nous parler des Osismes (Ostimioi en grec), la tribu celte qui occupait l'Ouest de l'Armorique. (Lien bibliographique : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... a.png)

Il ne subsiste que très peu de témoignages s'étalant entre le IVe siècle avant J.-C. au VIe siècle après J.-C. Les textes originaux des deux ouvrages du grec Pythéas, "De l'Océan" et "Le voyage autour de la Terre" ont hélas été perdu. Pythéas est avant tout connu par ses contradicteurs, notamment Strabon (géographe grec ayant vécu de l'an -64 à l'an 25), qui ne voulurent pas croire ses récits sur l'Atlantique et la Baltique. Cet explorateur grec a vécu au cours du IVe siècle avant J.-C.. Il est originaire de Massalia, l'antique Marseille, ville fondée en -600 par les Phocéens, des grecs d'Asie mineure. A cette époque, Massalia connaît alors son apogée et ne connaît qu'une seule rivale en Méditerranée occidentale : Carthage, vestige de Tunis, elle-même fondée par des Phéniciens de Tyr en -814.

Vers -500, les Carthaginois ont franchi le détroit de Gibraltar avec deux expéditions :
* Hamon, au sud, est allé jusqu'au Golfe de Guinée.
* Himilcon au Nord, semble avoir atteint l'Armorique.
Les Carthaginois qui ont des colonies en Andalousie (région du sud de l'Espagne), connaissent déjà les routes de l'étain qui mène jusqu'aux îles britanniques, riches de ce minerai.


1. C'est sûrement pour découvrir ces fameuses routes de l'étain que Pythéas embarque. Une route terrestre existe déjà, mais les Grecs peuvent penser que les mines sont plus faciles à atteindre par la mer. Pythéas est aussi animé d'une curiosité scientifique. Le monde grec dans son ensemble organise de grandes expéditions et Alexandre le Grand vient d'atteindre l'Inde en -327.

Dès le IVe siècle, les Grecs ont découvert que la terre est ronde. Par ailleurs, s'approcher du pôle Nord peut permettre de calculer la circonférence de la planète, estimée à 400.000 stades, par le philosophe Aristote. Un stade est une unité antique très courante pour mesurer les surfaces imposantes.

Massalia est alors un centre intellectuel renommé. «Marseille était alors le siège des sciences et la régulatrice des bonnes études», écrit le sénateur romain Tacite mort vers 120 ap. J.-C.


2. Pour autant, Pythéas sait ce qu'il fait. Il a dû apprendre des rudiments de langue celtique grâce aux tribus gauloises bordant le territoire massaliote. De plus, on voyage beaucoup dans le monde celte. Il a donc pu se renseigner sur le littoral où il était susceptible de débarquer. L'expédition de Pythéas a dû compter un ou deux navires d'une vingtaine de mètres. Ces navires légers et stables étaient à même d'affronter les dangers de l'Océan.

Le marin Pythéas lève l'encre depuis le vieux port de Marseille (Lacydon en grec) et vogue vers les colonnes d'Hercule, le détroit de Gibraltar. Pour les Carthaginois, la route maritime de l'étain était un secret militaire. Mais il est possible que leur surveillance ait alors été assez relâchée contre pièces de monnaie sonnante et trébuchante, ou du fait que les deux cités étant alors en paix.


1. Pythéas met cap au Nord. Quelle surprise a dû être pour ces Méditerranéens d'expérimenter le phénomène des marées ! Pythéas semble en tout cas un des premiers scientifiques a y avoir décelé l'influence de la lune. Après avoir franchi le golfe de Gascogne en trois jours, il arrive devant la péninsule armoricaine, estimée à 3.000 stades de long. Il accoste au cap Kabaïon, sans doute vers le cap Caval, dans ce qui sera appelée "la Cornouaille bretonne". Il est un des premiers à nommer les habitants de ce pays : les Ostimioi, en grec. Étymologiquement parlant, on y retrouve le nom latin des Osismes, qualifiant la tribu celte occupant un territoire équivalent au Finistère et à l'Ouest des Côtes-d'Armor. Pour Léon Fleuriot, ce nom signifiait «Les plus éloignés».

Pythéas remonte alors au Nord. Il a sûrement dû prendre un pilote local pour le guider dans ces parages dangereux. S'arrêta-t-il sur l'île de Sein ? Un autre géographe antique Pomponius Mela nous informe, au Ier siècle, qu'elle était «renommée pour ses prêtresses, au nombre de neuf. On les croit douées de l'extraordinaire pouvoir de déchaîner par leurs chants, les flots de la mer.» Pythéas a en tout cas nommé l'île d'Ouessant. Strabon évoque d'ailleurs le cap «de Kabaion, et des îles qui sont près de lui dont la dernière est Uxisama.» Uxisama correspondant à Ouessant, qui est loin d'être dépeuplée à l'époque, comme l'ont montré les fouilles effectuées par Jean-Paul Le Bihan sur le site de Mez Notariou. En effet, des indices confirmeraient un passage de Grecs dans l'Antiquité.


2. Une découverte assez extraordinaire eu lieu, en 1959, sur la plage de Porz-Gwenn. Un retraité de la marine, venu là ramasser du goémon - un mélange indéterminé d'algues brunes, rouges ou vertes, laissées par le retrait des marées, que l'on récolte le long des côtes maritimes -, découvrit dans les algues une pièce d'or. Au lieu de la garder, il la porte à la connaissance de l'archéologue Pierre-Roland Giot, qui la confie à Jean Bousquet. Cet helléniste l'a fait expertiser. Il s'agit d'une pièce de 24 carats, pratiquement en or pur. Elle pèse 8,59 g pour un diamètre de 19 mm.
Sur une face, on voit un quadrige - un char de course avec quatre chevaux de front, conduits par une victoire, figure féminine ailée. Au revers, on trouve Zeus, debout de 3/4, vêtu de l'himation - vêtement ample, enveloppant comme une sorte de châle qui se porte à même le corps ou sur un chiton, et se drape ou s'enroule sur une épaule sans comporter d'attache à la différence de la chlamyde -. Le dieu grec porte à la main une coupe sacrée, peut-être même celle qui deviendra le Saint-Graal objet mythique recherché par le Roi Arthur de Camelot. On y distingue aussi l'inscription «Poliantheus». Ce dernier nom permet de dater et localiser la monnaie. Il s'agit d'une pièce de Cyrène, ville grecque de Libye, frappée entre 322 et 313 avant J.-C. Soit juste au moment du voyage de Pythéas ! Lorsqu'on sait que les Massaliotes ne frappaient pas de monnaies d'or, seulement des drachmes d'argent, et que Pythéas dut sûrement prendre des monnaies d'or pour impressionner les peuples qu'il rencontrait, il est possible d'envisager que la fameuse pièce découverte sur la plage de Porz-Gwenn soit un témoignage direct du passage du navigateur grec !


1. Après l'Armorique, Pythéas vogue vers les îles Cassitérides. Il accoste en Cornouailles, région de la Grande Bretagne, riche en étain et en cuivre. Ensuite, il semble être allé jusqu'en Islande où il observe une aurore boréale et la banquise. Il redescend ensuite vers la Norvège et pénètre dans la mer baltique, région riche en ambre. Sur le chemin du retour, il fait halte dans l'île de Corbilo, située probablement dans l'embouchure de la Vilaine ou de la Loire. Avant de rejoindre Marseille. Son voyage semble avoir ouvert la voie à d'autres expéditions, en témoigne les découvertes archéologiques prouvant l'existence de liens commerciaux entre le monde méditerranéen et l'Armorique avant la conquête romaine...

NB: Pour ne pas confondre Cornouaille et Cornouailles. ;)

Image
Le roman imprimé "Tarentur, le champion d'Athéna" est toujours accessible aux donateurs.


Dernière édition par Spike le Lun 05 Mars 2018, 08:29, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 03 Mars 2018, 12:08  −  Sujet du message : Re: [Recrutement] Docu-mp3 Voix off (panachages possibles)
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
36 ans · 505 posts
Inscription : 14 Décembre 10
Bonjour, qu’entendez-vous par "panachages" ?

Cordialement,
François

Retrouvez mes fictions sur : http://www.studiotjp.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 03 Mars 2018, 16:14  −  Sujet du message : Re: [Recrutement] Docu-mp3 Voix off (panachages possibles)
Répondre en citant
Carton jaune en cours
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 457 posts
Inscription : 25 Août 07
A travaillé sur :
Agent 0 (Capitaine Krabs, 2008), Donjon de Naheulbeuk (cultiste de Niourgl, 2009), Evangeli (Prof, 2009), Hard Life (petits rôles, 2008), Le Loup: Lafec's Chronics (gardien de nuit, 2009), Le Casier (annonceur et guichetier d'aéroport, 2008) Mission: Impossible, l'édition soviétique (Miguel Soto & Viktor Yfaiky, 2008, 2010), Ozion (Guillemot, 2010) Tarentur, la légende oubliée (Tarentur, 2007-2017)
Hé bien, François TJP, merci de poser la question : un panachage, c'est l'action de panacher, de mêler, de mélanger. ;)

Ici, en l’occurrence, ce serait de recruter "très simplement un(e) ou quelques bénévoles susceptibles de s'essayer à l’exercice de la voix-off".

Pour être très concret, si jamais tu te souviens, en regardant les docu vidéo, il n'est pas rare que plusieurs voix off prennent le relai ou même s'alternent au cours du visionnage. Bah voilà, donc vu que le docu mp3 devrait durer dans les 8 min, je suis ouvert au fait qu'il puisse y avoir 1 voire même 2 ou 3 voix-off qui se partageraient les paragraphes, pour varier les plaisirs, et si jamais ce recrutement débouchait sur 2 ou 3 excellents candidats !!

En définitive, et très concrètement, s'il y a au moins 2 bons candidats, on panachera surement, pardon, on alternera les candidats à la voix off, disons toutes les 2 min du docu mp3, puisqu'il y a au moins 4 phases parties (au moins 6 parties, en comptant l'avertissement et le chapeau)

Bien à toi, :smt006

PS: J'ai édité le titre, c'est peut-être plus explicite comme ça désormais. :)

Image
Le roman imprimé "Tarentur, le champion d'Athéna" est toujours accessible aux donateurs.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Mars 2018, 08:47  −  Sujet du message : Re: [Recrutement] Docu-mp3 Voix off (collaboration possible)
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
27 ans · 43 posts
Inscription : 7 Novembre 10
A travaillé sur :
-Red Universe Team:

- Créateurs de l'équipe : "Au Coeur de l'Encre"
Tu veux un enregistrement teste ou autre ?

Red Universe Team

:


Image

-Et surtout écoutez votre cœur et suivez notre encre... Au Coeur de l'Encre ! :smt023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Mars 2018, 15:22  −  Sujet du message : Re: [Recrutement] Docu-mp3 Voix off (collaboration possible)
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 19 ans · 20 posts
Inscription : 25 Juin 17
A travaillé sur :
Auteur
-********** (encore en écriture et réalisation)
Acteur
-CISTIA
-Le Docteur Bonobo Show
-La Quête
-Potion Fantasque
Bonjour, je veux bien me prêter à l'exercice, je t'envoie mes identifiants Discord par mp pour discuter de ça :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Mars 2018, 23:52  −  Sujet du message : Re: [Recrutement] Docu-mp3 Voix off (collaboration possible)
Répondre en citant
Carton jaune en cours
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 457 posts
Inscription : 25 Août 07
A travaillé sur :
Agent 0 (Capitaine Krabs, 2008), Donjon de Naheulbeuk (cultiste de Niourgl, 2009), Evangeli (Prof, 2009), Hard Life (petits rôles, 2008), Le Loup: Lafec's Chronics (gardien de nuit, 2009), Le Casier (annonceur et guichetier d'aéroport, 2008) Mission: Impossible, l'édition soviétique (Miguel Soto & Viktor Yfaiky, 2008, 2010), Ozion (Guillemot, 2010) Tarentur, la légende oubliée (Tarentur, 2007-2017)
Bonsoir à tous les 2, comme je le disais plus haut, et comme vous êtes 2 à candidater, ce serait dommage d'en exclure un si vous êtes tous deux candidats et que vos enregistrements sont pas vilains.

On va partir du principe que vous allez enregistrer tout le texte, chacun de votre côté. Vous m'envoyez alors votre enregistrement en .WAV en MP, svp.

Ensuite on avisera, quitte à publier 3 versions dans un pack zip :
- 1 version avec full mik180,
- 1 version avec full Shaihuby,
- 1 version avec mik180 (dans le rôle de "1") et Shaihuby (dans le rôle de "2").

(mais pensez à enregistrer l'accroche "Je vais vous conter" et "Nous allons vous conter" à part)

Comme ça, pas de jaloux, ça vous fera tous les 2 une expérience positive et ça laissera le choix aux auditeurs ! :)
Merci à tous les 2.

A très vite !

Image
Le roman imprimé "Tarentur, le champion d'Athéna" est toujours accessible aux donateurs.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 11 Mars 2018, 15:39  −  Sujet du message : Re: [Recrutement] Docu-mp3 Voix off (collaboration possible)
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
27 ans · 43 posts
Inscription : 7 Novembre 10
A travaillé sur :
-Red Universe Team:

- Créateurs de l'équipe : "Au Coeur de l'Encre"
OK je vais me poser dessu quan j'aurais un peu de temp

Red Universe Team

:


Image

-Et surtout écoutez votre cœur et suivez notre encre... Au Coeur de l'Encre ! :smt023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 15 Mars 2018, 00:33  −  Sujet du message : Re: [Recrutement] Docu-mp3 Voix off (collaboration possible)
Répondre en citant
Carton jaune en cours
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 457 posts
Inscription : 25 Août 07
A travaillé sur :
Agent 0 (Capitaine Krabs, 2008), Donjon de Naheulbeuk (cultiste de Niourgl, 2009), Evangeli (Prof, 2009), Hard Life (petits rôles, 2008), Le Loup: Lafec's Chronics (gardien de nuit, 2009), Le Casier (annonceur et guichetier d'aéroport, 2008) Mission: Impossible, l'édition soviétique (Miguel Soto & Viktor Yfaiky, 2008, 2010), Ozion (Guillemot, 2010) Tarentur, la légende oubliée (Tarentur, 2007-2017)
OK mik180, on attend ton enregistrement en MP. Comme ça, on pourra bientôt sortir le pack dans la foulée pour laisser le choix aux auditeurs. ;)

En attendant, la version du docu-mp3 avec "full" Shaihuby est dans les cartons, je pense qu'on la pré-publiera sur ce topic très prochainement mais dès qu'il aura donné son feu vert pour partager le fichier avec la communauté du Netophonix. :)

A très vite !

Image
Le roman imprimé "Tarentur, le champion d'Athéna" est toujours accessible aux donateurs.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze