Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 14:24
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 08 Jan 2018, 19:17  −  Sujet du message : Conseils pour remplacer un micro Logitech ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1276 posts
Inscription : 23 Août 08
Hello, je pense remplacer bientôt mon micro Logitech USB et j'aurai besoin de conseils.

Comme je voudrai améliorer d'un bon cran ma qualité audio je pensais à un micro statique (à large membrane parce que j'ai encore un peu de reverbe, je tâcherai d'améliorer ça en remplissant ma pièce de bazar). Je pense acquérir l'interface audio M-audio pre MKII, il ne manque plus que le micro. J'hésite entre le T-bone SC400 et le Prodipe ST-1 Ludovic Lanen dont Knarf disait du bien. Je peux mettre le prix d'un Prodipe, simplement il faut que je m'assure avant que la qualité globale ne sera pas downgradée par celle de l'interface audio.

Sachant que je ne compte enregistrer que ma voix non chantée (+ éventuellement des bruitages, mais je n'en suis pas encore sûr), que je ne pense pas enregistrer d'ambiance extérieure et qu'il me faut quelque chose qui ne craigne pas trop sur le rapport signal/bruit et la saturation, que pensez vous de ces configurations ?



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 08 Jan 2018, 19:48  −  Sujet du message : Re: Conseils pour remplacer un micro Logitech ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Euh, quel rapport entre taille de la capsule et la reverbe dans ta piece? Pour moi, ça ne changera rien.
Par contre, un statique pardonnera bien moins la reverbe qu'un dynamique.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester si, entre le tbone et le prodipe, en voix parlée, l'un surclasse vraiment l'autre.
Selon Knarf, le prodipe est clairement au dessus, mais je ne saurais dire de combien.

Voyons d'autres éléments. Si la dynamique est importante pour toi et pour libérer ton jeu, je ne crois pas me souvenir que ni l'un ni l'autre possède un pad. Du coup, celui qui, potentiellement, serait le plus adapté sera celui qui permet d'encaisser le plus gros spl max. Vérifie les docs techniques.

Si tu bouges beaucoup quand tu enregistres un rôle, le détimbrage hors axe peut être un critère important. A ce sujet, le prodipe s'en sort plutôt bien.

Quant à l'interface audio, elle fera le job. Pas d'inquiétude à ce sujet.

Au final, il n'y aura pas de mauvais choix. Ni ton budget est ric-rac et que ça empêcherait d'acheter un bon cable xlr ou un pied de micro correct, prend au moins cher, ça fera le job, de toute façon.
Mais si tu veux te faire plaisir, faut pas hésiter non plus ^^



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 09 Jan 2018, 13:07  −  Sujet du message : Re: Conseils pour remplacer un micro Logitech ?
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
37 ans · 3 posts
Inscription : 21 Août 17
Bonjour à tous!
Eh bien, je suis d'accord avec l'idée et l'explication de Blast. Eviter les choses moins cher si vous avez de l'argent et si vous voulez aussi un enregistrement sans défaut. C'est un bon travail a! Mais pourquoi vous ne voulez enregistrer ou essayer de le faire par une autre personne que vous?
Merci


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 09 Jan 2018, 13:57  −  Sujet du message : Re: Conseils pour remplacer un micro Logitech ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1276 posts
Inscription : 23 Août 08
Ok, merci beaucoup pour ton conseil. Pour la réverbe je vais bientôt faire des enregistrements avec mon micro actuel, je verrai si je peux la baisser davantage en empilant plus de comics et de linge. Il faut aussi prendre en compte que le nouveau micro ne se placera pas au même endroit (le Logitech est moins simple à placer en hauteur), ça peut jouer aussi.

Les deux micro ont le même SPL max, à 2dB près. Qu'est-ce que tu nommes le détimbrage hors axe ?

Je verrai avec les soldes s'il y a des offres dans mes magasins qui font pencher la balance d'un côté ou de l'autre, j'en profiterai pour taper la discut avec les vendeurs.

lenyvoixoff a écrit:
Mais pourquoi vous ne voulez enregistrer ou essayer de le faire par une autre personne que vous?

Tu parles des ambiances extérieures ? Je pourrai prendre un micro autonome à emporter avec moi pour enregistrer les sons de ma ville, mais ce n'est pas ma priorité pour choisir un micro. Je n'ai jamais été porté sur les enregistrements de bruitage, je me contentais d'en chercher sur Internet. Je vais peut-être changer ça avec mon nouveau micro.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 09 Jan 2018, 15:21  −  Sujet du message : Re: Conseils pour remplacer un micro Logitech ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
thetchaff a écrit:
Qu'est-ce que tu nommes le détimbrage hors axe ?
En bref, un micro cardioide enregistre principalement dans l'axe de la capsule, un peu moins sur les côtés (hors axe) et quasi pas à l'arrière.
Mais le "un peu moins" n'est pas régulier sur l'ensemble des fréquences enregistrées.
Donc non seulement on constate une baisse de volume, normal, mais surtout elle est inégale sur la gamme de fréquence, ce qui fait que si on bouge beaucoup, on va entendre très fort le mouvement, et il sera très difficile de le corriger, même en rectifiant le volume en post-production, on entend le changement de timbre.
Les micros qui ne détimbrent pas, ou quasi pas, hors-axe sont très difficiles à concevoir et ne se trouvent pas dans cette gamme de prix.
Si on a besoin d'un micro qui reste précis hors-axe, on va donc devoir soit sortir la Visa Gold, soit essayer de trouver dans son budget celui qui sera le plus régulier sur l'afaiblissement de l'ensemble des fréquences.
Sur les docs, ça se vérifie en regardant les courbes de directivité.

Malheureusement, là aussi, les micros d'entrée de gamme se contentent généralement de montrer la courbe de directivité à 1khz et pas celle des autres fréquences.

[A noter que j'en ai profité pour aller lire les documentations "détaillées" de ces deux micros et j'ai noté que le le prodipe est un "vrai" cardio, et le T-bone est plutôt un hypercardio, c'est à dire que pile poil derrière la capsule de ce dernier, il capte des trucs, ce qui peut être génant pour la reverbe. Là encore c'est pas sur toutes les fréquences, mais ça veut surtout dire que ces deux micros ne sont pas totalement comparables.]

Alors comment choisir ?
Lire la suite.

thetchaff a écrit:
Je verrai avec les soldes s'il y a des offres dans mes magasins qui font pencher la balance d'un côté ou de l'autre, j'en profiterai pour taper la discut avec les vendeurs.

C'est là que ça va être compliqué.
Malheureusement, les vendeurs auront, sauf s'ils sont home studistes eux-mêmes, bien du mal à être de bons conseillers sur ces produits : le T-Bone, sauf erreur, n'est vendu que par Thomann, donc un vendeur de magasin n'aura certainement pas eu l'occasion de le tester (ni de le proposer). Du coup, la comparaison va pas être simple ;)

Blast a écrit:
Si la dynamique est importante pour toi et pour libérer ton jeu, je ne crois pas me souvenir que ni l'un ni l'autre possède un pad.
Je m'auto corrige en ayant lu les documentations : le ST-1 possède bel et bien un pad -10 dB ce qui est vraiment hyper pratique quand on est home studiste et qu'on est à la fois l'artiste et le technicien : si on doit enregistrer une scène où on doit crier, au lieu de refaire des réglages du gain pour adapter le niveau, on enclenche le pad, on crie, et on le remet ensuite.

Puis en post, on ajuste les volumes au besoin, mais surtout on évite de saturer la prise, sans avoir à sortir de son personnage.

J'ai ça sur mon propre micro et sur celui que j'utilisais auparavant et c'est vraiment un killer feature.

Du coup, entre les deux micros, considérant que le ST-1 est vraiment cardioide et qu'il possède un pad -10dB, j'aurais tendance à le recommander en face du t-Bone.

[En plus je discutais avec Knarf hier soir et il me confirmait que le ST-1 est vraiment un super micro de home-studio. Et vu qu'il a eu aussi l'occasion d'utiliser un t-bone large membrane (je crois que c'était le 400, mais je ne saurai l'affirmer à 100%), et qu'il a une paire d'oreilles affutées, c'est plutôt une bonne référence, je pense.]

...Mais je continue à insister : n'importe quel micro bien placé et bien réglé fait le job en matière d'enregistrement de voix parlée pour de la saga MP3 ou du podcast.
Du coup mon conseil reste valide (même si l'écart se creuse un peu depuis mon message initial) : si tu es court en budget, va vers le t-Bone, si tu as une marge et que tu veux te faire plaisir, va vers le Prodipe, ce ne sera pas du gaspillage.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 09 Jan 2018, 16:03  −  Sujet du message : Re: Conseils pour remplacer un micro Logitech ?
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Avatar de l’utilisateur
Féminin 27 ans · 114 posts
Inscription : 25 Juin 14
Du coup par curiosité je suis allée lire les avis sur Audiofanzine et quelqu'un dit que le ST-1 "présente une bosse à 200hz et 2khz"... quelqu'un pourrait m'expliquer ce que ça veut dire au juste ? :smt017


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 09 Jan 2018, 16:48  −  Sujet du message : Re: Conseils pour remplacer un micro Logitech ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Ça veut dire que si tu lui fait enregistrer un bruit blanc (donc dont toutes les fréquences sont présentes à un même niveau) tu constates que certaines fréquences sont restituées un peu plus fortes de quelques décibels que les autres, qu'elles sont donc mises en avant (quand il y a des creux, c'est la même chose, ça veut dire que certaines fréquences sont moins bien restituées, et donc légèrement moins audibles dans l'enregistrement final.)

C'est aussi ce qu'on appelle la "couleur" d'un micro, qui va amplifier naturellement certaines fréquences et en diminuer d'autres.

Là où ça prend tout son sens, c'est quand ces creux et bosses coïncident avec sa voix naturelle et mettent en avant les plus belles fréquences, les plus belles harmoniques, qu'on émet, et abaisses celles qui sont les "moins intéressantes".
C'est pourquoi, surtout sur des voix chantées, en studio, quand on a un parc de micros à sa disposition, on va essayer plusieurs micros afin de trouver celui qui va embellir le plus naturellement la voix enregistrée. Ça évite d'avoir à corriger par la suite à l'équaliseur. (Pareil pour un instrument de musique pour lequel tel micro sera parfaitement adapté, et tel autre sera moins intéressant).
C'est pourquoi aussi il est très difficile de conseiller un micro ou un autre à un chanteur ou une chanteuse, sans le lui avoir fait essayer en vrai.

Souvent, quand on a trouvé le bon micro (ainsi que le bon préampli, parce que quand on utilise des micros très colorés, on va aussi chercher le préampli, coloré aussi, qui va s'harmoniser avec), on se rend compte que la voix (ou l'instrument) trouve beaucoup plus facilement sa place dans le mix et nécessite nettement moins de corrections à l'equalisation. Ce n'est évidemment pas le seul critère, mais ça aide. Clairement.

En voix parlée, c'est un peu moins important, étant donné qu'on n'en est rarement à faire vibrer les harmoniques de sa voix, et que, si son timbre n'est pas parfaitement restitué, ce n'est pas dramatique. Mais on se rend compte en expérimentant avec tel ou tel micro qu'un jour on tombe sur celui qui "matche" parfaitement, et on en tombe amoureux. Et c'est cool.

Mais on ne peut pas, pour autant, le conseiller à d'autres. On peut juste leur conseiller de l'essayer.

#AskSondiers ;)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 09 Jan 2018, 16:56  −  Sujet du message : Re: Conseils pour remplacer un micro Logitech ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1276 posts
Inscription : 23 Août 08
Merci pour ces précisions, j'y vois un peu plus clair.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 09 Jan 2018, 18:40  −  Sujet du message : Re: Conseils pour remplacer un micro Logitech ?
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
41 ans · 775 posts
Inscription : 14 Décembre 10
Coucou !

L’explication de Blast est parfaite. Je fais juste un retour d’experience puisque je possède les deux micros (SC 450 et ST1), j’avais le 450 depuis une dizaine euh... presque quinzaine d’années quand j’ai acheté le ST1 l’an dernier suite à une émission des Sondiers. Depuis, je n’utilise plus que celui-ci pour mes prises voix, par préférence de rendu !

Retrouvez mes ficsons sur : http://www.studiotjp.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.142s | 17 Queries | GZIP : Off ]