Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 08:35
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 19 Nov 2017, 13:20  −  Sujet du message : Débuter la musique MAO en partant de zéro
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 26 ans · 113 posts
Inscription : 16 Novembre 16
A travaillé sur :
CRÉATEUR : ANKH, Grim Reapers, Collins Colt & Le Crâne d'Ébène, Noël Claus, L'Ombre Du Wendigo, Wolf Wars

ACTEUR : Allez zieuter mon Netowiki :)
Bonjour à toutes et à tous ~

Alors voilà : depuis quelques temps, je me tâte à commencer la composition musicale en MAO, pour le fun. Epicness, ambiance, pourquoi pas de l'electro avec du 8-bit, voilà quoi.

Cependant, je suis dans une situation assez épineuse : je pars de zéro. Certes, j'ai acquis FL Studio 11, mais bon ... Le problème est que je n'ai quasiment aucune base musicale. Je n'ai jamais fais de solfège, je sais à peine déchiffrer une partoche, je n'ai aucun instrument chez moi (ma musicienne de sœur est partie travailler à 800 km avec son clavier, sa bombarde et sa guitare). Aussi, si je pouvais m'épargner de payer pour apprendre les bases de la musique dans un quelconque cours, ça m'arrangerait. De même, ça m'arrangerait pour l'instant de n'acheter aucun instrument/matériel supplémentaire. Bref, je suis le parfait néophyte qui ne demande qu'à apprendre °^°

Du coup, je souhaiterais demander aux musicos du Fofo : par où commencer quand on veut faire de la MAO ? Solfège (j'ai trouvé à priori une série de tutos sur YT) ? Ou autres ?...

Je ne cherche pas à faire du TSFH en deux mois, mais voilà.

Ainsi donc, je vous souhaites une excellente journée ;)

I don't have any fuckin' idea of what i'm doin'


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Nov 2017, 16:10  −  Sujet du message : Re: Débuter la musique MAO en partant de zéro
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
29 ans · 187 posts
Inscription : 14 Novembre 15
A travaillé sur :
Co-fondatrice et Administratrice d'Oriog
Créatrice, actrice, réalisatrice.
Out Of Control - Dans l'attente à voix basse... - Mise à Jour - VOIX - Issue Dérobée - Convergence - ZAP
Jsuis pas une zicos mais jme suis retrouvée dans ton cas, a vouloir faire de la MAO avec très peu de connaissance de base, et tout apprendre en autodidacte. Ben c'est chaud patate, mais fun. Faut tester des trucs, jouer avec des VST, écouter les Sondiers (important), et ouais, regarder des tutos, voir quel style tu veux, ce que tu veux idéalement... Bref, soit curieux. Mais oui, ne t'attend pas à sortir ta première compo dans deux mois ^^' ça va faire depuis cet été que je tripatouille des VST, et j'en suis encore très très loin, mais c'est amusant donc bon.
Faut te forger une base solide et construire par dessus. Mais je vais interrompre là mon avis de néophyte et laisser les gens expérimentés parler x)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Nov 2017, 18:07  −  Sujet du message : Re: Débuter la musique MAO en partant de zéro
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 51 posts
Inscription : 4 Octobre 14
A travaillé sur :
Créateur:
Conrad Le Barbare
Acteur:
Casus
J'utilise aussi FL Studio. Pour le logiciel, continue à regarder des tutoriels et t’entraîner dessus pour bien le maîtriser.

Pour la composition, je te conseil de connaître les différentes gammes majeur et mineur (des schémas peuvent être visible sur google).
Te renseigner sur les différente manière de composer.
Reproduire des musiques que tu aimes pour mieux les analyser et t'en inspirer pour tes propres compos.

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Nov 2017, 14:02  −  Sujet du message : Re: Débuter la musique MAO en partant de zéro
Répondre en citant
Compositeur
Compositeur
Avatar de l’utilisateur
Masculin24 posts
Inscription : 18 Juillet 17
A travaillé sur :
Compositeur: Red Universe, Forces Mentales (Raoulito), Artemia, Capitale Des Arts (Adastria), Le Procès de Palerme (Sevastopol), La Légende de l'Ankou (Coupie), Arturis (Jakemall)

Monteur/realisateur: Red Universe, Forces Mentales
Salut !

Ecoute les Sondiers ! Ce podcast est une mine d'or, animee de main de maitre par des gens qui s'y connaissent !
Pleins de bons conseils techniques (de base et avances) qui te seront indispensables pour progresser et comprendre ce que tu fais.
Je comprends bien que tu veuilles debourser le moins possible, mais faire de la MAO sans instruments/ controleurs, c'est un peu comme faire du velo sans selle, c'est pas hyper agreable...
Tu trouveras des petits claviers midi usb vraiment pas chers, qui seront un bon point de depart pour prendre tes marques.
https://www.thomann.de/gb/master_keyboa ... 1af8f94b39
Si il y a un seul achat que tu dois faire, c'est clairement celui la.

Solfege ? Carrement!  j'ai un avis tranche la dessus. Des gens peuvent composer sans rien connaitre de la musique, ca ils ont 'une bonne oreille' et se fient a ca. Connaitre les bases du solfege (justes les bases : les notes sur un piano, les dieses et les bemols, modes majeurs et mineurs, les formations et progressions d'accords, et les battues de mesure et le ryhtme en general) va te faire gagner un temps FOU. C'est souvent pas marrant et rebarbatif, mais (pour moi) essentiel.

Audiofanzine et Sound on Sound (en anglais) sont des super bons sites sur lesquels aller trainer. Audiofanzine a des archives de dossiers enormes qui t'expliquent pas a pas tout ce que tu voudras savoir sur la MAO et les bases de la musiques:
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/d ... /p.32.html

Un bon point de depart est de reproduire ce que tu aimes, comme le dit Valerium. Ca formera ton oreille, et te familiarisera avec ton logiciel. Apres ca, quand tu as du temps, mets toi une contrainte a chaque projet, du genre 'Aujourd'hui, j'explore mon plug-in de reverb a fond', ou 'je m'impose d'utiliser tel instrument en lead', etc. Concentre toi sur une technique ou un plug-in pour chaque projet et travailles autour de ca. N'aie pas peur d'essayer pleins de choses et de tourner les boutons a fond pour voir ce qu'il se passe.

N'hesites pas a poster tes creations ici, ou ailleurs. Avoir des retours t'aidera forcement a t'ameliorer, et tu sauras vers ou aller.

Ha, et ecoute les Sondiers ! :)

Musiques realisees pour la sagasphere : https://soundcloud.com/user-338422951
Musique hors-sagasphere : https://vincentgauchot.bandcamp.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Nov 2017, 01:30  −  Sujet du message : Re: Débuter la musique MAO en partant de zéro
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 222 posts
Inscription : 23 Juin 14
Concernant le solfège, ça n'est pas franchement compliqué.
C'est à mi-chemin entre une autre langue (écrite) et les mathématiques (faut pas être en froid avec :p).

Tu peux apprendre le solfège de plusieurs manières : les cours que tu trouveras sur Youtube et ailleurs. Mais aussi en prenant une partition d'une musique et en la décomposant, en analysant, reproduisant... Mais tu peux aussi découvrir le solfège via des logiciels de composition musicale (MuseScore, Guitarpro, etc...) qui te permettent d'avoir un avant-goût direct de ce que tu écris (au format .midi). Et ça, pour le stade de compréhension du solfège, c'est génial ! Car ça n'est pas comme apprendre une langue pour bien savoir l'écrire, c'est écrire pour savoir comment l'appréhender. On a du concret.

Après, pour ce qui est de la technique en MAO, des logiciels, VST(i), etc... Il y en a de nombreux qui sont gratuits. Tu peux en retrouver quelques uns par ici, mais je te conseille de faire des recherches plus approfondies, car on peut toujours trouver des perles ^^. D'ailleurs les boites qui font des VSTi payant font aussi parfois des versions de Démo ou même des totalement gratuits (chez SonicCouture par exemple, mais en cherchant bien, on peut en trouver d'autres). En revanche, je ne connais pas du tout FLStudio et ne pourrais donc pas te renseigner davantage dessus.

Mais avant tout, si tu veux apprendre à composer, trouve toi un instrument, même un synthétiseur à la noix pas trop cher. Histoire de te faire la main réellement sur la musique. J'ai beau adorer faire de la MAO, quand tu as un instrument entre les mains, ça n'est pas la même sensation, j'y prends encore plus de plaisir. Et puis, pour trouver l'inspiration, les mélodies, etc... Rien ne vaut quelques improvisations ;) Improvise, enregistre toi, repère ce qui t'a vraiment plu, retranscris les sur MuseScore par exemple (il est gratuit), puis, passe le fichier Midi sur FLStudio (je ne sais pas s'ils ont l'option partition) pour rebosser correctement tes sons avec des VSTi.

Sinon, tu trouveras énormément de réponses à tes questions sur Audiofanzine, mais je peux aussi te conseiller ce forum.

Et si tu es en manque d'inspiration, tu peux aller faire un tour sur le forum Oniromancie (ou tu trouveras des petits projets de jeux qui ont toujours besoin de musique, pratique pour débuter, par contre ne t'attends pas à un salaire, ce sont souvent des mineurs ou de jeunes adultes qui sont dessus, et ça n'en dérange certains pas d'avoir une bande son au format .midi -très léger et oldschool-), ou sur le forum des Noctaventures (concours mensuel entre compositeurs sur un thème donné)...

Voilà voilà pour ma part ;)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Nov 2017, 02:07  −  Sujet du message : Re: Débuter la musique MAO en partant de zéro
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 693 posts
Inscription : 7 Janvier 07
A travaillé sur :
Nathaniel Monde //
Impunissables (les) //
WIM Project //
Parodie de Walker (Icaryon) //
Mission Impossible : version soviétique //
Calendrier de l'avent.mp3 //
Smash Brosse Melee //
Ether Noir //
Tasheman //
2050 //
Pélerinage //
Détective Hyde //
Professeur Layton //
La Saga des Braves //
Tantousmann et Biqueniouw //
Ar Mor //
Affabulation II //
Star Wars Celestial //
J'ajoute en passant que sur Coursera.org, tu peux aussi t'inscrire à des MOOC et suivre de véritable cours de musique gratuitement, et dans plusieurs langues, y compris le français.

Audiofanzine est une mine d'or et YouTube regorge de plus en plus de chaînes à ce sujet. Aussi bien pour la technique que pour le solfège, tu devrais être couvert :smt023

PS : Même si je suis d'accord avec Valkyrie sur la relation math/solfège, je suis moi-même une bille en math et je maîtrise pourtant mon solfège. Comme quoi, c'est possible ;)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Nov 2017, 14:13  −  Sujet du message : Re: Débuter la musique MAO en partant de zéro
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 26 ans · 113 posts
Inscription : 16 Novembre 16
A travaillé sur :
CRÉATEUR : ANKH, Grim Reapers, Collins Colt & Le Crâne d'Ébène, Noël Claus, L'Ombre Du Wendigo, Wolf Wars

ACTEUR : Allez zieuter mon Netowiki :)
Woah ! Tant de réponses, merci les gars :D

Je vous remercie grandement, et vais commencer à écouter les Sondiers dès ce soir ^^ Aussi, pour le solfège, c'est les vidéos d'Acadezik que je regarde : https://www.youtube.com/watch?v=thMLsdoaURc .

Je vais éplucher tout ce que vous m'avez conseillé ces prochaines semaines. Merci encore ^^

I don't have any fuckin' idea of what i'm doin'


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.120s | 19 Queries | GZIP : Off ]