Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 10:00
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 01 Nov 2017, 20:46  −  Sujet du message : Un bon micro à un prix abordable, c'est possible ?
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 23 ans · 38 posts
Inscription : 5 Octobre 17
A travaillé sur :
Acteur : Les Pourfendeurs (figuration), Le vieux Jack Rafistolé (Le Marchand), Mister Pushtotalk (Pedro) et autres à venir
Création : en cours
Salut tout le monde !

Je suis en train d'écrire le scénar de ma première saga audio et je pense qu'il est bon de me préocuper dès maintenant du matos pour la prise son, même si j'en suis encore qu'au balbutiement du projet.
Noël étant pas loin, je vais en profiter pour acheter un bon micro mais si possible à moins de 200 € ! Est-ce que vous auriez des références ?
Je vous remercie d'avance :smt023 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 01 Nov 2017, 21:05  −  Sujet du message : Re: Un bon micro à un prix abordable, c'est possible ?
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
29 ans · 445 posts
Inscription : 2 Mai 11
A travaillé sur :
Créateur:
Les archives perdus de Fallout
Kingdom Bwarf
Affabulation
Mass Perfect 3
Acteur :
Pane & Aqua, Sin, Outside, Le Cerf Le Druide Et Le Loup, Oblivione Memoriae, Layton et le village bizarre, Condamneud, Kingdom Paf
Oui le T-bone SC440 avec un pack trépid, anti-pop c'est 80euros sur Thomann, si mes souvenirs sont bons. Et ça fait 5 ans que je l'ai et il fonctionne très très bien.

Faites-moi jouer des personnages sérieux ! Je veux jouer tragique !!
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 01 Nov 2017, 21:15  −  Sujet du message : Re: Un bon micro à un prix abordable, c'est possible ?
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 25 ans · 3 posts
Inscription : 19 Octobre 17
A travaillé sur :
Mixeur : Dans le Noir (par Zel)
Mixeur : Encore Dans le Noir (par Zel)
Salut !

En ce qui concerne les micros pour home studio je ne peux que te conseiller le NT1-A de Rode.
Il s'agit d'une copie low-cost du U87 de Neumann, un micro pro très utilisé en radio (Radio France en est rempli), qui reprend toute les qualités du U87. Seul problème il s'agit d'un micro se branchant en XLR, il te faudra donc une carte son type Focusrite Scarlett 2i2 pour le raccorder à ton PC, ou bien un enregistreur portable type Tascam DR-40 (en sachant que l'enregistreur te donnera une qualité légèrement moins bonne). Il faudra donc compter plus de 200 euros si tu veux t'offrir ce micro (qui est d'ailleurs disponible en bundle avec une suspension, un filtre anti-pop, un pied et un câble XLR pour 189 euros sur Thomann) et une carte son.

Si tu ne veux vraiment pas dépasser les 200 euros et avoir un micro USB, tu peux te rabattre sur le Blue Yeti, très prisé par les youtubers notamment. Même si il est de moins bonne qualité il reste relativement potable pour son prix de 150 euros sur Amazon, et il est livré avec trois capsules te permettant différentes directivités (même si pour être franc en vue d'une utilisation comme la tienne ce n'est pas très utile).

Voilà j'espère avoir pu t'aider ^^


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 01 Nov 2017, 22:52  −  Sujet du message : Re: Un bon micro à un prix abordable, c'est possible ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 24 ans · 484 posts
Inscription : 26 Juin 14
A travaillé sur :
Tout ici.
Je confirme les dires de Louis_Ascor pour le Rode NT1-A (le pack avec suspension), si tu achètes celui-ci + une carte son focusrite scarlett 2i2 tu auras du son très très clean et qui passe largement pour toute nos productions amateures de la sagasphère. (c'est ce que j'ai actuellement)

Tu seras même surement désespéré des enregistrements de nombreux acteurs si toi tu enregistres avec.

Enfin bref, c'est un investissement mais tu peux le garder assez longtemps et tu auras du bon son (si bien sûr tu fais attention à l'endroit où tu enregistres, que tu règles bien le tout et que tu réduis la reverb du lieu d'enregistrement etc... efforts à faire dans tous les cas)

Dernière sortie : Agartha episode 3
(Avatar créé par Namron le Barbu)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 01 Nov 2017, 23:33  −  Sujet du message : Re: Un bon micro à un prix abordable, c'est possible ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 661 posts
Inscription : 15 Juillet 08
Houla... alors avant de mettre autant d'argent dans un Rode il faut d'abord être sûr de la pertinence de ce genre d'investissement.

Si tu es pas sûr de faire de l'audio toute ta vie (mais on sait jamais, peut être fais tu de la musique ?) Tu peux partir sur ce bundle T-Bone SC440 USB, avec antipop et pied de micro, pour seulement 85€, et avec le reste de l'argent tu t'achètes un bon casque audio pour le mixage.
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc4 ... dle_02.htm

Si tu veux du matériel un peu évolutif et de meilleur qualité (mais qui reste un investissement) tu peux effectivement partir sur une carte son externe genre la Focusrite Scarlett, et avec prendre un T-Bone SC400 (très sympa je l'utilise depuis quelques années), et avec le reste de l'argent tu prend un trépied a 15€, un câble XLR, et un petit filtre antipop (si tu es bricoleur tu peux éventuellement le faire toi même)
Focusrite : https://www.thomann.de/fr/focusrite_sca ... e_389082_0
T-Bone : https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc4 ... _156266_11

Mais pour la deuxième option je te conseille de bien y réfléchir avant, si tu débutes un peu dans l'audio il vaut mieux partir sur quelque chose sur lequel tu pourras te faire les dents, de pas trop cher mais qui reste de qualité, et que tu ne regretteras pas si tu te rends compte plus tard que ça ne te convient pas.

Je suis disponible pour des enregistrements et des commandes de logos ou de bannières.
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 02 Nov 2017, 02:54  −  Sujet du message : Re: Un bon micro à un prix abordable, c'est possible ?
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
18 posts
Inscription : 3 Septembre 17
Perso je me suis pris le BIRD UM1 et je suis super satisfait pour le prix (59€). Après faut prendre le pied et l'anti pop à côté quoi.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 02 Nov 2017, 08:51  −  Sujet du message : Re: Un bon micro à un prix abordable, c'est possible ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
+1 avec Artekton et Kwaam.
Dans un home studio non traité, inutile (voire contre-productif) de passer tout son blé dans un micro.
(Ne pas negliger non plus les frais annexes (sauf si on est bon bricoleur)

Il y a un thread qui détaille tout ça: https://forum.netophonix.com/ftopic6653.html



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 02 Nov 2017, 11:43  −  Sujet du message : Re: Un bon micro à un prix abordable, c'est possible ?
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 23 ans · 38 posts
Inscription : 5 Octobre 17
A travaillé sur :
Acteur : Les Pourfendeurs (figuration), Le vieux Jack Rafistolé (Le Marchand), Mister Pushtotalk (Pedro) et autres à venir
Création : en cours
Merci à tous d'avoir répondu aussi vite !
Il me semble que j'ai une carte avec port xlr mais je vais vérifier que ça marche !
Je vais voire tout ce que vous m'avez proposés et je suis sûr que je trouverai mon bonheur !
Encore merci pour votre expertise et j'espère vous proposer un contenu de qualité ( quand il sortira !)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 02 Nov 2017, 13:12  −  Sujet du message : Re: Un bon micro à un prix abordable, c'est possible ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Une entrée XLR peut ne pas suffire. Vérifie bien qu'elle dispense aussi de l'alimentation fantôme. C'est indispensable sur les micros statiques (les micros dynamiques n'en ont pas besoin)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Nov 2017, 15:29  −  Sujet du message : Re: Un bon micro à un prix abordable, c'est possible ?
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 23 ans · 38 posts
Inscription : 5 Octobre 17
A travaillé sur :
Acteur : Les Pourfendeurs (figuration), Le vieux Jack Rafistolé (Le Marchand), Mister Pushtotalk (Pedro) et autres à venir
Création : en cours
Bon du coup, je suis allez sur le site Thomann et autant dire que je suis sûr de trouver mon bonheur !
J'avais juste une dernière question : est-ce que ça sert vraiment les filtres acoustique qu'on met derrière les micros ou est ce que c'est vraiment too much ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Nov 2017, 16:49  −  Sujet du message : Re: Un bon micro à un prix abordable, c'est possible ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 661 posts
Inscription : 15 Juillet 08
Quand tu parles de filtre acoustique, tu parles de ceci ?
Image

Ce genre d'accessoire est pas mal pour atténuer la réverb qui peu venir de derrière ton micro dans une pièce plutôt bien isolé phonétiquement mais qui n'est pas totalement parfaite. Ceci dit ce n'est pas un accessoire miracle, dans le cas où tu es dans une grande pièce vide ça n'aura pas beaucoup d'effet, ça ne corrigera pas tout, et dans cette situation il faudra réfléchir a un autre endroit pour enregistrer.

Après si tu es dans une petite pièce avec des tapis, des bibliothèque remplies, des armoires de vêtements, un lit, etc... et que ton micro est bien positionné, il est possible que tu n’aies pas besoin de ce genre de chose, et dans le meilleur des cas il suffira peut être juste que tu déplaces ton micro ou que tu rajoutes une couverture autour de toi pour que le peu de reverb qui subsiste soit atténuée.

Donc pour ta réponse je dirais que ça peu aider, mais que ce n'est clairement pas indispensable dans un premier temps.

Je suis disponible pour des enregistrements et des commandes de logos ou de bannières.
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Nov 2017, 16:54  −  Sujet du message : Re: Un bon micro à un prix abordable, c'est possible ?
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 23 ans · 38 posts
Inscription : 5 Octobre 17
A travaillé sur :
Acteur : Les Pourfendeurs (figuration), Le vieux Jack Rafistolé (Le Marchand), Mister Pushtotalk (Pedro) et autres à venir
Création : en cours
Ok merci ! Je pense que je vais pas en acheter pour l'instant ou alors je fabriquerais un truc à la rache !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.123s | 17 Queries | GZIP : Off ]