Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 19:16
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 02 Oct 2017, 18:46  −  Sujet du message : Impasse fatidique de mon scénario
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
18 posts
Inscription : 3 Septembre 17
Hahoy !

Actuellement en train d'écrire un scénario dans le projet de faire une série MP3 (ma première), je rencontre quelques soucis.
En effet, après avoir pas mal écrit, créer les personnages ainsi que l'univers, me voilà partie à créer le passé de certains personnages secondaires. Sauf que voilà, je me rends compte que je suis en train d'écrire des pavés monumentales sur 2 personnages qui n'apparaitront quasiment pas dans le scénario mais qui ont quand même leurs importances.

Alors voilà, j'aurais besoin de votre éclairage, vos avis. Etant donné le fait que j'écrive beaucoup sur deux personnages, à qui je tiens quand même pour leurs histoires. Est il mal avisé de faire un mono pour introduire une sage MP3 ? Je me doute que ce n'est pas simple comme question mais juste une petite lumière pouvant m'éclairer dans l'obscurité de mon imaginaire serai de bon aloi !

Merci d'avance pour votre temps ;)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 02 Oct 2017, 19:21  −  Sujet du message : Re: Impasse fatidique de mon scénario
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 25 ans · 253 posts
Inscription : 29 Juin 14
A travaillé sur :
Ma page NetoWiki !
Créateur : Atlantis, Mono d'Halloween : clic.
Acteur et figurant : Pas mal de trucs :>
Membre des Chinchilheart : La Gare (Monos Sabotés 2016), Retour vers le trébuchet (Monos Sabotés 2018)
Ben, y'a beaucoup de sagas ici qui ont un prologue, ou un épisode 0, qui (parfois c'est juste un épisode 1 non-assumé cela dit) servent d'introduction à l'univers sans entrer directement dans la trame de la saga.

Ensuite, si tu veux parler davantage de ces deux personnages spécifiquement, rien ne t'empêche en effet d'écrire un spin-off, du moment que ce que tu as à raconter est intéressant.

ImageImage
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Oct 2017, 13:30  −  Sujet du message : Re: Impasse fatidique de mon scénario
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
18 posts
Inscription : 3 Septembre 17
Khelian a écrit:
Ensuite, si tu veux parler davantage de ces deux personnages spécifiquement, rien ne t'empêche en effet d'écrire un spin-off, du moment que ce que tu as à raconter est intéressant.


Ah d'acc. Bas le soucis, ce qui me bloque un peu, c'est que j'ai pas encore un scénario classique de construit et je sais pas si cela restera possible.
Introduction, développement, conclusion. C'est un peu la base si j'ai pas envie de vite devenir chiant ^^

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Oct 2017, 16:21  −  Sujet du message : Re: Impasse fatidique de mon scénario
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 25 ans · 253 posts
Inscription : 29 Juin 14
A travaillé sur :
Ma page NetoWiki !
Créateur : Atlantis, Mono d'Halloween : clic.
Acteur et figurant : Pas mal de trucs :>
Membre des Chinchilheart : La Gare (Monos Sabotés 2016), Retour vers le trébuchet (Monos Sabotés 2018)
Rien ne t'empêche d'expérimenter mais attention à ton audience.

ImageImage
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Oct 2017, 20:40  −  Sujet du message : Re: Impasse fatidique de mon scénario
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
18 posts
Inscription : 3 Septembre 17
Tu entends quoi par "attention à l'audience" ?

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Oct 2017, 20:42  −  Sujet du message : Re: Impasse fatidique de mon scénario
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 44 ans · 386 posts
Inscription : 10 Septembre 07
Pas besoin de faire un mono. Tu crées le background de tes deux personnages, cela te sert à affiner leur apparition. Les auditeurs auront leur compte si tu sais de quoi tu parles. Une histoire est souvent la partie visible d'un Iceberg en vérité. Plus tu travailles le fond, mieux tu t'en sortiras sur la forme.

(Après libre à toi de créer des suites, des monos plus tard à partir de tes bases)

Maia : ... le Belbeth System... Mon grand père m'en a souvent parlé. C'était plus qu'un vaisseau... un mythe... Vous ne vous imaginez pas ce que ça me fait de monter à bord.
Capitaine Délisse : Mal au ventre si tu t'assieds pas dans deux secondes. Chess, monte en puissance qu'on s'arrache à cette foutue gravité.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Oct 2017, 21:24  −  Sujet du message : Re: Impasse fatidique de mon scénario
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 25 ans · 253 posts
Inscription : 29 Juin 14
A travaillé sur :
Ma page NetoWiki !
Créateur : Atlantis, Mono d'Halloween : clic.
Acteur et figurant : Pas mal de trucs :>
Membre des Chinchilheart : La Gare (Monos Sabotés 2016), Retour vers le trébuchet (Monos Sabotés 2018)
L'audience ? Attention à ne pas la perdre en t'étalant trop vite sur l'univers.

De manière générale, commence toujours par raconter ce qui est le plus intéressant, et après, si tu as envie d'en rajouter, fais des spin-off. Comme a dit Buxley, l'histoire se nourrit de tout le background que tu as élaboré de toutes façons, et c'est bien cette histoire première que tu sers avant tout.

ImageImage
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Oct 2017, 21:32  −  Sujet du message : Re: Impasse fatidique de mon scénario
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
18 posts
Inscription : 3 Septembre 17
Arf, j'adore m'étaler :(
Bon bas merci du conseil, j'vais essayer de faire dans le minimum (enfin l'essentiel). Mais bon j'ai encore pas mal de background à rajouter x)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Oct 2017, 21:35  −  Sujet du message : Re: Impasse fatidique de mon scénario
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 25 ans · 253 posts
Inscription : 29 Juin 14
A travaillé sur :
Ma page NetoWiki !
Créateur : Atlantis, Mono d'Halloween : clic.
Acteur et figurant : Pas mal de trucs :>
Membre des Chinchilheart : La Gare (Monos Sabotés 2016), Retour vers le trébuchet (Monos Sabotés 2018)
Pas le minimum ^^' Mais évite juste de balancer du détail juste pour balancer du détail si ça ne sert pas l'histoire.

ImageImage
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Oct 2017, 21:44  −  Sujet du message : Re: Impasse fatidique de mon scénario
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
18 posts
Inscription : 3 Septembre 17
C'est un peu comme pour les films en fait. Toute scène n'aidant pas l'histoire ou ne servant pas à l'intrigue peut être retiré. C'est un peu du cinéma audio quoi

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Oct 2017, 21:48  −  Sujet du message : Re: Impasse fatidique de mon scénario
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 25 ans · 253 posts
Inscription : 29 Juin 14
A travaillé sur :
Ma page NetoWiki !
Créateur : Atlantis, Mono d'Halloween : clic.
Acteur et figurant : Pas mal de trucs :>
Membre des Chinchilheart : La Gare (Monos Sabotés 2016), Retour vers le trébuchet (Monos Sabotés 2018)
Oui, mais comme dans les films, c'est dur à définir.

Est-ce que tel ou tel élément est vraiment inutile ou est-ce qu'il n'aide pas à renforcer le rythme, l'immersion, l'attachement, ne serait-ce qu'un tout petit peu ?
Est-ce que je dois tout rendre fonctionnel ou adoucir les bords pour rendre le récit moins linéaire ?

Pas de solution miracle, et tout dépend d'une myriade de facteurs. Fais comme tu le sens, mais garde à l'esprit l'auditeur et ce qu'il va ressentir et penser.

ImageImage
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 22 Oct 2017, 17:43  −  Sujet du message : Re: Impasse fatidique de mon scénario
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin99 posts
Inscription : 19 Octobre 17
A travaillé sur :
Pamela Target
bonjour,

Par rapport à ta question, tu peux développer ton univers, écrire ton premier jet d'épisode en respectant ta structure (au sens scénario filmique, comme tu le soulignes) et puis relire et te dire "est-ce qu'on comprend ce qui se passe ?' "est-ce que cette situation est claire pour l'auditeur" "est-ce que le gag est compréhensible (et drôle, important aussi) ?"
Comme dit Khelian, c'est une manière de réfléchir à ce que va ressentir ton audience tout en restant sur ta narration.

Si tu te dis "non, ça marche pas" il faut te demander pourquoi, quelle information manque-t-il ? Et après, comment l'ajouter de manière non plaquée, non artificielle.
Ca peut être sous forme d'un gag, sous forme dramatique, en fait, il te faut trouver comment tu vas mettre cette info dans ton scénario, sans que ça nuise à ta narration et que ça fasse plaqué. (c'est pas évident tout le temps, c'est sûr).
Et après, nouvelle itération, "ça marche, ça marche pas"
En fait, il se peut que tu te rendes compte que tu passes plus de temps à réécrire qu'à écrire. Mais t'inquiète pas, c'est tout à fait normal. T'es sur la bonne voie ! :^)))

Voilà, j'espère que ces petits retours te seront utiles.

Bon courage,
A bientôt,
David,
:^)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Oct 2017, 06:19  −  Sujet du message : Re: Impasse fatidique de mon scénario
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
18 posts
Inscription : 3 Septembre 17
Merci pour c'est retour ! J'ai pas trop replonger dans mes écrits ces derniers temps, manque d'envie plus que de manque de temps. Je tâcherai de m'y remettre avec le recul que je viens de prendre ^^

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Oct 2017, 07:04  −  Sujet du message : Re: Impasse fatidique de mon scénario
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
32 ans · 44 posts
Inscription : 11 Février 17
A travaillé sur :
Clyde Vanilla
C'est toujours sympa de créer un background, perso avec ma saga je m'amuse à écrire sur le site dédié un véritable roman invraisemblable sur un personnage très secondaire. J'aime donner du relief à quelque-chose qui semble juste drôle et/ou vain. C'est très utile en vrai, ça permet d'imaginer d'autres choses dans cet univers (on parle de "lore") qui pourront être utile par la suite. Souvent dans la création de série, beaucoup de choses sont inventés par les auteurs, c'est du matériau qui ne sera pas vu par le public, mais ça permet d'avoir ce qu'on appelle une bible.

C'est aussi une véritable récompense pour ceux qui s’intéressent vraiment à l'univers et c'est sympa de pouvoir en faire profiter les gens, que ce soit par écrit ou ouais, un mono, un épisode spécial ou un autre médium.

En gros pour la série garde un solide et qui s'éparpille pas mais libre à toi de cultiver quelque-chose de plus grand autour, c'est tellement intéressant !

Image
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Oct 2017, 07:36  −  Sujet du message : Re: Impasse fatidique de mon scénario
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 25 ans · 253 posts
Inscription : 29 Juin 14
A travaillé sur :
Ma page NetoWiki !
Créateur : Atlantis, Mono d'Halloween : clic.
Acteur et figurant : Pas mal de trucs :>
Membre des Chinchilheart : La Gare (Monos Sabotés 2016), Retour vers le trébuchet (Monos Sabotés 2018)
Et ça permet de faire surgir des connexions logiques que sans ce développement tu n'aurais pas pu entrevoir :p

ImageImage
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.171s | 17 Queries | GZIP : Off ]