Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 20:40
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 27 Sep 2017, 12:23  −  Sujet du message : L'écriture de scénario collaborative
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Salut salut !

On a tous déjà eu ce problème durant l'écriture d'un scénario :
- "J'ai la flemme"
- "Je ne trouve pas le temps"
- "Je n'ai pas d'inspiration"
- "Je n'arrive pas à écrire de bons dialogues"
- "Mon épisode est trop court, je ne sais pas comment le rallonger"
- "etc ..."

En tout cas, perso, ça m'est arrivé souvent. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai dû arrêter de faire des sagas MP3 : je n'arrivais plus à écrire. Même la DGSCE avait été écrite, au final, en collaboration avec Jamaisss dans les moments de panne d'inspiration.

Pour les besoins d'un recrutement, je me suis récemment repenché sur Git et sa plateforme Github. Et ce fut le déclic.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Git est un logiciel de gestion de versions, et Github est une plateforme permettant de mettre en ligne du texte (code source, mais aussi des éléments mis en forme, comme ce serait le cas d'un scénario). Les deux (Git et Github) travaillent de concert.
La mise en ligne n'est pas la seule fonctionnalité évidemment, sinon on n'irait pas loin. La grande puissance de Git / Github, c'est de permettre l'édition d'un même fichier par plusieurs personnes en même temps, et de visualiser / valider chaque changement à travers le temps.

C'est pourquoi je me suis posé la question : pourquoi, à ma connaissance, personne n'a encore tenté d'écrire un scénario complet de façon communautaire (équipe de 10-15 personnes par exemple) via une plateforme telle que Github ?

Cette méthode permettrait d'écrire des scénarios riches, aux situations et dialogues variés, avec la patte de plusieurs personnes. Et le tout, sans prendre trop de temps à chacun !
Je pense qu'il serait très intéressant de tenter le coup un jour sur le Neto.

Du coup, j'aimerais beaucoup lire vos avis / commentaires à propos de cette idée =)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Sep 2017, 12:34  −  Sujet du message : Re: L'écriture de scénario partagée (Github)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 28 ans · 65 posts
Inscription : 1 Avril 12
C´était peut-être le cas au temps où tu étais un membre actif de la sagasphère mais ton affirmation n´est plus tellement vraie à l´heure actuelle.

Il est possible que peu de créateurs se servent de Github (j´ai pas de chiffres de ce côté là) mais à ma connaissance, ces dernières années, beaucoup de projets ont été co-écris via des services tel que google document qui permettent de visualiser et d´éditer le même document.

C´était le cas pour 1287 et pleins d´autres monos auxquels j´ai contribué de ma plume.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Sep 2017, 12:49  −  Sujet du message : Re: L'écriture de scénario partagée (Github)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 37 posts
Inscription : 4 Juillet 16
A travaillé sur :
Le procès de Palerme
Vers l'Ouest (نحو الغرب)
Pour ce qui est de l'écriture collaborative, je ne sais pas vraiment si Git est l'outil le mieux adapté au final...

Git a certes de grandes qualités : il est très bien fichu, rapide a prendre en main (pour peu qu'on ne soit pas rebuté par les invites de commandes), il facilite grandement la gestion et la traçabilité des projets, etc. Seulement franchement, je me demande pourquoi ne pas plutôt utiliser Google Docs. Il n'y a rien a installer contrairement à Git, pas besoin de créer un compte sur Github, l'édition simultanée du même fichier est possible, il y a un historique des versions et même un chat pour parler avec les collaborateurs... Honnêtement, une des seules choses que Git propose et dont je ne sais pas si l'équivalent existe sur Google Docs c'est le système de branches et je doute que celui-ci soit si indispensable quand on rédige du texte et non du code... Pour finir, il me semble bien que les comptes Github sont généralement payants. L'offre de base gratuite ne donne accès qu'à des gits publics, que tout un chacun peut visualiser et éditer...

Enfin, voilà mon avis : pour écrire à plusieurs dans le cadre d'un projet collaboratif, mon choix se porterait davantage sur Google Docs.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Sep 2017, 12:55  −  Sujet du message : Re: L'écriture de scénario partagée (Github)
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Ah effectivement, je n'avais pas songé à Google Docs, car je ne savais pas que l'on pouvait éditer le même fichier en même temps.

Si je ne suis plus un membre actif au sens où je ne poste plus régulièrement, je lis quand même la plupart des sujets qui passent par ici. Il ne m'avait pas semblé que ce genre d'écriture ait été déjà proposée dans un projet collaboratif, mais si ça a déjà été le cas, mea culpa ;)

Dans tous les cas, je trouve cette façon de faire intéressante, et peut être qu'elle devrait être utilisée plus souvent pour stimuler la créativité de ceux qui restent ici (je pense notamment pour des projets communautaires tels que la Saga de l'Eté ou le Calendrier de l'Avent).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Sep 2017, 13:07  −  Sujet du message : Re: L'écriture de scénario collaborative
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
31 ans · 509 posts
Inscription : 18 Décembre 07
A travaillé sur :
Atlantide, Calendrier de l'Avent.mp3 (Edition 2010 - Case n°13), Jeu de mixage - Bandes-annonces, Sta.tik, X.L.E..
Ça n'est pas mis en avant de façon concrète, il n'y a pas vraiment eu de topics pour des projets à 10-15 personnes comme tu dis. Tout simplement parce que ça se fait beaucoup plus en interne, et j'en connais pas mal qui bossent en collaboration sur leur scripts via de la relecture et de la co-écriture (souvent sur GDocs). Et le dernier Calendrier de l'Avent a été effectué comme ça, si je ne m'abuse.

Cependant, être beaucoup à travailler sur un script, c'est une fausse bonne idée. A moins de faire des réunions de scénaristes façon Hollywood très ciblées, je doute que tu arrives à faire collaborer autant de personnes sur une fiction audio classique (hors gros projet communautaire, donc) - exception faite si on se distribue des épisodes (je pense à Et la Terre éclata par exemple). Rien ne vaut un ou deux bons collaborateurs de confiance. Sachant qu'écrire à plusieurs sur un même script, ce n'est jamais du 50-50 (c'est presque utopique). Par contre, ça peut être une façon de partager des idées ou des prompts pour apporter l'inspiration et des éléments de développement, oui.

Git est effectivement sympathique, mais pas adapté pour ce genre de rédaction. Google Docs reste le plus accessible, même s'il y en a d'autres dans le même style sur le net, bien entendu.

Mais l'impression m'est donnée que l'on ne t'a pas attendu pour le faire déjà chacun de notre côté. ;)

Musicien libre à ses heures, sur Bandcamp, cohost, Mastodon et Soundcloud.
« Installez-vous, écoutez et imaginez. » | Sta.tik : disponible à l'écoute.


Dernière édition par Mity le Mer 27 Sep 2017, 15:42, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Sep 2017, 15:03  −  Sujet du message : Re: L'écriture de scénario collaborative
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Il serait interessant d'avoir le feedback de Mimiryudo, @now@n et Azmar sur la méthode qu'iels ont utilisé pour Pépins sous le sapin.
De mémoire il y a eu accord sur les grandes lignes des chapitres puis distribution des épisodes aux uns et aux autres pour l'écriture proprement dite et, j'imagine, une séance de relecture croisée pour parachever l'ensemble.
Ensuite, de mémoire, les épisodes ont été distribués auprès de beta-lecteurs pour identifier les faux raccords.
Quant aux outils utilisés, je pense que c'était essentiellement basé sur google doc, mais je n'en suis pas certain.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Sep 2017, 21:48  −  Sujet du message : Re: L'écriture de scénario collaborative
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 377 posts
Inscription : 25 Septembre 09
A travaillé sur :
Milhana ;; B.R.I.C.K.S
- 1287 (Mathieu Quintin)
- Le loup, Lafec's chronics (Piwil)
- Red Universe (Raoolito)
- Kaïros (Horine)
- Brols (Kradukman)
- Synapse (Flopod)
- A Ghost's Life (Max Demian)
- Futile Future 3 (Richoult)
- Ca va se saigner (Sebluca)
- Condamneud (Daronne)
- Am Stram Gram (Refiloux)
- Seau (Tesk1chien)
- Stupidy World (Tesk1chien)
- Metal Gear Soluble, le remake (Tesk1chien)
- Megido (JoHoward)
- RSKP-2172 (D6BL)
- La Chope Des Dieux (Mr Koala)
- The legend of Irma (Richoult)
- L'aube du dernier jour (PicoOo)
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il existe aussi Framapad, un éditeur de texte collaboratif libre: https://framapad.org/
Ça peut être bien pour des petits projets genre monos, et visiblement la création de compte est optionelle.

Pour un autre exemple je sais que Red Universe utilise aussi un autre service de traitement de texte en ligne pour permettre à tout le monde d'y accéder/commenter/relire/etc, mais Raoulito pourrait en dire davantage si il passe par ici ;)

En ce qui concerne Git... en tant que programmeur, j'y ai pensé, voire même pour mes propres scripts en solo car je me retrouve en ce moment dans des situations où je dois gérer plusieurs versions expérimentales de plusieurs scènes.
Cependant, je trouve que ça vaut quand même pas le coup car la vélocité et la linéarité à laquelle un script s'écrit, seul ou à plusieurs, n'est pas comparable à du code logiciel. C'est faisable bien sûr, mais la rigueur que ça impose rebuterait beaucoup de gens dans ce genre de processus créatif. A la limite c'est envisageable avec un script assez massif déjà écrit, où les modifications deviennent non-linéaires, consistent en des relectures, réarrangements etc. mais ça vaut le coup seulement si tout le monde est parfaitement à l'aise avec, et ça court pas les rues parmi les collaborateurs de saga audio^^

ImageImageImageImageImage
| 00;00;00;00;00 -:-- / -:--


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Sep 2017, 12:44  −  Sujet du message : Re: L'écriture de scénario collaborative
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 25 ans · 253 posts
Inscription : 29 Juin 14
A travaillé sur :
Ma page NetoWiki !
Créateur : Atlantis, Mono d'Halloween : clic.
Acteur et figurant : Pas mal de trucs :>
Membre des Chinchilheart : La Gare (Monos Sabotés 2016), Retour vers le trébuchet (Monos Sabotés 2018)
Tiens, ça me fait penser... Y a déjà eu des cadavres exquis ? Genre, plusieurs personnes au scénar, chacun une scène, un mixeur/monteur par scène etc.

ImageImage
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Sep 2017, 18:31  −  Sujet du message : Re: L'écriture de scénario collaborative
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 1069 posts
Inscription : 5 Avril 10
A travaillé sur :
Tout indiqué sur le Netowiki de Lorendil !
Mmh tu as Projet Saga mp3 sur les tueur à gages au singulier qui est un peu dans le concept :D

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Sep 2017, 22:32  −  Sujet du message : Re: L'écriture de scénario collaborative
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 25 ans · 253 posts
Inscription : 29 Juin 14
A travaillé sur :
Ma page NetoWiki !
Créateur : Atlantis, Mono d'Halloween : clic.
Acteur et figurant : Pas mal de trucs :>
Membre des Chinchilheart : La Gare (Monos Sabotés 2016), Retour vers le trébuchet (Monos Sabotés 2018)
Lorendil a écrit:
Projet Saga mp3 sur les tueur à gages au singulier


À gage au singulier effectivement :D
Faudra que j'écoute alors :p

Mais quoi qu'il en soit, quand j'en aurai le temps, ça me tenterait bien, l'idée du cadavre exquis. À voir :p

ImageImage
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 02 Oct 2017, 00:16  −  Sujet du message : Re: L'écriture de scénario collaborative
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Blast a écrit:
Il serait interessant d'avoir le feedback de Mimiryudo, @now@n et Azmar sur la méthode qu'iels ont utilisé pour Pépins sous le sapin.
De mémoire il y a eu accord sur les grandes lignes des chapitres puis distribution des épisodes aux uns et aux autres pour l'écriture proprement dite et, j'imagine, une séance de relecture croisée pour parachever l'ensemble.
Ensuite, de mémoire, les épisodes ont été distribués auprès de beta-lecteurs pour identifier les faux raccords.
Quant aux outils utilisés, je pense que c'était essentiellement basé sur google doc, mais je n'en suis pas certain.


C'était un Etherpad Mozilla (à l'initiative d'@now@n), qui fonctionne effectivement comme un Google Docs mais avec un système de couleurs qui permet de suivre les modifications des uns et des autres ;) C'est très bien, mais si on fait un copier-coller (pour x raison), c'est le copieur-colleur qui impose sa couleur sur tout, donc l'intérêt est perdu.

Pour revenir sur ce calendrier 2016 :
- après en avoir parlé une première fois, nous avons chacun écrit plusieurs synopsis (en 3-4 phrases) puis nous nous sommes réunis pour choisir quelles idées conserver (nous avons pioché des trucs chez chacun),
- ensuite les grandes lignes ont été déterminées de façon commune au cours de plusieurs réunions Mumble, avec un découpage par épisode,
- nous avons réparti les épisodes de façon aléatoire (tirage au sort dans un bol chez Azmar...) par lots de 3 en gros (je ne détaille pas mais c'était un peu tordu :D)
- nous nous fixions une deadline pour l'écriture d'1 ou 2 épisodes, puis nous nous réunissions sur Mumble pour la relecture et les modifications (mais chacun gardait la main/le dernier mot sur ses épisodes),
- l'épisode 25 a vraiment été écrit en commun au fur et à mesure, en live.
- enfin, nous avons diffusé aux bêta-lecteurs en effet, puis aux acteurs/réalisateurs qui ont apporté d'autres corrections.

Par rapport au message de Mity, pour information, nous avons écrit quelques épisodes d'Et la Terre éclata... sur Google Docs avec François TJP (notamment l'épisode 21 pour un calendrier de l'avent justement !), et nous l'avons refait récemment pour un autre projet court. Nous allons le tester sur un projet plus long... wait and see !
Ca fonctionne bien avec François, parce qu'on se connait, on aime travailler ensemble, on a un peu le même sens de l'humour (et mine de rien on reste sérieux dans l'écriture), on se fait des propositions d'amélioration, et au final on se fiche de qui a écrit combien de mots (si ça avance, tant mieux !)
Mais pas sûr que ça marcherait avec tout le monde : plus que l'outil (Etherpad, GitHub ou Google Docs), je crois que le principal c'est surtout le choix des collaborateurs ! Un projet à 10-15 scénaristes à rôle égal, c'est sûrement cocasse, mais ça peut vite devenir ingérable : à notre niveau, je doute qu'on sache en sortir quelque chose de vraiment pertinent.

Enfin, pour l'anecdote, nous avons essayé un compte Twitter commun avec @now@n et Zoé Grin qui n'a pas tenu longtemps, et un autre avec François TJP qui est allé plus loin. Un autre outil intéressant donc !

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Nov 2019, 18:00  −  Sujet du message : Re: L'écriture de scénario collaborative
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 24 ans · 251 posts
Inscription : 8 Juillet 17
A travaillé sur :
Co-fondateur du Collectif Audiodidact Production
Créateur, acteur., illustrateur, scénariste
Créateur:
- Les Aventures de James Rico [ Saga Anthologique]
Acteur:
- Le Portier : "Cyrano de Bergerac", par Leto75
- Atlas : Portal [2], par Erika
[Bonnet d'âne]

Ah tiens c marrant car c'est carrément le but a ma base de ma saga, écrire a plusieurs, mais a ce que je vois peu de monde l'avais remarquer a l'époque ^^. Mais finalement ce que je peux dire c'st qu'écrire a 5 c'est cool 10 grand max mais 15 et plus c pas gérable car c'est ce que j'ai fait XD.


Ambroise, pour vous servir ! :smt006
Créateur et membre du jeune collectif de créateur de Saga MP3 Audiodidact.
Notre YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCvvYk2sA1XWtt3XHzA0CEWw
Notre Soundcloud : https://soundcloud.com/audiodidact_production
Notre Discord : https://discord.gg/8vHtmyT
Audiodidact Production - Au delà de l'Audio !


Ce message a valu à son auteur un bonnet d'âne, remis par Richoult le Mar 12 Nov 2019, 11:33.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 12 Nov 2019, 11:34  −  Sujet du message : Re: L'écriture de scénario collaborative
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1897 posts
Inscription : 16 Décembre 08
A travaillé sur :
Des sagas mp3, des sites web, Administrateur de Javras, Co-organisateur de MP3@Paris, animateur principal de "QVGDPEM?", Organisateur de la Cérémonie des Potards, membre actif de la Sagasphère ...

Cliquez ici pour consulter la page netowiki de Richoult. (En plus j'essaye de la tenir a jour régulierement !)
Remonter un topic de 2017, pourquoi pas.
Mais le remonter avec du langage SMS, bof bof...

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 15 Nov 2019, 12:48  −  Sujet du message : Re: L'écriture de scénario collaborative
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 19 ans · 15 posts
Inscription : 20 Mai 18
Khelian a écrit:
Tiens, ça me fait penser... Y a déjà eu des cadavres exquis ?

Oui le Studio Post-Météore en a fait quatre à ce jour, ils ont même gagné un prix au Podcasthon 2019 je crois
https://www.youtube.com/watch?v=mK6bww9Q9dE


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.283s | 18 Queries | GZIP : Off ]