Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 19:48
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 17 Sep 2017, 21:47  −  Sujet du message : En solo ou à plusieurs dès le départ ?
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin28 posts
Inscription : 14 Septembre 17
A travaillé sur :
Création: Ce que vous dites me touche
Bonsoir,

Voilà j'ai une question.

J'ai écrit une nouvelle d'épouvante qui compte 6 protagonistes. Je vais la lire sur un mp3. Comme c'est mon premier projet, je pose la question de savoir si c'est mieux de tout faire moi-même ou de proposer éventuellement à d'autres personnes d'y jouer un personnage ?

Comment avez-vous fait, vous, pour vos premiers projets ? Vous êtes partis seuls ? Vous avez impliqué des amis ? la communauté ?

Grand merci pour vos expériences

Saga/Lecture audio d'épouvante "Ce que vous dites me touche": Fuyez la villa maudite de M. Johnson !

Projet en cours d'écriture : L'intense voyage littéraire de deux enfants.

Sur le blog, découvrez un autre projet sur le thème... du sumo !
https://ultrartemium.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Sep 2017, 21:52  −  Sujet du message : Re: En solo ou à plusieurs dès le départ ?
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
30 ans · 36 posts
Inscription : 7 Mars 15
La lire tout seul? Tout dépend de ta capacité à bien différencier les différentes voix de tes personnages. Même si dans le cas d'une nouvelle, on sait qui parle peu importe la voix utilisé, pouvoir les différencier permet de donner plus de corps à chaque personnage. Avoir plusieurs personnes avec toi peut aider à installer une ambiance plus tangible pour l'auditeur ce qui n'est pas à négliger, surtout dans le cas d'une nouvelle d'épouvante ou l'ambiance est une clé très importante pour faire peur à l'auditeur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Sep 2017, 21:57  −  Sujet du message : Re: En solo ou à plusieurs dès le départ ?
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Avatar de l’utilisateur
Féminin 39 ans · 642 posts
Inscription : 21 Mai 08
Si ce n 'est pas de l'humour (comme le mot épouvate le suppose), il y a peu de chance que tu aies le talent hors norme de faire 6 personnages crédibles tout seul (surtout s'ils ne sont pas de ton sexe). Garde toi 1 role si tu es debutant en acting, 2 si tu le sens bien et 3 si tu penses avoir du talent et de l'expérience (ou si un perso ne fait que grogner par exemple).

Sinon lire seul, ça se fait mais c'est pas de la saga MP3 mais du livre audio ;)

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld


Dernière édition par Istria le Dim 17 Sep 2017, 21:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Sep 2017, 21:58  −  Sujet du message : Re: En solo ou à plusieurs dès le départ ?
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
41 ans · 775 posts
Inscription : 14 Décembre 10
Bonjour,

Tout va dépendre du style que tu veux donner à ta fiction, si tu pars sur un truc très serieux pour une histoire horrifique, le fait de jouer seul va t'obliger à modifier ta voix soir par l'intonation, soit par un pitch soit par un accent, tu risques vite de perdre le côté réaliste. Tu peux très bien proposer un recrutement sur le forum et voir si des personnes sont intéressées par ton projet !

Édit : Istria a répondu plus vite que mon ombre.

Retrouvez mes ficsons sur : http://www.studiotjp.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 19 Sep 2017, 21:29  −  Sujet du message : Re: En solo ou à plusieurs dès le départ ?
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin28 posts
Inscription : 14 Septembre 17
A travaillé sur :
Création: Ce que vous dites me touche
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces réponses très instructives. Je pense que je vais m'en garder deux et peut-être tenter le recrutement.

Je vais déjà fouiller le forum pour voir des exemples de recrutement qui ont marché. Le retour d'expérience, c'est toujours intéressant ;)

Saga/Lecture audio d'épouvante "Ce que vous dites me touche": Fuyez la villa maudite de M. Johnson !

Projet en cours d'écriture : L'intense voyage littéraire de deux enfants.

Sur le blog, découvrez un autre projet sur le thème... du sumo !
https://ultrartemium.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 19 Sep 2017, 21:39  −  Sujet du message : Re: En solo ou à plusieurs dès le départ ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 26 ans · 99 posts
Inscription : 9 Décembre 16
A travaillé sur :
Saga MP3:
-Le mur de l'imaginarium; The Blind ZONE; D.Day
Monos MP3:
-The odyssey of stranded; Istw@r; BATMAN: The Killing Joke;
Der marsch des neuen Reich; Le MIM: Move In Mono; Opération K-K WET

-Acteur dans:
Ces rôles ici
salut
pour bien formuler ton recrutement, le mieux est de bien l'ordonner avec un titre, un synopsis et par la suite avec un peu de couleur, la présentation de chaque personnage avec une phrase test. De cette façon, la personne qui ouvrira ton recrutement pourra d’emblée faire la phrase test qui l’intéresse et te l'envoyer^^ Présente ton projet sous une forme comme celle ci et c'est déja très bien ;)
Bonne chance pour ton projet :)

Bon, vous embêtez pas, juste "GFP" ça marche^^,
site officiel


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 19 Sep 2017, 21:41  −  Sujet du message : Re: En solo ou à plusieurs dès le départ ?
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin28 posts
Inscription : 14 Septembre 17
A travaillé sur :
Création: Ce que vous dites me touche
Aaaaaaah, merci beaucoup !

Saga/Lecture audio d'épouvante "Ce que vous dites me touche": Fuyez la villa maudite de M. Johnson !

Projet en cours d'écriture : L'intense voyage littéraire de deux enfants.

Sur le blog, découvrez un autre projet sur le thème... du sumo !
https://ultrartemium.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 23 Sep 2017, 18:20  −  Sujet du message : Re: En solo ou à plusieurs dès le départ ?
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin28 posts
Inscription : 14 Septembre 17
A travaillé sur :
Création: Ce que vous dites me touche
Bonjour,

Je n'arrive pas trop à me faire une idée du déroulé d'une collaboration avec des membres du forum qui prêtent leurs voix ?

Pour le recrutement, je vois. J'explique le projet, je demande des tests en MP pour choisir les voix qui m'intéressent.

Mais quid une fois que le recrutement a eu lieu ? J'envoie un synopsis détaillé à chaque participant avec les textes qu'il doit interpréter, chacun travaille dans son coin, m'envoie ses enregistrements et je les compile via un projet Audacity par exemple ?
Ca se passe comme ça ?

On ne se fait pas des call vidéos pour faire la lecture en même temps ? Tout du moins pas obligé ? Ou c'est courant de faire comme ça ?
Et ça prend combien de temps de faire ce genre de projet pour faire les enregistrements, me les transmettre, les compiler ?

Ce sont des questions très basiques mais mais vos retours d'expérience vont beaucoup m'aider. Je m'expliiiiiiiique ! Pour ma nouvelle d'épouvante, je me vois bien lire tous les textes narratifs en soi et interpréter éventuellement un personnage. J'aimerai confier à des membres l'interprétation des autres personnages, ce qui veut dire lire les dialogues mais aussi interpréter certaines scènes. Par exemple si le narrateur décrit une descente angoissante dans un couloir, eh bien j'aimerai que le personnage en tâche de fond tremble, halète... ce genre de choses !

L'avantage que je vois que chacun fasse les enregistrements dans son coin est que ça laisse à tout le monde le soin d'avancer comme il veut... et donc à moi aussi car je sais déjà que mon avancée dans le projet va être assez ponctuelle dans le temps.

Qu'en pensez-vous ?

Saga/Lecture audio d'épouvante "Ce que vous dites me touche": Fuyez la villa maudite de M. Johnson !

Projet en cours d'écriture : L'intense voyage littéraire de deux enfants.

Sur le blog, découvrez un autre projet sur le thème... du sumo !
https://ultrartemium.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 23 Sep 2017, 18:54  −  Sujet du message : Re: En solo ou à plusieurs dès le départ ?
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Avatar de l’utilisateur
Féminin 27 ans · 114 posts
Inscription : 25 Juin 14
Salut !
Bienvenue par ici :)

Alors, pour le recrutement tu crées un sujet dans la bonne catégorie du forum, avec une présentation claire et sympa à lire, et une liste de tes personnages pour lesquels tu peux mettre des répliques tests que les gens peuvent enregistrer pour te faire une idée de leur voix. Tu peux aussi leur demander de t'indiquer un épisode de saga où tu peux entendre leur voix, si tu estimes que c'est suffisant pour te faire une idée de leur voix/jeu.
Pour le déroulé, une fois que tu as choisi tes acteurs, tu leur envoie le script. Ils peuvent enregistrer seuls et t'envoyer les pistes. Tu peux aussi choisir de les diriger par conversation Skype/Discord/Mumble... si tu penses que c'est nécéssaire. Chaque réalisateur et chaque acteur a ses préférences (pour ma part par exemple, je préfère souvent enregistrer seule pour des questions de liberté de planning... mais ce n'est pas le cas de tout le monde).
Pour les onomatopées (essoufflements...) tu peux les écrire dans ton script (voire les mettre en couleur pour que les acteurs ne les loupent pas !!).

Ensuite il faut que tu montes tout ça sur le logiciel de ton choix, ça demande du temps et un peu de technique si tu ne l'as jamais fait, mais ça s'apprend et tu peux te fier à ton oreille :) je te conseille de commencer par un petit mono court pour te faire la main. Enfin. Je dis ça, mais moi j'ai commencé par un gros truc de 45 minutes. C'est toi qui voit :,)
Quoi qu'il en soit, bonne création à toi, tu pourras toujours trouver ici les conseils dont tu as besoin ^^


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 24 Sep 2017, 10:29  −  Sujet du message : Re: En solo ou à plusieurs dès le départ ?
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin28 posts
Inscription : 14 Septembre 17
A travaillé sur :
Création: Ce que vous dites me touche
Salut!

Merci beaucoup pour tous ces conseils super utiles !

Allez je vais lancer un sujet recrutement pour voir ce que ça donne :)

J'ai fait quelques montages vidéo et audio dans le passé mais enfin je suis totalement débutant. C'est clair que j'ai beaucoup à apprendre notamment pour gommer les défauts.

Saga/Lecture audio d'épouvante "Ce que vous dites me touche": Fuyez la villa maudite de M. Johnson !

Projet en cours d'écriture : L'intense voyage littéraire de deux enfants.

Sur le blog, découvrez un autre projet sur le thème... du sumo !
https://ultrartemium.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 01 Oct 2017, 09:14  −  Sujet du message : Re: En solo ou à plusieurs dès le départ ?
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin28 posts
Inscription : 14 Septembre 17
A travaillé sur :
Création: Ce que vous dites me touche
Coucou :smt006

Le recrutement se passe pas mal du tout ! J'ai été surpris de voir que tant de personnes ont envie de participer. Je n'ai pas encore attribué tous les rôles mais ça prend un bon chemin.

Je suis en train de faire les scripts et je commence à intégrer certains enregistrements qui me plaisent.

Du coup, j'ai des questions :)

Une fois qu'un premier jet de mixage/intégration est fait, comment procède-t-on ? Moi j'aurai tendance à proposer d'envoyer un test de 5-8 min aux acteurs pour qu'ils me disent ce qu'ils en pensent, y compris de mon propre enregistrement de voix. Qu'en pensez-vous ? Je trouve que c'est important qu'il y ait plusieurs regards, d'autant que je ne suis pas franchement ingé du son.

Merci beaucoup par avance pour vos réponses.

Saga/Lecture audio d'épouvante "Ce que vous dites me touche": Fuyez la villa maudite de M. Johnson !

Projet en cours d'écriture : L'intense voyage littéraire de deux enfants.

Sur le blog, découvrez un autre projet sur le thème... du sumo !
https://ultrartemium.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 20 Oct 2017, 21:52  −  Sujet du message : Re: En solo ou à plusieurs dès le départ ?
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin28 posts
Inscription : 14 Septembre 17
A travaillé sur :
Création: Ce que vous dites me touche
Bonsoir,


Je relance ce sujet. J'ai quasi bouclé mon recrutement, il me reste encore un rôle féminin à attribuer. C'est vraiment génial. Les enregistrements se passent très bien, les candidats m'ont fait des propositions super. Je suis ravi.

Le montage du son prend beaucoup de temps. Déjà j'ai besoin de trouver beaucoup de fonds musicaux et de bruitages, je vais aussi certains arrangements de voix. Et puis la phase d'intégration/montage, écoute pour vérifier que c'est cohérent est longue... Purée !

Je pense partir sur une première partie d'une petite quinzaine de minutes. Et puis découper ainsi de suite l'histoire en quinzaine car à chaque fois, c'est énormément de travail.

Saga/Lecture audio d'épouvante "Ce que vous dites me touche": Fuyez la villa maudite de M. Johnson !

Projet en cours d'écriture : L'intense voyage littéraire de deux enfants.

Sur le blog, découvrez un autre projet sur le thème... du sumo !
https://ultrartemium.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.249s | 20 Queries | GZIP : Off ]