Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 22:40
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : Ven 21 Juil 2017, 15:35  −  Sujet du message : Re: Calls, Clyde Vanilla, l'Épopée Temporelle...
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
25 ans · 463 posts
Inscription : 6 Janvier 15
Tu as en effet mal compris ce que j'ai dit, mais je n'ai pas été très clair de mon côté non plus. Je ne suis pas dans l'idéalisation de l'artiste style Rimbaud (même si je l'adore); j'ai juste opposé les deux forces artistiques que sont la technique (la forme) et ce qu'on pourrait appeler "l'âme" (le fond) , afin de rappeler que la première sans la seconde donnait un produit artisanal, mais pas artistique (je deviens verbeux, mais si ça vous intéresse, Nietzsche traite la question dans La Naissance de la tragédie grecque, où il appelle ces forces Apollon et Dyonisos). D'autant plus que quand on fait de l'audio ou du visuel, il faut un minimum de matériel, et c'est alors assez hypocrite de jouer les anti-argent.
Je suis tout à fait d'accord, on peut, et même on doit combiner les deux si on veut produire un chef-d'œuvre ! (Miyazaki :smt007)
Mais s'il faut choisir, je préfère une mauvaise forme à un mauvais fond.

EDIT : je ne pense pas qu'on parte ici hors-sujet; mais si c'est le cas, je pense que la modération nous pardonnera cet écart, vu la courtoisie et l'intérêt qui se dégage de cette discussion ^^

Image

Vous voulez créer une saga mp3 ? Index de divers tutoriels.

Fous pas le bazar, la bagarre te plante dans un blizzard bizarre.
(Avatar par Two-Shadowed)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Sep 2017, 20:38  −  Sujet du message : Re: Calls, Clyde Vanilla, l'Épopée Temporelle...
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin4 posts
Inscription : 17 Septembre 17
A travaillé sur :
CALLS
Je me permets d'intervenir pour CALLS, pour ma part, et je pense qu'il n'y a eu que du positif dans ce "renouveau" de la fiction audio.
J'ai vu quelqu'un espérer voir apparaitre des appels à projets et c'est le cas !
La SACD et France Culture en ont lancé un : https://www.franceculture.fr/medias/fic ... el-projets
J'espère que vous vous êtes tous jeté dessus car ça se termine dans 3 jours !
C'est assez incroyable de voir à quel point ce format revient en force et offre de nouveaux horizons pour des financements.

Pour finir CALLS, n'est pas une SagaMp3. C'est un court métrage sans images et la série sur Canal+ sera une série TV sans images.
Étant donné que nous apportons des indications sur les noms des personnages et leurs textes nous ne sommes pas que de l'audio.

Et pour finir sur le débat Amateurs/Professionnalisation du genre :
La musique, le sound design et le mixage de CALLS ont été fait sur mon Macbook, dans ma chambre, et que les voix ont été enregistré UNIQUEMENT avec les téléphones portables personnels de chaque acteur.
Nous avons fait ça bénévolement de A à Z, comme chacun d'entre vous.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Sep 2017, 20:59  −  Sujet du message : Re: Calls, Clyde Vanilla, l'Épopée Temporelle...
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
41 ans · 775 posts
Inscription : 14 Décembre 10
Hello, merci pour ton retour et ton explication sur ton travail, c'est classe.

Je crois que plusieurs d'entre nous ont essayé de participer à l'appel à fiction, reste à voir ce qui est vraiment recherché (pour ma part, je ne suis pas persuadé que les créations proposées ici correspondent au ton attendu).

Citer:
Pour finir CALLS, n'est pas une SagaMp3. C'est un court métrage sans images et la série sur Canal+ sera une série TV sans images.

C'est le seul truc qui me fait tiquer dans toute ta démarche, tu remarqueras si tu jettes une oreille aux projets présentés ici que saga MP3 est en fait un synonyme de série ou fiction audio, cela ne représente pas forcément le genre humour/fantasy/voix pitchees, peut être est-il important pour toi de te démarquer de ce style, personne ne te demande d'ailleurs d'appeler votre travail "saga mp3" mais le fait de "rembarrer" les gens qui font le lien avec des réponses du genre, ça sonne un peu vexant. Mais je suis persuadé que ce n'est pas du tout volontaire.

Merci encore pour ton passage et au plaisir d'entendre ton travail bientôt alors !

Retrouvez mes ficsons sur : http://www.studiotjp.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Sep 2017, 21:13  −  Sujet du message : Re: Calls, Clyde Vanilla, l'Épopée Temporelle...
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 1853 posts
Inscription : 4 Janvier 08
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
Francois TJP a écrit:
tu remarqueras si tu jettes une oreille aux projets présentés ici que saga MP3 est en fait un synonyme de série ou fiction audio, cela ne représente pas forcément le genre humour/fantasy/voix pitchees, peut être est-il important pour toi de te démarquer de ce style, personne ne te demande d'ailleurs d'appeler votre travail "saga mp3" mais le fait de "rembarrer" les gens qui font le lien avec des réponses du genre, ça sonne un peu vexant. Mais je suis persuadé que ce n'est pas du tout volontaire.

Dans le même genre, j'ai vu plusieurs fois Cyprien s’époumoner à dire que "L'épopée temporelle" n'est pas une saga mp3 (qui comme l'a fait remarquer François, est juste aujourd'hui une autre manière de dire "fictions audio", le terme "saga mp3" ayant d'ailleurs tendance à perde du terrain avec les années). J'ai l'impression qu'il y a une volonté, consciente ou non, de vouloir à tout prix séparer les deux termes pour se donner une "contenance" : "Regardez, je fais de la fictions audio, rien à voir avec les autres qui font de la saga mp3".
Après perso, je m'en fiche, chacun ses préférences pour nommer les choses, mais bon dénigrer un terme par rapport à l'autre en inventant des différences imaginaires, est-ce vraiment nécessaire... Bref.

Pour CALLS, c'est un peu différent. J'ai en mémoire le "court métrage" et c'est vrai que par moment, l'image servait un peu le récit : ça aidait à s'y retrouver dans les persos car c'était parfois assez compliqué (en plus toutes les voix ne sont pas toujours compréhensibles, c'est ça d'enregistrer dans des téléphones :D) et quelques petits "easter-egg" ajoutaient des éléments à l'intrique (si si). Bizarrement du coup pour CALLS, dire "c'est une série sans image et pas une saga mp3" me semble vachement moins galvaudé.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Sep 2017, 21:34  −  Sujet du message : Re: Calls, Clyde Vanilla, l'Épopée Temporelle...
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
41 ans · 775 posts
Inscription : 14 Décembre 10
Oui oui. Ce n'est pas le fait de l'appeler autrement qui me gêne, c'est le fait de dire "ce n'est pas de la saga mp3" on pourrait juste imaginer un discours qui accepte le lien fait avec la fiction audio en expliquant qu'en plus, il y a des sous-titres.

Retrouvez mes ficsons sur : http://www.studiotjp.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Sep 2017, 22:44  −  Sujet du message : Re: Calls, Clyde Vanilla, l'Épopée Temporelle...
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 220 posts
Inscription : 7 Mai 11
A travaillé sur :
Créations :

- M-Nevada (annulé)
- Nexus (Sagas de l'été 2012-Prix de la meilleure ambiance)
- Phobos (terminée)
- Le Cri. (Sagas de l'été 2017-Prix de la meilleure ambiance)
- HERO.

Acteurs :

- Tanirm, Le Bâtard Assoiffé de sang.
- One More Stage.
- Immigration temporelle.
- Evil & Co' (Soundstorm Production)
Pour moi, je vois ça comme une manipulation de la sémantique.
"Ce n'est pas un bombardement, c'est une frappe chirurgicale !" ; "Ce ne sont pas des morts, ce sont des dommages collatéraux", etc.

Certes, je prends des exemples très extrêmes (repris de mon beau cours de sociologie) et je ne souhaite pas étaler ma science mais je trouve juste que cette insistance pour ne pas mentionner le terme "saga MP3" est une tentative que je trouve personnellement un pédante de se démarquer de la masse et de se donner une sorte de prestige plus noble...
Les synonymes existent et vouloir à tout prix nier le fait qu'il y a plusieurs possibilités de nommer ce type d'oeuvre est, je pense, assez dédaigneux...

La création vient en se vidant l'esprit, l'imagination vient en remplaçant l'esprit, l'oeuvre vient de l'esprit, l'art provient d'une fusion. Le paroxysme de l'art, c'est la fusion entre la création, l'imagination et l'esprit...Vous ne comprenez pas ? Just Madness


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Sep 2017, 23:29  −  Sujet du message : Re: Calls, Clyde Vanilla, l'Épopée Temporelle...
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Pas entièrement d'accord.

On peut très bien vouloir réaliser une fiction audio sans se considérer comme issu de la sagasphère. La fiction audio possède de multiples racines et je connais des réalisateurs qui, pour certains, ne se ressentent absolument pas de ce mouvement et, pour d'autres, ignorent completement qu'elle existe.

De ce fait, pourquoi voudraient-ils, devraient-ils adopter le nom de Saga Mp3 pour leur création alors qu'ils l'appellent, et l'ont toujours appelé autrement dans leur propre sphère?

On peut d'ailleurs d'autant moins leur en vouloir de rejeter un nom, "saga mp3", formé de deux mots qui ne s'appliquent peut-être ni l'un, ni l'autre, ni aucun des deux, à leur oeuvre si celle-ci n'est pas une saga, et/ou qu'elle n'est pas en mp3.

Par quel sursaut d'orgueil déciderons nous qu'ils devraient connaître la genèse de ce mot valise, "saga mp3", d'en mesurer la portée ET de l'adopter ?
Par quelle outrecuidance affirmerons nous que c'est de la pédanterie de préférer un autre terme ?
Y a-t-il vraiment manoeuvre vexatoire ou de dénigrement ? Vraiment ?

Ben, desolé. NormanCooper (tout comme bien d'autres) pense que son œuvre n'est pas une saga MP3, et c'est parfaitement recevable, sans qu'il ait à se justifier en aucune manière, et sans qu'on lui fasse un procès en aucune sorte.



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.187s | 17 Queries | GZIP : Off ]