Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 16:50
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Dim 05 Mars 2017, 01:45  −  Sujet du message : Re: Réaliser sa saga mp3 d'une traite ou épisode par épisode
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
24 ans · 45 posts
Inscription : 23 Juin 14
Jimi a écrit:
est-ce que vous aurez des conseils pour les débutants, publié l'épisode pilote et attendre les retour, ou comme disais Willcheck faire un "crash test" avec un mono MP3 ?


Je pense que le plus important quand on débute c'est d'avoir une régularité. Quand on a pas encore de public on peut pas vraiment se permettre de sortir un épisode quand ça nous chante, à vous de voir la solution qui vous convient le mieux, même si je pense que pour ses premières créations il est important de pouvoir faire évoluer les projets au fil des épisodes en fonction des retours.

Un mono "crash test" est à mon sens une très bonne idée à condition de ne pas le faire dans l'état d'esprit "de toute façon c'est juste pour voir". Il faut vraiment le faire à fond pour pouvoir obtenir des critiques et des conseils cohérents et utiles avec votre niveau.

Avant, j'étais cecomog. Mais ça, faut pas en parler.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 05 Mars 2017, 11:51  −  Sujet du message : Re: Réaliser sa saga mp3 d'une traite ou épisode par épisode
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1125 posts
Inscription : 28 Juin 07
A travaillé sur :
La croisière en folie,sonzoku mp3 story,le calendrier de l'avent 2008,Monos mp3,Bitch,Terminal, saveseries, Cahotica, Condamneud, Iron Warriors,
Jimi a écrit:
J'écris en ce moment ma première saga MP3 avec un pote et je suis assez d'acord avec vayjadji. On pense avoir une trame général de la saison 1 car on va faire chaque saison dans un univers différent, écrire à peu près la moitié des épisodes et ensuite enregistrer mais je sais pas comment on va faire pour la publication au niveau du rythme, est-ce que vous aurez des conseils pour les débutants, publié l'épisode pilote et attendre les retour, ou comme disais Willcheck faire un "crash test" avec un mono MP3 ?



Un mono a fond les ballons pour qu'on puisse te donner un avis c'est important comme le disait cecomog. Par contre quand on dit à fond c'est à fond comme si ta vie en dépendais. Parce que si tu arrive en disant: "C'est pas ouf mais c'est mon premier soyez indulgent...". On sera indulgent si tu nous le dis pas justement. Parce que, que ce soit pas top pour le premier c'est une évidence... Je pense pas que Buxley est réussi un truc du premier coup... Bah pareil pour toi. ^^ Et je suis prêt à m'engager à écouter le mono si tu as besoin d'aide sur les voix et les scénarios, moins sur le montage c'est pas mon dada...

wproof a écrit:
Revan a écrit:
Je pense qu'il est plus simple pour un auditeur de tout écouter d'un coup.

Ben là, je ne suis pas de cet avis.
En tant qu'auditeur, j'aime bien écouter par épisodes (même s'ils ont été produits tous en même temps). J'aime bien me laisser un peu de temps entre chaque épisode.
En tant que producteur, je publie par épisodes, et à la fin de la saison, je balance une version complète, sans génériques intermédiaires, pour ceux qui préfèrent écouter dans la continuité.


Bah justement... Richoult tu peux faire un sondage là dessus ou pas? Parce que comment on peut contenter tout le monde... Je me demande... Parce que quand je sors un truc je préfère me fier à mon gout... Après j'avoue que les trucs que je fais en ce moment je tente de l'écrire et de le réaliser en façon film donc c'est un peu... Différent...

Tiens autre question de ma part: Vous préférez une saga en un seul fichier de peut être 2h ou 3h, c'est un exemple hein, ou divisé en plusieurs?


vaykadji a écrit:
Je pense qu'il faut avoir au moins un plan global (surtout une fin qui dépote) et avoir écrit 2/3 épisodes presque finalisés, et là on peut commencer à lancer la machine vers l'extérieur (castings, enregistrement, montage, etc.).



Perso je fais des "travaux" de recherche maintenant... Pour Jack par exemple j'ai déjà tout d'écrit sur un cahier. Les personnages, les lieux, les victimes, les méthodes et tout ce qui vas ce passer... Une première fois de façon simple et ensuite en bien plus détaillé... Je pense que c'est la SEULE méthode permettant d'avoir un ensemble cohérent. Surtout si tu bosse à coté ou que t'as moins de temps que quand tu es au lycée, attention ma vision du lycée est biaisé j'étais en STG et je roulais sur le truc ^^...

Bref voilà je repost avec la question qui me brûle depuis quelque temps... je la remets pour qu'on la voit tiens: Vous préférez une saga en un seul fichier de peut être 2h ou 3h, c'est un exemple hein, ou divisé en plusieurs?

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 05 Mars 2017, 18:52  −  Sujet du message : Re: Réaliser sa saga mp3 d'une traite ou épisode par épisode
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
187 posts
Inscription : 29 Juin 14
Revan a écrit:
Tiens autre question de ma part: Vous préférez une saga en un seul fichier de peut être 2h ou 3h, c'est un exemple hein, ou divisé en plusieurs?

Je crois que ça dépend du contenu. Si la saga a été conçue comme une série avec des cliffhangers en fin d'épisode, ou comme un film destiné à être écouté dans la continuité...

Ça pourrait être pire, il pourrait pleuvoir.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 05 Mars 2017, 19:34  −  Sujet du message : Re: Réaliser sa saga mp3 d'une traite ou épisode par épisode
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
24 ans · 45 posts
Inscription : 23 Juin 14
Revan a écrit:
Tiens autre question de ma part: Vous préférez une saga en un seul fichier de peut être 2h ou 3h, c'est un exemple hein, ou divisé en plusieurs?


Quand la durée totale est importante (genre plus de 40mn) j'aime bien avoir plusieurs parties parce que ça peut servir de repères pour reprendre l'écoute si on a pas le temps pour tout faire d'une traite.

Avant, j'étais cecomog. Mais ça, faut pas en parler.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 05 Mars 2017, 20:56  −  Sujet du message : Re: Réaliser sa saga mp3 d'une traite ou épisode par épisode
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1276 posts
Inscription : 23 Août 08
Revan a écrit:
Tiens autre question de ma part: Vous préférez une saga en un seul fichier de peut être 2h ou 3h, c'est un exemple hein, ou divisé en plusieurs?


Quand ton objectif est de mettre l'auditeur dans une pression constante, que tu souhaites le fatiguer pour qu'il ressorte lessivé comme tes personnages seront lessivés et que ces derniers n'ont pas de pause, tu ne divise pas l'histoire en épisode. Sinon tu casses tout en permettant à l'auditeur de respirer alors que tu avais réussi à le mettre en apnée. Tes personnages font un sprint, le public aussi.

Si tes personnages profitent de pauses et que leur aventure est une course de relais, autant faire des épisodes.

J'ai pris un exemple, mais le choix du format s'applique pour plein d'autres cas. Si tu veux jouer sur un mystère à étirer qui amènera des spéculations, autant faire un feuilleton. Le format est un choix de mise en scène.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 06 Mars 2017, 22:27  −  Sujet du message : Re: Réaliser sa saga mp3 d'une traite ou épisode par épisode
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
31 posts
Inscription : 8 Juillet 14
A travaillé sur :
House Of The Dead (Mono)
Projet en cours:
Arx Fataloose (Cherchez sur Netophonix, si si)
Citer:
J'écris en ce moment ma première saga MP3 avec un pote et je suis assez d'acord avec vayjadji. On pense avoir une trame général de la saison 1 car on va faire chaque saison dans un univers différent, écrire à peu près la moitié des épisodes et ensuite enregistrer mais je sais pas comment on va faire pour la publication au niveau du rythme, est-ce que vous aurez des conseils pour les débutants, publié l'épisode pilote et attendre les retour, ou comme disais Willcheck faire un "crash test" avec un mono MP3 ?


Pour te répondre Jimi, je te conseille (mais ça reste naturellement mon point de vue) de faire un petit mono, ou même plusieurs si tu veux affiner. Ça ne fait de mal à personne, ça te donne une image du travail que tu vas fournir sur ta saga et de l'expérience en mixage. Même un minimum. Bref c'est que du bon. ;)

Sors un petit mono, même si il n'a rien de fantastique comme histoire ou chute. Moi par exemple mon premier travail a été un mono, intitulé House of the Dead. Le micro n'est pas excellent sans être horrible, le jeu d'acteur est faiblard et le mixage est très moyen. Je le sais grâce à deux choses : le recul que j'ai pris depuis & les retours que m'ont fait les gens du Neto. Le post a disparu lors du Netocrash. :D

-:-- / -:--

Le voici si tu veux te donner une idée d'un premier essai. ;)


Ensuite j'ai fais une annonce d'un projet appelé Arx Fataloose (Un projet hein!) et à cette occasion j'avais fais un teaser. Pas important pas vital, mais juste assez pour qu'on voit l'ambiance que je visais :

-:-- / -:--

Déjà je ressens personnellement une "légère" amélioration entre les deux. Rien de dingue mais suffisamment pour être content de mes efforts et savoir que je peux toujours progresser !

Donc je t'encourage à faire un mono, et si tu en sors un, ce sera avec plaisir que je l'écouterai ! :D
P.S : On l'a déjà dit mais je le répète : Ne sors pas un mono en te disant que c'est qu'un test. Fais le avec le cœur ! Ça se ressentira dans tout : Le jeu d'acteur, le mixage et autres facéties ! :smt025

Image
Clique ici pour voir ce qu'on fait avec les copains !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 07 Mars 2017, 19:01  −  Sujet du message : Re: Réaliser sa saga mp3 d'une traite ou épisode par épisode
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 21 ans · 62 posts
Inscription : 17 Février 17
A travaillé sur :
Créateur
-La Taverne du Boit-sans-soif
-LMS2017:L'arène Polygone
Scénario
-111
Acteur
-111
-Délusion
-Invasion Alien
-Truc Trollant
-La légende de l'Ankou
Figuration
-Dans L'Attente à Voix Basse...
-Les pourfendeurs
Citer:
Donc je t'encourage à faire un mono, et si tu en sors un, ce sera avec plaisir que je l'écouterai ! :D

Ok merci pour les réponses vu qu'on commence notre saga MP3 qui va être du medieval-fantasy dans une taverne (je sais que c'est cliché mais c'est fait exprès :) ) on va peut être faire un mono sur l'histoire de la taverne puisqu'il y a une sorte de secte dedans donc ça peut être marrant. Je t'enverai en MP quand ce seras fait et merci d'avance si tu pourras me conseiller :smt023

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 07 Mars 2017, 22:09  −  Sujet du message : Re: Réaliser sa saga mp3 d'une traite ou épisode par épisode
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 47 ans · 269 posts
Inscription : 1 Février 16
A travaillé sur :
Cyrano de Bergerac (Acteur, monteur, réalisateur, illustrateur)
Dune pour les Nuls (Créateur, monteur et acteur)
Red Universe (Acteur, monteur, dérusheur, scénariste, réalisateur, illustrateur, balayeur etc...)
B.A.D. (Acteur)
CASUS (Acteur)

[2018] Le Calendrier de l'Avent.mp3

(Acteur, monteur)
Helllo !

Pour en revenir au topic principal, je suis assez d'accord pour dire que tout préparer à l'avance, c'est mieux, mais seulement quand on est un créateur aguerri. Je pense par ailleurs que cela est plus facile lorsqu'on commence déjà à être "connu" de la sagasphère. Tout le monde va foncer tête baissée sur un François TJP, par exemple, parce qu'on sait déjà qu'il n'a plus rien à prouver.

Pour les débutants, en revanche, je pense qu'il est bien d'avoir des retours des auditeurs à mesure que l'on sort ses épisodes pour rectifier le tir.

Pour ma part, je suis infiniment reconnaissant envers ceux qui ont pointé du doigt ce qui n'allait pas au début de Dune pour les Nuls, car ça m'a permis de m'améliorer et de surcroît, de recruter en cours de route.

Pour ma prochaine saga, en revanche, je partirai peut-être sur une réa complète en amont, avec diffusion au fil de l'eau. Mais j'ai encore à apprendre, alors pour l'instant, je continuerai à sortir un épisode, attendre les retours, puis à en écrire un autre.

Fear is the mind killer

Dune pour les Nuls


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 08 Mars 2017, 15:52  −  Sujet du message : Re: Réaliser sa saga mp3 d'une traite ou épisode par épisode
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
50 ans · 587 posts
Inscription : 8 Juin 11
A travaillé sur :
Red-Universe - en cours -
Archa Firmata, Gambas, L'homme à l'oreille coupée, les hauts parleurs, geneva2100, Layton, Tarentur, Colibacile
si je peux me permettre de passer dire coucou sur un sujet qui me tiens à cœur ^^?

En gros, préparer les épisodes en avance d'un bloc, ce serait cool, sérieusement, mais tout le monde n'est pas la BBC pour se permettre ce genre de chose. pour des raisons pratiques et suivant ce que vous entendez par "régularité" (et vu qu'en tant que débutant vaut mieux éviter en effet) on s'en retrouverait à faire 2 saisons/chapitres en même temps lors d'une possible transition épisodes au fur et à mesure > saison en une fois. Ce qui est très difficile, sinon laisser un gros blanc de quelques mois, ce qui ferait perdre l'auditoire assez vite...

Dans les deux cas il y a cette passion pour son histoire. Je n'ai pas beaucoup de respect pour ceux qui n'arrivent même pas à terminer /peaufiner leur histoire, ni qui l'abandonne parce que ce serait trop long après quelques épisodes etc..
Autant faire un gros mono alors, si c'est le besoin du résultat vite obtenu qui est attendu.

autre chose. Sans critiquer outre mesure la préparation de toute une saison en une fois, mon expérience personnelle m'a appris qu'écrire chaque épisode et faire une pause de quelques jours et écrire le suivant etc.. ben cela permet de mieux "déployer son histoire". Ecrire prend du temps, BEAUCOUP DE TEMPS. Dans les séries, il y a plusieurs personnes à l'écriture/relecture qui travaillent autour d'un squelette central préparé dès le début.

Je dirais en fin de compte que j'ai la préférence pour un mensuel touffu (genre 30/40mn) qui se suivrait le long de l'année. il permet de donner un peu des deux mondes. Inutile de tout préparer à l'avance, mais donc plutôt "par blocs"



U love it ? Offrez-nous un


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Mars 2017, 10:28  −  Sujet du message : Re: Réaliser sa saga mp3 d'une traite ou épisode par épisode
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Avatar de l’utilisateur
Féminin 39 ans · 642 posts
Inscription : 21 Mai 08
Juste un truc comme ça pour « les contres » que j’ai vécu sur les enregistrements « d'une traite».

L’acteur ne sais pas ajuster son jeu épisode à près épisode au ton général de la saga.

C’est un problème valable dans 2 cas à ma connaissance:

-Principalement pour les saisons 1 et si l’auteur n’a pas de saga dans ce « style » à son actif, voir le problème empire s’il change/affirme son style avec sa nouvelle saga. En effet, beaucoup de saga ont un style particulier qui induit un type de jeu adapté. On articule pas de la même façon, on accentue pas pareillement les mêmes phrases avec des personnages semblables dans les différentes sagas. Donc si vous avez un style particulier « une patte » à mettre en avant, l’acteur ne peut pas s’adapter en ayant écouté l’épisode précédent. Mais notons qu’une bonne direction d’acteur peut empêcher le problème.

-Si un des acteurs dévie fort de ce que laissait transparaitre le texte au départ. Exemple : si un perso à l’air charismatique dans le texte mais avec sa voix et son jeu il donne l’air d’une tête à claque. Du coup, de même, l’acteur ne sais pas adapter son jeu aux réalités des ressentis.

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Mars 2017, 12:56  −  Sujet du message : Re: Réaliser sa saga mp3 d'une traite ou épisode par épisode
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1276 posts
Inscription : 23 Août 08
@Istria : C'est le boulot de la personne en charge de la direction des acteurs d'éviter ça, et je pense d'ailleurs que ce problème pourrait paraître même en sortant les épisodes les uns après les autres. Il y a quelqu'un qui reçoit les répliques et qui décide que c'est bon, elles sont bonnes. Si elles ne sont pas bonnes, on n'accuse pas le format "d'une traite" : on les refaits avec les indications, éventuellement en live pour plus de précision.

Mettons que dans ton cas on sorte l'épisode 1 avant d'enregistrer la suite : l'acteur comprend qu'il était à côté de la plaque, il modifie son style et les épisodes suivants sont meilleurs. C'est pas mal, mais ce ne serait pas mieux de faire en sorte que ce soit bien dès le début ? Quant au cas de l'acteur qui dévie de ce que le texte laissait transparaître, je ne pense pas qu'il déviera moins s'il doit attendre que les épisodes soient mixés avant de rejouer.

Cela n'empêche pas ta méthode d'avoir d'autres avantages, mais ceux que tu cites ne me paraissent pas convaincant car ce sont des problèmes de direction d'acteurs et non de format.



Dernière édition par thetchaff le Sam 11 Mars 2017, 15:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Mars 2017, 15:13  −  Sujet du message : Re: Réaliser sa saga mp3 d'une traite ou épisode par épisode
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Avatar de l’utilisateur
Féminin 39 ans · 642 posts
Inscription : 21 Mai 08
C’est vrai… tu as raison.

Par contre en pratique, je vois que c’est souvent un soucis même sur des projets ou je dirais que la direction d’acteur est correcte globalement. La direction d’acteur, c’est surement un des trucs les moins abordé dans les tuto si j’ai rien loupé.

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Sep 2017, 20:25  −  Sujet du message : Re: Réaliser sa saga mp3 d'une traite ou épisode par épisode
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin28 posts
Inscription : 14 Septembre 17
A travaillé sur :
Création: Ce que vous dites me touche
Hello,

Je me pose aussi la question pour l'histoire que je viens de débuter. Je pars d'une nouvelle écrite sur une vingtaine de pages. Là j'ai fait un premier test sur 5 et la lecture prend déjà 30 minutes environ.

J'envisage de découper l'histoire pour pouvoir la livrer sur une périodicité. Par contre, je me dis qu'un jet avec les 10 premières minutes ne serait pas une mauvaise chose. Je suis tout nouveau dans ce domaine, j'ai besoin de conseils, d'un regard extérieur ! Donc ça me permettrait de soumettre mon ébauche à une critique bien utile pour la suite.

Saga/Lecture audio d'épouvante "Ce que vous dites me touche": Fuyez la villa maudite de M. Johnson !

Projet en cours d'écriture : L'intense voyage littéraire de deux enfants.

Sur le blog, découvrez un autre projet sur le thème... du sumo !
https://ultrartemium.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.185s | 19 Queries | GZIP : Off ]