Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 22 Sep 2017, 01:04
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 10 Juil 2017, 05:32  −  Sujet du message : [Narration extempore] L'arc lunaire épisode 1: L'éveil
Postulant(e)
Postulant(e)
2 posts
Le dictionnaire a écrit:
extempore: Mot anglais désignant quelque chose d'impromptu, d'improvisé, fait sans préparation préalable

La narration extempore, donc, c'est un exercice audio que j'ai inventé et auquel j'ai entrepris d'essayer.
Il faut savoir que j'adore raconter des histoires, c'est basiquemment ce que je fais depuis que je suis enfant, improviser, découvrir.
Il faut aussi savoir que la musique est quelque chose de très important pour moi, il se trouve que j'en écoute constamment, j'adore essayer d'en découvrir, ça berce souvent mes pensées et j'aime à m'y perdre dedans.

Qu'est-ce que ça a à voir avec tout ça?
Et bien, basé sur un rituel que je faisais avec une amie, lui même basé sur une idée que j'avais il y a de cela pas mal de temps, j'ai décidé de me lancer dans une version étendue de ce rituel:

Je prépare une musique d'un peu moins d'une heure, entrelas patchworkesque de musique que j'ai énormement écouté recemment, d'artiste qui ont une signification particulière pour moi, de musique qui me semblait convenir et aider à fluidifier le tout. Puis, arméé de mon microphone, je m'enregistre en l'écoutant, improvisant l'histoire en essayant de coller aux intonnations de la musique, à son ambience, transcrire ce que je ressens et perçois.
Donc, contrairement au rituel susmentionné, je connais et ai écouté les musiques en avance, et surtout, je le fais pendant une petite heure (trois quart d'heure ici), ce qui est autrement plus conséquent que cinq minutes.
(égallement, deux autres règles: Je commence et fini par le même artiste pour un peu de cohérence musicale, et je ne réutilise jamais deux fois le même artiste à travers les épisodes, pour essayer de garder le truc un peu frais et nouveau)

Le résultat, c'est ceci: L'éveil (L'Arc Lunaire, épisode 1)

(Pour télecharger)

(Daily reminder que, bien que je ne sois absolument pas timide, je reste avec un peu d'appréhension quant au fait de poster ma voix, notamment quant à mon agenreance. Donc voilà, je voulais communiquer sur ce sentiment, merci)

Donc, avant tout retour, j'aimerais juste énnoncer des petits trucs:
  • Je balbutie quelques fois, à une ou deux reprises j'étais carrément perduu, donc j'espère que ce n'est pas trop. En tout les cas, je pense que je m'améliore au fur et à mesure.
  • Quelques incohérence de pronoms, et de mots qui veulent rien dire "la façon est de savoir comment", "ael hocha de la main".
  • Comme j'ai dis, c'est avant tout un exercice de narration, de jeu de voix, et tout ça. Donc j'ai très peu éditer le mp3 que j'ai enregistré en une seule prise, et je suis une quiche dans l'édition. Ça veut pas dire que je prendrais pas en compte les retours dessus, mais ce n'est clairement pas ce sur quoi je me concentre.
  • Étonnament, avoir des idées était très facile, et la musique me guidait beaucoup. Ce qui était beaucoup plus complexe, c'était de trouver comment l'expliquer, et le temps de le faire surtout
  • Emportéé par la musique, je me suis renduu compte un peu trop tard qu'elle finissait. J'ai essayé de finir tant bien que mal, mais voilà
  • Et voila, comme dit, fait sans idée à l'avance de ce dont ça allait parler, je découvrais un peu tout du long

Du coup, y avait des côtés très chouette, la musique était simple à suivre parfois, monter la playlist d'ost était très sympa aussi.

Donc voilà, je vous demande des avis maintenant, si jamais vous voulez écouter ;)
J'ai particulièrement deux questions:
Tout d'abord, je compte enregistrer d'autre épisodes, soit hébdomadairement, soit une fois toutes les deux semaines (voir point deux). Néanmoins, j'hésite à le faire en le même univers, à filler l'histoire, ou à partir sur autre chose. Des avis?
Ensuite, vu les hésitations et les moments où je cherche mes mots, j'ai tenté de reengistrer avec un texte légerement modifié sous les yeux pour éviter les redondances. Du coup ça donne ça

(Pour télecharger)

Si vous vous demandez lequel choisir, je ne sais pas très bien. D'un côté, la reprise est plus fluide et moins hésitante, mais de l'autre, j'arrivais clairement plus à ressentir l'émotion en la découvrant, la synchronisation avec la musique venait plus naturellement aussi.
Je pense que je recommenderai d'écouter la prise en impro totale, et si c'est pas écoutable, se rabattre sur l'autre
Donc ma question, c'est: est-ce que ça vaut le coup que je fasse ces reprises la prochaine fois?
Si non, alors je peux enregistrer un nouvel épisode toutes les semaines sans problèmes, si oui, je sortirai un épisode toute les deux semaines (l'impro une semaine avec l'épilogue, la version propre l'autre)
D'autres solutions consisterait à essayer de quand même caser ça en une seule semaine, mais ça me semble complexe (d'autant qu'il faut que je réussisse à trouver du temps où il y a personne à la maison. Il se peut que ce soit bientôt plus simple, mais pour l'instant, ça reste un facteur limitant) ou à juste reprendre les moments où je baffouille, mais ça perd le côté spontané, et je ne sais pas combien j'ai le temps et les compétences pour en l'état.
Donc voilà, si vous pouviez m'éclairer sur ça ^^

Du coup, pour l'instant, je suis sur un rythme épisode puis épilogue puis épisode, en essayant d'avoir une semaine d'avance.
Je poste toutes mes avancées ici.
C'est un bête dossier, mais ça me semblait un format adapté à la prétention que ça a ^^
Donc les épisodes que j'aurais enregistré en avance seront disponible dessus si vous avez envie d'y venir ou aussi les musiques que j'ai utilisé pour l'OST, ou le transcript si vous préferez lire de vous-même :D .

D'ailleurs, au cas où les gens ne pourraient pas y acceder ou quoi, je mets ici la playlist des musiques utilisées pour cet épisode dans l'ordre:

Je te regarde partir, tes gourdes enfin pleine d'une eau pure. Tu reviendra bien sûr, la sécheresse n'est pas finie. Je souris, et trace des incantations sur le sol pour te souhaiter bonne chance.

(Pronom: ael)

Message Publié : Lun 10 Juil 2017, 23:09  −  Sujet du message : Re: [Narration extempore] L'arc lunaire épisode 1: L'éveil
Scénariste
Scénariste
19 ans · 136 posts
A travaillé sur :
Allez voir sur mon netowiki si j'y suis
Et beh, que d'émotion... Je vais être honnête, je n'ai pas tout écouté (ps le temps) mis de ce que j'en ai entendu, j'ai été transporté. Pour le coup, ça me dérange même pas que ça soit improvisé, parce que ça reste un minimum cohérent. Je pense que c'est un très bon moyen pour montrer ce que tu vaux non seulement en narration, mais aussi en jeu. Ca s'enchaîne bien, les musiques sont bien trouvées, bref ça stimule l'imagination tout ça! Je pense que tes futures scripts seront structurés et surtout bourrés d'imagination. En bref, tu fais du très beau boulot, continue comme ça!

Viens et découvre le côté obscur de ma vue, si tu croises un Daemon singe c'est que tu m'as trouvée.
Je suis anciennement Kanon.

Message Publié : Mer 12 Juil 2017, 14:01  −  Sujet du message : Re: [Narration extempore] L'arc lunaire épisode 1: L'éveil
Créateur
Créateur
Masculin 30 ans · 337 posts
A travaillé sur :
Créateur : Les Hauts® Parleurs®
Scénariste: Cadeau de noel, Episode, Supérieur
Acteur: Jencyo réva, Bréves de comptoirs-Du sang mort sur les mains d'un survivant naïf, Red Universe, Red Paw, Zapping, écharpe, Chronique de Grippha, The Parrallel story, Symetry Fantastic, Big City, Dialogue mondain, Les Aventuriers de Rouletabarbe , Brèves de comptoir : Du sang mort sur les mains d'un survivant naïf, l'homme à l'oreille coupée
Figuration : Naheulbeuk, les gens des sectes, Le Vol'
T'as pas de chance, tu sors une nouvelle création au moment où des youtubeurs annonces qu'ils font de la saga mp3. C'est sûrement pour ça que t'as peu de commentaires, hein :p.

Honnêtement, je suis très impression qu'il soit possible d'improviser cela. Pour ce que j'en comprend, ça semble un début de vrai histoire, sensée. Même si ça serait probablement plus pratique si plus de personnages avaient des noms.

Je n'entend pas tellement de différence entre les deux version, peut-être un peu moins de baffouillement, mais il y en a encore quelques uns la deuxième fois. Mais c'était pas génant dans la première version, c'est cohérent avec le processus de création que tu décris.
Ce qui va être complexe, c'est conseiller cette création seule, car je pense qu'elle ne prend sens qu'avec la description. Comme un spectacle d'impro; si tu vas le voir en t'attendant à une pièce de théâtre classique, tu risques d'être perplexe. Mais si tu sais ce que c'est, tu peux admirer la prouesse.

Message Publié : Jeu 13 Juil 2017, 22:46  −  Sujet du message : Re: [Narration extempore] L'arc lunaire épisode 1: L'éveil
Postulant(e)
Postulant(e)
2 posts
Anya Kristen a écrit:
Et beh, que d'émotion...

Oh wow!
Je te remercie vraiment, ton commentaire me touche :)
Par curiosité, où as tu arrété? J'ai essayé de faire en sorte qu'il se passe des choses, donc j'espère que ça ne devenait pas trop redondant.
En tout cas merci beaucoup pour ton retour, j'essayais vraiment que les musiques marchent bien entre elles et tout, donc si ça ça a marché, c'est chouette ^^
Si jamais tu continues dedans (et je comprends parfaitement si non hein o: ), hésites pas à faire des retours, ça m'aide pas mal!

(
Anya Kristen a écrit:
ça me dérange même pas que ça soit improvisé

Par contre, ça je n'ai pas compris, vu que c'était la base même de l'exercice. Est-ce que tu veux dire que tu avais un très fort apriori quant à l'exercice?)

Arthur a écrit:
T'as pas de chance, tu sors une nouvelle création au moment où des youtubeurs annonces qu'ils font de la saga mp3. C'est sûrement pour ça que t'as peu de commentaires, hein :p.

N'est-ce pas :3

Arthur a écrit:
Je n'entend pas tellement de différence entre les deux version, peut-être un peu moins de baffouillement, mais il y en a encore quelques uns la deuxième fois

J'avais l'impression aussi. Vu que je suis trop concentré dans la deuxième à me synchroniser, je pense que je ne vais pas faire de version propre pour la prochaine (à moins que ce soit mieux pour pas submerger les gens de nouveaux épisodes?).

Arthur a écrit:
Même si ça serait probablement plus pratique si plus de personnages avaient des noms.

Je crois que j'en suis arrivéé à la même conclusion vers la fin de l'histoire xp

Citer:
Ce qui va être complexe, c'est conseiller cette création seule, car je pense qu'elle ne prend sens qu'avec la description.

Je comprends l'idée et je suis d'accord, c'est justement pour cela que j'essaie de le décrire sur le readme du site. (À bien y réflechir, je devrais sans doute copier plus de trucs de la déscription dedans)
C'est aussi pour ça que je pouvais pas vraiment l'appeller saga ou mono en fait, ils incluent un niveau de finition et de préparation bien plus haut, de ce que j'en comprends.

Merci pour vos retours en tout cas :D

Je te regarde partir, tes gourdes enfin pleine d'une eau pure. Tu reviendra bien sûr, la sécheresse n'est pas finie. Je souris, et trace des incantations sur le sol pour te souhaiter bonne chance.

(Pronom: ael)

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]