Accueil du forum

Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 09 Déc 2025, 21:10
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 04 Sep 2007, 00:24  −  Sujet du message : Superposition de réverbération
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 42 ans · 1579 posts
Yop !

Je me demandais si la superposition de réverbération était recommandée ou s'il était préférable de choisir le plus de sons naturels possibles.

Je m'explique. Je veux faire un personnage :
- qui porte un masque
- dans un ravin
- qui parle au téléphone
- avec Dark Vador
- lui même enfermé dans une cave

Comment je fais ? :D

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Mar 04 Sep 2007, 00:40 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Masculin 49 ans · 1720 posts
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Je ne suis pas sûr de comprendre quel est le problème, mais mon raisonnement est le suivant :
le masque filtre la voix et le résultat est réverbéré par le ravin. Le son résultant passe alors dans le filtre du téléphone. Finalement le son de la fin de cette chaine se mix avec la voix de dark vador et l'ensemble sera réverbéré par la cave.
That's all folks.
Bien sûr, s'il le faut, tricher si la voix du téléphone est difficile à comprendre à cause de l'effet : en mettre un peu moins ou le baisser pour qu'il en reste juste ce qu'il faut pour qu'on se rende compte qu'il est dans un ravin.

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image

Message Publié : Mar 04 Sep 2007, 02:55 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 42 ans · 1579 posts
Donc rien n'est destructif, mon son va pas être pourri plus que ce qui va l'être avec tous ces filtres ? (Bon ok, tu me diras "Ben essaye, feignasse", mais bon... C'est juste que si c'était le cas, expliquer le pourquoi du comment :smt019)

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Mar 04 Sep 2007, 08:02 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9286 posts
Comme on est dans le subjectif et qu'on n'a pas le support des yeux, il va être difficile de comprendre en une seule fois tous les ingrédients (ravin, masque, telephone, etc.) ET le dialogue qui suit.

A l'inverse, on a l'avantage de bénéficier de la mémoire du cerveau qui, une fois persuadé qu'il évolue dans un environnement, n'a presque plus besoin de stimulation pour qu'il s'y croie encore.

A mon avis, dans cet exemple, il faudrait étager les effets dans le temps et, à chaque fois que tu en ajoutes un, baisser les précédents en douceur :
Par exemple, faire parler le gars dans son ravin avant de mettre son masque. Lorsqu'il a son masque, l'effet ravin doit être baissé, puis il décroche le telephone, là on bascule dans la cave de Darth Vador. On va donc mixer le filtrage du telephone, fort, avec le mixage du masque + reverbe ravin, très faible. Mais au bout d'une phrase ou deux, il faudra encore baisser l'effet ravin car il n'es plus utile à l'intrigue, on peut donc se concentrer sur l'interlocuteur, Darth Vador, sa voix particulière et la reverbe de la cave.
Naturellement, là on va abuser de l'effet stereo : Puisque la "caméra" est dans la cave lorsqu'elle enregistre cette partie de séquence, on met le gars au masque completement à droite ou à gauche avec son effet de telephone, sans reverbe de cave (on joue sur l'effet subjectif où c'est l'auditeur qui a le telephone posé sur une oreille), et on met Darth Vador un peu de l'autre coté, mais pas totalement puisqu'il est physiquement présent, donc on l'entend avec les deux oreilles, et on lui ajoute sa propre reverbe.
Une pincée d'effets sonores comme quelques gouttes qui tombent du plafond pour accentuer la cave bien humide, et ça devrait le faire.

Dernière édition par Blast le Mar 04 Sep 2007, 12:18, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 04 Sep 2007, 11:58 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Masculin 49 ans · 1720 posts
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Velvorn a écrit:
Donc rien n'est destructif, mon son va pas être pourri plus que ce qui va l'être avec tous ces filtres ? (Bon ok, tu me diras "Ben essaye, feignasse", mais bon... C'est juste que si c'était le cas, expliquer le pourquoi du comment :smt019)

Rien est pourri à partir du moment ou c'est dosé si tu mets trois tonne de chaque effet ça ne marchera evidement pas. S'il y 15 effets bien dosé ça marchera toujours. Le seul truc c'est qu'il faut que chaque effet raconte de manière assez compréhensible ce qu'il doit raconter. C'est plus facile avec 1 qu'avec 3 effets, avec 15 effets ce sera de la cuisine : on aura un gout générale sans pouvoir vraiment tout distinguer. Et puis il y a la hiérarchie (plus/moins de l'un que de l'autre) des effets qui, si elle est bien pensée rendra le résultat cohérent.

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]