Bon, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, et tout doucement, on se dirige franco vers le hors sujet
Ici, on fait de la fiction radiophonique

Mais essayons une dernière fois.
Puisque tu veux faire ton enregistrement en deux temps, l'un pour enregistrer piste à piste, l'autre pour appliquer tes effets externes, je crains qu'il ne te faille adopter un routage différent pour chaque étape.
Pour la première étape, je ne suis pas persuadé que la table de mixage soit d'une quelconque utilité si tu enregistres piste à piste.
Tu pourrais tout aussi bien entrer directement dans les entrées lignes de ta focusrite.
Moins de materiel, moins de risques de parasites, moins de risques de pourrir ton signal.
Dans le deuxième temps, une fois toutes tes pistes dans la boîte, tu peux envisager de router tes pistes depuis ton logiciel vers les 4 sorties hardware de ta Focusrite et de brancher ces 4 sorties dans les 4 entrées lignes (1 à 4) de la Mackie.
Imaginons alors que ton kick soit (seul) en 1 et ta basse soit (seule) en 2, le reste en 3 et 4. OK ?
Ouais, tu n'as pas trop le choix, vu que ta focusrite n'a que 4 sorties. (ceci dit, tu peux aussi dérouter les deux sorties casque de ta focusrite et alimenter les voies 5-6 et 7-8 de la mackie si tu veux remixer plus de pistes distinctes, mais alors les voies 5-6 et 7-8 sont stereo)
Si tu as plus de pistes à traiter, j'ai pas trop de solutions. Utilise des bus software pour grouper les différentes pistes. Garde le kick et la basse à part, vu que tu dois les traiter spécifiquement et, pour les autres, fait un premix en 2, 4 ou 6 pistes, comme tu préfères.
Et pour le retour ?
Vu que tu as utilisé tes 4 sorties de la Focusrite, il va falloir brancher tes haut parleurs sur les sorties MAIN OUTS de la Mackie avec des cables Jack/Jack. Pas le choix si tu veux entendre quelque chose
...Et pour enregistrer ce qui va sortir de la Mackie avec la reverbe et la compression, tu envoies le TAPE OUTPUT (deux prises RCA rouges et blanches) vers deux entrées de la Focusrite. Il te faut donc un cable double avec deux prises RCA rouge et blanches d'un côté, et deux jacks de l'autre. Et dans ton logiciel, tu armes une piste stereo en enregistrement de ces deux entrées de la Focusrite.
A ce stade, si tu joues ce que tu as enregistré précédemment, ça devrait aller vers les 4 (ou plus) entrées de ta Mackie, tu règles les GAINS 1 à 4 (voire plus), tu peux jouer aussi sur le pan, tu peux équaliser un peu, etc. En montant le bouton MASTER, tu devrais entendre le son sur tes haut parleurs, et si tu enclenches sur ton logiciel l'enregistrement des deux pistes d'entrée de ta Focusrite, tu devrais récupérer un signal stereo tel qu'il sort de la Mmackie.
Si ça marche, alors c'est déjà beau.
Si ça ne marche pas, inutile d'aller plus loin, il va falloir te replonger dans les mystère du routage de tous ces appareils, mais là, à distance, je ne pourrai probablement plus t'aider.
Imaginons donc que ça marche.
Revenons au compresseur.
Ton compresseur, tu le branches (sur une voie, pas besoin des deux) sur l'insert de la piste 2 puisqu'il doit compresser la basse.
Un insert, c'est un cable en Y, jack stereo d'un côté, deux jacks mono de l'autre (voir le branchement dans la documentation de ta Mackie, dans la partie 2, paragraphe "channel inserts").
Donc le jack stereo dans la prise d'insert numero 2 à l'arrière de la mackie, le jack de SEND dans l'input channel A du compresseur, et le jack RETURN dans l'output du channel A.
A ce stade, tu peux vérifier que tu peux compresser la basse (toute seule) mais, évidemment, il n'y a pas encore de side chain. On va voir ça ensuite.
Mais déjà faut que la compression seule marche.
Vu que tu as un deuxième channel de compresseur, tu peux envisager de l'utiliser sur une autre de tes voies (mono), en utilisant un autre insert, au choix. A voir si c'est utile.
Pour le side chain depuis ton kick, tu as deux options :
- 1ère option (pas ma préférée): tu utilises un cable jack/jack mono (oui,
pas un cable en Y. Le cable en Y présenté en page 10 de ta notice est specifique à un side chain particulier qui utilises un équaliseur).
D'un côté, tu le connectes à la prise d'insert 1 de ta Mackie EN NE L'ENFONCANT QU'AU 1ER CLICK. En procédant ainsi, tu repique le signal de ton kick, mais tu n'interrompt pas le signal.
De l'autre coté tu branches le cable dans la prise de side chain du channel A.
- 2ème option (préférable à mon goût): tu branches un cable jack/jack mono dans la prise AUX OUT 1 de la Mackie. De l'autre coté, tu branches le cable dans la prise de side chain du channel A.
Et tu tournes le bouton AUX 1 de la piste 1 de ta mackie pour envoyer le signal de ta basse vers le side chain.
Cette deuxième option te permet de doser la quantité de kick que tu envoies à ton side chain avec le bouton AUX 1, et donc de faire un réglage de base sur le compresseur et l'influencer directement depuis la Mackie, ce qui est généralement plus pratique. (Dans la première option, c'est 100% du signal qui est envoyé vers le side chain, c'est donc sur le compresseur que tu devrais faire le dosage.)
Du coup, en 1, tu as ton kick ; en 2 tu as ta basse contrôlée par le compresseur, et sur les autres pistes, ben, tes autres pistes.
Ça marche toujours ?
C'est un miracle.
Passons maintenant à la réverbe.
Tu prends un cable jack/jack mono que tu branches entre la prise AUX OUT 2 de la Mackie et l'INPUT R/Mono de ta Microverb.
Et tu prends deux cables jacks/jack (mono ou stereo, peu importe, mais deux cables) que tu branches entre les output L et R de la micro verb et les jack LINE IN 11-12 (par exemple) de la Mackie.
Sur la microverb, tu tournes le bouton MIX CONTROL à 100% vers la droite pour avoir 100% de WET et tu fais tes réglages pour avoir la reverbe que tu veux.
Retour à la Mackie, tu tournes les boutons AUX 2 des canaux 1 à 4 (voire 5-6 et 7-8 si tu as utilisé aussi tes sorties casques) pour envoyer du signal de chacune de ces pistes vers la reverbe.
Si tu veux qu'une piste particulière ait peu de reverbe, tu peux n'envoyer que peu d'AUX 2 de cette piste ; si tu en veux beaucoup, tu pousse le AUX 2 à mort.
Tu fais bien attention à ce que le AUX 2 des pistes 11-12 soit à zéro (pour ne pas reprocesser ton signal en boucle) Et tu tournes le GAIN 11-12 pour envoyer cette reverbe dans le bus master de ta Mackie.
Voilà.
Si tu as de la chance et si j'ai bien tout compris, tu te retrouves avec une basse compressée par le kick et une reverbe sur toutes tes voies, du son dans tes haut parleurs et un enregistrement du produit fini dans ton logiciel.
Et si ça ne marche pas, beuuuuh, va falloir vraiment aller sur Audiofanzine, désolé.
A Noter !
Tu te serais fait gravement moins chier à laisser tomber tout ce hardware et à utiliser un plugin de compression et un plugin de reverbe directement dans ta session.
Je sais, c'est cruel mais, de nos jours, sauf à utiliser du matos de super haut de gamme que n'émuleraient pas les plugins actuels, il n'y a plus guère d'interêt à repasser par du hardware, surtout si c'est au prix d'un reroutage compliqué, avec le risque supplémentaire de rechopper des parasites dans les cables, d'avoir des boucles de masse ingérables, et aussi de refaire une conversion N/A A/N qui eut pu être évitée.
Perso, j'ai un rack plein de ces appareils que je me suis offert jadis pensant naïvement que c'était la voie à suivre. Mais la réalité c'est que les stations de travail audionumérique ont rendu obsolète (du moins en Home Studio) tous ces appareils (lesquels désormais prennent la poussière) et nous simplifient la vie de telle sorte qu'on peut bien plus se focaliser sur la création que sur la lecture de notices, le choix du meilleur routage et l'achat de cables par kilomètres.