Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 20:18
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Ven 03 Avr 2015, 13:36  −  Sujet du message : Re: Les rocambolesques aventures de Jannick L'Alambic
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
30 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
Jannick L'Alambic.
Divers machins sur litteratureaudio.
Kwaam a écrit:
TLT a écrit:
(Si je pouvais éviter d’agrafer des boites d'oeufs partout sur les murs de mon salon, ce serait bien. Merci...)
(Et, sérieusement, je prends tous vos trucs pour limiter la reverb. Là je ne sais plus quoi faire...)

Holala ! Si Blast voyait ça il aurait un ulcère ! La légende des boîtes d'oeuf est fausse, en studio on utilise des mousses isolante spéciale qui en ont la même forme, mais la boîte d'oeuf en elle même n'atténue pas la reverb, c'est juste du papier mâché qui a tendance a s'enflammer facilement. :D

Pour ton problème de reverb il faudrait que je refasse mon tutoriel qui n'a pas supporté le crash du Forum l'année dernière, mais dans l'idée il faudrait que tu arrives à tendre une couverture épaisse ou une couette tout autour de la personne qui enregistre, ou placer un matelas dérrière lui, après si tu enregistres dans ton salon essaye de le faire dans le coin de la pièce, ça va atténuer un peu. L'autre chose qui pourrait t'aider ça serait de baisser le gain du micro le plus possible pour qu'il enregistre le minimum de reverb.

Essaye déjà un peu tout ça. ;)


Wé.
Le problème, c'est que j'ai exploré ma pièce, et qu'on pratique déjà un montage audacieux à base de paravent et de quelques couvertures. ça atténue un poil, d'ailleurs, mais il en reste.
J'ai testé plusieurs configurations : devant le DDV, derrière... Mais effectivement, je pense qu'il va falloir devant ET derrière (alors que le micro est presque sourd à ce qui se passe derrière lui). V'la la gueule du bricolage, j'espère qu'il n'y a pas de claustros dans la team. ^_^
Enfin bref, on va repartir en tests divers et tenter de trouver une solution satisfaisante, mais c'est vraiment un problème pénible. (Ce qui me fait m'arracher les cheveux, c'est que l'intensité de la reverb varie vraiment selon les acteurs. Les grands couillons à voix grave qui te donnent l'impression de parler en permanence dans une cathédrale, c'est vraiment l'enfer.)

Merci pour les conseils, en tout cas, et oui, on je veux bien que tu refasses ton tuto. :D

(Par contre, les boites d'oeufs en légende urbaine, c'est moche... Tu veux dire que hustle and flow n'est pas une source d'information valable ? Moi qui le prenait pour un documentaire sérieux. Je suis déception. Je comptait même employer quelques professionnelles pour me procurer du matos à bas coût. :smt022 )
(Netophonix : forum de la désillusion...)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Avr 2015, 00:41  −  Sujet du message : Re: Les rocambolesques aventures de Jannick L'Alambic
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
31 ans · 267 posts
Inscription : 16 Mai 11
A travaillé sur :
Voir la liste ici.
Cette saga est totalement WTF. J'aime le WTF. ^^
C'est l'exemple typique d'une saga qui ne cesse de s'améliorer et dont l'écoute est de plus en plus agréable. Là où j'ai été totalement séduit c'était avec l'Indien dans l'épisode 4. Je ne sais pas pourquoi mais il m'a beaucoup fait rire et tout le reste en a été sublimé. Et puis j'aime bien me moquer des téléréalités alors forcément... ^^
Allez, un petit bravo pour la route, je trouve que c'est mérité.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Sep 2016, 10:06  −  Sujet du message : Re: Les rocambolesques aventures de Jannick L'Alambic
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
30 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
Jannick L'Alambic.
Divers machins sur litteratureaudio.
Vous le pensiez mort, mais il rampe encore...

L'épisode 6 de Jannick est (enfin) disponible ! \o/
Je le dis (presque à chaque fois), mais c'est particulièrement vrai cette fois, ça s'est fait dans la douleur. :D
Votre serviteur est seul responsable du retard homérique. Le montage a été reporté pendant des mois pour des raisons professionnelles. Mea culpa, tout ça...
Ceci dit, la conception même a été un processus pénible. Je me répète, mais ça pourrait servir à ceux qui veulent se lancer : l'écriture à plusieurs mains complexifie pas mal le processus, tout en n'étant pas aussi amusant qu'il devrait l'être. Pour faire court, vous allez passer un temps démentiel en ajustements pour "unifier" l'écriture. Chaque auteur ayant son propre style, ses propres références, et sa propre vision ; il est parfois extrêmement difficile de conserver une unité cohérente.
Que cela ne vous refroidisse pas. Je vous encourage aussi à multiplier les acteurs. Invitez vos potes, recrutez à tour de bras. Ca donne des séances d'enregistrement de l'enfer, mais toujours très fun.
Au niveau technique, je dirais que je regrette un peu l'enregistrement "séparé" pour chaque acteur. Ca donne un son bien meilleur, évidemment, mais on perd l'émulation de groupe, et le naturel des réactions. Acteur, c'est un métier, et être seul devant un micro n'est évident pour personne. Pour bien faire, il nous faudrait un micro par acteur, histoire d'enregistrer tout ce petit monde ensemble, mais on en est loin. :D

Dans un monde idéal, ce numéro 6 aurait nécessité un peu de travail en rab', surtout vers la fin, mais à un moment, il faut le sortir et aller de l'avant. Ça doit avant tout rester un plaisir. (Au moins pour nous... Pour les auditeurs, dans l'idéal, ouais, aussi, mais on n'en est même pas là...)

L'équipe vous présente ses plus plates excuses pour le retard de compétition, ainsi que pour les faiblesse éventuelles qui se sont immiscées à l'insu de notre plein gré, et vous promet de faire ce qu'elle peut pour que la fin de la série arrive plus rapidement, et en meilleur état.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Sep 2016, 12:56  −  Sujet du message : Re: Les rocambolesques aventures de Jannick L'Alambic
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 892 posts
Inscription : 8 Mars 08
A travaillé sur :
Réal : Believe in Your Self, Ragtime Doggo, Monos
Scénar : Nos Amies les Bêtes [Blast], la Genèse [Inky], Pépins sous le Sapin [Collaboration], Mise à Jour [Oriog], Monos
Rôles : BEAUCOUP TROP DE CHOSES HAAAAAA
Wow. J'ai enchaîné l'écoute et... Je vais spoiler alors balise spoiler.
C'est n'importe quoi, c'est dingue.
C'est sûrement beaucoup plus drôle pour les gens qui ont toutes les références bretonnes. (Par exemple j'ai dû chercher ce que pouvait être un léonard dans le cadre de la Bretagne pour piger la blague).
Le contexte "Phare Ouest" est bien géré, vous avez su tirer parti de ce vieux gag. L'intervention des légendes arthuriennes passe peut-être le degré de WTF auquel on s'attendait.
J'trouve la culture de la boisson bien représentée dans son côté festif comme dans son côté pathologique.
Dans le même ordre d'idée, que vous ayez fait la coopérative à Dézieux aussi cinglée que les Soja Sobre est plutôt cool.
Ce que vous faites faire et subir à la femme mystérieuse a l'exploit d'être plus misogyne que transmisogyne. C'est rare.


Bref c'est un grand "quoiiiii" qui se déploie dans le cerveau. Ce grand "quoiiiii" est la meilleure qualité de la saga.

Femme historique de la sagasphère.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Sep 2016, 14:02  −  Sujet du message : Re: Les rocambolesques aventures de Jannick L'Alambic
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
30 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
Jannick L'Alambic.
Divers machins sur litteratureaudio.
Ciel, un avis !

En premier lieu, au nom de la team, merci. Tout le monde sait ici à quel point il est important d'avoir des retours.
Pour le côté nawak, c'est plutôt une bonne nouvelle, car c'est plus ou moins le seul cap tenu mordicus depuis le début. (Bien aidé par la scénarisation à plusieurs mains, je dois dire...)

Ensuite, pour ce qui est de la demoiselle, voui. J'ose espérer qu'il est clair que la série assume sa volonté bête et méchante d'en faire des caisses sur tout et n'importe quoi, et qu'elle n'a jamais eu vocation à être prise au sérieux. Il arrive que nous suspections que certains membres du crew ne soient même pas misogynes. (On ne les a pas encore repérés, mais on les traque... Si on les chope, on les vire direct, c'est promis...)

Enfin, pour les références pur beurre, oui. C'est inévitable (surtout ça fait rigoler une partie de notre public, et nous aussi d'ailleurs), mais on essaie quand même de ne pas en mettre trop, et de faire en sorte qu'elles ne gênent pas trop. (Ceci dit, le dosage est forcément difficile.)

Pour te remercier de ta contribution, je me fends d'une petite explication générale sur la chose.
Le trégor, le Léon etc. font partie des anciens "pays" de la Bretagne. Ils pouvaient comporter plusieurs sous-entités, comme le pays bigouden et ses fameuses coiffes.
Bien entendu, ce découpage n'a plus aucune existence officielle. Il a été remplacé par les départements administratifs, mais comme dans beaucoup d'endroits, la distinction est restée dans l'usage courant. Chaque "groupe" étant "reconnu" pour quelques particularités qu'on qualifiera de "bon gros clichés".
Ainsi, le Léonard et le Bigouden sont-ils connus comme de gros rapias, alors que les trégorois sont, bien entendu, des êtres magnifiques et généreux, poètes libres et fiers. (Ou de gros branleurs, si on écoute ces enfoirés de Léonards.)
Bien entendu, comme partout, plus les "groupes" sont proches, et moins ils peuvent se saquer.
C'est une forme de faux-racisme ultralocal plein de mauvaise foi et de coup de coudes, qui peut animer une partie de soirée. L'occasion de ressortir les vannes à deux balles entre deux verres.

Illustration par l'exemple : Les Léonards ont, comme les bigouden, la réputation d'être des avares. Mais lesquels sont les pires ? Il existe une réponse scientifique à cette question fondamentale.

Quelle est la différence entre un Léonard et un Bigouden ?
Si tu jettes un léonard au plafond, il va utiliser ses griffes de rapace pour s'y accrocher.
Si tu jettes un bigoudin au plafond, il va utiliser les griffes de rapace de sa main gauche pour s'y accrocher, et avec celles de sa main droite, il va en profiter pour faire les poches du léonard.

Cet instant culture vous était offert par le monde diplomatique. Merci de votre attention.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.243s | 17 Queries | GZIP : Off ]