Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 15:40
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 13 Sep 2016, 09:02  −  Sujet du message : Gobbledygook
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
9 posts
Inscription : 13 Septembre 16
Voici ma première audiosaga, intitulée "Gobbledygook".

L'histoire : Vous emménagez dans un nouvel appartement. Dans cet appartement, vous trouvez un coffre. Dans ce coffre, il y a un livre... « Gobbledygook », c'est son titre... Un livre dont on ignore tout, à commencer par l'auteur, mais dont on retrouve la trace à travers l'Histoire entre les mains des plus grands personnages. Ce mystérieux recueil confère à la personne qui le possède des pouvoirs extraordinaires.
De nos jours. Un écrivain raté tombe sur le Gobbledygook lors d'un déménagement. S'agit-il d'un hasard ou d'un coup du sort ? Toujours est-il que le Gobbledygook semble s'être trouvé un nouveau propriétaire.

Je définis la série comme un mélange des "Contes de la Crypte", à la croisée des univers de Lovecraft, Carpenter et de films comme Evil Dead, le tout avec quand même un peu d'humour. C'est clairement un truc à écouter le soir, dans le noir, avec les écouteurs sur les oreilles, au fond de son lit. Mais bon, il paraît que ça fonctionne aussi dans la voiture.

La série compte à ce jour deux épisodes de 25mn chacun, et je compte bien en faire un sacré paquet vu que c'est une histoire que je traîne depuis un bon moment. Je publierai les nouveaux épisodes un jeudi sur deux à 20h. Le prochain sera donc mis en ligne le 22 septembre.

Elle est déjà écoutable sur pas mal d'endroits, mais c'est un début :
- déjà, sur le site spécialement monté pour l'occasion, http://www.gobbledygook.audio
- sur iTunes Podcast
- sur Soundclound (où on peut aussi la télécharger)
- sur YouTube (hérésie, je sais, mais j'ai des gens qui me suivent là-bas et je trouve ça cool aussi de "hacker" la plateforme)

J'espère que ça vous plaira ! Que les pros soient indulgents, c'est ma première fois :)

Neil


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Sep 2016, 10:52  −  Sujet du message : Re: Gobbledygook
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 892 posts
Inscription : 8 Mars 08
A travaillé sur :
Réal : Believe in Your Self, Ragtime Doggo, Monos
Scénar : Nos Amies les Bêtes [Blast], la Genèse [Inky], Pépins sous le Sapin [Collaboration], Mise à Jour [Oriog], Monos
Rôles : BEAUCOUP TROP DE CHOSES HAAAAAA
Vous apercevez un topic récent fondé par quelqu'un dont vous ne savez rien.
Vous résistez à l'instinct qui vous fait penser que, si vous ne connaissez pas cette personne, sa production ne doit pas être très intéressante.
Vous résistez même à l'envie de critiquer son post.
Vous cherchez un lecteur.
Vous n'en trouvez pas.
Vous êtes déçus. Vous voulez passer votre chemin.
Mais vous n'allez pas faire ça.
Vous allez aller sur Souncloud ou Youtube. (Le lecteur de son site est un lecteur Soundcloud de toute façon.)
Vous écoutez.
Vous vous rendez compte que François TJP joue dedans.
Et si François TJP joue dedans, c'est forcément bien.
Vous postez un commentaire.
Si, si, vous en postez un.
Non parce que j'ai tanné Neil pour qu'il signale ses sorties sur Netophonix, c'est pas pour passer pour une tanche en laissant son topic sombrer dans l'oubli !

Plus sérieusement, c'est une bonne histoire d'horreur (mais pas inutilement gore, pensez à de l'horreur subtile) qui glisse sur vos attentes et donne le sentiment de pouvoir basculer dans tous les sens. Et c'est du bon son. (En même temps, il se serait fait enguirlander avec beaucoup de tendresse par François dans le cas contraire.)

Un podcast narratif à suivre ! :D

Femme historique de la sagasphère.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Sep 2016, 13:11  −  Sujet du message : Re: Gobbledygook
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1897 posts
Inscription : 16 Décembre 08
A travaillé sur :
Des sagas mp3, des sites web, Administrateur de Javras, Co-organisateur de MP3@Paris, animateur principal de "QVGDPEM?", Organisateur de la Cérémonie des Potards, membre actif de la Sagasphère ...

Cliquez ici pour consulter la page netowiki de Richoult. (En plus j'essaye de la tenir a jour régulierement !)
Vous indiquez que vous aussi vous avez tanné Neil pour qu'il signale ses sorties sur Netophonix.
Vous indiquez aussi qu'actuellement, vous écoutez l'épisode 2, mais que vous vous êtes endormis de fatigue hier soir, donc qu'il faut que vous le ré-écoutiez.

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Sep 2016, 15:17  −  Sujet du message : Re: Gobbledygook
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
41 ans · 775 posts
Inscription : 14 Décembre 10
Je n'ai pas ré-uppé le sujet de suite (par souci d'impartialité ^^) mais je vous engage à vous plonger dans le Gobbledygook.

Premièrement parce que c'est super bien écrit. Intriguant, drôle et flippant, un super mélange.

Deuxièmement parce que, contrairement à ce que dit Neil, c'est très propre et très pro dans le montage et le mixage.

Dernièrement parce que c'est un petit vent de fraîcheur, une création non formatée (sans arrière pensée) aux "codes" de la saga MP3. Comme on surfe entre le livre audio et la saga. je trouve qu'audiosaga, lui va bien !

Vous êtes encore là ? Filez écouter tout ça !!!

Retrouvez mes ficsons sur : http://www.studiotjp.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Sep 2016, 20:33  −  Sujet du message : Re: Gobbledygook
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1276 posts
Inscription : 23 Août 08
J'avoue que si la présence de François TJP avait été signalée plus tôt ça m'aurait mis la puce à l'oreille, je ne l'ai jamais entendu joué dans une mauvaise fiction. Le corollaire qui en découle, c'est que c'est toujours une bonne idée de l'embaucher.

Blague à part, un avertissement pour les auditeurs : il s'agit ici d'un livre audio, c'est donc très majoritairement un monologue avec quelques bruitages de temps en temps, et parfois un acteur qui intervient. Donc n'écoutez pas ça en faisant autre chose. J'ai essayé, j'ai eu des problèmes. Il faut rester concentré sur l'histoire et pas sur autre chose, sinon on finit par perdre le fil et ce serait dommage.

Ce serait dommage car ce qu'on a pour l'instant, c'est une bonne nouvelle de fantastique. De celles qui installent très progressivement le malaise pour que celui-ci ne puisse plus nous quitter. J'avoue que le 1er épisode a été un peu rude pour moi, l'utilité de ces lectures prenant du temps avant d'apparaître à mes oreilles. Mais la série prend bien son élan avec l'épisode 2 et pose une base qui s'annonce intéressante à suivre. C'est de l'angoisse soft, celle qui ne fait pas dans le spectaculaire mais qui maintient l'attention.

La réalisation est bonne aussi. On ne fait pas péter le sound-design de folie mais ça convient très bien à un livre audio, l'ambiance est sympa. Les acteurs sont bons aussi, heureusement pour le narrateur vu que c'est lui qu'on entend pendant ces épisodes de 25 mn. Je dirais juste que son ton ne varie pas beaucoup durant le récit, forçant l'auditeur à rester attentif. Mais c'est sans doute moi qui ne suis pas le plus grand des amateurs de livre audio, c'est un style qui m'a toujours posé quelques soucis. Mais c'est un style ici assumé dont le traitement est cohérent, donc ce n'est pas un problème.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Sep 2016, 13:49  −  Sujet du message : Re: Gobbledygook
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Pour ma part, je me régale.
L'ambiance sonore est parfaitement posée, l'écriture est soignée et l'émaillage de toutes ces petites histoires dans la trame centrale apporte encore plus à la sensation de piège qui se referme.
A mon avis, c'est comme du Lovecraft, mais en mieux. (Non, je ne dénigre pas Lovecraft, je veux juste dire qu'en livre, Lovecraft ne m'a jamais totalement emballé, mais ici l'adaptation sonore qui oscille entre plusieurs niveaux de "lecture" est particulièrement réussie et emporte littéralement l'auditeur.) Ça me fait penser aussi à Mrs. Todd's Shortcut de Stephen King.
Bref que du tout bon.

Seul bémol que je soulignerai c'est que quand il faut crier, il faut vraiment crier, pas faire semblant.

OK, peut-être pas à tous les niveaux de lecture.
Par exemple, quand le personnage principal nous lit une histoire qui se trouve dans le livre, on peut admettre qu'il "fasse semblant" de crier.
Mais quand il se met vraiment en colère (quand il balance le livre sur le mur), là il n'y a pas de raison de se retenir, au risque de passer pour fou auprès des voisins (il suffit de les prévenir au préalable).

[Évidemment, pour crier, il faut adapter le réglage du préampli et, le cas échéant, utiliser un compresseur pour contenir le volume sonore de l'enregistrement final, mais c'est pas un souci.]



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Sep 2016, 21:36  −  Sujet du message : Re: Gobbledygook
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 1499 posts
Inscription : 26 Décembre 08
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
J'aime bien les textes de Lovecraft, mais je préfère les adaptations BDesques, audiophoniques et filmesques (Reanimator en VF qui siffle et sature dans une salle de cinoche dans une soirée bis, ambiance garantie !).
Cette saga ne déroge pas à cette règle. Bravo.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Sep 2016, 18:44  −  Sujet du message : Re: Gobbledygook
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 169 posts
Inscription : 3 Janvier 11
C'est vraiment bon, chaotique au premier épisode mais on comprend mieux par la suite. Super !

Par contre, avec le niveau d'écriture, y'a intérêt à ce que la fin soit bien, sinon je te trouve, et je te casse la gueule pour m'avoir donné de faux espoirs :D

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 05 Mars 2018, 12:25  −  Sujet du message : Re: Gobbledygook
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
9 posts
Inscription : 13 Septembre 16
Bonjour tout le monde !

Après un an d'absence, le livre le plus maléfique de tous les temps revient enfin. Dans cet épisode, le Narrateur explore la cave de l'ancien propriétaire du Gobbledygook et y fait des rencontres étonnantes. Vu que ça faisait longtemps que je n'avais pas "updaté" cette série, j'en ai profité pour taper une sorte de "double épisode" (il fait 42mn au lieu des 20-25 habituelles). J'espère que ça vous plaira, n'hésitez pas à faire remonter vos remarques.

J'ai lâché SoundCloud pour héberger désormais sur mon site (le flux RSS se fait via podCloud). L'épisode est donc disponible sur iTunes, YouTube, Podcloud, à peu près partout en gros. Et le voilà juste ici :

-:-- / -:--

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Mars 2018, 14:35  −  Sujet du message : Re: Gobbledygook
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Avatar de l’utilisateur
Féminin 39 ans · 642 posts
Inscription : 21 Mai 08
Je ne suis qu'à l'épisode 3 mais c'est addictif!

J'aime pas trop critiquer la technique vu que je n'ai pas écouté les derniers épisodes (et que donc le problème est peut-être résolu) mais ici, au début, le jeu d'acteur du héros, en dehors du mode narratif, n'est pas trop convainquant et assez surjoué. Alors que d'autre part la narration est globalement bien sauf quand le narrateur essaie de mettre toujours "trop" de jeu.

Mais il s'agit ici d'un auteur pro? Le niveau d'écriture est tout à fait pro et expérimenté et mériterait largement la publication*.

*Je jure que c'est la première fois que je fais ce compliment

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Mars 2018, 11:30  −  Sujet du message : Re: Gobbledygook
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
@Istria va voir ici : https://page42.org/biblio/ ;)

@Neil, ce dernier épisode est un régal. Beau travail de mise en scène aussi. C'est discret, mais c'est un vrai plus.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Mars 2018, 13:56  −  Sujet du message : Re: Gobbledygook
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
9 posts
Inscription : 13 Septembre 16
@istria : ha, merci beaucoup ! Pour le jeu, je vais essayer de m'améliorer, promis ;)

@Blast : merci, m'sieur ! de ta part, c'est un honneur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.272s | 20 Queries | GZIP : Off ]