Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 20:53
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : Mer 04 Nov 2015, 16:41  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
@ClaXus, perso, je ne suis pas encore certain qu'il faille l'espérer tant que ça.

C'est comme aller en vacances dans un joli coin, d'une part, et s'imaginer qu'on pourrait y vivre à l'année, d'autre part. C'est bien souvent ouvrir la porte à des désillusions féroces.

De toute façon, soyons bien clairs qu'il n'y a pas de marché, sauf rarissime exception, pour la saga audio.
Le seul débouché actuel, c'est d'aller bosser à la Maison de la Radio, mais bonne chance pour y être embauché, les places y sont rares et y sont actuellement occupées.
Le reste n'est que chimère.

Le seul exemple qui nous touche directement, c'est celui de John Lang et, il me corrigera si je dis une connerie, son succès est justement à l'opposé de ce que préconise Adastria, c'est à dire une parodie de jeu de rôle qui n'avait pour but que de se marrer entre potes, avec pratiquement un seul comédien, des voix pitchées, et des musiques piochées dans Conan le Barbare.
Et en plus ce n'est pas sur la partie audio, laquelle reste gratuite, qu'il est parvenu à se dégager un salaire, mais sur les produits dérivés et sur sa musique.
Mais pour que la sauce prenne il a fallu un alignement de planètes qu'on ne reverra pas forcément de sitôt.
Je ne prétends pas lire l'avenir et affirmer que ça n'arrivera pas, mais ne comptez pas trop dessus.

Pour les autres, au mieux, ce sont quelques BD's, quelques badges, quelques livres auto-produits ou quelques CD's vendus ici ou là, avec plus ou moins de bonheur.
C'est sympa, éventuellement ça finance le serveur web, ça paye le restau de temps en temps, ou un chouette micro. Dans les cas extrèmes on peut même voir ça comme un complément de salaire, mais c'est pas ça qui va payer le loyer, le gasoil, les études du petit dernier, et encore moins une retraite.

Donc, pour ce qui me concerne, on oublie, et on retourne avec le postulat de départ : c'est un loisir, peut-on en faire un truc beaucoup plus ambitieux que ce que ça n'est à l'heure actuelle, comme l'a recadré Adastria en page 2 ?

En ouvrant les yeux, on constate que, effectivement, personne ne l'a attendu pour le faire.
On a déjà des productions très ambitieuses, que ce soit en régularité de production, voire semaine après semaine comme Red Universe, que de qualité des éléments qui les composent (musiques, graphismes, écriture, relecture, diversité des acteurs, qualité de jeu, qualité des prises de son, techniques...) et en diversité de format, de genres, de styles.

Evidemment, ça ne touche qu'une partie de tout ce qui est produit, mais faisons un parallèle ou deux :
Pour quelques Nesblog, François Descraques, Bruce Benamran, Fabien Fournier,..., combien de millier, de millions d'heures de production video modestes ou sans autre ambition que de s'amuser avec une camera peut-on voir sur YT ?
Pour quelques stars de la musique qui vendent des albums et passent à la radio, combien milliers de groupes répètent après leur boulot et jouent le weekend dans des bars et sur des remorques à la fête de la musique ?

Ben dans la sagasphère, c'est pareil. Ceux qui ont envie de pousser la sagasphère encore plus loin, encore plus haut le font déjà. Ils n'ont certainement pas besoin d'encouragements autres que nos commentaires et nos relais quand ils sortent un truc qui nous plait.
Et ne ne crois vraiment pas que ce qui freine les autres serait ni un manque d'ambition, ni une sorte de bride ou d'auto-censure qui les empêcherait de s'exprimer.
Ils n'en ont juste pas envie, ou ont d'autres priorités, ou sont très content de ce qu'ils produisent actuellement.
Parce que si dans le lot il y en a qui ont des ambitions mais pas les moyens, ils sauront bien poser la question, ou se faire aider, ou recruter les compétences qui leurs manquent. On a justement toute une rubrique pour ça sur ce forum, et ailleurs.

@Adastria, tu dis t'adresser à ceux qui se sont arrêtés au bout de 30 heures alors qu'en 40 ils auraient pu pousser leur délire à fond.
C'est louable, mais je pense que ce genre de message général est profondément inefficace : Il frustre ceux qui ne sont pas dans la cible, lesquels vont noyer ton topic par leurs commentaires acerbes (je sais, j'y ai aussi contribué), et il passe au dessus de ceux à qui il est adressé.
Pourquoi ne serais-tu pas plus spécifique et ne postes-tu pas plus de messages adressés directement aux créateurs dans leurs topics de sortie d'épisodes, les encourageant par des conseils adaptés à aller plus loin encore ?
A mon sens, là, le message aurait plus de chances de passer, et tu serais plus impliqué dans la communauté, et, pour le coup, peut-être plus légitime pour ce genre de topics de conseils génériques.

IMHO



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Nov 2015, 16:54  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
30 ans · 190 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
Journaliste au WeeklyMP3
Scénariste pour La Vélation : Sans Retour
@Blast : +1 pour tout

Mais tout de même, un peu d'optimisme !
Il y a encore un tas de choses à tenter, à essayer, à créer...

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Nov 2015, 17:06  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Ben, heureusement.
J'ai donné l'impression que je n'étais pas optimiste ? Au contraire, j'ai confiance.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Nov 2015, 17:25  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 1069 posts
Inscription : 5 Avril 10
A travaillé sur :
Tout indiqué sur le Netowiki de Lorendil !
Conclusion de tout ces messages:
Les sagas mp3, c'est cool, il n'y a pas de règle, on peut faire ce que l'on veut avec le matos que l'on choisit, mais si vous cherchez à en faire votre métier, passez votre chemin ou croisez fortement les doigts :).

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Nov 2015, 19:10  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
50 ans · 587 posts
Inscription : 8 Juin 11
A travaillé sur :
Red-Universe - en cours -
Archa Firmata, Gambas, L'homme à l'oreille coupée, les hauts parleurs, geneva2100, Layton, Tarentur, Colibacile
Ouaip mais le sujet de base c'etait pas le métier ou l'argent.
Dans tous les cas j'ai beaucoup aimé ce topc, très fourni et intéressant meme avec un bonnet d'âne à la clef :P
Chapeau à tous !



U love it ? Offrez-nous un


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Nov 2015, 19:42  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 513 posts
Inscription : 7 Avril 09
A travaillé sur :
Le Netophonix (Saga MP3)
World of Netophonix
Neto-Halloween 2009, 2012, et 2015.
Le Calendrier de l'Avent 2010, 2011, 2016 et 2018
Pépins Sous Le Sapin
Pépins Sous Le Chalet
SynopsLive (chroniqueur)

Acteur dans :
La Ligue Des Deux (Dehell & Squill)
Synapse (Flo)
Duke Niké 2 (Aslag)
Nightmare Rhapsody (Merween)
Le Netophonix (Saga MP3)
Immigration Temporelle (Thetchaff)
Duke Niké 3 (Aslag)
Kiponie Stories (Inky)
Chez Le Psy (Magoyond)
Pépins Sous Le Sapin
Pépins Sous Le Chalet

La Légende de Zelda (Akin)

Fier de Voix pour :
Le Retour de Gzor (Pen of Chaos)
L'Hymne du Mortyr (JBX)
Brutalborn (Aslag)

Dessinateur de Chez Le Psy.
Dessinateur du Calendrier de l'Avent 2010-2011-2012-2013-2014-2015 et 2016.
Ouaip. Bravo, c'était super. En fait j'ai carrément hâte qu'on remette ça.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Nov 2015, 21:22  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
25 ans · 463 posts
Inscription : 6 Janvier 15
Azmar a écrit:
Ouaip. Bravo, c'était super. En fait j'ai carrément hâte qu'on remette ça.

"L'art du sarcasme" par Azmar.

Image

Vous voulez créer une saga mp3 ? Index de divers tutoriels.

Fous pas le bazar, la bagarre te plante dans un blizzard bizarre.
(Avatar par Two-Shadowed)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Nov 2015, 21:54  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 24 ans · 81 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
Tout est ici !.
Bah comme d'hab ^^ . ça faisait juste longtemps... En tout cas merci Adastria pour ce message de soutient optimiste !



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 05 Nov 2015, 00:23  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
122 posts
Inscription : 21 Août 14
Je crois qu'il ne reste plus qu'à apporter le mot de la fin, donc.

Malgré des réponses qui se sont révélées acerbes comme l'a gentiment reconnu Blast, je suis plutôt satisfait d'avoir lancé ce topic et de l'intérêt qu'il a suscité (aussi peu légitime fut-il de ma part).

Je confirme qu'il s'agissait d'encouragements. Je pensais que ce serait évident mais, visiblement, ça ne l'a pas été pour tout le monde. Si j'ai offensé, frustré ou que sais-je encore... quelqu'un par mes propos, je m'en excuse.

Ces encouragements, libre à vous de les accepter ou non. Il n'est certes pas impossible qu'ils soient désuets. Si tous les créateurs ici présents qui souhaitent explorer tout ce que l'audio a à offrir considèrent avoir déjà suivi chacune des pistes que j'évoque, et qui plus est avec succès, alors oui, mes encouragements sont désuets et je m'en excuse. Toutefois, s'il y en a pour qui ce n'est pas le cas (peut-être moins que je ne l'avais supposé, je vous l'accorde), alors ils ont lieu d'être.

En tout cas, loin de moi l'idée de vous pousser à vivre votre passion d'une manière qui ne vous conviendrait pas. Ceux qui m'ont lu attentivement, je crois, l'auront compris.


Blast, c'est le moment de dire "je ne vois rien à ajouter" en citant le message le plus constructif de la discussion, et de clôturer le sujet.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 05 Nov 2015, 08:31  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Non, non, tu l'as très bien fait ;)



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.159s | 20 Queries | GZIP : Off ]