Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 13:43
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 10 Août 2015, 21:30  −  Sujet du message : [2015] Riknar Chronicles - Terminée
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 1287 posts
Inscription : 30 Janvier 07
A travaillé sur :
Sagas mp3 :
- Duke Niké 1, 2 & 3,
- DebilO,
- Siberian Rescue I et II

Monos mp3 :
- Team Weuaaargh

Participations :
- Saga Le Netophonix
- Jencyo Rêva by Ryku & Selkio
- Fier de Voix
- Le Donjon de Naheulbeuk by PoC
- La Légende de Xantah by Nico & Matt

Image


Synopsis : Proïmar. 5e planète, 8e système, 12e quadran. Date stellaire 9886.6.19. Alors que le signal de rassemblement retentit dans les quartiers résidentiels, Riknar Drau file rejoindre son unité. Car Riknar est soldat dans l'armée Impériale. Il est très doué pour remplir son rôle, et il aime le remplir. Mais Riknar ne se sent pas à sa place. Car le problème, c'est que Riknar appartient à la race la plus haïe et méprisée de la galaxie. Riknar est un xetch.

Genre : Science-Fiction, Action, Enquête

Nombre d'épisodes prévus : 1 Bande-Annonce et 1 Mono.
Date de sortie du premier épisode : 10 août 2015
Date de sortie du premier épisode : 25 août 2015
Durée totale actuelle : 46:25

Site : Page de la saga et http://duketotchi.fr
Bravoter la saga : Image

Episodes :
Bande Annonce : -:-- / -:--
Mono : -:-- / -:--

Et bien voilà. Pour la première fois depuis la création du concours de Saga de L'Été, je pourrai dire "j'en ai terminé une tout seul". J'espère que cela vous plaira. Bonne écoute :)

DukeTotchi, c'est fini. Mais je peux toujours parler dans un micro il semble.


Dernière édition par Aslag le Mer 07 Oct 2015, 18:58, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Août 2015, 23:04  −  Sujet du message : Re: [2015] Riknar Chronicles
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1276 posts
Inscription : 23 Août 08
Si je fais le bilan des qualités et des défauts, je donnerais l'impression de ne pas avoir aimé et c'est pour une raison bien simple : un défaut demande des explications détaillées pour dire ce qui ne va pas, alors que quand quelque chose fonctionne bien il n'y a rien à dire :)

C'est un mono majoritairement orienté action dans une ambiance cyberpunk, donc les deux principaux critères de réussite seront un bon sound-design et une bonne action. Comme je m'y attendais, ces deux points sont très réussis. Il y a du bruitage qui claque et du bon mixage, ça envoie bien. Maintenant que c'est dit, que voulez vous que j'ajoute ? C'est du bon quoi :)

Maintenant je passe aux défauts, et fatalement c'est plus long. Disons que je ne suis pas très très porté sur le pathos. Il n'est pas présent de façon trop caricaturale, mais il est quand même là. Le dernier quart d'heure, soit le tiers du mono, est dédié à la glorification du héros mort au combat, à nous expliquer qu'il devrait recevoir plus d'honneurs et à nous réapprendre qu'il a subi beaucoup de racisme. C'est pas trop mon truc ce genre de sentimentalisme, peut-être parce que le héros ne se démarque pas assez de ce qu'on connaît déjà pour qu'on s'y attache suffisamment en 46 mn. Encore une fois, ce sera une question de sensibilité. Même problème avec la dernière discussion entre les deux héros, qui disent qu'ils sont devenus potes avec la musique qui appuie bien le truc. Ça prendra pour certains, moi je trouvais ça un peu forcé.

Le scénario est ici plutôt un prétexte à l'action, ce qui ne gêne pas vu que les poursuites et fusillades se déroulent bien. Pas de soucis à ce niveau là. Peut-être que ça aurait valu le coup d'engager quand même quelques comédiens, des fois je reconnaissais ta voix. Le dernier point qui est dommage : tu nous expliques à la fin que les xetch sont repoussants en partie à cause de leur corps de reptile, ça aurait été bien de nous l'indiquer au début. Il faut quand même attendre la fin pour qu'on sache qu'il y a une différence entre les humains et les xetchs, donc on passe tout le mono sans trop saisir le fossé qu'il y a entre eux. On ne se rend jamais compte que les xetchs ont un comportement ou un physique reptilien, à l'audio ils sonnent pareil que les autres. Peut-être qu'en changeant leurs bruitages de pas pour donner l'illusion qu'ils se déplacent différemment, en bruitant leur queue qui tape contre le sol ou en leur trouvant d'autres tics ça aurait été plus clair.

Grosse liste de petits défauts, petite liste de grosses qualités. C'est quand même un bon coup pour l'été 2015 :smt023



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Août 2015, 00:05  −  Sujet du message : Re: [2015] Riknar Chronicles
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 1287 posts
Inscription : 30 Janvier 07
A travaillé sur :
Sagas mp3 :
- Duke Niké 1, 2 & 3,
- DebilO,
- Siberian Rescue I et II

Monos mp3 :
- Team Weuaaargh

Participations :
- Saga Le Netophonix
- Jencyo Rêva by Ryku & Selkio
- Fier de Voix
- Le Donjon de Naheulbeuk by PoC
- La Légende de Xantah by Nico & Matt
Déjà, merci beaucoup pour ce retour :)

Ensuite, concernant les points soulevés.

Je comprends parfaitement le fait que certaines relations entre les personnages principaux peuvent sembler "précipitées" ou faussement caricaturales, et pour cause, j'ai préféré privilégier le côté immersion/action. S'attarder d'avantage sur d'autres scènes ou dialogues (entre les deux protagoniste principaux notamment) aurait rallongé l'histoire d'une façon un peu trop lourde à mon sens, et cela ne rentrait pas dans mes critères. Comme tu l'as dis, le mono fait 46 minutes, ce qui est, aussi à mon sens, déjà trop. Je ne pouvais malheureusement pas faire moins pour la bonne compréhension de l'intrigue, mais je n'ai pas trouvé judicieux de faire plus.

Petite anecdote, c'est la première saga que je créée où j'ai souhaité que toutes les musiques soient libres de droit. Et la musique un peu caricaturale dont tu parles, je ne l'aime pas car je la trouve un peu trop "violonneuse" à mon goût, mais je n'ai pas réussi à trouver mieux pour faire ressortir ce que je voyais dans cette scène. J'en connait qui seraient parfaitement passées, mais elles n'étaient pas libres. Hélas.

J'ai typiquement eu l'impression de faire un pilote de série TV : pouvoir intéresser l'auditeur, et garder son attention jusqu'à la fin pendant toute la durée de l'épisode, tout en ayant les contraintes d'intrigues qui vont avec l'histoire. Défaut de ma part, ce qui peut être clair pour moi ne l'est pas forcément pour tout le monde, j'en conviens. Je ne maîtrise pas cet aspect, mais c'est pas pour rien que c'est un métier après tout :)

Concernant les explications,j'ai voulu tout simplement boucler la boucle entre le contenu de la bande-annonce et la fin de l'histoire, qui, bien que restant ouverte (on ne sait pas vraiment ce qu'il advient de Riknar au fond, qui a laissé une sorte de témoignage posthume) n'est aucunement destiné à accueillir une suite.

Enfin, niveau sound design des xetchs et d'éventuels comédiens supplémentaires, je craignais réellement de manquer de temps pour trouver un concept de tics et mouvements différents, et pour diriger/recruter d'autres personnes. J'y ai bien pensé, mais je n'aurais eu aucune certitude de finir dans les temps, en comptant mes activités annexes. Il se trouve avec le recul que j'aurais pu, mais je ne pouvais pas deviner, sans compter que la scène de course poursuite a été pour moi un gros problème vu que les bruitages de vaisseaux légers crédibles et de bonne qualité, ça court pas les rues... (merci l'appli StarWars.com qui m'a bien sauvé sur ce coup-ci) :)

En tout cas, heureux que ça t'ai quand même plu :)

DukeTotchi, c'est fini. Mais je peux toujours parler dans un micro il semble.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 05 Sep 2015, 10:19  −  Sujet du message : Re: [2015] Riknar Chronicles - Terminée
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Assurément un excellent moment, notamment sur les scènes d'action parfaitement lisibles et parfaitement jouées.
On se fait rapidement aux voix modifiées et on peut se laisser porter par l'action.

Mais comme pour Thetchaff, je n'ai pas forcément accroché à tout.
A mon sens, tu as du faire des choix de racourcissement scénaristique (bah oui, dans l'idéal, tu avais la matière pour faire une bonne heure voire un vrai long métrage), et ça donne l'impression de précipiter les choses.
Le retournement de sentiment de l'officier, par exemple, est trop abrupt et j'ai du mal à imaginer qu'il ait eu lieu à la radio. Ça appelait forcément à une scène plus intime, mais laquelle aurait du être proprement amenée, et donc au moins 15 minutes de plus. Je peux comprendre que dans le cadre de la saga de l'été ça n'était pas vraiment envisageable.
Pareil, je ne parviens pas à croire que le coordonateur donne l'enregistrement sans l'écouter au préalable, et s'il l'avait écouté au préalable je ne parviens pas à croire qu'il lui aurait donné.
La fin semi-ouverte est aussi frustrante et on eut apprécié un épilogue. Mais là pareil, saga de l'été, toussa.
Par contre, j'ai bien aimé la réintroduction du prologue dans la séquence finale, ça donne bien.

Bref, c'est excellent mais ça donne tout de même une furieuse envie d'un reboot où les racourcis scénaristiques seraient entièrement développés :D

Niveau technique, c'est evidemment maitrisé. Belle dynamique, voix audibles malgré les effets poussés, musiques judicieuses.
Néammoins, fait attention à ton mastering. Tu flirtes dangereusement avec le zéro dB et tu engendres de courtes saturations numériques ainsi que des clips intersamples (qui ne passent pas forcément bien sur tous les lecteurs).
-0.3 dB est la norme adoptée par la plupart des ingé sons, c'est pas pour rien, surtout quand on exporte en MP3 ensuite ;)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 05 Sep 2015, 19:01  −  Sujet du message : Re: [2015] Riknar Chronicles - Terminée
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 1287 posts
Inscription : 30 Janvier 07
A travaillé sur :
Sagas mp3 :
- Duke Niké 1, 2 & 3,
- DebilO,
- Siberian Rescue I et II

Monos mp3 :
- Team Weuaaargh

Participations :
- Saga Le Netophonix
- Jencyo Rêva by Ryku & Selkio
- Fier de Voix
- Le Donjon de Naheulbeuk by PoC
- La Légende de Xantah by Nico & Matt
Merci beaucoup Blast pour cette superbe critique, à laquelle j'adhère sur presque tous les points :)

Concernant le coordonateur, j'ai une vision plus évolutive du caractère du personnage, qui même si ça peut paraitre aussi rapide que celle du chef d'escouade suit la même "courbe". De cette façon, il ne m'apparaît pas si étrange qu'il trouve l'enregistrement, et qu'il décide de le remettre à la seule personne qui puisse l'avoir et en saisir le sens sans faire de vagues.

Si un jour j'ai le courage, et le temps, j'essaierai de remettre les éléments cités à plat :)

Je vérifierai pour le mastering, utilisant le même template depuis un certain temps, il se peut qu'un élément m'ait échappé. J'espère juste que c'est pas depuis trop longtemps... :smt017

DukeTotchi, c'est fini. Mais je peux toujours parler dans un micro il semble.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 28 Sep 2015, 23:03  −  Sujet du message : Re: [2015] Riknar Chronicles - Terminée
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 144 posts
Inscription : 1 Mars 10
Ça s'écoute bien, sans temps mort. Par contre les voix trop grave et trop pitché je trouve que ça gène un peu la compréhension. Je n'ai pas totalement réussi à m'y habituer.
Sinon c'est de l'action, c'est cool et je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit avant :smt023


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.163s | 19 Queries | GZIP : Off ]