Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 18:40
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 14 Sep 2015, 15:49  −  Sujet du message : 5 manières de rendre son personnage principal plus crédible
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
50 ans · 587 posts
Inscription : 8 Juin 11
A travaillé sur :
Red-Universe - en cours -
Archa Firmata, Gambas, L'homme à l'oreille coupée, les hauts parleurs, geneva2100, Layton, Tarentur, Colibacile
Petit tutorial simple en 5 paragraphes pour créer ses personnages, c'est très instructif (comme beaucoup de choses chez Pierrik d'ailleurs)
http://lesoufflenumerique.com/2015/09/03/5-manieres-de-rendre-son-personnage-principal-plus-credible/

(EDIT) bonne lecture :)



U love it ? Offrez-nous un


Dernière édition par raoolito le Lun 14 Sep 2015, 17:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 14 Sep 2015, 17:36  −  Sujet du message : Re: 5 manières de rendre son personnage principal plus crédi
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
31 ans · 164 posts
Inscription : 23 Août 10
A travaillé sur :
L'Ombre des Loas
La Marée Verte
Je dirais bonne lecture je pense x)

Sinon, dans l'ensemble, ce sont de bons conseils qu'on peut également attribuer à tous les personnages d'une histoire, qu'ils soient secondaires ou antagonistes^^

Je recommande :)

Je conseille en ce moment les conseils de Suki.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Sep 2015, 09:19  −  Sujet du message : Re: 5 manières de rendre son personnage principal plus crédi
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1276 posts
Inscription : 23 Août 08
C'est amusant, même si tous les points de l'article sont très utiles pour faire de bons personnages je ne raisonne pas de la même façon. Comme mes histoires sont construites par des situations, mes personnages sont eux aussi construits en fonction de la réaction voulue face à ces situations. Il y a aussi le message que je veux faire passer qui détermine tout ça. L'article mentionne cette nécessité mais ne l'appuie pas beaucoup je trouve, on pourrait croire à un article pour des scénarios dont les personnages seraient limite interchangeables (et je ne pense pas que ce soit voulu).

Avant de se demander quel caractère/background POURRAIT avoir le personnage, il faut d'abord se demander comment il DOIT être pour que le scénario se déroule comme on le souhaite. Ensuite on peut étoffer ses personnages avec des détails croustillants comme le suggère l'article.



Dernière édition par thetchaff le Mar 15 Sep 2015, 13:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Sep 2015, 11:38  −  Sujet du message : Re: 5 manières de rendre son personnage principal plus crédi
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 1069 posts
Inscription : 5 Avril 10
A travaillé sur :
Tout indiqué sur le Netowiki de Lorendil !
Tiens, je suis également plus dans le style de thetchaff pour les scénarios plus poussés.
Je trouve l'article très intéressant, mais plutôt réservé pour la création d'un (ou plusieurs) personnage(s) qui va avoir une longue histoire. J'entends par là une histoire qui ne va pas parler de 1 mois de la vie du personnage mais quelques années sans nécessairement créer des ellipses importantes. Des histoires comme Red Universe auront besoin de ça, mais des histoires humoristique comme on en retrouve énormément à l'audio n'ont pas besoin de cette recherche.

Par contre pour les histoires plus sérieuses, ça peut se révéler très utile. Quelques points parmi les 5 me semblent moins justifiés que d'autres.

Et je suis également d'accord avec thetchaff pour "Avant de se demander quel caractère/background POURRAIT avoir le personnage, il faut d'abord se demander comment il DOIT être pour que le scénario se déroule comme on le souhaite. Ensuite on peut étoffer ses personnages avec des détails croustillants comme le suggère l'article.".
Même si en soi, ça revient au même entre: "Il a été comme ça, c'est pourquoi actuellement il est comme ça" et "Il est comme ça car il était comme ça". La seule différence, c'est que le second point me semble plus légitime dans la mesure où en général quand tu imagines une histoire, tu penses au personnage dans le moment présent et non pas toute sa vie pour le voir jusqu'à présent. La première pensée est excellente si l'on relate la vie du protagoniste sur toute sa vie. Si l'on écrit un personnage pour ensuite l'insérer dans la scène que l'on souhaite raconter, on peut s'auto-piéger scénaristiquement parlant ou alors se fermer.
En fait, c'est assez compliqué ce que je commence à dire, je vais m'arrêter là, c'est pas vraiment le sujet du Topic :D

Image


Dernière édition par Lorendil le Mar 15 Sep 2015, 17:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Sep 2015, 11:53  −  Sujet du message : Re: 5 manières de rendre son personnage principal plus crédi
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
50 ans · 587 posts
Inscription : 8 Juin 11
A travaillé sur :
Red-Universe - en cours -
Archa Firmata, Gambas, L'homme à l'oreille coupée, les hauts parleurs, geneva2100, Layton, Tarentur, Colibacile
@Lorendil: ben si tu es dedans.

C'est vrai que Pierrick a probablement ommi de parle de la regle 0 d'un personnage: à quoi sert-il ?
La raison est simple: ici il parle de son perso principal, donc selon toute logique, pas besoin de demander à quoi il servira :) Il s'agit ici d'ajouter du sel et des épices à un plat qui va passer au four.



U love it ? Offrez-nous un


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 18 Sep 2015, 17:57  −  Sujet du message : Re: 5 manières de rendre son personnage principal plus crédi
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
110 posts
Inscription : 27 Mai 15
A travaillé sur :
Bienvenue à Valnuit
#6 - Définir ce que les personnages veulent. Définir pourquoi ils ne peuvent pas l'obtenir (immédiatement ou du tout). L'histoire sera ce qu'ils font pour obtenir ce qu'ils veulent et les conséquences de ses actions.

#7 - Etablir une relationship map claire et jouer sur ces relations. (TechNoir, un jeu de rôles, est un très bon ouvrage pour comprendre de quoi il s'agit et comment l'exploiter) Encore plus efficace pour faire du soap (Smallville RPG est très bien foutu pour ça)

#8 - Eviter les tropes, préjugés et clichés. Sauf si c'est pour les exagérer dans le cadre de parodies.

Il y a un lieu spécial, en Enfer. C'est très hype. Très exclusif.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Sep 2015, 14:19  −  Sujet du message : Re: 5 manières de rendre son personnage principal plus crédi
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
8 posts
Inscription : 23 Avril 15
A travaillé sur :
Chroniqueur: Rewind and play
Je trouve au contraire que bien utilisés, les tropes font un outil excellent pour concevoir des personnages et un scénario; mais j'imagine que c'est un autre débat.

Enfin du coup j'invite quand-même ceux qui ne connaissent pas à jeter un œil sur TV Tropes, un "petit" site sympa, vous y trouverez entre-autre pas mal d’archétype de personnages.

Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Sep 2015, 16:29  −  Sujet du message : Re: 5 manières de rendre son personnage principal plus crédi
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
25 ans · 463 posts
Inscription : 6 Janvier 15
Je rejoins Zorgune sur ce point, dans les tropes y a les clichés mais aussi les gimmicks.
Et faire un personnage qui n'entre dans aucune catégorie, tout en restant crédible et compréhensible pour le lecteur/auditeur/spectateur... Chaud.

Image

Vous voulez créer une saga mp3 ? Index de divers tutoriels.

Fous pas le bazar, la bagarre te plante dans un blizzard bizarre.
(Avatar par Two-Shadowed)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Sep 2015, 17:46  −  Sujet du message : Re: 5 manières de rendre son personnage principal plus crédi
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1276 posts
Inscription : 23 Août 08
Il ne s'agit pas de ne le faire entrer dans aucune catégorie, il s'agit de faire en sorte qu'il soit plus qu'un nouveau représentant de la catégorie. Si ton personnage n'a pas d'autre caractéristique que d'être la blonde ingénue fashion victim, ça va être dur d'en faire personnage attachant.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Sep 2015, 19:39  −  Sujet du message : Re: 5 manières de rendre son personnage principal plus crédi
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
50 ans · 587 posts
Inscription : 8 Juin 11
A travaillé sur :
Red-Universe - en cours -
Archa Firmata, Gambas, L'homme à l'oreille coupée, les hauts parleurs, geneva2100, Layton, Tarentur, Colibacile
thetchaff a écrit:
Il ne s'agit pas de ne le faire entrer dans aucune catégorie, il s'agit de faire en sorte qu'il soit plus qu'un nouveau représentant de la catégorie. Si ton personnage n'a pas d'autre caractéristique que d'être la blonde ingénue fashion victim, ça va être dur d'en faire personnage attachant.


+1

difficle de ne pas sortir des clichés, en tout cas une fois que l'on sait ce qu'il devra faire en gros on defini son perso. Mais le clichés snt multiples: exemple, je veux creer un type normal, sympa, ni trop ci ni trop ca, comme cela "pas de cliché".
Certes, mais fade, lisse, donc hyper cliché déja. Et dès qu'on voudra y ajouter quelquechose, hop, on risquera de tomber dans les stéréotypes. A mon avis, il ne faut pas avoir peur des clichés, juste etoffer un peu plus son perso pour enrichir le cliché.



U love it ? Offrez-nous un


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 20 Sep 2015, 09:53  −  Sujet du message : Re: 5 manières de rendre son personnage principal plus crédi
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
25 ans · 463 posts
Inscription : 6 Janvier 15
thetchaff a écrit:
Il ne s'agit pas de ne le faire entrer dans aucune catégorie, il s'agit de faire en sorte qu'il soit plus qu'un nouveau représentant de la catégorie. Si ton personnage n'a pas d'autre caractéristique que d'être la blonde ingénue fashion victim, ça va être dur d'en faire personnage attachant.


Évidemment, mais ce que je voulais dire, c'est que si tu vas sur le site des TV tropes (et je suis sûr que tu y es déjà allé), tu verras qu'il y a des centaines de pages menant à différents types de personnages. C'est même plus des archétypes, à ce niveau, c'est une liste de profils psychologiques possible.
Et faire un personnage original pour l'originalité n'a pas vraiment de sens. Autant faire un personnage intéressant dans sa manière de penser, et si c'est original, tant mieux, sinon, on peut toujours trouver d'autre façon de se servir de lui que celles ayant déjà été faites.

Et personnellement, je suis de ceux qui préfèrent adapter l'histoire en fonction des personnages que l'inverse :)

Image

Vous voulez créer une saga mp3 ? Index de divers tutoriels.

Fous pas le bazar, la bagarre te plante dans un blizzard bizarre.
(Avatar par Two-Shadowed)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 20 Sep 2015, 11:54  −  Sujet du message : Re: 5 manières de rendre son personnage principal plus crédi
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 47 posts
Inscription : 30 Décembre 09
A travaillé sur :
Hasardophonix 2013 : Le petit garçon qui n'aimait pas les...
Saga de l'été 2015 : Au coin de la rue...
Flynn a écrit:
Et personnellement, je suis de ceux qui préfèrent adapter l'histoire en fonction des personnages que l'inverse :)
C'est à dire que tu laisseras agir tes personnages en fonction de leur tempérament et peu importe où cela te conduit?

Quoiqu'il en soit cette article est intéressant, pas comme recette de cuisine pour être sûr d'avoir de bon perso et donc une bonne histoire. Mais plutôt comme bouée de secours, pendant l'écriture d'un scénario. A utilisé de temps en temps si l'histoire commence a dérapé ou à se fermer.

Dans l'écriture d'un scénario, je préfère commencer par l'histoire et je façonne ensuite mes personnages. Ce sont mes personnages qui m'aideront à développer mon histoire là où je le souhaite. Une fois façonnés je les laisse agir, confiant dans leur destinée (pardi c'est moi qui les ais créé). Je n'hésite pas à modifier mes personnages (et donc l'histoire ) si ça ne me plait pas.
exemple de réaction que je pourrais avoir avec un de mes perso :
Non ! mais tu ne dois pas t'enfuir en courant, tu es le héros, tu dois leur casser la tête ... ou au moins essayer. c'est l'amour de ta vie qui est en train de se faire kidnapper! mais pourquoi t'es une ******* ! ok il faut que tu sois plus sûr de toi. non pas au point de te la péter. aller une petite expérience difficile dans ta vie que tu auras surmonter pour te donner un peu plus de courage...
Vous voyez le principe?

Concernant les archétypes, ce sont eux que je préfère pour écrire une histoire. Pourquoi?
- facile à mettre en oeuvre
- la justification de leur état présent peut amener des histoires intéressante (pas classique du tout)
- La colision de 2 archétype fait toujours des étincelles


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 20 Sep 2015, 12:10  −  Sujet du message : Re: 5 manières de rendre son personnage principal plus crédi
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
50 ans · 587 posts
Inscription : 8 Juin 11
A travaillé sur :
Red-Universe - en cours -
Archa Firmata, Gambas, L'homme à l'oreille coupée, les hauts parleurs, geneva2100, Layton, Tarentur, Colibacile
GlopGlop a écrit:
Flynn a écrit:
Et personnellement, je suis de ceux qui préfèrent adapter l'histoire en fonction des personnages que l'inverse :)
Dans l'écriture d'un scénario, je préfère commencer par l'histoire et je façonne ensuite mes personnages. Ce sont mes personnages qui m'aideront à développer mon histoire là où je le souhaite. Une fois façonnés je les laisse agir, confiant dans leur destinée (pardi c'est moi qui les ais créé). Je n'hésite pas à modifier mes personnages (et donc l'histoire ) si ça ne me plait pas.


d'apres la réaction de Pierrick il partage cet (notre) avis...
+2



U love it ? Offrez-nous un


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 20 Sep 2015, 13:19  −  Sujet du message : Re: 5 manières de rendre son personnage principal plus crédi
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
25 ans · 463 posts
Inscription : 6 Janvier 15
GlopGlop a écrit:
Flynn a écrit:
Et personnellement, je suis de ceux qui préfèrent adapter l'histoire en fonction des personnages que l'inverse :)
C'est à dire que tu laisseras agir tes personnages en fonction de leur tempérament et peu importe où cela te conduit?

Non ! mais tu ne dois pas t'enfuir en courant, tu es le héros, tu dois leur casser la tête ... ou au moins essayer. c'est l'amour de ta vie qui est en train de se faire kidnapper! mais pourquoi t'es une ******* ! ok il faut que tu sois plus sûr de toi. non pas au point de te la péter. aller une petite expérience difficile dans ta vie que tu auras surmonter pour te donner un peu plus de courage...
Vous voyez le principe ?

Je le vois assez bien pour ma part, puisque c'est exactement ce que je disais ;)

Bien sûr Raoolito, je ne rabaisse pas votre méthode, simplement je préfère la mienne, puisque j'ai beaucoup de mal à créer des personnages intéressants, alors devoir les modifier dès qu'ils s'opposent au scénario...
Car selon moi, le scénario, la ligne directrice n'est qu'une excuse pour faire évoluer les personnages, leur mentalité, leurs buts etc. :)
(Toutefois, je vous l'accorde, je fais une exception pour les personnages vraiment très secondaires. Oh well.)

Image

Vous voulez créer une saga mp3 ? Index de divers tutoriels.

Fous pas le bazar, la bagarre te plante dans un blizzard bizarre.
(Avatar par Two-Shadowed)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Sep 2015, 09:37  −  Sujet du message : Re: 5 manières de rendre son personnage principal plus crédi
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
8 posts
Inscription : 23 Avril 15
A travaillé sur :
Chroniqueur: Rewind and play
Après, là c'est vraiment un autre débat puisque ce n'est plus tant un débat sur les personnages qu'un débat sur leur importance comparée avec le scénario (aka: Le personnage doit-il servir le scénario ou est-ce le contraire). Enfin, si je peux me permettre de donner mon avis sur la question (qui rejoindra très certainement l'un de ceux déjà énoncé plus haut), je dirais que dans l'idéal il faut rester ouvert aux modifications, et ce des deux côtés: Le scénario doit pouvoir être entièrement remodelé en matière de détails tant que la trame centrale reste similaire, et les personnages doivent répondre aux exigences de la trame centrale sans pour autant empêcher à l'auteur de se faire plaisir en créant à peu près ce qu'il veut en les utilisant.

Je pense ainsi que la "chair" scénaristique qui vient se coller à la trame centrale doit être conditionnée par les personnages qui eux-même doivent être conditionnés par la trame centrale ^^

Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.243s | 18 Queries | GZIP : Off ]