Administrateur |
 |
 |
59 ans · 9284 posts Inscription : 2 Janvier 07
|
Je ne peux pas dire que j'ai été entièrement convaincu, ce serait mentir, mais l'ensemble est plutôt plaisant. Avec le temps forcement limité d'adaptation, d'enregistrement et de mise en onde, force est de constater que ça se tient plutôt pas mal et on a envie d'écouter la suite, ce que j'ai fait, découvrant les 4 épisodes d'une traite.
Alors qu'est-ce qu'il manque pour que ça soit parfait ? De temps assurément, pour peaufiner tout ça, avoir le recul nécessaire pour reprendre ce qui ne cloche pas entièrement et faire sonner l'ensemble comme une vraie pièce de théatre.
Niveau dialogues, c'est parfois verbeux, très (trop?) caricatural et ça ne facilite pas forcément le jeu d'acteur. Mais l'intrigue est amusante et les retournements de situation sont savoureux.
Niveau enregistrement, le son est bon, les voix sont claires, c'est assurément une bonne chose. Le jeu est parfois inégal, par contre, et manque aussi parfois de la projection que l'on perçoit quand des comédiens jouent sur une scène. On a là clairement un panel mixte d'acteurs et d'actrices confirmés et d'autres débutants qui débitent parfois trop vite leur texte, sans toujours y montrer de conviction. Nul doute que c'était pour ceux-là une expérience amusante et il sera certaiement bon de les retrouver dans de nouvelles productions avec un peu plus de bouteille.
Niveau mise en scène, je trouve que le choix de souligner en permanence l'histoire avec de la musique est une fausse bonne idée. En théatre, il est rare qu'il y ait de la musique et on perd donc l'apect theatral régulièrement, qu'on retrouve brusquement avec les rires du public. Du coup l'immersion n'est pas complète et c'est dommage. Lequels rires et autres réactions du public laissent aussi un sentiment mitigé. Sur beaucoup de répliques, ça tombe à point et c'est parfait. Sur d'autres, c'est moins pertinet car soit la réplique elle même, soit sa manière de la dire n'appelle pas forcément au rire, et c'est alors plus agaçant qu'autre chose.
Niveau mixage, on sent le travail sur la stereo et le placement sur la scène virtuelle. A mon sens ca manque toutefois d'une belle reverbe, du moins sur le début, afin d'asseoir l'immersion dans un théatre. Par la suite il faut évidemment l'édulcorer afin de ne pas fatiguer l'écoute, mais dans les premières minutes, ça aurait été à point. D'ailleurs, c'est le même sentiment pour les bruits de pas. Ils sont bien présents dès le début, et renforcent le côté théatre, mais par la suite il eut été plus judicieux de les rendre moins perceptible afin de laisser l'auditeur se focaliser sur le texte.
Conclusion, comme je le disais en préambule, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. C'est une pièce de theatre sympathique qui se laisse écouter sans effort, et qui eut grandement bénéficié d'une paire de mois supplémentaires pour regler les détails et la parfaire. Mais dans le cadre de la saga de l'été, c'est un exercice fort réussi.
|
|