Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 24 Août 2017, 08:38
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 27 Août 2015, 11:56  −  Sujet du message : Son moche lors de l'enregistrement d'une guitare électrique
Répondre en citant
Postulant
Postulant | Postulant | Postulante
4 posts
Inscription : 27 Août 15
Bonjour,

J'ai actuellement une interface audio externe Alesis Core 1 qui est très sympa pour son prix et sa petite taille. Je l'utilise essentiellement pour enregistrer mes parties de guitare électrique directement en jack sur l'entrée guitare et en utilisant Guitar Rig ou alors depuis mon ampli H&K avec une red box que je branche en xlr dans l'entrée ligne. J'obtiens un son plutôt potable mais pas très défini donc j'aimerai passer à l'étape supérieur et investir dans une carte de meilleure qualité. J'ai un budget jusqu'à 200 euros environ, que me conseillez vous dans cette tranche de prix ? J'ai un peu fouiné sur le net mais je me perd un peu dans la multitude de produits disponibles :/

Merci et à bientôt !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Août 2015, 12:39  −  Sujet du message : Re: Carte son externe
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur | Administrateur | Administratrice
Avatar de l’utilisateur
GENDER_M 51 ans · 8745 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Delome a écrit:
J'obtiens un son plutôt potable mais pas très défini
Défini ? Ça ne veut rien dire ça. Peux-tu donner des détails ou un example sonore ? Qu'est ce que tu reproches à ton son ? Qu'est ce que tu as comme moyens d'écoute ?

Toutes les cartes son récentes dans la gamme des 200 euros donneront un résultat équivalent à ce que tu possèdes actuellement: un son propre, un ratio signal-bruit correct et une couleur neutre.
Tant que tu as une entrée Hi-Z pour ta guitare et que tes réglages sont bons, ça doit faire le taf. Il n'y a pas de raison.

Et si tu montes en prix (si tu montes sérieusement en prix), tu vas avoir des préamplis parfois plus interessants, mais qui vont donner une couleur qui ne te conviendra peut-être pas, en tout cas probablement pas dans toutes les situations. Et surtout, pour entendre la différence, il va te falloir un système d'écoute vraiment performant et un traitement acoustique personnalisé.

[Ceci dit, ici, même si on est deux-trois à en jouer, on est plus spécialisés en voix qu'en guitare électrique. Tu devrais aller faire un tour sur AudioFanzine]

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Août 2015, 14:10  −  Sujet du message : Re: Carte son externe
Répondre en citant
Postulant
Postulant | Postulant | Postulante
4 posts
Inscription : 27 Août 15
Et bien le phénomène s'entend surtout quand je joue avec de la saturation, par exemple sur des palm mute à la place d'un son net et bien tranché on entend plutôt quelque chose de brouillon. En fait ce qui me dérange c'est l'impression d'un manque de dynamisme et ce peut importe mon jeu ! Ca vient peut être de mes réglages en effet, mais sur la carte il n'y a qu'un potard pour le gain... Guitar rig peut etre ?
J'ai des micros actifs emg 81, donc un gros niveau de sortie de base, c'est peut etre ça ? Mais quand je joue directement sur mon ampli je n'ai pas ce problème... Ou alors le problème vient de mon casque, un sennheiser hd 407 ?

Il n'y a vraiment aucune différence entre une interface audio à 60e et à 200e ?! Qu'est ce qui justifie la différence de prix alors ?

Oui tu as raison, j'irai faire un tour sur AudioFanzine, je profite de mon inscription ici pour poser mes questions étant donné que je vais publier bientôt une saga et que je compose les musiques moi même (enfin, les parties guitare ^^) !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Août 2015, 15:15  −  Sujet du message : Re: Carte son externe
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur | Administrateur | Administratrice
Avatar de l’utilisateur
GENDER_M 51 ans · 8745 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Ben, souvent, à 200 euros, tu as deux préamplis au lieu d'un. Ensuite il y a plein de trucs qui peuvent faire évoluer le prix, dont le marketing et la réputation, et aussi des fonctions plus ou moins utiles selon l'utilisateur, genre midi ou e/s numeriques.
Mais, encore une fois, dans cette gamme de prix, les cartes sons font leur job proprement, tant qu'on ne leur en demande pas plus, ce qu'on se permet quand on bosse avec des préamplis de haut de gamme.

L'effet brouillon au lieu de net et tranché est subjectif, à mon avis, parce que tu ne compares pas les mêmes choses. Si d'un coté tu écoutes pendant que tu es en train de jouer sur ton ampli et que de l'autre tu écoutes en mode analytique tandis que tu ne joues pas, ça change la concentration, forcément.

A l'inverse, si tu monitores en direct ce que tu joues, tu peux avoir de la latence qui va perturber ton écoute. Laquelle latence est sans grand impact pendant un mix puisque rien ne t'empêche de la recaler, mais pendant le jeu, c'est moche, forcément.

Pour le dynamisme, je ne comprends pas. Soit tu parles de dynamique et alors, en 24 bits, tu devrais avoir zéro problèmes de dynamique si ton gain est bien réglé ; soit tu semble induire que la carte son se raterait sur les transitoires, ce qui serait quand même ultra inquiétant (et donc je n'y crois pas une seconde).

Le réglage du gain est aussi très important. Fondamental, même.
Quand on débute en enregistrement, on a peur de manquer de niveau, on a peur d'avoir un mauvais rapport signal-bruit, et on pousse toujours le préampli trop haut, ce qui le fait saturer. Et la saturation d'un préampli d'entrée de gamme (même à 200 euros) est toujours pourrie (et va brouillonner la "belle" saturation que tu as réalisée sur ton ampli de guitare).
Le bon niveau, c'est -18 ou -20dB de moyenne sur un enregistrement en 24 bits. C'est hyper bas et ça fait peur, mais c'est là qu'il faut être. Ensuite, au mix, tu peux remonter le niveau là où c'est nécessaire, pas de soucis.

Autre raison possible, mais là faut aller voir sur Audiofanzine pour vérifier : il est possible que les micros actifs changent l'impédance et doivent plutôt entrer en Low-Z qu'en Hi-Z comme on le ferait en branchant une électrique passive en direct. Le niveau, on s'en fout. Ça se règle au préampli.

Bref, je peux me tromper mais, pour moi, ton problème ne vient pas de la carte. Et je reste certain à 100% qu'une carte son à 200 euros n'améliorera pas les choses.

Et si les réglages sont bons alors je reste persuadé que la vérité est ailleurs, soit parce que ton impression pendant que tu joues est différente de cette impression pendant que tu t'écoutes, ce qui est normal, soit parce que ton casque est effectivement un peu léger pour faire une quelconque différence entre un préampli d'entrée de gamme et un 1073 de Neve, soit une combinaison des deux.

Du coup, si tu profites de ton argent pour t'offrir un vrai casque, genre BeyerDynamics DT 770 ou équivalent, là tu vas avoir toutes les billes pour juger ton son et affiner tes réglages ^^

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Août 2015, 17:20  −  Sujet du message : Re: Carte son externe
Répondre en citant
Postulant
Postulant | Postulant | Postulante
4 posts
Inscription : 27 Août 15
Waw, merci c'est très complet ! :smt049

Je crois que ce qui ne va pas est le réglage du gain effectivement, je mets le potard soit à 12h soit 3h, comme il n'y a pas de graduation je suppose qu'on est largement au dessus de -18dB :D J'en profite pour mettre des extraits bruts, histoire de confirmer qu'il n'y a pas de soucis au niveau de l'interface :

Input 12h:



Input 3h:



Input 9h:



Grosse différence entre chaque ! Mais du coup c'est carrément moins fort ^^

Bon je pense qu'on peut quand même dire que ça plus un meilleur casque et on a notre solution ! Merci beaucoup Blast


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Août 2015, 19:17  −  Sujet du message : Re: Son moche lors de l'enregistrement d'une guitare électri
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur | Administrateur | Administratrice
Avatar de l’utilisateur
GENDER_M 51 ans · 8745 posts
Inscription : 2 Janvier 07
[Edit-Fusion de posts pour simplifier la lecture]
Sur la base des enregistrements, j'en déduis qu'à 12h, tu as un niveau moyen, à 3h, tu as un niveau fort et à 9h tu as un niveau faible. Correct ?

Dans ce cas :
Ça c'est le niveau du 12h.
Image
Pas ou peu de saturation numerique, mais le préampli est dans le rouge vif, donc ça rajoute une saturation non voulue à ton enregistrement et c'est probablement ça que tu ressens comme changeant la définition de ton son.
Bref, c'est trop fort.

Ça c'est le 3h, visiblement encore plus fort :
Image
Là non seulement le préampli commence à cramer, mais ça sature numériquement. Du coup c'est le pire que tu puisses obtenir. Moche sur moche. On oublie.

Ça c'est le 9h, donc le niveau bas :
Image
Aaah ! Là on respire.
Hormis les micro peaks, on module entre -21 et -9 ou -10 dB. C'est encore un petit peu fort (c'est là que ça fait peur, moduler si bas, on craint alors d'être trop bas, mais pas de panique, en 24 bits il y a 144dB de dynamique, bien plus que tous tes équipements ne peuvent délivrer), mais déjà là on voit bien que le son module proprement, on permet les micro peaks, il n'y a pas d'écrasement des crètes, le préampli ronronne, le bruit intrinsèque est bas et le son est - certes faible - mais plein et entier.

Une fois l'enregistrement fait, tu peux remonter le volume général en faisant attention de ne pas dépasser le zéro dB.
Et là dessus, si tu as des micro-piques, plutôt que de les forcer en poussant le volume tu peux :
- soit appliquer un coup de limiteur pour les raboter proprement
- soit appliquer une compression légère pour donner un peu de densité à l'ensemble, mais attention, ça va aussi faire monter ton bruit de fond donc léger sur le ratio.
- soit les deux

et ensuite, boulot habituel à l'equaliseur pour faire rentrer proprement et joliment dans le mix.

Pour moi tu peux encore baisser le gain d'un micro poil, mais si ça te fait encore trop peur, tu peux déjà rester ainsi et bosser proprement.

Et, avec les économies, à toi le DT770 :D

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Août 2015, 20:27  −  Sujet du message : Re: Son moche lors de l'enregistrement d'une guitare électri
Répondre en citant
Postulant
Postulant | Postulant | Postulante
4 posts
Inscription : 27 Août 15
Blast a écrit:
A 12h, tu as un niveau moyen, à 3h, tu as un niveau fort et à 9h tu as un niveau faible. Correct ?


Oui voilà c'est bien ça ! Alors effectivement j'ai testé en clean / saturé et crunch et c'est bien mieux qu'avant, le coté "brouillon" a disparu :smt023 Je sais maintenant me servir de mon préampli :D Il ne me reste plus qu'à me perfectionner en mixage et je proposerai ma création sous peu, la plus grande partie du projet étant écrite et mon problème réglé je vais pouvoir attaquer les choses sérieuses.

Merci ! :smt006

ps : par curiosité, ce réglage de gain s'applique de la même façon avec un micro ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Août 2015, 21:54  −  Sujet du message : Re: Son moche lors de l'enregistrement d'une guitare électri
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur | Administrateur | Administratrice
Avatar de l’utilisateur
GENDER_M 51 ans · 8745 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Le principe, oui, parfaitement: ajuster le gain pour moduler à - 18, -20 dB en 24 bits, et hop !
(C'est le principe de base, hein, je n'abaisse pas le job d'un sondier à tourner un potard, mais au minimum, c'est ce qu'il va faire ::D )

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze