Luneral a écrit:
Sur une seule piste, peut être, mais lorsque 10 pistes se superposent au même moment, l'intérêt du mixage fréquentiel saute aux oreilles.
Ouais, pis lorsqu'on a une véritable ambiance recréée par des enregistrements + bruitages du net, tu te retrouves avec le triple, le quadruple de pistes, et pis... 80...
C'est vraiment l'orgie couscoussière, et c'est là que le manque d'intelligibilité se fait sentir si on harmonise pas le spectre. Et ce que Lune te dis là, c'est théoriquement
ET empiriquement prouvé. Et ça marche.
JoHoward a écrit:
Puis on a tous connus des scènes où des tas de bruitages/voix/ambiances/musiques se superposent et que pour ne pas faire saturer le tout, on a dû baisser le niveau individuel de chaque piste. C'est assez em***dant.
Problème en parti lié, je pense, à notre limite matérielle ou à celle des acteurs. Malheureusement, les micros bon-marché gèrent très mal le débit sonore, ce qu'on confond d'ailleurs avec le volume (à ne pas confondre). Les deux peuvent conduire à une saturation lors de l'enregistrement. Mais une même réplique avec deux débits vocaux différents peut paraitre bien plus forte chez l'une ou l'autre alors que les volumes de chacune des deux versions sera identique.
Aussi, si tu as un bon matériel, pas la peine de baisser le volume de tes répliques, une scène peut très bien être plus
forte à l'écoute sans avoir de saturation matérielle visible sur ton logiciel si les voix ont été correctement jouées et enregistrées (j'omets volontairement les modif pour la plaisance à l'écoute).
Désolé, c'était un aparté, mais c'était pour préciser.
@Lune' en dessous : tout à fait d'accord