bon, juste pour faire un up du sujet, car je viens de ... me refaire tout PrototypeS. (oui genre il y a des fous comme ca sur ce forum, et c'est bien la première fois que je m'y met ainsi)
ALors toujours les mêmes critiques: veux-tu quelque drogue ultraactives pour te débrider le cerveau lors de tes narrations ? Je t'assure que cela te ferais du bien. Je, peut-être suis-je le seul, suis à deux doigts de concidérer que ton ton morne et sans expression, aux cyllabes bien posées et au timbre pronfond, deservent réeellement la sublime histoire d eprototypeS.
Si je m'en tiens à ton interview, c'est le scénario qui te botte, ensuite seulement le style et enfin le travail d'immersion. okay alors...
Maintenant si tu veux faire connaitre ton histoire par ce biais, tu risqueras de passer par une amélioration de la qualité de tes chapitres audios, et, compte tenu de la place du narrateur, de ta capacité à entrer TOI dans otn histoire. Si tu ne sens pas ton truc, en le lisant, si tu ne creves pas d'envie de suivre ta propre histoire, si on ne te sens pas surpris quand il faut l'être, triste, joyeux, stressé, etc... comment veux-tu que l'auditeur (qui n'a pas le bouquin sous les yeux) puisse l'être ?
Je ferais deux points de comparaison avec RedUniverse puisque j'y suis:
1- mes premiers chapitres (au moins les 2 premiers) étaient exactement comme tu le fait toi. non seulement de moi-même j'ai amélioré cela, je m'endormais en écoutant mes propres chapitres, c'est dire...) mais l'arrivée sur le Neto a donné le coup d efouet necessair epour améliorer subsantiellement le dynamisme de la narration. au point que je le délègue souvent maintenant, reconnaissant à d'autres un talent bien supérieur au mien.
2- c'est secondaire, mais si dans Redu le script général suis un circuit séparé (les livres audios) CHAQUe épisode est diffusé AVEC son script, ce qui permet à toute une catégorie d'auditeurs de suivre l'histoire (en gros malvoyants avec l'audio et malentendants avec le texte). On peut parler d'audience possible, moi je parlerais plutot d eprojet volontairement ouvert au plus grand nombre (en accès comme en participation, je ne te l'apprendrais pas)
Et ce dernier point rejoint la sensation que j'ai depuis le début sur PrototypeS: c'est ton boulot, ton oeuvre, et tu as du mal (disons cela comme çà ) à autoriser d'autres gens à y meler leur talents (et je ne parle pas seulement des acteurs). Cela se sent, j'ai du mal à dnner exactement de spoints précis mais il y a une volonté de conserver la main. Ce qui, de mon point de vue, est particulièrement dommageable au projet: après tout si seul le scénario compte, qu'en as-tu à faire si c'est quelqu'un d'autre qui lit le texte ?
Bon aller, j'arrête, et surtout ne prend pas mal, je critique car vraiment j'ai bien adhéréà l'ensemble. Il faut passer les premiers chapitres, doucement laisser l'histoire et les persos vous imprégner et ensuite c'est du velours, on suit l'ensemble. PROTOTYPES C'EST DU BONHEUR (voilà, j'espère que c'est clair)
Je vais même réfléchir avec toi pour faire un post là-dessus, voir ouvrir une section sur Redu pour le sporjets "qu'on aime"..
A voir
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