Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 12:48
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 19 Juin 2015, 14:20  −  Sujet du message : Effet voix intérieurs, pensé ?
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 119 posts
Inscription : 27 Mai 12
A travaillé sur :
Bientôt...
Salut le neto, je recherche une idée pour faire voix intérieurs, où personnage qui pense !

Qui aurait des astuces ? Et comment faire? (rappel je suis sous Audacity)

Avant je faisais un effet echo de 0.1 secondes mais quand c'est des long moment de dialogue, ça fatigue un peu ou énerve l'auditeur je trouve !

Qui aurait une solution ? Où je devrai continuer l'echo ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Juin 2015, 14:26  −  Sujet du message : Re: Effet voix intérieurs, pensé ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Si ton écho te convient bien, tu le mets pendant quelques secondes puis, au fil du texte, tu le baisses imperceptiblement. On garde l'effet à l'esprit mais la voix redevient intelligible.
Autre moyen, mais faut maitriser un peu le routage, ou utiliser un soft qui permette de le faire, tu filtres à l'équaliseur le retour de l'echo (le "wet") pour que les fréquences de la voix ne soient pas trop doublées et que seules les basses et hautes fréquences le soient.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Juin 2015, 22:59  −  Sujet du message : Re: Effet voix intérieurs, pensé ?
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
15 posts
Inscription : 12 Juin 15
La réverb et l'écho sont effectivement souvent utilisés pour ces voix intra.
Je pense qu'on est pas forcément obligé d'utiliser cette convention. Ces voix pensées doivent sonner complètement différemment de toutes les autres voix.

A la prise de son déjà, tu peux enregistrer plus près de ton micro (attention quand même, un filtre anti-pop peux être utile). Le truc est de n'avoir aucune acoustique sur la voix (là on est à l'opposé de l'effet réverb/écho).
En enregistrant proche du micro, tu vas augmenter les basses fréquences (effet de proximité). Il faut trouver le juste milieu et éviter que la voix devienne trop "sourde" (plus du tout d'aigus).

Après, le compresseur est ton ami. Tu compresse plus ces voix, ce qui réduit la dynamique et rend la voix plus compacte (tu boost un peu le gain de sortie pour la mettre un peu plus en avant que les autres voix). Une petite égalisation pour donner la couleur voulue à ta voix et le tour est joué.

Pour te donner un exemple du résultat, tu peux comparer les voix de NRJ (voix hyper compressées qui bastonnent non-stop les tympans - voix intra -), et les voix de France Inter (voix plus aérées, moins fatigantes à écouter - voix parlées -).

Donc voilà, ces voix intra ressortent plus en créant un contraste entre elles et toutes les autres.

Un truc aussi, c'est de laisser l'ambiance sonore en fond comme si on se mettait à l'écart pour penser: ambiance sonore lointaine et voix pensée au premier plan. On peux aussi noyer cette ambiance dans une réverb pour la "flouter" et laisser plus de place à la voix pensée.

J'espère ne pas être trop compliqué dans mes explications.
De toute façon, il n'y a pas une seule méthode, il faut essayer, expérimenter. Le principal est de provoquer l'effet voulu chez l'auditeur.

Amuse-toi bien.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Juin 2015, 01:37  −  Sujet du message : Re: Effet voix intérieurs, pensé ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 1579 posts
Inscription : 18 Mai 07
Pour Redlook, je joue avec la panoramique et l'effet de proximité. Si tu écoutes le dernier épisode sorti à ce jour, tu verras qu'il y a une scène comme ça où je joue sur les contrastes pour mettre en valeur la pensée du personnage.

Mon personnage est toujours un peu spatialisé à droite ou à gauche et "glissé" dans son environnement, mais dès qu'on passe en mode "intérieur", tout est centré, la voix est plus posée (le contraste joue aussi sur les intonations), et je parle extrêmement près du micro, sans aucun effet.

En fait, plus tu joueras sur les contrastes (qu'ils soient de jeu, de timbre, de spatialisation, etc...) plus je pense que l'auditeur comprendra qu'on n'est plus du tout dans le même registre. Le contexte fait le reste. :)

Après, la mise en scène globale de la fiction, qui est faite de tons très sombres, fait que cette mise en valeur fonctionne. Maintenant je ne sais pas si chez toi, ça va fonctionner. A toi de voir, en fonction de la direction artistique que tu as choisi de faire.

En ce qui me concerne, la reverb ou l'echo pour illustrer une pensée sont un peu trop galvaudés à mon goût.

Image
N'entendez pas, écoutez.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Juin 2015, 10:13  −  Sujet du message : Re: Effet voix intérieurs, pensé ?
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
187 posts
Inscription : 29 Juin 14
Tous ces conseils sont excellents. Il ne faut pas oublier non plus de rendre clair dans l'écriture elle-même le fait que le personnage pense. Dans l'écriture et le jeu aussi, qui doit être différent quand le personnage parle ou pense. Si on comprend déjà par le texte et le jeu que la situation est différente, les effets sonores pourront être légers.

Ça pourrait être pire, il pourrait pleuvoir.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Juin 2015, 10:52  −  Sujet du message : Re: Effet voix intérieurs, pensé ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1276 posts
Inscription : 23 Août 08
On peut même mettre la pensée et la vraie parole en même temps, si les deux se différencient suffisamment bien et que cela ne rend pas la scène confuse. Je m'en sers quand je veux casser l'impression que le temps s'arrête pendant que le personnage pense, histoire de jouer sur le suspense quand un personnage qui doit choisir sa réponse vite et bien.



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.321s | 17 Queries | GZIP : Off ]