Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 23:39
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 25 Juin 2015, 16:21  −  Sujet du message : Épuration des voix après application d'effet
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
27 ans · 93 posts
Inscription : 5 Janvier 11
A travaillé sur :
Pas de saga MP3 en cours
Bonjour à tous,

Alors voilà, je travaille sérieusement sur mon projet de saga (malgré un sacré nombre de tentatives infructueuses) et je constate que mes voix rencontrent quelques soucis une fois les effets appliqués.
Sans effets, elle sont très propres, sans aucunes (ou presque) modifications à faire, si ce n'est enlever un peu les parasites sur la piste.


Une fois la "hauteur" appliquée, je constate qu'il y a une sorte de "voile" entourant la voix. Je ne sais pas comment l'illustrer autrement, mais les premiers épisodes de Naheulbeuk et RDA possédaient aussi ce problème.
Une voix modifiée pour devenir grave va emmètre le son grave recherché mais il sera imparfait avec un effet un petit peu gênant autour.
De même, une voix devenue aiguë emmétra le son recherché mais une sorte d'effet "robotique" peut nuire à l'oreille.

MAJ: Faites vous une idée par vous même, voilà les exemples les plus flagrant lors de mes enregistrements. Vous allez tout de suite comprendre en cliquant ici pour le streaming.

Je précise que ce n'est qu'un détail mais j'essaye d'y faire attention, d'autant que la nuisance sonore n’apparaît qu'après modification de la "hauteur". En gros, si je ne touchais pas à la "hauteur", j'aurais une qualité de son quasi parfaite et sans aucun parasite.


Ma question est la suivante, comment faire pour épurer les voix et faire disparaître ce "voile" entourant la voix après modification ?

Chroniqueur BD pour Radio Gâtine : Manga BD Show
Rédacteur pour Comixtrip
Responsable de 9TH ART et chroniqueur sur Parlons peu, parlons Rôle Play sur Radiosphère


Dernière édition par Keymiro le Sam 27 Juin 2015, 18:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 25 Juin 2015, 23:35  −  Sujet du message : Re: Épuration des voix après application d'effet
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 284 posts
Inscription : 15 Août 11
Quel logiciel utilise tu ?



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 25 Juin 2015, 23:41  −  Sujet du message : Re: Épuration des voix après application d'effet
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Keymiro, passe un enregistrement brut dans tes conditions habituelles d'enregistrement. Sans aucune modification, même pas de niveau.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 26 Juin 2015, 14:48  −  Sujet du message : Re: Épuration des voix après application d'effet
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
15 posts
Inscription : 12 Juin 15
Le mieux serait de nous mettre un petit exemple sonore du problème.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 26 Juin 2015, 16:38  −  Sujet du message : Re: Épuration des voix après application d'effet
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 1579 posts
Inscription : 18 Mai 07
Je PENSE voir ce que tu veux dire. Il semblerait qu'il s'agisse de ton plugin de pitch qui dénature la voix après l'avoir traité.

Essaye avec un autre plugin de pitch ou alors, si c'est possible, change d'algorithme (SoundTouch, DirectLE, Elastique 3...). Je ne sais pas trop si c'est dû à un problème de puissance de traitement ou bien justement d'algorithme. Ça peut être les deux...

Teste donc. Et si ça ne fonctionne toujours pas, trouve une autre solution que le pitch :)

Image
N'entendez pas, écoutez.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Juin 2015, 18:11  −  Sujet du message : Re: Épuration des voix après application d'effet
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
27 ans · 93 posts
Inscription : 5 Janvier 11
A travaillé sur :
Pas de saga MP3 en cours
Voilà l'exemple illustrant le mieux mon problème. Ecoutez le en cliquant ici.

Chroniqueur BD pour Radio Gâtine : Manga BD Show
Rédacteur pour Comixtrip
Responsable de 9TH ART et chroniqueur sur Parlons peu, parlons Rôle Play sur Radiosphère


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Juin 2015, 19:00  −  Sujet du message : Re: Épuration des voix après application d'effet
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
J'aurais du préciser : un enregistrement brut... en wav ou aif, pas en MP3.
ftopic10367.html



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Juin 2015, 20:58  −  Sujet du message : Re: Épuration des voix après application d'effet
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 284 posts
Inscription : 15 Août 11
C'est plus frappant sur la voix grave que sur l'autre mais perso j'entends rien de méchant. Je dirais aussi à première écoute que ça vient du plugin de pitch de ton logiciel. Tu as essayé de changer la hauteur avec un autre logiciel pour voir si ça faisait une différence ?



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Juin 2015, 22:35  −  Sujet du message : Re: Épuration des voix après application d'effet
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
15 posts
Inscription : 12 Juin 15
C'est marrant, moi c'est le premier qui me gène le plus, plein petits artefacts (qui peuvent aussi venir du mp3 d'où l'intérêt du wav ou aiff). La voix basse est typique du pitch violent sur les voix, plus de fréquences aigus, donc cet effet de masque qui apparaît. Peut être un peu trop pitché vers le bas.

Pour pouvoir traiter les voix de façon drastique comme ça, il faudrait un enregistrement en HD (genre en 24 bits - pour moi c'est indispensable aujourd'hui pour une meilleure dynamique - et en 96 Khz, voir 192 Khz si possible). Avec ces enregistrements on a un signal extrêmement détaillé qui permet de triturer beaucoup plus sans apparition de défauts. C'est comme pour une image, plus on a de pixel, plus on peu jouer avec l'image sans défauts.

Et effectivement, les plugs de pitch ne se valent pas tous. Essaie avec un autre plug si tu peux.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Juin 2015, 23:23  −  Sujet du message : Re: Épuration des voix après application d'effet
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Déjà, dans les deux cas, le pitch est trop violent, à mon goût.
On faisait ça en 2007, quand on était tout seul dans sa chambre, sans amis et sans réseau pour recruter des comédiens, et surtout quand on manquait de recul en matière de technique, ou quand on voulait imiter Pérusse.
Aujourd'hui, hormis les sagas qui ont perduré depuis lors, on se permet parfois de pitcher de 1 ou 2 tons pour gagner un peu dans l'aigu ou un peu dans le grave mais, sauf si on veut vraiment caricaturer, on évite d'aller plus loin.
Le reste, ce sont les cordes vocales qui font la majorité du boulot (ou on recrute).

Ceci dit, effectivement, c'est surtout la première voix qui me chiffonne. Entre autres, j'ai l'impression qu'il y a des pops.
Et un peu de sibillance sur la voix grave, mais c'est à voir.
C'est pourquoi j'ai demandé un échantillon brut, non pitché, et en wav/aiff, pour vérifier si, lors de la prise de son, tout est ok.

Une fois ceci fait, on peut aviser de la suite. Mais ça ne sert à rien de mettre la charrue avant les boeufs.



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.244s | 17 Queries | GZIP : Off ]