Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 14:04
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Mer 20 Mai 2015, 20:57  −  Sujet du message : Re: Variation de volume automatique sur la carte son interne
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
39 ans · 70 posts
Inscription : 22 Juin 14
J'ai un IDT-Sigmatel (HP TouchSmart TM2) sous la main. Je vais faire quelques tests (générer un bruit blanc et l'enregistrer sur une autre machine), et voir si j'ai la même chose (il me semble que j'avais eu ça au début sous Windows 7, mais comme j'utilise essentiellement GNU/Linux sur cette machine, je ne suis pas vraiment impacté).

D'ailleurs, ça serait également un test à faire : démarrer sur un LiveUSB (comme Linux Mint), et vérifier si le problème se reproduit. Cela permettrait alors de définir si le problème provient de l'OS (ou de l'un des logiciels, genre IDT HD Sound avec ses effets Dolby Advanced Audio), ou si cela vient du matériel, ou de l'oreille (psycho-acoustique)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Mai 2015, 21:41  −  Sujet du message : Re: Variation de volume automatique sur la carte son interne
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Ouaip, bonne idée que le cd linux.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Mai 2015, 16:28  −  Sujet du message : Re: Variation de volume automatique sur la carte son interne
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
39 ans · 70 posts
Inscription : 22 Juin 14
Je viens de refaire le même test que la semaine dernière.

Méthodologie.

Démarrer sous GNU/Linux (Debian SID dans mon cas).

Image
Générer un bruit blanc dans Audacity de 30 secondes (volume 0.8), sous GNU/Linux.

L'enregistrer en WAV PCM 24 bits signé "blanc-origine-24b-audacity.wav".

Brancher la prise casque du PC portable l'entrée sur l'entrée ligne du Zoom H2n, régler le gain à 0 sur le Zoom (le Plug-in power étant coupé, bien entendu).
Lancer l'enregistrement, attendre 5 secondes avant de jouer le bruit blanc. Arrêter l'enregistrement au bout de 40 secondes, de façon à avoir le silence avant et après le bruit blanc.

Brancher la sortie casque du PC sur l'entrée ligne du Mac (Macbook5 - Macbook unibody aluminium late 2008). Démarrer Audacity. Régler le volume de la capture pour ne pas saturer.
Lancer l'enregistrement, attendre 5 secondes avant de jouer le bruit blanc. Arrêter l'enregistrement au bout de 40 secondes, de façon à avoir le silence avant et après le bruit blanc.


Redémarrer sous Windows 7. Vérifier que les "améliorations" de son et autres effets Dolby sont bien désactivés.

Image Image

Ouvrir le fichier "blanc-origine-24b-audacity.wav" dans Audacity

Brancher la prise casque du PC portable l'entrée sur l'entrée ligne du Zoom, régler le gain à 0 sur le Zoom.
Lancer l'enregistrement, attendre 5 secondes avant de jouer le bruit blanc. Arrêter l'enregistrement au bout de 40 secondes, de façon à avoir le silence avant et après le bruit blanc.

Brancher la sortie casque du PC sur l'entrée ligne du Mac. Démarrer Audacity. Régler le volume de la capture pour ne pas saturer.
Lancer l'enregistrement, attendre 5 secondes avant de jouer le bruit blanc. Arrêter l'enregistrement au bout de 40 secondes, de façon à avoir le silence avant et après le bruit blanc.

Afficher les fichiers sons obtenus.

Image
Zoom H2n, au dessus, son obtenu depuis GNU-Linux. En dessous, son obtenu depuis Windows 7.

Image
Audacity, Mac OS X, au dessus, son obtenu depuis GNU-Linux. En dessous, son obtenu depuis Windows 7.

Interprétation des résultats

Il n'y a pas de différence significative entre le chipset intégré dans le mac et le zoom H2n, pour ces tests effectués.
Il y a une différence de volume entre les enregistrements, mais cela est lié aux différences entre les matériels. Cette différence peut être ignorée.
Le volume semble constant avec GNU/Linux, mais fluctue de manière importante sous Windows 7.


Il y aurait donc bien un problème sous Windows, avec cette carte son.

Les fichiers audio sont accessibles ici : http://static.chibi-nah.fr/netophonix/tests-audio/


Édit : quelques détails supplémentaires.
Dans l'onglet "communications", "lorsque Windows détecte des communications", le bouton radio sélectionné est bien celui en face de "Ne rien faire".
Les entrées audio sont désactivées, et l'enregistrement a été fait sans que le son ne sorte par des hauts-parleurs.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Mai 2015, 13:11  −  Sujet du message : Re: Variation de volume automatique sur la carte son interne
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Belle démonstration. Merci Aleks.

Je ne suis pas à la maison pour faire encore les tests, mais voici un protocole (plus) complet que je propose :

Je vous encourage à tester vous même, surtout si vous travaillez avec votre carte son interne et que vous constatez des problèmes avec votre bruit de fond.

Au préalable j'ai généré :
- 30 secondes de tone 1000 hertz à -20 dB ;
- 30 sec. de bruit blanc à -20 dB (equivalent à un bruit blanc à 0.1 sur l'échelle de 0 à 1 de Audacity) ;
- 30 sec. de bruit blanc à -40 dB (équivalent à un bruit blanc à 0.01 sur l'échelle de 0 à 1 de Audacity) ;
J'ai aussi récupéré un sample de prise de voix parlée sur un U87 (récupéré sur le site de Neumann) dont j'ai pris un court extrait.

Puis j'ai assemblé le tout en un seul fichier wav mono 16 bits, de la manière suivante en laissant une belle plage de silence de plusieurs secondes (10) entre chaque partie :

- 1000 hz -20 dB
- bruit blanc -20dB
- bruit blanc -40dB

- 1000 hz + blanc -20dB mixés
- 1000 hz + blanc -40dB mixés

- 1000 hz, blanc -20, blanc -40, blanc -20, 1000hz, les uns à la suite des autres
- 1000 hz, blanc -40, blanc -20, blanc -40, 1000hz, les uns à la suite des autres

- voix seule

- 1000 hz + voix (mixée au 1000 hz)
- blanc -20dB + voix (mixée au bruit)
- blanc -40dB + voix (mixée au bruit)

- 1000 hz + voix insérée au milieu
- blanc -20dB + voix insérée au milieu
- blanc -40dB + voix insérée au milieu

Le fichier complet en wav est ici :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/488 ... volume.wav

En vision spectrale, ça nous donne ça (image cliquable) :
Image

Horizontalement, c'est le temps (près de 13 minutes), verticalement, ce sont les fréquences, et la couleur donne l'intensité du plus faible au plus fort, noir, mauve, rouge, jaune.
On voit bien le 1000 hertz qui va permettre de calibrer au besoin chaque essai.

Ensuite, comme pour Aleks, je vais passer l'enregistrement sur divers matériels et l'enregistrer sur mon zoom H2n pour comparer :

- Sur mon PC
-> sous windows avec la carte son interne et les réglages actuels
-> sous linux (faut juste que je me dégote une version bootable sur cle usb)
-> sous windows avec ma digitrack
-> sous windows avec ma Mindprint TRIO
- Sur mon smartphone
- Sur mon ancien PC avec la carte son interne sur laquelle je n'ai pas souvenir d'avoir eu le problème

Et si, comme je n'en doute pas, je constate que le premier est pourri et que les autres sont bien stables comme attendu, j'essaierai de modifier les registres comme indiqué dans le lien de qwrkup en 1ère page et je relancerai un nouveau test.

A 13 minutes par test complet, je ne suis pas arrivé, mais ça devrait être intéressant pour les créateurs qui mixent sur leur carte son interne.

Mes questions sont :
- est-il vrai que le volume peut fluctuer ?
- s'il fluctue, est-ce que le volume nominal change le comportement ?
- quelle influence cela a-t-il sur le niveau d'une voix enregistrée ?
- Y a-t-il une solution si on constate une fluctuation ?

Les résultats très bientôt.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Mai 2015, 23:11  −  Sujet du message : Re: Variation de volume automatique sur la carte son interne
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
39 ans · 70 posts
Inscription : 22 Juin 14
J'ai testé avec le fichier "Test_de_fluctuation_de_volume.wav", toujours avec le TM2 et avec le H2n.

D'abord sous Linux Mint (live USB, lecture du fichier audio avec VLC).
Ensuite, sous Windows 7 avec Audacity, sortie DirectX.
Puis avec Reaper (installé pour l'occasion), en passant par Asio4all.

Les résultats obtenus :

Image

Comme on peut le voir, c'est similaire aux résultats que j'avais déjà obtenu, un volume stable sous GNU/Linux, mais qui fluctue sous Windows. Par contre, que l'on passe par DirectX ou Asio4all, sous Windows, ça ne change rien pour moi.

Dans tous les cas, malgré la fluctuation surtout sur le bruit blanc, je n'ai pas de baisse progressive du volume.

Les fichiers audio (pour comparaison), au format FLAC, sont accessibles au même endroit :
http://static.chibi-nah.fr/netophonix/tests-audio/


À titre d'information, la référence du chipset audio est : 111D:7605 (IDT/Sigmatel 92HD81B1X5).



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.181s | 17 Queries | GZIP : Off ]