Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 20:47
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 05 Mai 2015, 06:20  −  Sujet du message : Vision sur mon scenario
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
28 ans · 9 posts
Inscription : 1 Mai 15
Bonjour :smt026 ,
Il me semble qu'ici certain on entendu beaucoup de saga et possèdent surement de meilleures grilles de lecture de scénario pour voir ce qui va pas, aussi je livre en paturage quelque feuilles. 2 episodes seulement.
Je pense que je peux ameliorer les gags et les dialogues :smt014 (j'aimerai beaucoup faire une saga qui fasse rire et découvrir des choses).
Par contre, a par le manque de gag j'ai peur de ne pas avoir assez de recul pour me rendre compte de ce qui ne pourrait pas aller.
Edité sous CeltX.
http://www.partage-fichiers.com/upload/ysx8mk1k/Pi__ce_radiophonique.pdf
Cela me ferait très plaisir de voir les defauts pointés.
Merci beaucoup :smt039


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 05 Mai 2015, 13:43  −  Sujet du message : Re: Vision sur mon scenario
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Salut ! Il me semble avoir déjà entendu parler de grilles de lectures dans le coin, mais je ne sais plus qui en utilise... Ca doit se trouver sur internet pour une auto-évaluation si tu veux.

Je vais juste donner un avis purement subjectif :
- Skyzobob et Skygor semblent être la même personne... j'ai dû le lire 4 fois avant de comprendre, et j'avais le pseudo pour m'aider. A l'audio, ça va être compliqué à faire comprendre à la 2ème réplique je pense. D'autant qu'ensuite, Skygor ne revient pas sur les 2 épisodes, ça me semble casse-gueule de mettre ça en ouverture.
- De façon artificielle, je rajouterais encore des "Jacob", par exemple quand il crie "aaaaaaaah merde" ; l'autre pourrait dire "Jacob ? Jacob ! Est-ce que ça va ? Eho, Jacob..." (aidons les auditeurs souffrant d'amnésie)
- L'histoire des zombies et leur café fait maison, c'est amusant... mais à condition que la compréhension de cette réplique ne joue pas sur tout ce qui suit, ou alors il faut être bien plus clair...
- Je ne comprends pas : SB dit à Jacob qu'il avait un Alien dans le bide et Jacob est branché à la machine... et juste après, il dit "non c'était le capitaine qui était infesté, vous êtes juste tombé à cause du sang"... et après Jacob redit qu'il a eu une perfusion de café.
- Un peu trop de personnages : page 3, on a évoqué SkyzoBob, Skygor, Jacob, des Aliens, le capitaine mort, le second qui trafiquait peut-être et Donnie. 7 personnages qui sont vraiment "évoqués" une seule fois (sauf Donnie qui n'est pas nommé avant la page 7... mais encore faut-il comprendre à ce moment-là que c'était celui qui parlait avant et pas un nouveau perso.)
- Le côté "un prof m'a recueilli, il avait un tatouage au-dessus de sa grosse..." : okaaaaaaaay on peut rire de tout et toussa. M'enfin, après il faut assumer ce côté de la saga. Est-ce que (décemment) ça peut être une anecdote pour le personnage de Donnie ? Si non, comment cela l'a-t-il construit, comment va-t-il évoluer par la suite ? etc. Si ça n'est jamais réutilisé et que ça n'est pas très drôle, ça n'a pas d'intérêt et ça peut donc disparaître (à mon sens),
- Pour l'épisode 2, rappeler les noms serait un plus-,
- Je ne comprends pas qui est Pedro, j'ai l'impression d'avoir raté un truc quand il arrive,
- Mis à part ces deux détails, à la rigueur l'épisode 2 ferait peut-être un meilleur épisode 1 avec moins d'informations délivrées et une intrigue déjà mieux posée... les "données" (multiples) de l'épisode 1 pourraient être distillées au fur et à mesure de l'avancement. Je trouverais ça relativement fun et engagement d'ouvrir la saga sur :
"JACOB
Euh il y a tout l’equipage la ?
SKYZOBOB
Nan il y a le reste.
JACOB
Et ils sont morts les deux au sol là ?"

Voili voilou pour une première idée, encore une fois très subjective :)

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 05 Mai 2015, 15:40  −  Sujet du message : Re: Vision sur mon scenario
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
28 ans · 9 posts
Inscription : 1 Mai 15
Citer:
- Skyzobob et Skygor semblent être la même personne... j'ai dû le lire 4 fois avant de comprendre, et j'avais le pseudo pour m'aider. A l'audio, ça va être compliqué à faire comprendre à la 2ème réplique je pense. D'autant qu'ensuite, Skygor ne revient pas sur les 2 épisodes, ça me semble casse-gueule de mettre ça en ouverture.

Le personnage de Skyzobob est fou et change de temp en temp de personnalités (utilisation unique pour certain) je voulais placer ca pour qu'on se dise "euh ya un truc pas clair avec lui la".
Pour l'audio je compte transformer sa voix en deux temp : une premiere fois ou on voit que c'est lui qui imite une voix, puis il s'eclaircit la voix puis il finit sa phrase.
Citer:
- De façon artificielle, je rajouterais encore des "Jacob", par exemple quand il crie "aaaaaaaah merde" ; l'autre pourrait dire "Jacob ? Jacob ! Est-ce que ça va ? Eho, Jacob..." (aidons les auditeurs souffrant d'amnésie)

Un "capitaine jacob !" pourrais en effet passer, mais l'idée d'un Skyzobob silencieux et contemplatif devant celui qu'il électrocute :smt055 me semblait plus aproprié. Par contre pas d'excuse pour quand il lui demande comment ca va je vais :smt024
Citer:
- L'histoire des zombies et leur café fait maison, c'est amusant... mais à condition que la compréhension de cette réplique ne joue pas sur tout ce qui suit, ou alors il faut être bien plus clair...

I go :smt024
Citer:
- Je ne comprends pas : SB dit à Jacob qu'il avait un Alien dans le bide et Jacob est branché à la machine... et juste après, il dit "non c'était le capitaine qui était infesté, vous êtes juste tombé à cause du sang"... et après Jacob redit qu'il a eu une perfusion de café.

En fait Skyzobob a cru que c'était jacob qui était infesté alors que c'était le capitaine (erreur dira t on) et il a confondu le robot medic avec la machine a café zombifiante.
Je vais rendre skyzobob moins affirmatif sur sa declaration "un alien est sortit de votre abdomen" et dire qu'il s'est trompé.
Citer:
- Un peu trop de personnages : page 3, on a évoqué SkyzoBob, Skygor, Jacob, des Aliens, le capitaine mort, le second qui trafiquait peut-être et Donnie. 7 personnages qui sont vraiment "évoqués" une seule fois (sauf Donnie qui n'est pas nommé avant la page 7... mais encore faut-il comprendre à ce moment-là que c'était celui qui parlait avant et pas un nouveau perso.)

Omg donnie pas nommé avant la page 7, Scheiße (smiley hitler pas content), ich werde :smt024
Le terme Alien est pas correct, en fait j'ai dit alien pour la similitude avec notre ami au sang d'acide (rip HRG), je vais les changer pour "créature comme dans Alien". Car comme le dit jacob apres, ce sont des oeufs de poules biocalyptique
Ca fait vraiment trop 7 personnage évoqué ? Car 3 sont juste evoqué et yen a 2 qui ne sont qu'1.
Citer:
- Le côté "un prof m'a recueilli, il avait un tatouage au-dessus de sa grosse..." : okaaaaaaaay on peut rire de tout et toussa. M'enfin, après il faut assumer ce côté de la saga. Est-ce que (décemment) ça peut être une anecdote pour le personnage de Donnie ? Si non, comment cela l'a-t-il construit, comment va-t-il évoluer par la suite ? etc. Si ça n'est jamais réutilisé et que ça n'est pas très drôle, ça n'a pas d'intérêt et ça peut donc disparaître (à mon sens).

J'ai en tête beaucoup de scene plutot trashy. Et cette replique : "En fait a l’ecole j’etait poursuivit par des brutes et
mon prof m’a receuillit et protégé en echange de
participation a de vieux rite paiens et il se trouve
qu’il avait un tatouage sur au dessus de sa grosse... "
Je trouve que cette replique me sert a poser le degres de victimisation du personnage qu'est donnie, personnage parfois intelligent mais naif et etourdis qui va vraiment s'en prendre PLEIN SA GUEULE :smt067
Apres c'est vrai que c'est trop gratuit, pas ce que je prefere et je pense qu'il est possible que je me sente mieux sans humour "zizi caca" mais je me suis rappelé que le "je suis nyctalope" et "le recycleur d'excrement" m'on vraiment fait rire quand je les ai entendu. Je vais y reflechir.
Citer:
- Pour l'épisode 2, rappeler les noms serait un plus-,

:smt024
Citer:
- Je ne comprends pas qui est Pedro, j'ai l'impression d'avoir raté un truc quand il arrive,

Maintenant on va l'entendre au debut :smt024
Citer:
- Mis à part ces deux détails, à la rigueur l'épisode 2 ferait peut-être un meilleur épisode 1 avec moins d'informations délivrées et une intrigue déjà mieux posée... les "données" (multiples) de l'épisode 1 pourraient être distillées au fur et à mesure de l'avancement. Je trouverais ça relativement fun et engagement d'ouvrir la saga sur :
"JACOB
Euh il y a tout l’equipage la ?
SKYZOBOB
Nan il y a le reste.
JACOB
Et ils sont morts les deux au sol là ?"

C'est vrai qu'en openning je pense que ca accroche, je pensais la scene de reani-electro-cut-ma-tion bien comme acroche quand je l'ai ecrite pour son coté wtf.
Ca me semble dur comme exercice de le supprimer car l'episode 1 est tres riche et sème plein de petite graine sur lequelle marcher dans les episodes suivant. (J'aime beaucoup l'effet "Aaaah ouaaais, il avait dit ca deux episode plus tot" comme par exemple reflet d'acide et l'enterrement de Gertrude "Enoriel : Est ce que c'est clair (clerc) ? Zehirman : je sens dans cet echo comme un signe futur")

En tout cas merci ca ma donné tout plein d'idée pour le modifier je poste l'update quand j'ai finis :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 05 Mai 2015, 16:02  −  Sujet du message : Re: Vision sur mon scenario
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Il faut évidemment penser à ton histoire, mais il faut aussi penser "adaptation au format audio".
Tu n'adapterais pas cette histoire de la même manière si tu devais en faire une BD, un livre, un long metrage, un court metrage, une chanson, un tableau,... Et donc une fiction sonore doit aussi passer par une adaptation... adaptée ;)
Pense que tes auditeurs ne sont pas dans ta tête et, même s'ils ne faut pas nécessairement tout leur mâcher, il va falloir qu'ils comprennent les scènes, ou du moins, le cas échéant, comprennent qu'il leur manque quelques éléments pour bien comprendre, mais que "ça va venir".
S'ils ne parviennent pas à ce stade et imaginent des incohérences profondes, ils risquent de décrocher et tu vas les perdre.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 05 Mai 2015, 19:24  −  Sujet du message : Re: Vision sur mon scenario
Répondre en citant
Utilisateur banni
Créateur(trice)
Créateur(trice)
91 posts
Inscription : 28 Avril 12
Les continued à chaque fin de page sont franchement inutiles, presque énervants.

Autrement c'est un peu dommage que SKYZOBOB ne finisse par sa phrase sur le champ, c'est un peu frustrant.


Dernière édition par saulot le Lun 30 Mai 2016, 18:59, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 05 Mai 2015, 20:30  −  Sujet du message : Re: Vision sur mon scenario
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
L'aide est demandée sur le topic. Pas en privé après un avis non argumenté et creux pour faire la publicité de ses propres offres d'assistance.

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 05 Mai 2015, 21:35  −  Sujet du message : Re: Vision sur mon scenario
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
28 ans · 9 posts
Inscription : 1 Mai 15
Voila j'ai retouché ce que j'avais dit que je retoucherai, j'ai "subtilement" cassé le 4eme mur, j'ai pas encore touché au gags sur l'annecdote de pourquoi Donnie parle l'akkadien mais j'y songe serieusement.
http://www.partage-fichiers.com/upload/jtptsva8/Pi__ce_radiophonique.pdf

Citer:
Pense que tes auditeurs ne sont pas dans ta tête et, même s'ils ne faut pas nécessairement tout leur mâcher, il va falloir qu'ils comprennent les scènes, ou du moins, le cas échéant, comprennent qu'il leur manque quelques éléments pour bien comprendre, mais que "ça va venir".

:smt119 Merciiiiiii quelle justesse ! J'aime vraiment pas (en tant qu'auditeur) quand c'est mâché mais j'ai du mal a rendre compréhensible sans, je vais faire de mon mieux pour le "ca va venir".

L'episode 2 est il vraiment mieux que l'episode 1 ? Je le trouve bien moins riche.

Si ya de nouvelles choses qui vont ou ne vont pas n’hésitez pas, je peux attaquer plein de truc cette nuit.

Sinon c'est sympa (bon admin) d'aider mais quand recadrage a faire il y a, je me sens mal d’être devancé. Je ferait une pitite note a l'avenir :)

Citer:
C'est le scénario le plus confus que j'ai lu, aussi bien le fond que la forme est à revoir. Cependant si tu veux de l'aide je ne suis pas contre te filer un coup de main.

Va y lache toi j'ecoute toute main aidante.

Citer:
Les continued à chaque fin de page sont franchement inutiles, presque énervants.

Tu as raison ça sert a rien, CeltX les mets lors du passage en pdf, je vais voir a les enlever. Voila pour la forme.

Citer:
Autrement c'est un peu dommage que SKYZOBOB ne finisse par sa phrase sur le champ, c'est un peu frustrant.

C'est fait expres, skyzobob a un probleme avec le mot champ... c'est dans l'episode deux. Pour le fond c'est un peu léger la :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 05 Mai 2015, 21:53  −  Sujet du message : Re: Vision sur mon scenario
Répondre en citant
Utilisateur banni
Créateur(trice)
Créateur(trice)
91 posts
Inscription : 28 Avril 12
Le gros problème de l'épisode 1 à mon avis est l'absence de passage narratif au tout début de l'épisode pour présenter le contexte et l'univers. Si cette condition était respectée, je crois que la confusion serait nettement moindre.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 06 Mai 2015, 02:28  −  Sujet du message : Re: Vision sur mon scenario
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
C'est un avis personnel.
Pour ma part (tout aussi personnelle, j'en conviens), les intros narratives (voire l'emploi d'un narrateur tout court) me semblent, au contraire, une facilité souvent indigeste et datée. Il m'est plus jouissif d'entrer directement dans l'histoire dont les tenants ne me seront distillés que progressivement. Et j'ai plus d'affinités avec un auteur qui sera parvenu, dans son adaptation, à m'intriguer assez pour que j'ai vraiment envie de traverser le miroir sans savoir encore qui, quoi, où et quand.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 06 Mai 2015, 05:47  −  Sujet du message : Re: Vision sur mon scenario
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
28 ans · 9 posts
Inscription : 1 Mai 15
Citer:
Le gros problème de l'épisode 1 à mon avis est l'absence de passage narratif au tout début de l'épisode pour présenter le contexte et l'univers. Si cette condition était respectée, je crois que la confusion serait nettement moindre.

Ca serait plus explicite en effet mais je tiens beaucoup a avoir un univers qui se dévoile peu a peu, le "principe" de l'univers que j'ai en tête me semble trop étouffant pour le larguer d'un coup, j'aurais l'impression de gâcher un effet en révélant de manière trop brute des le début.
L’épisode trois aura néanmoins une narration et posera une partie du decors ;).

Citer:
C'est un avis personnel.
Pour ma part (tout aussi personnelle, j'en conviens), les intros narratives (voire l'emploi d'un narrateur tout court) me semblent, au contraire, une facilité souvent indigeste et datée. Il m'est plus jouissif d'entrer directement dans l'histoire dont les tenants ne me seront distillés que progressivement.

Je vais devoir faire attention a ce que tu dit car c'est tellement bien dit que je me demande c'est le fond de ma pensée qui vient se coller sur tes mots ou si c'est tes mots qui la modifie sans que je m'en rende compte. En tous cas c'est du lourd.

Je vais tenter d'ecrire le premier jet de l'episode 3 demain matin pour changer (parceque quand je suis fatigué j'ai peut etre de l'imagination mais laisser passer 7 page sans nommer un perso du tout debut c'est pas possible)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 06 Mai 2015, 10:23  −  Sujet du message : Re: Vision sur mon scenario
Répondre en citant
Utilisateur banni
Créateur(trice)
Créateur(trice)
91 posts
Inscription : 28 Avril 12
Le passage narratif est une solution classique, mais il faut bien poser un minumum de base pour que l'auditeur s'intéresse à une saga. Peu importe le niveau de technique sonore, de talent des acteurs, et de valeur du scénario, si la clarté n'est pas au rendez-vous dès le début du premier épisode 1, la majorité des auditeurs se désintéresse.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 07 Mai 2015, 13:33  −  Sujet du message : Re: Vision sur mon scenario
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
La clarté ne doit pas nécessairement passera par un narrateur. Une bonne mise en scène/sound design et de bons dialogues (soit fondamentalement bons joués par de bons acteurs, soit véritablement écrit pour les acteurs et donc bien joués) permettent de faire une bonne grosse immersion.
Je pense à VTBD, Naheulbeuk, Survivaure, etc... Autant de sagas qui n'utilisent pas de voix off mais nous permettent de nous immerger dans l'univers en quelques secondes.

Quant aux bases, les dialogues, bruitages, tics de langage, etc sont là pour ça.

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Mai 2015, 01:32  −  Sujet du message : Re: Vision sur mon scenario
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
28 ans · 9 posts
Inscription : 1 Mai 15
Petite update, j'ai commencé a ecouter deux minute du peuple (je ressens cet humour comme etant moins fin que rda mais aussi drole :smt043 ) et je sens que j'ai du chemin a faire pour les gags. Je reste dans ma grille "si ya pas un danger de mort/un mort c'est pas drole" :smt077 mais je dois taffer les jeux de mots, si vous connaissez d'autre saga qui jouent sur les jeux de mots comme cela j'aimerai bien les entendre avant de reécrire :smt024 le plus possible car je pense pas que ca vaille la peine de sortir des gags bon mais similaire ou different mais mauvais ( :smt017 ). (Si il y a de la saga humour noir j'aimerai beaucoup l'entendre)
Je vais bien evidement chercher sur le forum mais si vous avez des conseils.

Kradukman ton lien pour le tutoriel est mort :'( si tu l'as encore je serais vraiment content de le lire :smt051


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.305s | 18 Queries | GZIP : Off ]