Alooors, (quand je commence une critique par ça, il faut avoir peur)
J'ai écouté les épisodes 3.5, 4, 4.5 et 5 hier soir, donc je suis encore bien dans l'ambiance. Ma critique sur cette saga est la suivante :
- Sur le point de la qualité audio, il y a un travail de fond plutôt bien réalisé, des références musicales plutôt bien placées et les voix des personnages sont assez distinctes pour qu'on comprenne tout sans avoir à tendre l'oreille (encore que Gregory a tendance à un peu trop mâcher ses mots...). J'ai tout de même repéré quelques bruitages qui ne collent pas à 100% avec l'ambiance, mais c'est jouer les fines bouches que de relever ça.
Donc, rien que par sa qualité, cette saga est déjà très appréciable.
- Au niveau du jeu d'acteur, en général ça passe plutôt bien. Parfois un peu trop exagéré ou pas assez impliqué, mais ça se fond dans le décors sans trop casser l'ambiance. Donc là encore, bon point, d'autant qu'on distingue très bien les voix (sauf peut-être celle de l'ami de Gregory qui n'a pas un ton suffisamment équivoque pour être reconnue lorsque d'autres résistants dont présents, mais en prêtant plus l'oreille ça devrait passer).
Là encore, du plutôt bon boulot, ce qui encourage à écouter.
- Enfin, le scénario. Et là, autant j'ai été fine bouche sur les précédents aspects, autant là je vais être critique culinaire !

Le scénario pars sur quelque chose d'assez commun sans tomber dans le trop banal. Des aliens qui tirent les cordes de notre gouvernement et nous menant à un régime totalitaire et propagandiste style
1984, ça ne surprend pas, mais ça ne gêne pas. Ce qui m'a beaucoup plus gêné par la suite, ce n'est pas tant le côté gnangnan développé sur le personnage de Jennyfer, que l'enchaînement des évènements et la crédibilité des faits. Quand tu dis "
La zone XX est la zone la plus surveillée et la plus sécurisée de notre complexe carcéral !" et qu'ensuite il suffit à 2 personnages seuls de tirer sur 3 ploucs pour libérer leur ami qui est, rappelons-le, "ennemi public n°1"... navré mais ça me fait doucement sourire.
De même, le fait que le héros, qui est un étudiant en lettre, devienne du jour au lendemain l'égal de Rambo sur des missions supposées être "super dangereuses", qu'alors qu'ils sont 4 les personnages détruisent 16 bases militaires sans une égratignure ou que, malgré le feu fourni des adversaires, ils ne se prennent pas un seul pruneau dans les gencives, ben ça casse complètement la crédibilité du truc ! On est pas chez les Bisounours !
Le summum du "scénario cousu de fils blancs" reste quand même le "
Tes parents on créé cette organisation et, comme par hasard ! , tu nous tombes dessus ! En plus, t'as aucun entraînement militaire et on te connaît depuis 1 mois alors que le gouvernement embrigade tout le monde, mais on te confie les yeux bandés la direction de ce mouvement qui n'est, après tout, que le dernier espoir du monde !"
Bref, question crédibilité, navré mais ça laisse très sérieusement à désirer. Le seul truc qui me laisse présager un retournement de situation intéressant sont les paroles de l'alien : "
c'est l'inverse ! Ce sont eux les méchants !", histoire de casser le manichéisme de l'ensemble.
De plus, de nombreuses phrases dans les récits de début d'épisode sont beaucoup trop lyriques pour quelque chose de parlé. Les "je tomba sur lui" et les "nous fîmes de notre mieux", à part dans une lecture de texte, c'est à mettre au placard.
Et... Voilà ! C'est dit !

Ensuite, là j'y ai pas été avec le dos de la cuillère, mais c'est vrai que certains aspects m'ont vraiment tapé sur le système. Cependant, ce n'est que mon avis et, malgré certaines failles qui, si elles avaient été correctement colmatées, auraient donné quelque chose de royal, ça reste très écoutable et agréable.
Sur ce, j'espère ne pas t'avoir trop désespéré, et j'attends la suite avec impatience !