Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 15:41
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 12 Fév 2015, 19:51  −  Sujet du message : [Wiki] Recherches dans l'Espace Netophonique
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 581 posts
Inscription : 8 Novembre 09
A travaillé sur :
Créateur :
Retour à Jelen, Partout où tu iras (mono), World of Netophonix (mono)
Acteur :
A Ghost's Life, Anormal Fantasy, Big City, Casus, Histoires sans Début, In Utero, La Prophétie d'Almoria, La Vélation, Le Cosmos Infernal, Le Culte du Toisième Âge, L'Instance, Milhana, Monos du Weekly MP3, Pépins sous le chalet, Projet Mœbius, Rey Personne, The L@st S@g@
Je veux évoquer un problème qui peut sembler un peu technique, mais qui peut s'avérer assez pénalisant en rapport avec le Netowiki.

Le Netowiki a pour but de recenser les informations sur les acteurs (au sens large) de la sagasphère et des sagas produites par ceux-ci, mais également de consigner les informations plus propres au forum, que ce soit les concours ou les "private jokes" apparues au cours de son existence et qui sont partagées par suffisamment de monde pour justifier leur sauvegarde. Afin de faire clairement la différence entre ce qui tient de l'encyclopédie des sagas et ce qui tient à l'identité du forum, on a créé les bandeaux "Espace Netophonique", ainsi que la catégorie du même nom et ses sous-parties. Jusqu'ici, pas de problème.

En revanche, ce qui m'ennuie plus, c'est le fait que ces pages aient été rassemblées dans un espace à part, différent de celui des autres pages sur les sagas ou les créateurs et créatrices (d'où le "Netophonix:" devant les titres des pages). Or de ce fait, ces pages ne sont plus accessibles directement à partir du champ de recherche par défaut (essayez de chercher "mini-monos" ou "neto-halloween", vous devrez passer par la page d'un créateur ayant participé à ces concours pour accéder aux pages). On est obligé de passer par la page de recherches avancées, où il faut alors cocher la case de l'espace approprié (quand on la connaît).

Je comprends qu'on essaie de ne pas mélanger les deux mondes, encyclopédie et Netophonix, mais là ça entraîne l'effet inverse au but recherché, à savoir simplifier la navigation. Que les pages de discussion ou la liste des fichiers soient séparées, ok, ce sont des choses techniques. Mais l'espace netophonique comporte des informations importantes, sur la culture du forum (Attrape la poule ou les concours), et qui devraient donc être facile d'accès. Ça me semble contre-intuitif et les petits nouveaux risquent de penser que l'information est absente alors qu'elle est juste ailleurs. Moi-même qui contribue régulièrement au Netowiki, je pensais que cela était dû à un bug et n'était absolument pas au courant de ce système.

Je vous demande donc votre opinion, je serais heureux d'apprendre que ce système comporte des avantages, mais en l'état actuel des choses, je pense qu'il faudrait le supprimer et mettre toutes les pages dans le même espace, en conservant le bandeau et la catégorie "Espace Netophonique" pour les différencier du reste.

Je suis un gentil ours.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 13 Fév 2015, 02:06  −  Sujet du message : Re: [Wiki] Recherches dans l'Espace Netophonique
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
J'avais déjà eu ce problème sans vraiment comprendre pourquoi la page n'apparaissait pas dans ma recherche... mais je n'avais pas compris !
Du coup, je suis assez d'accord avec toi, il serait bien que Neto-Halloween ou mini-monos (par exemple) soient accessibles plus facilement dans la recherche.
Le côté technique me dépasse, mais peut-être est-il possible de faire en sorte que le champ de recherche inclue une recherche dans Principal ET Netophonix ? (Sinon, la solution de Xzimnut me semble être une autre amélioration possible de la fonction recherche, donc à discuter).

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Fév 2015, 11:35  −  Sujet du message : Re: [Wiki] Recherches dans l'Espace Netophonique
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 581 posts
Inscription : 8 Novembre 09
A travaillé sur :
Créateur :
Retour à Jelen, Partout où tu iras (mono), World of Netophonix (mono)
Acteur :
A Ghost's Life, Anormal Fantasy, Big City, Casus, Histoires sans Début, In Utero, La Prophétie d'Almoria, La Vélation, Le Cosmos Infernal, Le Culte du Toisième Âge, L'Instance, Milhana, Monos du Weekly MP3, Pépins sous le chalet, Projet Mœbius, Rey Personne, The L@st S@g@
Ça prouve que c'est contre-intuitif. Et même s'ils sont organisés sur Netophonix, ces concours font partie de la sagasphère, ce ne sont pas des private joke sur le forum mais bel et bien des créations au même titre qu'un épisode d'une saga lambda (et puis il n'y a pas que les pages des concours qui sont concernées). Vraiment, ce système me semble être redondant alors qu'on a déjà les bandeaux et la catégorie.

Je suis un gentil ours.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Fév 2015, 13:34  −  Sujet du message : Re: [Wiki] Recherches dans l'Espace Netophonique
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 1853 posts
Inscription : 4 Janvier 08
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
Hello,

Ce système sert à séparer les éléments purement "encyclopédique" et les "extensions du forum". C'est quoi donc la différence ?
Dans l'espace encyclopédique, on trouve des éléments de descriptions neutres sur les sagas, les personnes, les monos avec des synopsis, des statuts, etc. Pour des raisons pratiques, il est interdit de poster de l'audio sur cette partie, vous n'allez pas sur cet espace du wiki pour écouter des sagas.

L'espace Netophonique a plutôt été pensé pour s'associer au forum Netophonix, pour parler des us et coutumes du forum par exemple (Attrape la poule n'a rien à faire dans le même espace que la description des sagas, c'est idiot), Présenter des tutos qui ne sont par nature pas "encyclopédique" comme Fabriquer un filtre anti-pop.

On en vient à la question des concours et autres. Je prend comme exemple le plus parlant (je viendrais aux autres après) : la saga du Netophonix. Vous avez la page que je viens de linker qui est encyclopédique et vous avez Réaliser et télécharger les épisodes de la saga du Netophonix dans l'espace Netophonique qui reprend l'explication du pourquoi du comment et la liste des monos participants en téléchargement. Bref, c'est un peu le "premier post" du forum que tout le monde peut mettre à jour sans passer par un modérateur. Ca n'a pas sa place dans le wiki encyclopédique mais c'est un excellent résumé de topic du forum.

Pour Hazardophonix et tout le tintouin, il est vrai que pour être logique, le même principe devrait être appliqué (une page générale encyclopédique et une/des page(s) pour expliquer les règles plus en détail et proposer les téléchargements).

J'ai bien conscience que la séparation semble "artificielle" mais je ne me vois pas mélanger les torchons et les serviettes.

Pour la recherche, je n'ai pas les clés pour corriger ce soucis, je n'ai ni accès au code ni les connaissances nécessaire pour le modifier. Dans le meilleur des mondes, on devrait pouvoir choisir dans quel espace effectuer la recherche.

Bref, je ne suis pas favorable au retour en arrière.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Fév 2015, 17:06  −  Sujet du message : Re: [Wiki] Recherches dans l'Espace Netophonique
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
J'attendais que quelqu'un fasse éventuellement une réponse avant d'ajouter la mienne comme nous en avions déjà parlé sur ta page de discussion. Johnny résume parfaitement mon avis et ce qui avait mené à la création de l'espace netophonique sur le wiki. Je n'ajouterai pas grand chose au sujet par conséquent.

Je tiens simplement à préciser que la recherche sait très bien chercher dans les différents espaces d'un wiki. La nuance se situe plus au niveau de la recherche rapide dans la colonne de gauche qui effectivement ne recherche que dans l'espace encyclopédique. Peut être que son fonctionnement peut être modifié pour inclure un espace ou deux.

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Fév 2015, 20:47  −  Sujet du message : Re: [Wiki] Recherches dans l'Espace Netophonique
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 581 posts
Inscription : 8 Novembre 09
A travaillé sur :
Créateur :
Retour à Jelen, Partout où tu iras (mono), World of Netophonix (mono)
Acteur :
A Ghost's Life, Anormal Fantasy, Big City, Casus, Histoires sans Début, In Utero, La Prophétie d'Almoria, La Vélation, Le Cosmos Infernal, Le Culte du Toisième Âge, L'Instance, Milhana, Monos du Weekly MP3, Pépins sous le chalet, Projet Mœbius, Rey Personne, The L@st S@g@
Ce serait un bon compromis entre le statu quo et la supression, donc ça me conviendrait parfaitement.

Je suis un gentil ours.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Sep 2017, 16:16  −  Sujet du message : Re: [Wiki] Recherches dans l'Espace Netophonique
Répondre en citant
Recrue
Recrue
36 ans · 50 posts
Inscription : 29 Février 12
J'ai noté un petit problème lié à ce sujet. Je ne sais pas si quelque chose a été modiié recement, mais il semblerait que les différentes pages de l'espace nétophonique aient été remplacées par des redirections vers elles-même.
C'est pas clair ? faites un petit test avec ces pages là :

[url]https://wiki.netophonix.com/Concours_de_mini-monos_basés_sur_une_image[/url]
https://wiki.netophonix.com/World_of_Netophonix_(espace_Netophonique) (essayez donc d'acceder à l'article détaillé)
https://wiki.netophonix.com/Hasardophonix
voire même la question interdite

Je suis pourtant sûr que ces pages avaient un "vrai" contenu il n'y a pas si longtemps (comptez en mois tout de même). Se pourrait-il que l'espace ait été supprimé, et les pages qu'il contenait avec lui ?

edit : j'ai réparé certaines de ces pages à partir de web.archive.org


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.215s | 20 Queries | GZIP : Off ]