Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 04:27
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 21:45  −  Sujet du message : Sta.tik
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
31 ans · 509 posts
Inscription : 18 Décembre 07
A travaillé sur :
Atlantide, Calendrier de l'Avent.mp3 (Edition 2010 - Case n°13), Jeu de mixage - Bandes-annonces, Sta.tik, X.L.E..
Initialement publié le Sam 30 Nov 2013, 00:40

Image


Sta.tik
-:-- / -:--
- Genre : Science fiction -
~16'/ 29,3 Mo
Écoute et téléchargement



Écrit, composé, produit et réalisé par : Mity.
Interprété par : @now@n, Blast, Merzlinn et Mity.
Remerciements spéciaux à Istria et Latnel pour le soutien, et à Mr Mii pour la pochette originale et le site officiel.

Initialement lancé pour le concours des Radiophonies de 2012, ce n'est qu'un an plus tard que sort ce court-métrage sonore d'une durée d'environ un quart d'heure.
Il s'agit ici de ma première réalisation sonore en dehors du cadre des évènements du Netophonix tels que le Jeu de Mixage ou le Calendrier de l'Avent, une véritable satisfaction personnelle.

Installez-vous, écoutez et imaginez.

Nota Bene : La version actuelle est différente de celle diffusée lors des Joutes du Téméraires 2013. La réalisation a été ici retravaillée sur différents points techniques.

Musicien libre à ses heures, sur Bandcamp, cohost, Mastodon et Soundcloud.
« Installez-vous, écoutez et imaginez. » | Sta.tik : disponible à l'écoute.


Dernière édition par Mity le Jeu 16 Nov 2023, 22:49, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 13 Sep 2014, 23:44  −  Sujet du message : Re: Sta.tik
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
magickirua - Sam 30 Nov 2013, 09:33 a écrit:
Salut!

Je te l'ai dit sur Skype, je serai franc :P

J'ai beaucoup aimé ce que je viens d'écouter, il y a énormément de bons points dans la réalisation. La musique que tu as composée donne vraiment un plus à la fiction, ainsi que l'enregistrement et d'un point de vue général tout l'aspect technique. J'ai cru noter un petit soucis de bruit sur la voix off pendant le transport, et durant la première scène une différence de voix un peu trop forte, mais là je pinaille.
Côté scénario, je n'ai jamais été vraiment fan de science-fiction (j'aime bien sans plus). Ce mono n'est pas vraiment innovant, mais à la limite ce n'était pas vraiment le problème pour moi. J'ai trouvé ça très intéressant, mais aussi très lent. Je pense que c'était fait exprès, le seul soucis est que ta musique (qui est très bonne je le rappelle) est parfois trop présente. Du coup, j'ai eu en effet l'impression d'avoir lancé une vidéo d'un court métrage cinéma sans l'image. Tu dis qu'il faut imaginer, et c'est peut-être ça mon problème, je n'arrive pas à imaginer de la science-fiction. J'étais sans cesse à me demander si je devais m'imaginer un monde post-apocalyptique ou encore futuriste avec des faisceaux volants. Ca m'a un peu sorti du contexte.
Le fait d'avoir beaucoup de réverb, de musique et finalement peu d'ambiance sonore m'a donné l'impression que ce monde était presque totalement vide. En gros, j'ai trouvé le rapport musique/ambiance déséquilibré, mais c'était peut-être fait exprès pour bouleverser les habitudes.

Voilà, mais je ne reviens absolument pas sur ce que j'ai dit, j'ai passé un très bon moment à écouter Sta.tik, j'essaie d'être constructif dans la critique. Bonne chance pour tes futures réalisations et merci de m'avoir emporté dans ton univers!

Yyunko - Sam 30 Nov 2013, 09:53 a écrit:
De même, j'ai passé un très bon moment a écouter cette création, je trouve que l'ambiance simple et la lenteur de l'action lui confère un ambiance
qui m'a particulierement plu, de même que la musique qui intervient par moment. Cependant ça donne aussi l'impression comme a dis magickirua,
d'avoir seulement l'audio et pas l'image, mais ça n'enlève rien a ce mono que je trouve vraiment très bon!

Duarf - Sam 30 Nov 2013, 10:17 a écrit:
Très belle réalisation. Elle m'avait frappé lors des Joutes. Félicitations.

L'ambiance est extra et le texte est globalement de bonne qualité, les dialogues sont crédibles (au sens hollywoodien du terme :)). L'histoire en soi est somme toute classique, ce qui fait de ce mono un bel exercice de style.
J'ai un bémol au sujet du personnage principal dont le jeu manque de fluidité, malgré une prise de son irréprochable et une voix très intéressante. La nature d'androïde de Faust ne me semble pas une bonne justification à cela, mais c'est juste un avis.


Je ne suis pas toujours super convaincu par la mise en scène, notamment lors de la mort du personnage de Blast, ou lors de l'explosion du droïde protocolaire (parce que dans les deux cas je n'ai absolument pas compris ce qu'il se passait). Par moment, j'ai tendance à trouver la musique un chouillas trop présente, parce qu'elle ralentit beaucoup l'action, mais c'est un choix artistique tout à fait valable. Voilà, c'est histoire d'apporter une critique que j'espère utile pour tes prochaines réalisations.

Parce que sinon c'est franchement une belle réussite !


Avant que j'oublie, bravo aux très bons comédiens (je suis absolument fan de la voix et du jeu de @now@n !).

Arthur - Sam 30 Nov 2013, 13:03 a écrit:
Mon avis recoupe un peu ceux du dessus: C'est plus facile à comprendre qu'aux joutes (il est plus tôt). L'ambiance est sympa, on y est, le son est beau...
Mais je suis pas fan de l'histoire, en général, j'adore la science fiction, car j'adore toutes les inventions et possibilité qu'elle apporte aux scénario. Là au contraire, le scénario semble assez banal. Et je ne connais même pas assez les personnage pour m'y être attaché et ressentir des sentiments avec eux. Ou même pour trouver triste que il découvre être un robot et rien qu'à cause de ça ne se considère plus comme vivant

MimiRyudo - Sam 30 Nov 2013, 15:54 a écrit:
Troisième fois que j'écoute ce mono, et à chaque fois, j'ai l'impression de le redécouvrir.

Le travail sur les ambiances (associées à la musique bien sûr) est énorme, comme ça a déjà été dit aux Joutes du Téméraire ou ailleurs. Bravo !

Le scénario est plutôt bon, je n'ai pas les mêmes réserves que les avis ci-dessus : je me suis vraiment glissé dans ce monde de SF, et les réactions des personnages (bien interprétés au passage) m'ont semblé naturelles. Il y a un côté "robotique" dans les rapports humains, c'est assez hypnotisant comme mono.

Bonne continuation... ;)

Merzlinn - Ven 06 Déc 2013, 18:10 a écrit:
Un peu long mais j'ai quand même passé un bon moment.

Tout d'abord, l'histoire est assez simple en revanche je suis un peu surpris par la façon dont les scènes s'enchainent et se fondent. C'est à dire que l'on ne ressent pas toujours le danger de la situation et on n'en saisit pas toujours la complexité en particulier lorsque les héros risquent leur vie. Techniquement parlant le mono est réussi. Côté son, c'est assez propre sans être révolutionnaire en revanche je suis toujours un peu déçu lorsqu'un univers SF s'introduit seulement avec une musique électronique. Même si elle ne manque pas de qualité les nappes sonores manquent à mon goût d'un peu de fraicheur ! Coté doublage, je répète ce que j'ai pu te dire en privé. J'ai trouvé le travail des autres doubleurs bien plus convaincants que le mien (voire terriblement convaincants). Certains passages que je joue, à mon avis ne sonnent pas bien. D'autre part, je n'ai pas trouvé les monologues particulièrement intéressants. Déjà je trouve qu'ils ralentissent considérablement le rythme (déjà lent) de ton histoire sans y apporter un gros cachet et d'autre part, je n'aime pas cette idée même en mono de devoir narrer le récit alors que je préfère le vivre par scènette. Un flashback par exemple m'aurait bien plus convaincu. En dépit de ses nombreuses critiques, ça reste un mono de qualité dont la construction n'est pas parfaite mais qui a le mérite simplement d'exister. Bref avant de terminer je garde en tête qu'il s'agit d'une première production et je dois dire qu'elle est quand même à la hauteur. Et pour terminer, sache que j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec toi. C'est toujours intéressant de pouvoir bosser avec des gens autodidactes, créatifs et sérieux.

Velvorn - Ven 06 Déc 2013, 22:19 a écrit:
Félicitations !

C'est très immersif, y'a de la mise en scène soignée, les voix sont propres et s'intègrent à ton univers (bravo à toutes et tous !), techniquement parfait, y'a tous les ingrédients pour me faire passer un bon moment, merci !

Mity - Dim 08 Déc 2013, 22:56 a écrit:
Tout d'abord, merci à tous pour vos retours. Il y a de la divergence dans vos points de vue, c'est intéressant. Vous pointez certains défauts fort justes, avec précision.

@magickirua : Effectivement, on en avait parlé en privé. Concernant le bruit de fond, la voix d'annonce (la mienne) en contient et il a été accentué pour la saleté du haut-parleur la diffusant. L'aspect enregistrement n'est pas optimal, pour des raisons techniques, j'y reviendrai un peu plus bas dans ce post.

Le scénario est très classique/banal, je n'avais pas la prétention de vouloir faire du neuf ici. Pour concevoir l'univers, j'ai travaillé sur la rétention d'information, afin de diriger l'auditeur vers une analyse de ce qu'il peut entendre et de ce qu'il sait (la Mégapole, la robotique, les annonces, ce sont des indices). Quant à la lenteur, qui peut apparaître comme un défaut, il s'agit d'un choix personnel à la fois technique et esthétique.

@Yyunko : Content que cela t'ai plu. Le son sans l'image est le principe même de la saga mp3, mais il est vrai que l'ambiance reste ici très épurée. Je suis très visuel, même dans ma conception de l'audio.

@Duarf : Merci de ton retour. Le jeu de Merzlinn, qui incarne Faust, est en effet discutable. J'ai personnellement trouvé que son interprétation correspondait au personnage. Je pense qu'on aurait pu retravailler certains points, mais il y a une raison pour laquelle cela n'a pas été fait, j'y reviendrai aussi plus bas. La réelle nature de Faust justifie cela correctement, même si ça peut paraître léger pour certaines oreilles.

La mise en scène est un point particulier concernant l'explosion du droïde protocolaire, elle est justifiée mais je ne tiens pas à la détailler. Pour la "mort" du personnage de Blast en revanche, c'est la première fois qu'on me fait cette remarque, la panoramique et les dialogues suffisent à expliciter l'action.

Duarf a écrit:
Avant que j'oublie, bravo aux très bons comédiens (je suis absolument fan de la voix et du jeu de @now@n !).

Sans eux, ce one-shot n'existerait tout simplement pas. Merci pour eux. @now@n a une voix formidable, j'ai eu grand plaisir à la faire jouer, même si l'écriture n'est pas à la hauteur. Il en est de même pour Merzlinn et Blast.

@Arthur_Rainbow : La diffusion aux Joutes était très difficile pour une création de ce type, surtout par rapport aux conditions d'écoute. Comme je l'ai dis, le scénario a vocation d'être simple, même s'il permet de poser les (fragiles) bases de quelque chose d'éventuellement bien plus complexe. C'est intéressant que tu soulèves le point sur les personnages, car ils ont été écrits dans ce sens. Faust est un personnage qui se révèle égoïste, peu enclin à être amical, je ne souhaitais donc pas qu'on s'y attache particulièrement. Quant à Casey, le manque d'information sur sa personne, ainsi que le format court, empêchent également cet attachement. Nous sommes habitués à nous identifier et nous rapprocher aux personnages principaux, que ce soit dans le cinéma, la littérature ou la saga mp3. L'intérêt ici était de tenter de s'en séparer.

@Mimiryudo : Merci beaucoup. Ravi que tu aies apprécié l'écoute. La continuation, tu la connais déjà.

@Merzlinn : Merci d'avoir pris le temps de faire un retour détaillé. C'est intéressant d'avoir le point de vue d'un acteur. Concernant certains points de détails comme le scénario ou la technique, je vais y revenir plus bas.
La dimension SF ne passe pas uniquement par la musique, même si elle est très présente, les bruitages et l'ambiance entrent également en jeu. Je n'ai pas bien saisi ce que tu voulais dire concernant la narration et l'utilisation d'un flashback, j'ai justement voulu esquiver subtilement la narration descriptive en voix off (telle qu'on peut la retrouver dans les feuilletons Wagaprod par exemple). J'ai en tout cas aussi été ravi de pouvoir travailler avec toi. Et j'espère avoir l'occasion de renouveler l'expérience dans le futur.

@Velvorn
: Que dire à part : merci beaucoup !

Encore merci à vous sept pour vos retours.
_____

Je souhaitais apporter quelques précisions d'ordre anecdotique. A l'origine, Sta.tik a été écrit, pensé et réalisé pour le concours des Radiophonies. Ce dernier prévoyait moins de 3 mois (comprenant les périodes d'examens en tout genre) pour la réalisation complète. Même s'il n'a pas été terminé à temps, le projet fut finalisé début septembre 2012, avant d'être ressorti pour 2013. Je n'ai retravaillé que certains points techniques à l'issue de la sortie officielle, tels que la reverb, l'égalisation ou la compression, mais le reste fut conservé tel quel. Ce fut une volonté de ma part de ne pas corriger l'écriture, les prises de son, la mise en scène ou même les musiques, afin de préserver le contexte original : un exercice de style et une première production dans un cadre et un temps restreints, ce qui comprend ses qualités mais surtout ses défauts, encore présents aujourd'hui.

P.S. : Navré que mon post soit si long. J'apprécie de discuter de la vision de l'auteur face à celle des auditeurs.

Merzlinn - Lun 09 Déc 2013, 21:15 a écrit:
Quelque soit le support j'ai toujours eu du mal à apprécier la mise en scène voix-off sauf lorsqu'elle se contente d'introduire l'histoire. C'est assez personnel mais c'est l'une des raisons pour laquelle j'ai encore du mal à rester scotché devant un audiobook même si l’œuvre en elle même est tirée d'un univers que j'apprécie. J'aime bien lorsque les scènes sont jouées et non racontées mais effectivement ce n'est pas toujours possible de rendre une scène audio lisible en se passant de cette narration. Pour le reste, plaisir partagé !

Djtim - Mar 10 Déc 2013, 19:59 a écrit:
Après plusieurs écoutes, je suis toujours autant épaté. Je trouve que l'ambiance est très bien posée, c'est très immersif et agréable à écouter. J'adore tout simplement les créations musicales (à quand la BO disponible?), le jeu d'acteur est très convaincant, le scénario est très sympa, le montage et le mixage sont très pros. Bravo!

DestroKhorne - Sam 04 Jan 2014, 10:18 a écrit:
Une oeuvre des plus radiophonique car finalement tout repose sur l'ambiance plutôt que sur le dynamisme. Finalement ça ferait plus office de "Signé Furax" que mono mp3 à mes oreilles. Sinon en tout point bon à mes oreilles. GG :smt023

Ackim - Sam 04 Jan 2014, 11:36 a écrit:
Je dois avouer que je suis bluffé à l'écoute de cette histoire.

Le rythme assez lent me convient parfaitement, il permet d'écouter en toute tranquillité et nous laisse le temps de nous plonger dans l'histoire.
L'écouter les yeux fermés m'a permis d'imaginer entièrement le monde. Je pense que le manque de précisions sur l'univers est voulu et intéressant, chacun peut s'en faire une idée propre (personnellement je me suis imaginé dans le jeux vidéo "deus ex human revolution")

Après, le seul point négativo-positif (oui ce mot existe, la preuve je l'emploie) concerne le jeu d'acteur du personnage principal.
Je m'explique.
Sa voix sonnait un peu lente, à mon sens donne l'impression qu'il lit son texte. C'est la seule chose qui m'a sorti de l'histoire. Cela m'a un chouïa dérangé jusqu'à la révélation sur sa nature véritable, qui justifie cette voix Donc ça devient un point positif! (d'où l'expression précédente)

Voilà.

Francois TJP - Sam 04 Jan 2014, 13:31 a écrit:
Sacré ambiance effectivement, on est dedans du début à la fin grace à l'ambiance très immersive et les jeux d'acteurs ultra-convaincants.

J'aime le coté un peu Blade Runner pour le monde et les publicités, j'aime aussi la narration très posée qui s'intègre très bien dans les phases de dialogue sans les ralentir.

Du beau travail ! :smt023

Mity - Jeu 09 Jan 2014, 21:22 a écrit:
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas répondu aux derniers posts, il est temps de réparer ça.

@Djtim : Merci beaucoup. Concernant la bande originale, c'est en préparation. J'ai pris du retard, mais cela devrait normalement pointer le bout de son lien avant la fin du mois.

@Destrokhorne : Quelque part, ce n'est peut-être pas juste un mono mp3. A méditer...ou pas.

@Ackim : Tu as saisi mes intentions. Les influences culturelles sont nombreuses, et Deus Ex en fait indéniablement partie.

@François TJP : Merci beaucoup. La comparaison avec l'univers de Blade Runner me fait plaisir.

Merci à tous les quatres pour vos retours très positifs !

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Fév 2015, 18:00  −  Sujet du message : Re: Sta.tik
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
31 ans · 509 posts
Inscription : 18 Décembre 07
A travaillé sur :
Atlantide, Calendrier de l'Avent.mp3 (Edition 2010 - Case n°13), Jeu de mixage - Bandes-annonces, Sta.tik, X.L.E..
Mieux vaut tard que jamais, comme dit le proverbe. En attendant la longuement retardée bande originale, dont la sortie est officiellement programmée pour le printemps 2015, vous pouvez dès maintenant retrouver Sta.tik sur Soundcloud, disponible à l'écoute et en téléchargement.

De quoi rendre heureux les auditeurs nomades, et les autres aussi ! Les musiques produites pour la fiction seront dévoilées également sur la plateforme.

Musicien libre à ses heures, sur Bandcamp, cohost, Mastodon et Soundcloud.
« Installez-vous, écoutez et imaginez. » | Sta.tik : disponible à l'écoute.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Fév 2015, 14:19  −  Sujet du message : Re: Sta.tik
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
41 ans · 775 posts
Inscription : 14 Décembre 10
Merci pour le partage ! C'est un super mono, j'aime bien le réécouter de temps en temps !

Retrouvez mes ficsons sur : http://www.studiotjp.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Nov 2023, 14:19  −  Sujet du message : Re: Sta.tik
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
31 ans · 509 posts
Inscription : 18 Décembre 07
A travaillé sur :
Atlantide, Calendrier de l'Avent.mp3 (Edition 2010 - Case n°13), Jeu de mixage - Bandes-annonces, Sta.tik, X.L.E..
Sta.tik, ça fait déjà dix ans depuis la diffusion aux Joutes du Téméraire 2013. Dingue, non ?

Quoi de mieux que ce dixième anniversaire pour dévoiler le site internet officiel de ce qui reste mon tout premier long projet en fiction sonore ?

J'en ai aussi profité pour remettre à jour le premier post avec les bons liens qui vont bien.

Ne faites pas attention à la poussière en (ré)écoutant, ça a trainé dans un coin du net un peu trop longtemps mine de rien.

P.S. : Techniquement, ça fait aussi dix ans que je n'ai rien réalisé de A à Z. Il va falloir changer ça, vous ne pensez pas ?

Musicien libre à ses heures, sur Bandcamp, cohost, Mastodon et Soundcloud.
« Installez-vous, écoutez et imaginez. » | Sta.tik : disponible à l'écoute.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Nov 2023, 13:03  −  Sujet du message : Re: Sta.tik
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
41 ans · 775 posts
Inscription : 14 Décembre 10
Cool de redécouvrir ce mono qui m'avait beaucoup marqué à l'époque dans un aussi bel écrin ! Bravo pour cette création et vivement la/les prochaines(s) alors !

Retrouvez mes ficsons sur : http://www.studiotjp.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.123s | 18 Queries | GZIP : Off ]