Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Lun 14 Oct 2019, 01:51
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 15:38  −  Sujet du message : Reprendre la IIIème légion ?
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
terminus boom - Mar 02 Juil 2013, 23:19 a écrit:
Salut à toute la sagasphére !
Voilas ,comme vous pouvez le voir dans le titre ,je me posé une question :est il possible de reprendre une saga abandonné comme la IIIéme légion ?
Celas poserais probablement des problèmes avec les voix ,de plus avec les droits d'auteurs ,sans parlé de l'esprits de la série ,mais dans la théorie ,si quelqu'un voudrait la reprendre le pourrait il? Pour moi ,c'est une saga génial et m’attristant sur le faite qu'elle soit morte ,j'aimerais au moins pouvoir espérer un retour de celle ci .
Loin de moi l'idée de m'entreprendre dans cette aventure ,mais si un créateur talentueux le voudrait ,le pourrait il ?
Merci de vos réponses ! Semper pugnanti !

Dial Blitzness - Mer 03 Juil 2013, 01:36 a écrit:
Ohayo :3

Bon, je te le dis cash, je ne connais pas cette saga.

Mais bon, dans tous les cas, la politesse voudrait qu'on demande l'autorisation à l'auteur d'origine, et s'il y a consentement, rien n'interdirait de reprendre le projet bien entendu, et pourquoi pas de consulter le créateur d'origine pour tenter de garder le même angle de tir le long de l'aventure ^^

Sinon, sur un plan purement juridique, tant que rien n'a été déposé sur le projet (un brevet, un copyright ou que sais-je), n'importe qui est libre de reprendre, copier, parodier ou autre je pense.

Et enfin, mon avis personnel : Je le déconseille fortement, car je conçois mal qu'une saga qui se balade de main en main garde la même pureté qu'au premier jour, c'est comme si un même sandwich avait été croqué par 48 personnes différentes à tour de rôle, résultat, il est crade, et ça t'a surtout ouvert l'appétit plutôt que de la rassasier.

Voili voilou, bonne soirée ;)

Kak Miortvi Pengvin - Mer 03 Juil 2013, 05:48 a écrit:
Dial Blitzness a écrit:
Sinon, sur un plan purement juridique, tant que rien n'a été déposé sur le projet (un brevet, un copyright ou que sais-je), n'importe qui est libre de reprendre, copier, parodier ou autre je pense.
Le droit d'auteur français : la fiche pratique du forum http://forum.netophonix.com/ftopic6479.html. Je te fais la version courte : c'est publié, c'est protégé. Pas plus compliqué que ça. Par contre, on peut parodier (voir le paragraphe sur les exceptions).


Chad_Warwick - Ven 05 Juil 2013, 03:08 a écrit:
/edit : il se peut qu'il restent des fautes d'accent, désolé je suis sur un god damn clavier qwerty /

Perso je trouve pas l’idée degueu, de faire un reboot ou une séquelle d'une saga existante. Apres, c'est toujours le même problème avec les suites : ce n'est pas mal en soi, ça ne dénature pas l'original, mais c'est très difficile de trouver le juste milieu. Il faut que ce soit a la fois la même chose pour que les gens s'y intéressent "tiens c'est la suite de XXX", et différent pour apporter quelque chose de nouveau sur la table. Et puis, il faut a la fois faire mieux, sinon ca sert a rien, et rester respectueux du cote culte de certains défauts de l'original. C'est un art finalement assez difficile, même de grands auteurs ont parfois du mal a faire des suites a leurs œuvres, donc on comprend facilement pourquoi c'est aussi souvent un fiasco quand Hollywood le tente...

Peut-être que pour mitiger la difficulté, tu peux prendre un angle plutôt "spin-off" que "suite", c'est a dire rester dans le même monde, mais suivre des personnages différents, avoir un autre narrateur et un autre point de vue. Genre "Matrix du point de vue de l'Oracle". Ça permet de profiter du background que tu aimes, sans marcher tout a fait sur les mêmes plate-bandes que l'original. Et ça peut avoir des supers résultats super surprenants!

Si je peux me permettre une remarque sur le cote legal, "c'est publie c'est protege", ne veut pas dire que quelqu'un va le proteger pour toi. Ca veut dire que /hypothetiquement/, /si /tu payais un avocat, tu aurais /une chance/ de gagner un proces (meme si c'est pas garanti) /si /tu peux prouver l'anteriorite de ta publication.
Mais bon, la, dans le cas d'une saga reprise par un autre sagaiste, je crois qu'on s'en bat le steak, puisque tu es gentil et que tu ne vas pas le faire sans l'autorisation de l'auteur, et parcequ'il n'a probablement pas 15 000 euros pour tenter de demontrer la "violation" de sa "propriete" intellectuelle...

Selam,
C. Warwick
Grand-Magister de l'Illuminati


Coupie - Ven 05 Juil 2013, 10:01 a écrit:
Peut être peux tu simplement contacter l'auteur de la saga pour lui demander son avis ? Chaque cas est différent, je pense.

Blast - Ven 05 Juil 2013, 10:14 a écrit:
terminus boom a écrit:
mais dans la théorie ,si quelqu'un voudrait la reprendre le pourrait il?
Sans l'autorisation de l'auteur, celui qui s'y risquerait se ferait tout simplement :smt067 :smt068 :smt070 pourrir :smt072 :smt074 intégralement par la communauté parce qu'au delà des lois, il y a simplement des comportements inacceptables.

Donc, si l'auteur originel donne son accord, pourquoi pas, si l'auteur originel ne donne pas son accord, ou a disparu, ou ne répond pas aux message, non, trois fois non !

Sauwk - Ven 05 Juil 2013, 10:23 a écrit:
Personnellement, je ne vois pas en quoi se serait une mauvaise chose mais il faut bien entendu que le créateur donne son accord.
Mais une chose me chiffonne, il me sembler pourtant avoir lu que */la III ème Légion/* était de nouveau sur les rails, ce n'est plus d'actualité?

Ian - Ven 05 Juil 2013, 10:25 a écrit:
Disons que cette saga est de nouveau "sur les rails" depuis un moment...

King Kadelfek - Lun 22 Juil 2013, 14:41 a écrit:
Je pense que n'importe qui peut faire une saga mp3 avec des légionnaires. Par contre, pour reprendre une saga existante, il faut l'accord de l'auteur. Et mieux vaut avoir quelque chose pour prouver qu'on est digne de prendre la relève.

Je considère que si on fait une saga très proche de l'original, mieux vaut l'annoncer clairement, c'est de la décence vis-à-vis de la saga d'origine et envers les fans. Et ça évite de se faire taxer de copieur.
Perso, j'avais pris le Donjon de Naheulbeuk comme source d'inspiration pour ma série La Taverne de Kadelfek. Alors sur la page d'accueil du site, j'ai marqué en gros "fortement inspiré par le Donjon de Naheulbeuk". Comme ça c'était dit. :)

J'ai une fois repris les personnages exacts du Donjon de Naheulbeuk, mais c'était pour une parodie du premier épisode intitulée "L'Homajapoc", où je reprenais tous les gags en changeant les chutes.

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 19:47  −  Sujet du message : Re: Reprendre la IIIème légion ?
Répondre en citant
Comédien
Comédien
Masculin 24 ans · 21 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
Mes sagas :

- Headshot (épisode sortie 6/6)
- Dead-Meat (en cours de correction et recrutement)

Participation :

-Pirate à la carabine => Rôle : Spaghetti, Vendeur Zelda.
-Red Universe de Raoolito => Rôle : Blâme, un soldat, Quiambi, Cyborg n°2, Le Chambellant.
- Casus => Rôle : speaker
- Un Voyage Inattendu => Rôle : Hercule et l'éclaireur

Emission radiosphère :
- Le donjon d'agastaral. (#6 et #9)
J'ai été en contacte avec guillaume il y a un mois.
Une suite est prévue avec un léger changement et revue sous une autre forme.
Donc elle n'est pas abandonné.
Donc je suis contre de prendre cet saga pour en faire une suite sans lui ou encore moins sans son accord.

:smt067 :smt068 :smt071 :smt070 :smt066 Alors NON pour moi :smt070 :smt071 :smt068 :smt066 :smt074

Akira Matsuda créateur de Saga Audio Compagnie.
"Saga Audio Compagnie, l'audio du génie"
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 21:13  −  Sujet du message : Re: Reprendre la IIIème légion ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin4787 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Le contenu de ce topic date de l'année dernière et un survol du contenu me fait dire que personne n'avait réellement l'idée de reprendre la IIIème. Et depuis, rien…

→ Pour accéder à un groupe, je vous encourage à contacter Blast.
→ Pour les points techniques, vous êtes au bon endroit.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 01 Fév 2015, 13:25  −  Sujet du message : Re: Reprendre la IIIème légion ?
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
23 ans · 4 posts
Inscription : 1 Février 15
akira matsuda a écrit:
J'ai été en contacte avec guillaume il y a un mois.



La plus belle phrase que j'ai lu depuis des années :'). *Sans dec j'étais fan de la IIIe Légion longtemps, et certains (dont moi) on cru qu'il était arrivé quelque chose (de grave) aux auteurs de la saga.

On s'en va pas sans donner de nouvelle comme ça, c'est flippant :'( (Enfin bref fin du HS et du Nécropost, content de savoir qu'il va bien (peut être) du moins que quelqu'un à de ses nouvelles ^^ )




...
PS: Oui ça m'a fait créer un compte.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 02 Fév 2015, 09:46  −  Sujet du message : Re: Reprendre la IIIème légion ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 27 ans · 535 posts
Inscription : 8 Novembre 09
A travaillé sur :
Créateur :
Retour à Jelen, Partout où tu iras (mono), World of Netophonix (mono)
Acteur :
A Ghost's Life, In Utero, Anormal Fantasy, Histoires sans Début, Le Cosmos Infernal, La Prophétie d'Almoria, Casus, La Vélation, Monos du Weekly MP3
Je ne suis pas sûr, mais je crois que ce n'est pas la première fois qu'un hypothétique retour soit annoncé sans que les actions suivent. Mais ça ne coûte rien d'espérer.

Je suis un gentil ours.

Fier journaliste au Weekly MP3.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 02 Fév 2015, 14:09  −  Sujet du message : Re: Reprendre la IIIème légion ?
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
23 ans · 4 posts
Inscription : 1 Février 15
Dans tout les cas, savoir qu'il existe encore donne de l'espoir comme son site qui a été mis à jour en 2014 et en 2015 (regardez le copyright en bas du site ^^ ). Mais bon, si ils veulent pas on va pas les forcer. En fait tout ce qu'on aimerait c'est avoir des nouvelles de nos auteurs préférés ^^


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 02 Fév 2015, 14:55  −  Sujet du message : Re: Reprendre la IIIème légion ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin4787 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Mettre une date qui se met à jour dans son pied de page, ça doit prendre moins de trente secondes à n'importe qui bidouillant un peu. Alors bon, je ne m'y fierais pas trop à ta place.

→ Pour accéder à un groupe, je vous encourage à contacter Blast.
→ Pour les points techniques, vous êtes au bon endroit.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 02 Fév 2015, 19:07  −  Sujet du message : Re: Reprendre la IIIème légion ?
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
27 ans · 198 posts
Inscription : 24 Janvier 11
A travaillé sur :
La Planète des Singes - Tryptique
Monteur sur:
Red Universe - Chapitre 15
Surtout qu'il pourrait très bien avoir simplement envie de laisser accessible à tous ce qui a été fait avec la IIIème Légion, sans forcément la reprendre ou la continuer un jour.
A partir du moment où les créateurs eux-mêmes ne sont pas venus officialiser la chose sur leur site, il faut pas chercher à se donner de faux espoirs, ça fera juste un peu plus mal le jour où ils annonceront d'une manière ou d'une autre qu'ils ne comptent pas la reprendre (et, surtout, ça donne de faux espoirs à ceux qui voient le topic de la saga être remonté).

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Fév 2015, 04:38  −  Sujet du message : Re: Reprendre la IIIème légion ?
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
23 ans · 4 posts
Inscription : 1 Février 15
Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Mettre une date qui se met à jour dans son pied de page, ça doit prendre moins de trente secondes à n'importe qui bidouillant un peu. Alors bon, je ne m'y fierais pas trop à ta place.


C'est pas faux.

Mais bon.
Le site lui à été mis à jour en 2014 alors qu'on y croyait plus. ^^


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze