Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 00:52
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 27 Oct 2014, 17:01  −  Sujet du message : Aide, avis sur mon premier scénario
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
35 ans · 18 posts
Inscription : 11 Octobre 14
A travaillé sur :
Figuration : Le Guerrier Noir(épisode 2)
Bonjour, Bonjour,

Voila, j'avais indiqué dans ma présentation m'ont envie de toucher a tout dans la saga-sphère.
Voici donc un premier scénario, étant le premier, je préfère le faire lire avant pour avoir des avis, de l'aide, une association, un doigt dans le .... désolé, je m'égare.

Bref, voila le projet : A partir d'une histoire drôle (le genre d'histoire où on invente le plus de détails possible, pour cacher la chute pourri)

Donc a partir d'une histoire drôle que je fais souvent, une idée d'histoire MP3 est nez, je vais donc vous présenter, la blague, écrite afin d'essayer de la transformer en MP3.

Ce premier extrait sert à présenter le... euh... personnage (si on peut dire ca ^^) principal.

Le scénario écrit à l'adresse suivante : http://www.mediafire.com/download/2svw2ia91aw926o/Pety+Kue.odt

Voila, en espérant que cela soit pas trop mauvais

PS: Le fichier est très coloré ^^

Edit 30' sec plus tard: et bien évidemment, merci a vous d'avance :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Oct 2014, 20:32  −  Sujet du message : Re: Aide, avis sur mon premier scénario
Répondre en citant
Utilisateur banni
Créateur(trice)
Créateur(trice)
91 posts
Inscription : 28 Avril 12
Le scénario est bon par contre le surlignage agresse franchement les yeux.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Oct 2014, 00:18  −  Sujet du message : Re: Aide, avis sur mon premier scénario
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
35 ans · 18 posts
Inscription : 11 Octobre 14
A travaillé sur :
Figuration : Le Guerrier Noir(épisode 2)
Ouai, je sais, j'avoue que j'ai pas eu le courage de tout retirer avant de le poster.
Et personnellement, ça m'aide a m'y retrouver

Merci de ton retour en tout cas :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Oct 2014, 00:55  −  Sujet du message : Re: Aide, avis sur mon premier scénario
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 346 posts
Inscription : 10 Août 09
A travaillé sur :
Créateur : Les Hauts® Parleurs®
Scénariste: Cadeau de noel, Episode, Supérieur
Acteur: Jencyo réva, Bréves de comptoirs-Du sang mort sur les mains d'un survivant naïf, Red Universe, Red Paw, Zapping, écharpe, Chronique de Grippha, The Parrallel story, Symetry Fantastic, Big City, Dialogue mondain, Les Aventuriers de Rouletabarbe , Brèves de comptoir : Du sang mort sur les mains d'un survivant naïf, l'homme à l'oreille coupée
Figuration : Naheulbeuk, les gens des sectes, Le Vol'
Vu que c'est logiquement pour de la saga MP3 je laisse de coté l'orthographe, contrairement à Red Universe ça ne semble pas avoir vocation à etre lu. Ça risque juste de rendre bizarre vu que des liaisons seraient manquantes.
Pour un scénario de saga, pour le peu que j'en connais, ça manque de description de lieu. Tu as des musiques, des «ambiances» meme si je vois mal ce qu'est une «ambiance matin qui se lève). Mais je ne sais pas si ça se passe dans une pièce, dehors, en ville, à la campagne. Pourtant, ça s'entend.

De meme je suppose que la narration, c'est un narrateur.
Personnellement, j'ai du mal quand il y a plus de narration que de jeux d'acteurs, que de mise en scène, encore plus si le narrateur a pas de personnalité. Après, c'est un style, j'espère qu'il est assumé.

Citer:
Il aimait s'attaquer au intestin de ces victimes, revenant régulièrement à la charge.

Comment il peut revenir à la charge ? S'il a les intestins la victimes est surement déjà immobilisé et morte ou presque.

Sinon, pour l'instant, combat, maitre craint, magicien... ça fait un peu cliché, mais y a plein de choses, rien qui me semble assez développé sur cette histoire pour pouvoir juger où ça va.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Oct 2014, 01:09  −  Sujet du message : Re: Aide, avis sur mon premier scénario
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
40 ans · 115 posts
Inscription : 22 Juin 14
(Artur méchant tu m'a pris de vitesse, bah tant pis, j'efface pas, ça fera redite)

baisse ton pantalon et écarte les fesses, car je viens te mettre un doit dans le ...

D'abord, ça manque un peu de description d'ambiance. Tu vas me dire "oui mais les ambiances je les connais, elles sont dans ma tête". Dans l'absolut je suis d'accord, mais là tu partage ton scénario pour qu'on te donne notre avis, donc ... nous on a besoin de savoir si on est dans un désert de glace, une planète extraterrestre visqueuse, ou une foret démoniaque ... ça influe sur l'interprétation.

Ensuite pour la couleur ... ne t'en déplaise, mais il existe des "modèles" de scénario. Comme ton scénario est assez cour, tu ne devrais pas en avoir pour trop longtemps à le changer : viewpost198508.html?hilit=mod%C3%A8le+sc%C3%A9nario&sid=5ea3a5e41cdfe7b7c799a165bccd83ea#p198508.
La raison pour laquelle c'est "bien" de faire un scénario avec un modèle standard, c'est que les personnes concernées, à force de lire des scénarios, gagne tu temps en allant directement à l’essentiel (si tout les scénar sont fait pareil). Ce qui compte le plus, on est d'accord, c'est le contenu, l'histoire, pas la couleur. Donc, en mettant en forme de façon "standard", tes futures acteurs liront encore plus facilement tes scénars, et surtout, si tu demande un avis, nous le netophonix nous lirons plus facilement, et seront donc plus enclin à te venir en aide (et puis ça te forcera à mettre des descriptions et des détailles auxquels tu n'a pas forcément pensé).

§2 qui parle ? le papier, c'est le scénario qui s'exprime tout seul ? Même quand c'est le narrateur qui s'exprime prend le temps de l'expliciter. Si tu ne met pas de locuteur, on peut pensé qu'il s'agit d'une description. Et on met plus de temps à comprendre ce qu'on lit.

§2 "l'attaquant sans répis, [...], ne laissant que peu de répit" => il y a "pas" ou "peu" de répit ? c'est pas la même chose. Tu peux essayé de trouver un synonyme pour évité la répétition, ça facilitera la compréhension.

§3 je tique un peu sur "enfoirées" mais c'est pas grave. Par contre "enfin un endroit à l'abris", pourrait tu être encore un peu plus vague ? Je ne serais pas surpris que juste après il trouve "enfin de la nourriture à manger" ou "heureusement qu'il a un ustensile de communication pour communiquer".
J'exagère volontairement mais pense "il n'y a pas d'image, juste du son". Dans un film quand le héro dit ça, quelques secondes avant on voit une grotte ou une cabane, ça fait très captaine obvious mais ça passe. Là il y a pas d'image donc il faut tout imaginer, mais si tu ne dit pas où il vas, on a du mal à imaginer du rien.
Je te donne un exemple parlant "il n'osait plus bouger, un Flibeurg se tenait devant lui". Le problème c'est que personne (autre que moi) ne sais ce qu'est un Flibeurg, c'est peut être grand ou petit, vif ou musculeux, mécanique ou biologique, dangereux ou bruyant ... bref, il n'y a absolument aucune indication quant à la nature du "Flibeurg". Du coup on imagine une sorte de gros patatoïde ... sur lequel on met des yeux, une bouche et un nez et on ce dit "peut être que plus tard je pourrais affiné, en attendant il y a monsieur patate devant lui".
Si j'avais dit "troll des montages" on peu ce dire que les gens savent ce qu'est un "troll" parce qu'il y en a déjà eu dans des films. Mais là son "abris" et bien c'est du rien. Moi je n'arrive pas à imaginer dans quoi il se met à l'abris ... donc je met ça de coté, j'imagine l'anus d'un gros monsieur patate, et je me dis que je saurais peut être plus tard.
Ça coûte pas plus cher de dire "Ah une cabane abandonné... enfin un endroit à l'abris où se reposer...[...]", mais ça fige l'imaginaire, et ça permet de réaliser une construction mentale du décore. Et même si le protagoniste ne le dit pas, tu met une description "Pety Kue pousse la porte d'une cabane abandonné" et tu te débrouille au bruitage pour faire le son d'une cabane abandonné (avec le vent, le bois qui grince, les volets qui claquent ...) et pas besoin de lui faire dire (idem avec une grotte ou quoi que ce soit d'autre).

§5 c'est un peu long ... ça commence par "rattraper moi ce fumier" (je tique une nouvelle fois sur le gros mot, ça passe encore, mais j'espère qu'il n'y en aura pas toutes les 10 secondes ensuite). Cette phrase laisse sous entendre que Sid (d'ailleurs Hackx, obligé de l'écrire comme ça ? genre le X c'est le son KS on est d'accord ? ça fait genre HAKKKS à prononcer ...) à une information que nous auditeurs n’avons pas.
Pour Sid, Pety est un fumier (on sais pas pourquoi, mais c'est pas grave, on l'apprendra peut être ensuite, pour rappel en 5 paragraphe ça fait 2 informations qu'on "saura peut être plus tard"), on ne sais pas comment Sid l'a appris (que Pety avait volé une information dont on ne connait rien). Un autre truc qu'on sais pas en faite. Pety à une info, qui servira ... à on sais pas trop qui (l'armée adverse ? quel est l'enjeu du conflit ?), l'information réduira à néant les espoirs (espoirs de quoi, Sid espère quoi et pour quel raison, et pourquoi l'information en question réduira à néant cet espoirs ?). Toutes ces "non informations" fond qu'on est pas vraiment dedans, on est pas inquiet, on ce dit pas "je me demande ce qui vas ce passé" parce qu'en faite jusque là on ce dit "je sais pas... ça viendra peut être ensuite". Toute l'intro est un long "je sais pas je verrais ensuite" et donc dans la tête de l'auditeur, tout ce qui entre vas dans une case "pour plus tard, pour l'instant je n'en sais pas assez". Et on a au final une sorte d'intro de rien, une intro "pour la conclusion" (et pour avoir tout lu, au final, ça ne vient jamais).
Là où j'attire ton attention, c'est que ça fait un gros paragraphe où Sid parle tout seul. Il donne un ordre "Rattrapez ...!" et personne répond. T'a pas un troufions de base qui répond "Bien chef" et qui fonce. Un mec capricieux comme ça (sid), quand il dit ça, tout le monde part en courant avant qu'il ai fini sa phrase. Un autre truc, vu qu'il faut le "rattraper" ça sous entends qu'il vient d'avoir l'info, t'imagine le mec "chef, il y a un mec qui est parti avec des infos vachement importantes" "a oui ? bah là je fais caca je fini mes ablutions et j'arrive" 2h plus tard "voila voila voila, vous me disiez un truc important pendant que j'étais sur le trône ? aaa oui ... RATTRAPEZ LE TOUT DE SUITE !".
Non quoi ! A moins que ça soit ton effet comic (qui n'est absolument pas travaillez dans ce sens) ça n'a aucun sens, il y a un mec qui vient de lui apprendre. T'aurais pu la jouer "QUOI ? Il est parti avec quoi ???" "désolez maître" "bande d'incapable, rattrapez le" "bien maître" "Crohniste, approche" "oui maître ?" "si l'information parvien à son corps d'armée, il réduira à néant nos espoirs, je te confie la supervision de cette opération, ne me déçoit pas je veux ..." et tu a la suite. Bref, ça fait très "armé mole" tel que tu l'a écris, le chef qui "constate" qu'un truc a dérapé, puis il donne des ordres, mais personne ne réagit, et il confit la mission à un mec, après avoir donné l'ordre (dans le vent donc) ... un peu décousu quoi ...

§7 "ambiance matin qui se lève" ? matin qui se lève sur quoi ? sur la jungle, sur la banquise, sur le désert, sur la lune, sur une chambre d’hôtel avec un croustipute tuer de coup de couteau dans le ventre. C'est une bonne initiative de précisé que c'est une ambiance de matin, mais il manque au moins 2 détails. Est ce un matin souriant, ou maussade, et quelle est le décore ? moi je sais toujours pas dans quoi ont évolue ... (c'est peut être fait exprès, mais quand tu choisira ton ambiance de "matin qui ce lève" tu te les posera les 2 questions que j'ai dit juste avant, et tu trouvera une réponse. Pourquoi ne pas te la poser avant, et l'écrire tout de suite ?). Sinon ... plusieurs fautes de frappes. Même moi qui suis très mauvais en orthographe je but régulièrement sur des mots mal écrit "affacé" au lieu de "effacé". Si tu fais lire un scénario, qu'il y ai 2-3 coquilles c'est une chose, mais c'est mieux de prendre le temps de te faire relire et corriger (par quelqu'un d'autre si tu n'y arrive pas toi même) et de corriger au moins les coquilles et fautes de frappe, sinon on a l'impression que t'a écrit ça a la vas vite sans t'appliquer, et ça donne envie d'arrêter tout de suite la lecture (ce que je ne ferais pas, je suis persévérant).

§8 "bruit de pas" bruit de pas dans quoi ? dans le sable, la terre, la neige, sur du métal ? si on savait où il est ça aurait un sens. Encore une fois, tu met plein d'informations qui normalement sont lier à un référentiel, que là on a pas. Et une fois encore quand tu choisira le "bruit" tu le fera en sachant sur quoi il marche, autant l'écrire.
T'aime bien faire des affirmations, suivit d'une hypothèse "Peut être son salut, si ...". Je sais pas si ça le fait à d'autre, moi ça me perturbe un peu comme tournure. Mais c'est un style, le tien à l’occurrence. (ceci n'était pas une critique, juste une remarque).

§9 juste avant on avait le narrateur qui nous parlait de Pety, et là on a Crohniste qui parle. Sans transition ni rien, pouf, on passe de Pety à Crohniste comme ça ? t'a pas peur qu'on ai l'impression que Chroniste est derrière un stalactite (ouais parce que, quitte à ne pas savoir où ça ce passe, je met ça dans une coulé de glace, j'ai décidé, c'est toujours mieux que dans la raie des fesses d'un monsieur patate géant) et qu'il voit Pety ... c'est un peu perturbant ce "sans transition".
Pourquoi il faut le rattraper avant qu'il n'entre dans la foret ? une raison particulière ? juste parce que ça fait cool de le dire ? on le saura peut être plus tard (Xème informations en attentes, on commence à ce rapproché du "cinémas d'auteur").

§10 "il ne lui restAIT" ! (et pas "resté" j'ai mal à mes oreilles quand je vois ça d'écrit).
Un furoncles qui court ... intéressant comme image ^^" (bien qu'une pustule à patte ne soit pas très ragoutant à imaginer, alors que juste avant on avait l'image d’insecte). Par contre, et tu ne t'en est pas rendu compte, ton narrateur vient de commencé à prendre partie. Avant il était neutre "dans une château, au milieu des terres sombre" et là le narrateur est carrément entrain d'insulter les "méchants" de l'histoire. Avec des détails comme "le plus cruel".
Tu dit "ces furoncles l'avait suivit". Le fait de "suivre" est connu depuis que Sid à dit "rattrapez le" qui sous entendait qu'il donnait l'ordre explicite de le suivre. Mais quand on passe au §11 et 12 on comprend que, plus que de l'avoir suivi ils l'ont surtout rattrapé ! Ce qui n'est pas franchement la même chose. Est ce qu'ils sont entrain d'encerclé Pety ? ou bien ils sont en embuscade devant lui ? ou ils sont derrière et Crohniste beugle dans son dos ? C'est pas très claire.

§16 ARG même moi j'ai mal au yeux. Tu viens de faire dire à Crohniste : "je vais te détruire moi même. je vais te défoncer la gueule que ta maman qui sera amoureuse de moi ne te reconnaîtra plus" ... "m'aime => même" t'a fait exprès là ? ça a le même son, je sais, mais bon, là ... quand m'aime ! (ouais moi aussi je joue :P)

§22 J'avais pas compris que Sid voulait le contaminé lui même, je croyais que Crohniste pouvait le faire, ça dérangerais personne...

Pour le reste, hors mis quelques autres fautes de frappe, au final ... bah c'est plat.
Déjà il faut que tu pense "audio". Quand tu prononcera le nom du soldat (toi ou un acteur) dira immédiatement "Petit cul". C'est pas la peine de l'écrire n'importe comment, une fois dans un casque audio, dès la première écoute n'importe quel auditeur entendra "petit cul". Et a moins que tu ne prononce tout les K de Sidakkks, n'importe qui entendre "Sida..". Quant aux nuits de Crohn, pense que, soit tu sortira l'adaptation audio de cet épisode dans 1 ans, soit personne ne comprendra le jeu de mot ... c'est au choix.
D'une manière général, c'est plat. Un seul exemple, qui reflète parfaitement l'ensemble du scénario, c'est le passage où Sid dit qu'il veut "isoler" la foret. Ensuite t'a 1 seule ligne de narration genre "après plusieurs heures" et là il a retrouvé l'autre oiseau (genre 1 seul oiseau dans toute la foret), et surtout, un oiseau qui ne vole pas, et qui ne c'est pas enfuit par la vois des aires. En lisant ça je me dis "tout ça pour si peu ? juste "et il le trouva" ". C'est comme prendre du DBZ et retiré tout les "HAAAAAAAAAAA j'y suis presque, dans 3 épisodes j'atteindrais le niveau 2" pour remplacé par 10 secondes "et après c'être beaucoup concentré, Goku fini par atteindre le niveau 2.
Il faut te donné les moyens de rendre ça épique, sinon tu a une histoire un peu plate et la chute est toute aussi plate.
Imagine le seigneur des anneaux, sam et fredon devant le volcan après 7h d'aventure haletante, et là frodon dit à sam "tire sur mon doit" "vous êtes sur maître frodon" "oui sam, vas y" "bon, c'est vous le porteur de l'anneau" PROUTE "haha elle est bien bonne maître frodon" "héhé je le gardais depuis qu'on a quitté la compté" "ooo lala il fouette" "tu a remarqué qu'on a jamais fait nos besoins depuis qu'on a pris la route" "c'est vrai" "bon on rentre ?" "et l'anneau ?" "tu es fou, je le garde, j'ai fait ce chemin pour te faire une bon blague c'est tout". Avec une fin comme ça tout le monde serais sur le cul ... "tout ça pour ça !". Alors que toi, c'est une histoire "trop longue" le genre "c'est trop long c'est plus drôle" et pas "j'aurais jamais cru qu'on en arriverais là". Quand on arrive à la fin on a envie de dire "bon ok, et la suite (sauf qu'avec un document odt on peu pas vraiment "retourné la page").
Pour que ça en vaille la peine, il faut pas juste rajouter de la longueur, il faut vraiment pousser le concepte à fond.

Et une dernière info, 3 pages écris comme ça, ton épisode fera pas plus de 2 minutes ... 3 tout au plus. En 3 minutes tu a pas vraiment le temps de faire de l'épique sur une histoire vachement élipser. Et sans épique, la chut est "mole" (sans mauvais jeu de mot).

En espèrent que ça t'aura quand même aidé. J'ai probablement écris plus ici que tout ton scénario, mais si ça te sert, c'est déjà ça ;)

EDIT : correction, je viens de vérifier, j'ai écris environs trois fois plus que le scénario lui même.
scénario : 5000 caractères.
ce message : 15.000 caractères.


qwrkup (aussi écris quarkup) se prononce : kou har k hup
mais mes amis m'appel "qwrk" ;)
(tout en minuscule ... il n'y a que 4 lettres, c'est facile ^^')



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Oct 2014, 16:32  −  Sujet du message : Re: Aide, avis sur mon premier scénario
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
35 ans · 18 posts
Inscription : 11 Octobre 14
A travaillé sur :
Figuration : Le Guerrier Noir(épisode 2)
Merci à vous deux pour ce retour .
Merci pour ce doigt dans ... qwrkup

Cela va grandement m'aider à améliorer mon scénario, et il est vrai que je n'ai pas indiqué pas mal de chose, en me disant ça cool de source... oui mais juste pour moi, je viens de m'en rendre compte. Sans compter les choses aux quel je n'ai même pas pensé.

Du travail m'attend donc :)

Et pour les quelques petits détails, cette épisode servirai de prologue à l'histoire qui arrivera dernière. Histoire basé sur les 4 chevaliers de l'apocalypse, qui seront les 4 maladies de l'apocalypse avec une équipe de 4 héros incarné par des parties du corps, afin de contrecarrer leur plan.
Sida sera le grand méchant, la source du mal :)

Et encore un grand merci pour le temps à lire ce scénario et pour ce long retour.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.125s | 17 Queries | GZIP : Off ]