Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 00:02
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 15:39  −  Sujet du message : Sketch et mono, seul en scène et saga
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Arthur - Sam 03 Août 2013, 09:28 a écrit:
En espérant que ça intéresse quelqu'un, je me suis fendu sur mon blog d'un petit billet comparant le monde de l'humour sur scène, que je connais un peu, et celui des sagas mp3, que je découvre et où je commence à m'impliquer un peu.

Et puis surtout, comme j'ai pu dire à certain sur le channel ou IRL, j'explicite les raisons pour lesquels j'aime bien votre sphère, là où je vous jalouse car on ne retrouve pas ça dans le one-man.

http://www.milchior.fr/blog/?post/Saga-MP3-vs-Seul-en-sc%C3%A8ne2

J'ai hésité à le mettre dans "Discussions générales sur les sagas mp3", si un modo pense que ça mérite de survivre plus de 10 jours, qu'il n'hésite pas à le déplacer.


Dernière édition par Arthur le Sam 03 Août 2013, 23:52, édité 1 fois au total.

ClaXus - Sam 03 Août 2013, 10:03 a écrit:
OMG je te connais en fait :D
C'était l'époque où je regardais le plus on ne demande qu'à en rire :')

Après ce choc, je comprends bien l'intérêt de ton article. D'abord je te l'ai dit sur IRC, j'ai adoré ton mono. Tu as bien raison sur le fait que quand tu te loupes sur scène il reste pas de trace (sauf quand tu t'es fait buzzé *sifflote*, honnêtement j'ai pas trop compris, PS : en fait j'ai cherché j'ai pas trouvé :().

Les gens adorent tes textes, la difficulté (pour toi comme pour beaucoup je pense), c'est d'interpréter devant tout le monde sur scène, d'être un véritable comédien, d'ailleurs ceux qui ont le mieux réussi dans cette émission sont avant tout d'immenses comédiens avant d'être de vrais "écrivains".

Je crois que la saga permet donc une facilité d'interprétation, un droit à l'erreur dans le jeu.
Tu as raison de dire qu'il n'y a qu'un pas entre saga et sketch, je dirai surtout entre sketch et mono.
D'ailleurs, j'ai plusieurs sketchs en mp3 également, on perd le jeu, mais pour du Bigard (oui, chacun ses gouts), j'ai "les phrase inutiles", et c'est tout aussi génial à l'écoute que sur scène. Après c'est dépend des humoristes.

Kradukman - Sam 03 Août 2013, 10:13 a écrit:
Article intéressant.

Note aussi que nous avons droit au processus itératif: on écrit la blague (puis on réécrit 10 fois le script), on la lit à voix haute (et on rit :D). On l'enregistre (et on rit). On la monte (et on... :D). On la mixe. Et si elle nous fait au moins toujours sourire, on sait qu'elle est bonne. (mais même si elle n'est pas bonne, on s'en tape parce qu'on a la flemme de tout refaire pour une seule blague).

Enfin, on a aussi le droit de se planter lamentablement (vu qu'on peut enregistrer autant de fois qu'on veut le résultat). Donc y a une nette différence entre l'enregistrement et le produit fini ;).

Arthur - Sam 03 Août 2013, 10:22 a écrit:
J'aurai aussi pu parler de one-man-show et mono, mais un one-man, quand tu es dans une salle, tu y es pour une heure (plus en province), un mono, tu choisis ce que tu veux écouter. Sauf à la limite si t'as un cd de François Pérusse à écouter du début à la fin.

La différence entre sketch à l'audio et mono mp3, c'est un sujet dont j'avais déjà parlé, sur le chan probablement, et oublié de traiter dans le billet (qui est déjà fort long).
Mine de rien, je pense que la frontière n'est pas si simple à tracer.
Une définition possible: un sketch, il faut que ça soit fait dans les conditions du direct, en une seule fois, sans montage, etc...
Dans ce cas, les "sur le divan" du Mago sont des sketchs. Mais ça me semble étrange de dire ça.
On peut rajouter la condition d'avoir du public, mais alors des vieilles émissions enregistré en studio, par exemple les frères ennemis, ne sont pas des sketchs, ce qui serait bizarre.

En avantage de la scène, j'ai parlé de l'interactivité.
C'est aussi un avantage par rapport à la vidéo. Mais j'ai totalement oublié de traiter le côté visuel. Je ne connais pas de clown de la saga mp3, et pourtant les clowns ont fait rire beaucoup de monde.

Paradoxalement, je suis persuadé que le visuel est à la faveur des sagas MP3. Car on s'imagine des choses qu'on n'est incapable de faire en vidéo/sur scène. C'est d'ailleurs ce qu'avait dit le type de la BBC invité à geekopolis, il ne savait pas ce qu'il faisait là, car il ne pouvait rien nous montrer, mais si on pouvait voir dans sa tête, on aurait l'équivalent de millions de livres d'effets spéciaux.

P.S. j'aime Bigard. D'après ses livres et interview, d'abord il a des bons sketchs, même si tous ne sont pas excellent. Et surtout il a beaucoup réfléchi à ce que doit être l'humour, à ce à quoi ça sert. De ce point de vue, ses bouquins et quelques interviews sont très intéressantes, et je regrette que peu d'humoriste se soit prêté à ce jeu. (Il y a moi sur mon blog, mais je ne peux pas vraiment comparer, et puis Christinne Berrou qui a sorti "Créer un one-man-show et le jouer").
Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'il écrit, mais ça reste intéressant.

j'espère qu'à part ondar, t'as jeté un oeil à des sketchs enregistré sur scène. Mais tant qu'à faire, je préfère parler d'humour, que de moi, dans ce thread.


Kradukman, merci :)
Je n'ai aucun doute que l'écriture soit itérative. Comme toute écriture je crois. Et on répète beaucoup avant de monter sur scène.
La différence, il me semble, est que ça nous permet une approche plus - scientifique - si je peu oser le terme, car on est vraiment dans des conditions d'expérience, avec le public comme réactif, et on adapte son modèle/sketch pour avoir une meilleure rédaction.
En particulier, il faut voir travailler et répéter Olivier de Benoist, ou Paco, le voir faire la quasi-totalité des scènes ouvertes de Paris pour peaufiner un texte en une semaine, c'est vraiment impressionnant !

Et quand je parlais de plantage, je pensais à un mauvais mono qui serait sorti, auquel tu croyais fort, et qui rate. Mais que tes fans collectionneront quand même (comme moi et ma 1ère version de l'épisode 1 de JBX que je refuse de supprimer de mon disque dur :p )

Bohort - Sam 03 Août 2013, 12:30 a écrit:
Hum... L'article est intéressant, cela m'a permit de faire une réflexion sur "quel est ma pensée envers le "one-man show"?

Je préviens que je n'adhère pas vraiment au genre du one-man show, et aux humoristes de scènes en général (d'ailleurs, j'ai pu regardé ta vidéo "Le cinéma", et bon, cela ne me passionne pas).

Tu as réalisé quelques comparaisons entre les deux formats de manière assez pertinentes, mais quelque chose me fait tiquer: tu aurais dû préciser des sagas mp3 "humoristiques", car je vois que tout tourne sur le principe de faire rire un public. Or, certaines sagas (792 sagas, et une dizaines de genres différents, aurais-je précisé ;) ) ne font pas rire. Je ne pouffe pas en écoutant la fin d'Eden ni ne rit aux éclats à l'écoute de STEGMA. Il valait mieux préciser que tu visais les sagas humoristiques.

Ensuite, je suis d'accord avec le principe du "différents formats, différents publics". Un public de saga mp3 télécharge un épisode, l'écoute, et cela lui plaît ou non. Un public de one-man show paye sa place, s'assoit, écoute, regarde, et cela lui plaît ou non.

Au niveau du milieu, cela change également. Je ne connais pas le milieu du one-man show, et j'en conviens qu'il doit y avoir beaucoup d'inconnus qui s'échinent sur scène à faire rire et participer un public à ses sketchs. Pour la sagasphère, le public est constitué à 99,99% d'internautes (le 100% n'existe pas, sauf pour les vampires huhu, blague pas drôle). L'interaction est différente car le comédien de scène voit son public et vice-versa, tandis que le créateur sagasphèrique ne le voit que par des commentaires (s'il y en a). Et le retour peut être soit très encourageant, soit très dur, l'un comme pour l'autre.

Bon, j'avoue que le genre one-man show ne me plaît pas, bien que je ne suis jamais allé dans une salle. Tu dis que le rire est contagieux, ce qui est vrai, moi ayant eu cette expérience avec des amis. Si j'étais allé dans une salle et écouté un monsieur ou une madame racontant une histoire qui fait rire des gens, est-ce que je rirais aussi?

Personnellement, les sketchs, je les vois par DVD, par youtube quelque fois, ou par écoute de la radio (Rire et Chanson). Et quand une blague est vraiment drôle, elle me refera rire forcément. Or la majorité des sketchs que j'ai pu écouté ou voir par DVD, contienne une majorité de blagues qui ne m'ont fait rire qu'une seule fois. Et cela est un mauvais point pour moi. Cela fera rire d'autres personnes encore et encore, mais pas moi.

Enfin, j'avoue pleinement que je ne crois plus au one-man show. Quand les gens entendent "one-man show", ils pensent de suite à "one-man show, c'est pour faire rire" et tous les humoristes qui vont avec "Aaaaah Coluche! Pierre Desproges! Raymond Devos!". J'avoue que ce sont de très bons humoristes... mais ils sont morts. Aujourd'hui, ce n'est pas très reluisant. Dany Boon arrive à me faire rire. Alexandre Astier, avec "Que ma joie demeure", me fait rêver. Mais bon... le one-man show est aujourd'hui associé à Tittof, Max Boublil, ou encore Elie Semoun ou Franck Dubosc... Et je ne parle pas de Florence Foresti, et d'Anne Roumanoff...

Bref, ce n'était qu'une réflexion personnelle sur ton article, ainsi que sur le monde du one-man show tel que je le vois (mais c'est comme la montagne de Fuji, je ne regarde que depuis une seule direction, mais pas les autres). Je crois plus en la sagasphère qu'au one-man show, car j'ai l'impression que le one-man show a fait son temps...

Arthur - Sam 03 Août 2013, 13:49 a écrit:
Le titre du billet est "seul en scène", justement car je voulais inclure plus que le côté humoristique.D'où le fait que j'ai parlé de saga mp3, sans préciser humoristique. Et tu as totalement raison sur le fait que je n'ai pas été cohérent, car je n'ai parlé que du rire après.

Je n'ai pas moyen de te dire si tu rirais alors que les autres rirait. D'ailleurs, je te croirais volontiers si ce n'était pas le cas, personnellement il m'est déjà arrivé de voir une salle, le public rire, et moi de me demander pourquoi, ce qui se passait, comment ils pouvaient trouver ça drôle. En particulier car avec l'expérience, je réalise que le type sur scène ne fait rien de neuf et que ses blagues je les ai déjà entendu 100 fois.

Il me semble qu'une différence importante entre ce que tu pourras écouter comme sketch radio, et les sagas, c'est que la saga contient une histoire. On a plaisir à la réentendre. C'est rare qu'un sketch raconte une histoire, une vraie histoire, aujourd'hui la mode est au petit morceau de la vie de tous les jours. Le supermarché, le métro... je ne suis pas fan non plus.

Devos, dans un sketch, il parlait avec son chien, dans l'autre il croise Dieu... forcément, ça a une autre gueule. En interview, je me souviens qu'il expliquait qu'un sketch doit être construit comme une histoire. Un début, des rebondissement, une chute. Je ne prétend pas respecter ces règles d'ailleurs.

Il y a de bons humoristes vivant, je pourrais t'en citer un certain nombres, selon le type d'humour que tu aimes. Après, je suis bon public.
Mais ce monde ne se limite pas aux vedettes télévisées. Ni au personnes décédées - je me demande à quel point la nostalgie fait partie de leur humour aujourd'hui. Je n'ai jamais accroché avec Coluche, je ne sais pas ce que lui a de plus qu'un certain nombre d'autres humoristes. D'ailleurs, une grande question que je me pose depuis un moment: ça serait quoi, aujourd'hui, les commentaire youtube si ça avait existé à son époque. Je pense que les lire aujourd'hui, ça en étonneraient beaucoup.

Quant à savoir si le one-man a fait son temps, j'espère que non, car il y a encore des spectateurs; mais est-ce que tu as raison pour le grand public, au delà du groupe d'habitués qui vont voir tout le monde, je ne peux pas le jurer.

En tout cas, merci de ta réflexion, ça m'intéresse vraiment parce que j'ai rarement l'occasion de discuter de one-man avec des gens qui n'aiment pas ce genre.

MimiRyudo - Sam 03 Août 2013, 19:42 a écrit:
Intéressant ton article, de mémoire c'est la première fois qu'un rapprochement one-man show et saga mp3 est posé aussi clairement (on parle un peu de théâtre dans ce topic http://forum.netophonix.com/ftopic13224.html également).
(Plutôt qu'un "vs", j'aurais mis "et", parce que tu as bien noté les différences, et surtout parce que dans ton cas (et d'autres), la sagasphère et la scène se nourrissent l'un l'autre avec des compétences variées ;))

Juste une petite réflexion par rapport à ton post et surtout aux commentaires d'ici : j'ai l'impression que l'écriture d'une saga ou d'un mono est un exercice vécu / perçu comme plus difficile : plus difficile de faire rire une seule personne devant son PC sans l'effet de groupe, plus difficile de faire rire et re-rire avec un mono qui sera écouté plusieurs fois, plus difficile de plaire quand il y a prolifération d'oeuvres gratuites (là où on est limité pour voir tous les one-man show, financièrement)...
Alors que dans la sagasphère, souvent les gens écrivent vite, n'apprennent pas le texte, le joue / le font jouer, c'est enregistré en 1h, puis beaucoup de temps est passé au montage, au mixage, chercher les musiques, etc. Donc au final, la proportion d'écriture-jeu est largement inférieure à celle du one-man show.

Blast - Dim 04 Août 2013, 08:48 a écrit:
Interessante cette reflexion.
Je ne suis pas entièrement convaincu qu'elle soit fondamentale étant donné qu'on est certainement tous assez d'accords pour admettre que la saga MP3 est un genre qui se rapproche d'autres arts, que ce soit l'écriture, le théatre, le cinema, la scène humoristique, tout en ayant ses propres avantages, inconvénients, codes et techniques, mais l'analyse est pertinente et bien documentée.
De plus les retours qu'on peut lire ici sur ce billet sont plutôt bien construits aussi.
Je serais donc assez d'avis pour qu'elle bascule en "discussion générale sur les sagas MP3". Si mes camarades pensent de même, let's do it ! ;)

Arthur - Dim 04 Août 2013, 16:50 a écrit:
Blast a écrit:
Interessante cette reflexion.
Je ne suis pas entièrement convaincu qu'elle soit fondamentale

Moi non plus, je suis pas convaincu qu'elle soit fondamentale.
Sauf pour moi qui m'intéresse un peu aux deux domaines; j'aime bien comparer le one-man/les sketchs à d'autres domaines. J'avais fait pareil avec la chanson. Et je pensais aussi le faire avec le théâtre.

Typiquement, je n'avais jamais réalisé avant que l'ambiance sonore est si importante en mp3 (et en fait en film aussi) alors qu'elle est pratiquement inexistante sur scène, à part pour meubler les noirs. En particulier qu'on pouvait faire voir tant de chose rien qu'avec du son !

Blast a écrit:
mais l'analyse est pertinente et bien documentée.

merci :)

MimiRyudo a écrit:
on parle un peu de théâtre dans ce topic http://forum.netophonix.com/ftopic13224.html également

Je l'ai lu, et l'avait trouvé plutôt intéressant.

MimiRyudo a écrit:
Plutôt qu'un "vs", j'aurais mis "et"

Modifié. (d'ailleurs, j'ai aussi tenu compte du commentaire de Kradukman; j'ignorais qu'il y avait une différence entre un studio et un home studio.

MimiRyudo a écrit:
Juste une petite réflexion par rapport à ton post et surtout aux commentaires d'ici : j'ai l'impression que l'écriture d'une saga ou d'un mono est un exercice vécu / perçu comme plus difficile

Par moi oui. Mais je ne sais pas si c'est vrai en général.

MimiRyudo a écrit:
Alors que dans la sagasphère, souvent les gens écrivent vite, n'apprennent pas le texte, le joue / le font jouer, c'est enregistré en 1h, puis beaucoup de temps est passé au montage, au mixage, chercher les musiques, etc. Donc au final, la proportion d'écriture-jeu est largement inférieure à celle du one-man show.

Je n'avais jamais réfléchi à ça comme ça.
D'abord, car pendant longtemps, j'ai connu surtout Nico/Matt, JBX, Knarf... donc ça donne l'impression que c'est très long à faire.
Et surtout, je n'avais même pas songé au fait que vous n'aviez pas à apprendre le texte. Même pour l'écran, il faut apprendre un peu de texte pour aller le jouer devant la caméra sans le lire. A l'audio c'est effectivement totalement inutile. Et par conséquent, ça évite aussi le risque d'avoir un trou.
Ce qui me fait penser que je n'ai pas non plus parler du trac. Par curiosité, vous l'avez avant de mettre un fichier audio en ligne/de faire savoir qu'il est en ligne ?


Dernière édition par Arthur le Lun 05 Août 2013, 00:32, édité 1 fois au
total.

Kradukman - Dim 04 Août 2013, 16:57 a écrit:
On a toujours un peu peur de se prendre un retour négatif, mais de moins en moins (on a surtout peur de ne plus avoir de retours maintenant :D ).

DrWolf - Dim 04 Août 2013, 18:02 a écrit:
Le trac, perso, je l'ai plus à la publication que lors de l'enregistrement.

Un truc important à souligner dans la mise en place d'une ambiance sonore : elle n'est pas "essentielle" pour qu'un mono ou épisode soit immersif, mais c'est l'un des procédé qui permet cette immersion.
D'ailleurs, il me semble que Gad Elmaleh se sert dans certains de ses sketchs d'ambiances sonores (et il ne doit pas être le seul).

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.119s | 16 Queries | GZIP : Off ]