Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 12:07
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 05:01  −  Sujet du message : Saturation réparable mais comment se produit-elle ?
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Cladall - Mer 04 Sep 2013, 17:40 a écrit:
Bonjour à tous,
bon comme certains s'en sont peut être rendus compte, l'émission de La soirée de l'audio de samedi dernier n'est pas encore disponible car je suis en train de faire la guerre aux saturations sur le rush. En effet, je me suis rendu compte que les saturations désagréables lors de fou rire ou autre pic était "réparable" sous Audacity pour les rendre plus "docile" à l'écoute. Et je me suis aussi rendu compte que c'était toujours le même genre de problème qui génère la saturation, à savoir ce schéma là : http://www.cladalletcie.free.fr/BricaBrac/Saturation.jpg

Ma question est simple : est ce que quelqu'un sait à quoi est dû ce problème de discontinuité de la courbe ? Je stipule bien que c'est tout le temps ceci qui cause les saturations. Si quelqu'un sait quoi faire pour les prochaines émissions, ça me permettrait d'éviter de passer des heures à chercher toutes ces discontinuités qui font saturer.

Précision aussi, le rush est enregistré via mumble en .flac et en downmixage. Et les micros et leurs réglages sont dépendants de chaque intervenants.

Merci d'avance, bisous bisous.

Blast - Mer 04 Sep 2013, 18:15 a écrit:
Pourquoi, j'en sais rien, mais clairement, ton échantillonnage, au lieu de saturer à zero dB, et donc retourner des valeurs de zéro, zéro, zéro, zéro,... retourne une valeur égale à la valeur négative maximale moins la valeur du débordement.
On voit bien que si on coupait au rasoir la partie basse et qu'on la recollait à la partie haute, on reconstituerait parfaitement la courbe.
J'ignore où cette action a lieu, probablement dans le convertisseur, ou bien dans Mumble lorsqu'il somme les signaux d'entrée, mais clairement s'il y a saturation, c'est que votre niveau est trop haut et comment ça se traduit dans l'enregistrement est completement secondaire.

Le gain de chacun doit être réglé en fonction des passages les plus forts, donc le réglage doit se faire sur la base des éclats de rire, pas de votre voix normale, du coup cette dernière sera être relativement faible, d'ou l'interêt d'enregistrer en 24 bits pour avoir de la marge. Mais ce n'est pas le tout d'avoir de la marge, il faut vraiment s'en servir et oser baisser le gain de 10 ou 12 décibels.
Si ce n'est pas possible pour cause de rapport signal bruit trop mauvais, par exemple, soit vous insérez une solution technique : un compresseur ou un limiteur entre le préampli et le convertisseur. Ça dépend de votre matos et c'est un budget, soit chaque intervenants doit apprendre à se servir d'un micro comme s'en servaient les chanteurs dans les bonnes vieilles émissions de variété : éloigner leur micro quand ils poussaient fort une note, ce qui correspondait finalement à un compresseur manuel.
Ben pour vous, c'est pareil : quand vous éclatez de rire, éloignez vous du micro. Ça demande une rigueur, une concentration et une certaine gymnastique, et c'est relativement peu pratique pour ceux qui ont un micro casque, mais il n'y a pas de miracle et puis on n'enregistre pas une émission de radio comme un singe sème ses étrons. Il doit y avoir une certaine maitrise de l'environnement. ;)
Mais comme il semble d'après la copie d'écran que vous bossez en 24 bits, ne vous prenez pas la tête, baissez votre gain d'entrée, modulez à -15 dB de moyenne en parole normale, modulez même à -20dB si vos éclats saturent encore, ça reste largement dans la zone de confort par rapport à un enregistrement en 16 bits. Il n'y aura pas de perte qualitative et vos préamplis, moins sollicités génèreront encore moins de souffle, donc vous gagnez sur les deux tableaux.

Cladall - Mer 11 Sep 2013, 13:23 a écrit:
Merci pour les détails et les techniques à appliquer. On va essayer d'un peu plus s'attarder sur ça pour la prochaine émission.
Avec les invités y compris. :D

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.105s | 16 Queries | GZIP : Off ]