Salut salut

J'ouvre ce topic car j'ai découvert (il y a un certain temps) un petit tutoriel vidéo expliquant comment faire une voix de GlaDOS. Parce que bon on peut certes toujours demander à Horine mais il n'est peut-être pas toujours disponible

Voici donc la vidéo en question :
IciAlors le seul hic à cette technique, c'est qu'il faut le logiciel Melodyne, et il est payant.
L'Astuce de papy IsthunAvant toute chose, il vous faudra bien entendu un rush à importer dans Melodyne. Vous pouvez pour cela enregistrer vous-même ou louer les performances des acteurs/actrices du Netophonix.

Mais il y a un autre moyen que j'utilise moi-même assez souvent! Ce moyen, c'est le text to speech en ligne Acapella. Vous n'avez qu'à sélectionner la voix que vous voulez, taper un texte, cliquer sur play et le site vous le lira de façon plutôt satisfaisante. Il n'y aura plus qu'à enregistrer avec Audacity (en stereo mix) et le tour est joué !
Site d'Acapella :
LàFaisons une petite démonstration avec la voix de Claire.
http://www.kingdompaf.com/tuto/glados1.wavVoici ce que l'on obtient une fois les modifications effectuées :
http://www.kingdompaf.com/tuto/glados2.wavComme vous pouvez le constater, le résultat est assez moyen. Voyons donc comment on peut améliorer tout ça! Voici un screen de Melodyne une fois le tutoriel appliqué :
http://www.kingdompaf.com/tuto/tuto.jpgLe problème, c'est qu'on a beaucoup de morceaux de répliques éparpillés un peu partout de haut en bas. Il faudra donc essayer de les recaler un peu sur des niveaux voisins. Sélectionnez les morceaux du haut en les surlignant avec l'outil flèche, et descendez-les avec les autres. Vous pourrez au passage recaler quelques morceaux pour ajuster des intonations par ci par là. Voici ce qu'on obtient :
[url=http://www.kingdompaf.com/tuto/tuto2.
jpghttp://www.kingdompaf.com/tuto/tuto2.jpg[/url]C'est déjà un peu plus regroupé. Ecoutons-ça : [url=http://www.kingdompaf.com/tuto/glados3.wav]http://www.kingdompaf.com/tuto/glados3.wav[/url]
Je sais pas ce que vous en pensez mais à moi ça me plait bien! At least 20% cooler

Donc voilà, amusez-vous bien avec ce logiciel, on peut faire des trucs tout à fait étonnants en bidouillant les différents outils! Vous pouvez par exemple ramener tous les morceaux sur un seul même niveau bas et décaler tous les formants sur un même niveau haut, et ça fait une voix de droïde à la Star Wars.
Voilà voilà, c'est tout pour ce soir.

Thuthun
Merci pour ce super tuto, je connaissai l'astuce grace à un tuto vidéo d'un membre du neto sur le sujet, malheureusement je ne me souvient plus de qui ^^"