Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 15:29
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 04:56  −  Sujet du message : Dissimulation de message dans une piste audio
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Imagic - Sam 01 Juin 2013, 15:41 a écrit:
Salut,

Cherchant à comprendre comment fonctionne le son, et surtout son traitement avec le monde numérique, j'ai effectué quelques test et j'ai trouvé fun de pouvoir dissimuler un message dans une piste :D . Le principe est simple, avoir une piste "clé" partagée entre deux personnes, et le message en lui même faisant la même taille, ayant le même nombre d'échantillons par seconde, etc.

Pour dissimuler le message, on le dés-amplifie suffisamment pour que la variation du signal ne soit pas perceptible à l'oreille, et on le mixe simplement avec la clé.

Pour récupérer le message, on inverse la phase de la clé, et on la mixe à la piste à décrypter (la clé va s’annihiler, ne laissant que le message). Puis on ré-amplifie.

Au final, le message sera un peu dégradé car si j'ai bien compris, la valeur d'un échantillons n'est pas flottante, donc à la ré-amplification on aura perdu en information. D'ailleurs, je ne comprends pas exactement ce que vaut un échantillon ? Un niveau ? Une intensité ?

Voici un exemple de clé et de message.
clé : http://le-temps.fr.nf/files/audio/key.wav
message à "décrypter" : http://le-temps.fr.nf/files/audio/msg.wav

Je trouve ça assez fun, puisqu'au final on a pu stocker pas mal d'informations derrière une autre.
Maintenant, ma question est, pour les pros du son :D, est ce qu'il est simple de se rendre compte qu'il y a un message caché, et surtout, est il extractible sans la clé ? (la pour le coup c'est possible en retrouvant la musique de tetris sur le net, mais imaginons que ce soit un bruit ou un signal aléatoire)

Z'en pensez quoi ?

PS : J'ai mis le sujet en réaction rapide, mais il a peut être sa place dans les techniques du son, don't know.

Kradukman - Sam 01 Juin 2013, 15:59 a écrit:
C'est juste une opposition de phase.
En gros, si ton signal, c'est 5;6; et que tu rajoutes une composante continue, ton signal devient: 6;7; et pour réobtenir le signal d'origine, tu vires la composante continue (ici, en faisant -1).

Dans le cas du signal audio, tu as deux fonctions: la fonction clé et la fonction message. Donc pour avoir ta fonction messageCrypté, tu fais: messageCrypté = clé + a*message où a est un nombre tel que 0 < a < 1. (tout bon le coup du underline pour l'inférieur ou égal :D).

Donc pour réobtenir message, je te laisse deviner quel sera le cheminement mathématique à effectuer connaissant messageCrypté et clé.

Pour extraire sans la clé:
- si les deux signaux clé et message jouent dans les mêmes fréquences, je ne sais pas comment on fait. (mais c'est apparement possible vu qu'ils ont réussi à isoler l'instru des chansons d'edith piaff :p mais je ne sais pas comment(avec plusieurs version d'une même chanson peut-être? ))
- si les deux signaux sont dans des gammes de fréquences différentes, il suffit d'utiliser un EQ pour virer les fréquences utilisées par clé et il ne te restera que message.

Concernant la dégradation du signal, ça dépend à quel point tu désamplifies. Si le détail devient trop petit, il peut ne pas être pris en compte ou arrondi. Ex: ton signal peut être écrit uniquement avec des nombres entier. En désamplifiant, tu obtiens 0,4 pour une valeur. Ton signal MessageCrypté devrait valoir 5.4 et à la place, il vaudra 5. D'où la perte d'information.

Concernant le bruit aléatoire, ça doit dépendre du bruit et ça dépendra du rapport signal bruit. Si on connaît le type de bruit (blanc, rose, brun), je pense (absolument pas certain) que ça doit pouvoir se retirer (selon le type).
Si ton rapport signal bruit est bon (beaucoup de signal, peu de bruit), y a aucun soucis: c'est comme quand tu parles avec ton micro: ton bruit de fond ne couvre pas ta voix.
Ça dépend aussi du signal: si ton message est un truc périodique, encore une fois, je pense sans aucune certitude qu'il doit y avoir moyen de le récupérer.

Enfin, y a déjà quelques topics sur le fait de cacher un message (opposition de phase, dessiner dans les fréquences, etc)

Imagic - Sam 01 Juin 2013, 16:36 a écrit:
Ouais c'est ce que je pensais, si on arrive à trouver des similitudes dans le message crypté, si un motif se répète, on peut essayer d'isoler ce qui est la clé et donc ne garder que le message. Par exemple si on utilise une musique pour faire la clé, on peut comparer les différences entre deux passages quasi similaires (avec un refrain).

Mais vu que l'échantillonnage est très important, ce serait super fastidieux non ? La méthode est similaire au chiffre de Vernam, une simple soustraction et addition, sauf qu'ici il s'agit d'une soustraction et addition de 44 100 valeurs, par secondes. C'est assez énorme. :smt017

Après je pense que si l'on intercepte deux messages, cryptés avec la même clé, en les soustrayant on obtiendras les deux messages décryptés se chevauchant. Je vais tester ça, si ça marche ça rendra la technique limitée à un seul masque par message. :)

Kradukman - Sam 01 Juin 2013, 16:49 a écrit:
C'est que dalle avec les ordinateurs. Tu peux demander le calcul d'un million de décimal de pi (à l'aide du formule itérative) à Mathématica et il te sortira ça en un battement de cils. (et c'est le temps d'affichage qui retardera le bidule :D )

Pour info, quand tu fais du mixage temps réel (ou pas), tu fais de l'addition et multiplication sur chaque échantillon. (+ convolution et transformée de Fourier parfois :p )

Imagic - Sam 01 Juin 2013, 17:02 a écrit:
Uh je vois : p

Je viens de tester, et soustraire deux messages cryptés revient à mixer les deux messages en clair, dont un qui est inversé. A l'oreille, c'est comme entendre les deux enregistrements l'un par dessus l'autre, ou presque. Donc, si on a deux même messages cryptés avec la même clé, sans avoir la clé on a les deux messages en clair. :smt012

En ce qui concerne la transformée de Fourrier, si j'ai bien pigé ça consiste à décomposer un signal en plusieurs ondes sinusoïdales, et donc de pouvoir tracer un spectre des fréquences. Ce que j'ai pu trouver sur le net est vraiment très théorique, et trop de maths me siphonne le cerveau.

Et sinon, que représente réellement la valeur d'un échantillon ? Des dB ?

Kradukman - Sam 01 Juin 2013, 17:28 a écrit:
La transformée de Fourier, c'est un truc trop bien qui te permet de passer du domaine temporel (fonction du temps) au domaine fréquenciel (fonction de la fréquence). Ça te permet de représenter ton signal f(t) en fonction d'une somme infinie de sinusoïdes à différentes fréquences et de différentes amplitudes.

Quant à la valeur de l'échantillon, elle représente l'amplitude de ton signal au temps t, en sachant que la tension max que pourra encaisser ton convertisseur fixera l'amplitude maximale.
Donc pour un convertisseur à 3,3V, en 16 bit, en considérant un signal polarisé (ici, toujours supérieur à 0, donc ta fonction translté en y), un signal à 3,3V sera représenté par 65535 (on va de 0 à 2^16).
Donc pour un f(t0) tel que 0 < f(t0) < 3,3V, tu auras comme amplitude: 65535 * f(t0)/3,3

Enfin, pour plus d'info sur la transformée de Fourier: http://www.youtube.com/user/ControlLectures/videos
les vidéos: time and domain frequency, LTI systems, Introduction to Fourier Transform (part 1 et 2). Il ne fait quasi pas de Math et donne juste des exemples.

Imagic - Sam 01 Juin 2013, 17:46 a écrit:
Okay ! Merci pour ces éclaircissements et les vidéos.

MimiRyudo : Migration en Techniques de création > Pourquoi ? Comment ?

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.472s | 16 Queries | GZIP : Off ]