Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 02:30
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 04:52  −  Sujet du message : [Résolu] Phrase avec effet accéléré
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Baagy - Jeu 10 Jan 2013, 20:46 a écrit:
Bonjour ou bonsoir à tous.

Je voudrais faire, sur audacity, un effet accéléré. Je m'explique : en fait je veux faire en sorte que la phrase que je dis s'accélère de plus en plus mais je ne sais pas comment faire. Faire un personnage qui parle vite j'y arrive mais pour que ça sois au fur et à mesure je ne sais pas et donc, c'est pour cela que je demande vos conseils à vous, très cher peuple de Nétophonix.


Suki - Jeu 10 Jan 2013, 20:52 a écrit:
On avait voulu faire exactement le même effet sur une longue phrase dans le projet H, et nous n'avons pas trouvé d'augmentation continue de la vitesse. On à donc augmenté la vitesse de la phrase par petit bouts, en casant les transitions de vitesse dans les respirations. Et ça rendait pas trop mal !


Neckhaos - Jeu 10 Jan 2013, 20:59 a écrit:
J'avais procédé de la même manière que Suki sur Audacity pour un passage dans Glagnork, c'est-à-dire par petits bouts.

Après, si il existe une manière d'accomplir ce procédé de manière progressive (comme ce fut le cas dans la bande annonce du Survivaure et dans bien d'autres créations), ça m'intéresserais aussi d'en savoir un peu plus.
Que ce soit aussi bien sur Reaper que sur Audacity, par ailleurs. ;)


Kid - Jeu 10 Jan 2013, 21:14 a écrit:
Ce n'est pas ce qu'on appelle une automation? Appliquer un effet de façon "progressive" sur un bout de piste...
Si c'est le cas, ce n'est pas proposé dans audacity.


Suki - Jeu 10 Jan 2013, 21:38 a écrit:
C'est vrai, mais une automation sur la vitesse, je ne sais pas si ça se fait, sur cubase par exemple. Je sais qu'il y en a pour le volume et la panoramique mais...


Kradukman - Jeu 10 Jan 2013, 21:46 a écrit:
Avec automation du tempo du projet ça le fait, il me semble. (typiquement sous Live d'Ableton).

Sinon, faut faire un routing virtuel et utiliser un logiciel de dj et jouer sur le pitch.


Sarys - Jeu 10 Jan 2013, 23:10 a écrit:
Suki a écrit:
C'est vrai, mais une automation sur la vitesse, je ne sais pas si ça se fait, sur cubase par exemple. Je sais qu'il y en a pour le volume et la panoramique mais...


Tu peux le faire sur cubase !

En fait il suffit d'aller dans la correction de hauteur, et de cliquer sur l'onglet enveloppe :

Image

Intervalle : te permet de choisir l'intervalle dans laquelle tu veux travailler.

Ensuite, tu dessines la courbe que tu veux, il faut la voir comme une automation.

ça peut donner un truc comme ceci :

-:-- / -:--


Demoniak - Ven 11 Jan 2013, 16:36 a écrit:
Il existe sous Audacity 1.3.12 un effet qui est: "variation progressive de la hauteur".

Tu sélectionnes l'échantillon qui tu veux accélérer, et tu peux modifier 4 paramètres:

-le tempo initial et final
-le ton initial et final


Baagy - Lun 14 Jan 2013, 08:13 a écrit:
Merci pour tout vos conseils. Le problème étant réglé, je pense que l'on peut verrouiller le sujet! (à moins que quelqu'un veille rajouter quelque chose?)


Kak Miortvi Pengvin - Lun 14 Jan 2013, 08:57 a écrit:
Non, sur Netophonix, on ne verrouille pas un sujet parce qu'il a obtenu sa réponse. Verrouiller un sujet est bloquant alors que laisser le topic ouvert permettra à d'autres de pouvoir poser des questions pour approfondir le sujet ou à d'autres d'apporter une meilleure réponse encore. Nous sommes un forum d'entraide alors n'empêchons pas le partage des connaissances ! ;)
Par contre, on peut toujours ajouter un petit tag [Résolu] au titre du topic afin de montrer qu'une réponse a été trouvée (ce que je viens de faire).


aleks - Lun 18 Mars 2013, 21:51 a écrit:
On peut « automatiser » l'accélération audio, de manière simple sous audacity. Je suppose que cela fut ajouté dans la version 2, je ne me rappelle pas l'avoir vu dans les versions précédentes.

[strike]Petit[/strike] tutoriel en images :

Ouvrir Audacity, de préférence, vide (ça sera plus clair, du moins, au début).

Aller dans le menu « Pistes » puis « Ajouter nouvelle… » « Piste de tempo ».

Image

On a maintenant une piste de tempo.

Image


Cliquer sur la barre de titre de la piste (là où c'est marqué « Piste de tempo »), puis, dans le menu déroulant, cliquer sur « Régler l'amplitude… ».

Image

Cela nous permet de définir les limites minimales et maximales. Pour ce tutoriel, je ne souhaite que faire une accélération et un retour à la vitesse normale, donc, j'ai choisi 100% à minima et 1 000% à maxima, comme ceci :

Image

Image

(Les deux boîtes de dialogue sont affichées de manière successives.)

Remarque : On ne peut pas aller au delà de 1 000%

La barre de gauche est désormais graduée entre 100 et 1 000, et non plus de 90 à 110.

Image

Maintenant, on peut ajouter notre piste audio. N'ayant pas d'enregistrement de voix sous la main, et ayant (un peu) la flemme de parler (et de m'enregistrer, puis nettoyer l'enregistrement) pendant deux minutes, j'ai pris un enregistrement des gymnopédies (d'Erik Satie), joué au synthétiseur, à titre d'exemple.

Image

Maintenant, passons aux choses sérieuses.

Sélectionner un premier point, le placer tout en bas, pour rester à 100%. Sélectionner un second point, et « tirer » la courbe vers le haut.

Image

La placer tout en haut (donc 1 000%).

Image

[strike]On remarque d'ailleurs que l'accélération du tempo se fait de manière logarithmique. Si on veut une accélération linéaire, il suffit de cliquer de nouveau sur la barre de titre de la piste de tempo, et de cliquer sur « Logarithmic ». (Étrange, j'ai l'impression que les deux termes sont inversés dans le menu.)[/strike]
Rectification (merci Plervael) : Ce n'est pas l'accélération qui change, mais seulement l'affichage de l'échelle verticale. Les termes dans le menu ne sont pas inversés.

Image

[strike]Voilà, on a maintenant une accélération « linéaire ».[/strike]

Image

À noter : dans la piste de tempo, on a deux valeurs temporelles. Celle du haut correspond au temps de la piste audio, sans la modification par le tempo ; celle du bas correspond au temps qui correspond à la lecture, avec l'application de la variation du tempo.

Pour la décélération, c'est la même chose que pour l'accélération, sauf que l'on passe de 1 000% à 100%.

Image

Au final, on obtient quelque chose comme ça :

Image

Et le résultat audio : -:-- / -:--

--
Version d'audacity utilisée : 2.0.3, sous Mac OS X. Je ne pense pas qu'il y ait des différences avec les versions pour Windows et GNU/Linux. [strike]À confirmer…[/strike]
Édit : testé et approuvé sous Windows, avec la version 2.0.3.
Corrections à propos de l'échelle linéaire/logarithmique.


Bansylve - Mar 19 Mars 2013, 18:53 a écrit:
Merci beaucoup aleks pour ce tuto. :smt023
C'est vrai que c'est un effet assez drôle et utile et, malheureusement, pour tout ce qui est variation d'un effet dans le temps c'est parfois assez complexe avec Auda. Sous Windows avec la version 2.0.2, la technique fonctionne mais les graduations entre 100 et 1000 n'apparaissent pas (mais ce n'est pas trop génant). Par contre, impossible de choisir entre accélération linéaire et logarithmique, on a par défaut une accélération linéaire et il n'apparait pas possible d'en changer. (Si d'autres savent comment le faire ça m'intéresse :smt005).


Ark - Mar 19 Mars 2013, 20:40 a écrit:
Ah, merci beaucoup aleks. J'ignorai que cela était possible sur Audacity. :)
Très bon tuto.


Pour les utilisateurs de Cubase :

Je voulais corriger Sarys ci-dessus, qui s'est un poil raté... mais de très peu. :D
Il faut bien en effet passer par : (j'en profite pour décrire un peu plus l'opération)

Clic droit sur la partie que l'on souhaite modifier
Traitement
Correction de hauteur.
→ Puis sélectionner l'onglet Enveloppe.

Cependant, Sarys ton extrait n'est pas du tout accéléré ou ralenti, seule la hauteur est modifiée dans ton exemple.
Si on veut modifier la vitesse, il faut bien penser à décocher la case « Correction Temporelle » qu'on voit sur ton screen.
Et c'est tout. Ensuite il faudra augmenter la case Intervalle selon vos besoin pour permettre de plus grandes modifications de vitesse.


Plervael - Mer 20 Mars 2013, 10:07 a écrit:
de ce que j'ai vu dans les screenshots d'audacity, il n'y a pas d'accélération logarithmique ou linéaire.
En faisant ce que tu décris, on change l'échelle d'affichage (linéaire ou logarithmique), mais l'accélération reste la même.
C'est comme la différence entre les affichage "forme d'onde" et "forme d'onde (dB)".


aleks - Mer 27 Mars 2013, 21:11 a écrit:
Plervael a écrit:
de ce que j'ai vu dans les screenshots d'audacity, il n'y a pas d'accélération logarithmique ou linéaire.
En faisant ce que tu décris, on change l'échelle d'affichage (linéaire ou logarithmique), mais l'accélération reste la même.
C'est comme la différence entre les affichage "forme d'onde" et "forme d'onde (dB)".

Bien vu, je n'avais pas vraiment fait attention à ce “détail”. Pourtant, c'est bien marqué dans la documentation d'audacity que cela change l'échelle verticale. Je modifie le tutoriel.
Citer:
Linear: Sets the vertical scale of Time Track to a linear display; this is the default.
Logarithmic: Sets the vertical ruler to a logarithmic display.

Source : http://manual.audacityteam.org/o/man/time_tracks.html
Bansylve a écrit:
Sous Windows avec la version 2.0.2, la technique fonctionne mais les graduations entre 100 et 1000 n'apparaissent pas (mais ce n'est pas trop génant).

J'ai vu aussi ce problème avec la version 2.0.2, c'est corrigé dans la 2.0.3 (testé et validé sous Windows).

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.142s | 16 Queries | GZIP : Off ]