Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 06:22
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 04:50  −  Sujet du message : Conseil pour des enceintes de monitoring en appartement
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
wproof - Mer 20 Fév 2013, 17:26 a écrit:
Je commence à envisager l'achat d'une paire d'enceintes de monitoring, pour pouvoir vérifier mes mixages autrement qu'au casque, souvent trompeur, ou les hauts-parleurs de mon macbook pro, pas vraiment performantes.
Je me dirige vers des enceintes actives, pas trop encombrantes, que je pourrais poser sur le bureau où je travaille. La pièce n'est pas très grande (2,50m sur 3,50m). Elles seraient reliées à ma carte son MOTU mk3 ultralite.
J'ai fait un tour sur le net, et j'ai vu que les modèles performants coûtent un bras (ou même deux, parfois).
Et puis je suis tombé sur ces Fostex PM0.3, dont on dit du bien sur pas mal de sites.
Je voulais avoir votre avis sur la question, et savoir si vous avez d'autres pistes pour un budget comparable. Tous les conseils seront les bienvenus !

Blast - Mer 20 Fév 2013, 17:48 a écrit:
C'est pas de la grosse artillerie, loin de là, entrées asymétriques et petits HP's, mais pour le prix tu ne prends guère de risques et Fostex a bonne réputation.
Bref, faudra faire gaffe au mixage à ne pas surcompenser les basses qui vont être très limitées et n'espère pas mixer le prochain album de Magoyond, mais ça devrait faire le boulot.
Note qu'il faudra les surélever à hauteur de tes oreilles, sur le bureau c'est trop bas, et aussi leur donner de l'air derrière (ne pas les coller contre le mur).

Horine - Mer 20 Fév 2013, 18:02 a écrit:
Blast m'a un peu devancer, mais je tiens quand même à précisé certain de ces dires.
Oui, c'est pas mauvais, mais ca te permet une bonne restitution du son, mais malheureusement avec un woofer de 3" , les basses seront vraiment limites ( peut être même un peu trop ).
Pour à peu près la gamme de prix, il y a les M-Audio Studiophile AV 40 . Avec peut être une meilleur réponse sur les grave avec un woofer de 4". ( puis j'avoue que je fais assez confiance à M-Audio ).
Mais bon, le seul vrai conseil que je peux donner, c'est si tu à moyen de le faire, c'est surtout d'aller en magasin pour les essayer et voir le son qui te correspond le plus.

SuperMachin - Mer 20 Fév 2013, 20:25 a écrit:
Perso, je suis sur du Samson Resolv 50a, que j'ai eu la chance de trouver en occase à 120€ la paire. Si tel est ton budget tu pourras trouver des ptites choses dans l'occase (à consition de tomber dessus). Je rejoins les avis dessus concernant les fostex que tu as dégotées....110Hz en début de bande passante, c'est vraiment pas grand chose, le macbook doit commencer à peu près pareil question réponse en fréquence......Bon tu auras un poil plus de puissance, mais ca me semble pas être terrible pour le prix demandé.
Sinon, tu peux trouver des tites choses intéressantes comme ca ou ca, mais bon, les yam c'est le prix d'une seule; elles sont relativement neutres et "sans pitié", mais en effet si ton budget est moindre, évite autant que possible les monitors qui te proposent du 3" pour le boomer....

Luneral - Mer 20 Fév 2013, 21:28 a écrit:
Sinon, tu as les Behringer MS40, avec des woofers de 4,75". J'ai les MS20, le modèle en dessous, et il m'a assez bien servi durant des années (en tout cas pour la saga MP3).

Kradukman - Mer 20 Fév 2013, 22:33 a écrit:
Y Alesis aussi qui fait du pas trop cher et pas trop mal :)
perso, j'ai des monitor one (passives). Faut les connaître et connaître son ampli mais ça, c'est valable pour n'importe quel paire de moniteurs :)

Istria - Jeu 21 Fév 2013, 10:23 a écrit:
Dites, c'est quoi la différence entre passif et actif pour les moniteurs? (un équaliseur intégré?)

Blast - Jeu 21 Fév 2013, 10:37 a écrit:
L'ampli est intégré dans les actives. Pour des enceintes passives, il faut un ampli (ici un ampli de monitoring) entre la sortie ligne et les enceintes.

Istria - Jeu 21 Fév 2013, 10:43 a écrit:
Ok, donc il faut penser qu'il faut encore débourser derrière les passives si on a pas déjà l'ampli...

merci

Blast - Jeu 21 Fév 2013, 11:15 a écrit:
Oui, En même temps, des enceintes passives, à qualité équivalente, sont moins chères que des actives.
En fait c'est la même logique quand on choisit un micro USB plutôt que d'un micro + préampli.
Plus simple d'emploi, moins de cables, souvent un peu moins cher, mais plus lourd, moins modulaire, pas évolutif.
Un choix.
Ceci dit, IMHO, le besoin d'évolutivité en matière de monitoring est certainement moins important que pour un couple micro-préampli. Donc sauf à trouver un ensemble ampli de monitoring+enceintes+cablerie interessant, ou à posséder déjà l'un ou l'autre composant, le home studiste s'orientera bien souvent vers un ensemble actif dont l'ampli intégré a été étudié pour coller au mieux avec les enceintes, pas besoin de se prendre la tête.

wproof - Jeu 21 Fév 2013, 14:47 a écrit:
Je savais bien que je trouverais des conseils intéressants ici ! :smt023
Merci pour vos avis, je vais réfléchir à tout ça et vous tiendrai au courant de la suite !

wproof - Jeu 21 Mars 2013, 15:10 a écrit:
Bon. Je me suis finalement offert une paire d'enceintes Adam A5x.
Elles m'ont coûté le chiffre de la bête, mais conviennent bien à mes besoins, et rendent impeccablement la spatialisation du son.
(image : 14281_fichiers/fpJPam6qcz8bm4ypUQAupUpk8TImuWQMwZBzS4aZsFw.html )

Pour les avoir à bonne hauteur sur mon bureau, je les ai posées sur les blocs de polystyrène qui les maintenaient dans le carton.
(image : 14281_fichiers/LquXAq0FbpohM1bnz5pAjz1cBCwNLUlLT9yfA2aySWs.html )

Je ne sais pas si c'est idéal, mais ça amortit les vibrations. Un avis sur la question ?
Testées cet après-midi, j'en suis très content pour l'instant !

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.203s | 16 Queries | GZIP : Off ]