Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 15:40
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 04:41  −  Sujet du message : Problème de branchement
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Capitaine julio - Mer 07 Nov 2012, 12:27 a écrit:
J'ai très récemment acheté un nouveau micro sur le site woodbrass.com, j'ai commandé sur ce site un apex 435, un filtre anti-pop, un boitier d'alimentation fantome 48V eagletone et un câble microphone
XM-XF-5 eagletone. Quand j'ai recu le colis j'ai commencer a brancher le boitier d'alimentation a une prise secteur et a l'aide du câble j'ai branché le micro au boitier d'alimentation et je me suis rendu compte qu'aucun câble ne reliait un élément du micro à l'ordinateur donc je ne pourrais pas enregistrer et même si j'achète un deuxième câble identique aucune prise dans mon unité centrale ne correspond a la forme de mon câble eagletone. Pourriez vous me dire quel modèle de câble commander et ou le brancher ou si la liaison s'effectue autrement alors comment?Sinon je n'ai pas commandé de pied de micro est-ce indispensable et pourriez vous me signaler s'il me manque des accessoires pour enregistrer.
Je sais que je demande beaucoup mais je suis un vrai novice et j'ai besoin de votre aide.

DrWolf - Mer 07 Nov 2012, 12:30 a écrit:
Et bien en fait, la connectique micro n'est pas vraiment compatible avec un ordinateur. Je m'explique.

La plupart des micros se branchent en XLR (je suppose que c'est le cas pour ton micro), hors les ordinateurs ne sont pas équipés de base de ports XLR. Il te faut pour ça faire l'acquisition d'une carte son externe (il me semble).

Blast - Mer 07 Nov 2012, 14:12 a écrit:
DrWolf a malheureusement en grande partie raison.
Un micro à sortie XLR (dans ton cas, c'est la sortie de l'alimentation fantôme, mais c'est pareil) n'est pas vraiment fait pour être branché dans une carte son interne/standard d'ordinateur.

Cependant, dans l'absolu, il y a moyen de bidouiller : il existe des cables XLR femelle -> Jack mono ou stereo, mais d'une part c'est assez difficile à trouver dans le commerce, sauf en fouinant chez les magasins en ligne de vente d'articles electronique avec le risque que les frais de port soient élevés et surtout d'autre part, il n'y a aucune garantie que le niveau soit suffisament élevé pour obtenir un bon enregistrement (c'est à dire un rapport signal/bruit correct).
Si tu veux tenter le coup, il y a ça qui me semble pas cher : http://www.befr.ebay.be/itm/160843496036?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2648

En étant un peu plus expérimenté, il existe aussi une astuce que j'avais imaginée il y a quelques années, et que je viens de tester, qui permet de gagner entre 4 et 6dB (j'en parlerai au stand Mac Gyver ce weekend à Nancy) mais je n'ai pas encore rédigé le tuto (et ça reste un peu compliqué à comprendre pour un débutant total, on y parle d'inversion de polarité, de signal symétrique et des joyeusetés du genre, et il faut savoir manier un fer à souder...).

Mais, j'insiste, ça peut marcher... ou pas.

SilverCherry - Mer 07 Nov 2012, 14:59 a écrit:
Blast a écrit:
Cependant, dans l'absolu, il y a moyen de bidouiller : il existe des cables XLR femelle -> Jack mono ou stereo


Pour avoir essayé avec mon micro (c'est pratiquement le même), je peux dire que ça ne fonctionne pas, à cause de l'alimentation fantôme qui ne passe pas par la prise jack. J'ai été contrainte d'acheter une carte son externe (branchée sur pc par prise usb, et prise XLR pour le micro) avec alimentation fantôme. Je crois que j'avais déjà posée la question au vendeur pour trouver un moyen plus économique, mais qu'il n'y avait pas d'autre solution.

Blast - Mer 07 Nov 2012, 15:57 a écrit:
@SilverCherry, effectivement, mais dans le cas de Capitaine julio, c'est légèrement différent puisqu'il possède une alimentation fantôme en plus. ;)

Istria - Mer 07 Nov 2012, 16:00 a écrit:
HS/proposition :

Quand je lis ce type de témoignage (que l’on a plusieurs fois l'année) je me dis que dans le forum le message : « il faut avoir une chaine de son cohérente ». Ne passe pas toujours bien et beaucoup résume celle-ci au micro.

Je me disais que sur le topic référence : ftopic6653.html Il pourrait être intéressant de poser, par exemple, un préambule 4 de ce goût:

Ceci posé, essayons de jeter quelques bases :
[...]
4-Attention à la compatibilité des éléments de votre future chaine de son. Un micro se branche généralement avec un branchement XLR (absent des cartes son intégrée et les plus courantes des ordinateurs). Regardez donc bien que soit votre future micro dispose d’un branchement minijack, soit pensez à investir dans des éléments intermédiaires appropriés (carte son, câble de conversion,...). Par contre les micro USB qui eux intègre carte son et ampli se branchent directement, comme leur nom l’indique, sur un port USB de votre ordinateur.*

[...]
*Avec toutes les améliorations à mettre dans le texte car je ne maitrise pas assez le sujet ^^

Capitaine julio - Mer 07 Nov 2012, 16:45 a écrit:
Donc si je résume il faut que j'achète une carte son externe, un autre câble identique et c'est tout ou il faut que j'achète un autre boîtier d'alimentation pour la carte son?

Blast - Mer 07 Nov 2012, 17:12 a écrit:
Non, il faut que tu te poses et que tu comprennes ce dont tu as besoin avant de partir dans tous les sens.
Le lien qu'a donné Istria (Merci Istria pour la suggestion, je vais m'en occuper) est un bon point d'entrée et donne aussi des liens vers les pages importantes du Netowiki.
Tu peux aussi visionner le petit cours que j'ai donné l'an dernier qui aborde aussi les éléments de la chaîne du son ici : http://www.youtube.com/watch?v=cDU0AE6OmWM
Ensuite, quand tu auras compris tous ces éléments et comment ils s'emboîtent, on pourra discuter de ce dont tu as besoin. Mais seulement après.
;)

Capitaine julio - Jeu 08 Nov 2012, 10:24 a écrit:
Merci à tous pour vos conseils vous m'avez été d'une très grande aide! :)

Capitaine julio - Jeu 08 Nov 2012, 16:52 a écrit:
Merci à tous pour vos conseils vous m'avez été d'une très grande aide! :)

Blast - Jeu 08 Nov 2012, 17:00 a écrit:
Pas de double posts. Merci.

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.329s | 16 Queries | GZIP : Off ]