Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 14:51
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 22 Oct 2011, 00:51  −  Sujet du message : Lieux propices à l'enregistrement
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 20 posts
Inscription : 17 Octobre 11
Bonj... Bons... Salut les gens!

Excusez-moi, je me trompe peut-être de section pour poser ma question, mais j'avoue que j'ai eu beau tergiverser, elle m'a semblé être la seule où vous questionner.

Voici donc ma question:

Je cherchais dernièrement à enregistrer une voix, mais disons que mon appart' n'est absolument pas propice à ce genre de manip': on entend les voitures passer toutes les dix secondes (ça, c'est la nuit, je ne vous parle pas du jour...), et il y a un écho de malade (et non, je ne vis pas dans une grotte sous l'A10). Et en plus des voitures, il y a les voisins (qui se sont plaint dernièrement d'entendre un peu trop régulièrement une histoire de gros gras grand grain d'orge...)

BREF, vous comprendrez que c'est franchement pas possible de faire quoi que ce soit chez moi, d'où: avez-vous des lieux en dehors de vos piaules où vous trouvez le calme nécessaire à enregistrer vos voix? Des exemples, si vous en avez, sont les bienvenus!

Merci d'avance (même si je sens le 'non' arriver comme un pavé dans la marre (non ne cherchez pas...), on peut toujours espérer...), et si je ne suis pas assez clair, je tâcherais de reformuler.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 22 Oct 2011, 01:07  −  Sujet du message : Re: Lieux propices à l'enregistrement
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 220 posts
Inscription : 7 Mai 11
A travaillé sur :
Créations :

- M-Nevada (annulé)
- Nexus (Sagas de l'été 2012-Prix de la meilleure ambiance)
- Phobos (terminée)
- Le Cri. (Sagas de l'été 2017-Prix de la meilleure ambiance)
- HERO.

Acteurs :

- Tanirm, Le Bâtard Assoiffé de sang.
- One More Stage.
- Immigration temporelle.
- Evil & Co' (Soundstorm Production)
Je te comprend tout à fait ! J'ai le même problème sauf que moi je suis touuuut en haut de mon immeuble et bon...Ok j'ai l'avantage que je vis dans une propriété privé donc calme...Mais qu'est ce que j'ai du vent et des mini-bruits de mes voisins d'en bas.

Sinon, a tu essayé d'enregistrer dans un lieu "clos"...Par exemple les toilettes ou encore le cagibi ^^, sérieux il faut tester sauf si évidemment tu as beaucoups trop de matériels que pour les mettre dans une petite pièce.

Sinon la cave de l'immeuble serai bien non ? Demande peut-être si tu peux y séjourner quelques heures parfois pour enregistrer =).

La création vient en se vidant l'esprit, l'imagination vient en remplaçant l'esprit, l'oeuvre vient de l'esprit, l'art provient d'une fusion. Le paroxysme de l'art, c'est la fusion entre la création, l'imagination et l'esprit...Vous ne comprenez pas ? Just Madness


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 22 Oct 2011, 01:38  −  Sujet du message : Re: Lieux propices à l'enregistrement
Répondre en citant
Comédien(ne)
Comédien(ne)
30 ans · 182 posts
Inscription : 1 Février 11
A travaillé sur :
Digital Destiny, Xaos, Pane et Aqua, Dol grodur, Pokémon L'Arche de la Victoire, Le Cerf Le Druide Et Le Loup, Outside, Layton et le village bizarre, Les archives perdues de Fallout, La compagnie de la saucisse, Residus Horrible - Perdu dans les cauchemars, Oblivione Memoriae, Kingdom Bwarf, Monologue avec mon ordinateur, Hachi Powaa à l'Ecole des Otaku, Layton et la boite qui endort, Et si..., Affabulation, le Remake de Pokémon Jaune, Chevalier & Co, Soul Crâneur, Anormal Fantasy, Insane Deads,
Magero a écrit:
Sinon, as tu essayé d'enregistrer dans un lieu "clos"...Par exemple les toilettes ou encore le cagibi ^^.

C'est pas si con le cagibi. J'ai déjà enregistré dans le mien et le rendu est plus tôt bon mais ça dépend des matières des murs et la grandeur de la pièce. Mais les toilettes, je ne te conseille pas, les pièces sont très petites et ça résonne beaucoup.

Vous avez besoin d'un rôle ou vous avez un problème informatique ? Envoyez-moi un MP, je suis disponible 24 sur 24, 7 jours sur 7.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 22 Oct 2011, 03:47  −  Sujet du message : Re: Lieux propices à l'enregistrement
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1045 posts
Inscription : 20 Décembre 07
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Dans la cave d'un immeuble, ça peut le faire. Ça sonne très mat généralement là-dedans, c'est silencieux (à part des bruits de canalisations parfois), à tester :D Par contre, un mauvais point pour l'odeur de vieux et l'alimentation électrique.

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 22 Oct 2011, 04:09  −  Sujet du message : Re: Lieux propices à l'enregistrement
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 20 posts
Inscription : 17 Octobre 11
Pas bête du tout, merci beaucoup!

Je vais tenter le cagibi, ça va être étroit, mais à tester;
Quant à la cave par ici, il faut que je vois si j'en ai la clef!

(désolé pour mes rimes stupides,
Je suis en pleine écoute de Reflet d'Acide!)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 22 Oct 2011, 08:38  −  Sujet du message : Re: Lieux propices à l'enregistrement
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Le plus fondamental c'est que la pièce soit silencieuse parce que c'est le plus difficile à résoudre. Mais ça ne veut pas dire que les soucis de reverbe soient nécessairement plus simples.
Donc oui une cave, une pièce au centre de l'appartement ou donnant sur l'arrière cour peut être un bon départ.
( Si aucun endroit n'est silencieux, c'est mal barré, la seule solution que je votre alors c'est la cabine de prise comme celle de Manu sur Audiofanzine.)
Ensuite taper sèchement dans les mains pour juger de la reverbe.
Si la pièce est vide de meubles, ça risque d'être catastrophique mais si être est encombrée et pas trop grande,c'est une bonne nouvelle.
Après ça il faudra affiner avec des couvertures ou des tapis ou des piles de bouquins, ou investir dans un reflection filter.

Après ça, on fait des interview de pilotes dans les padocks à deux pas des pistes de formule 1, donc il est toujours possible de faire des prises de son dans un environnement bruyant, mais soit on cible avec un hypercardio avec le risque d'un fort effet de proximité et de détimbrage dès qu'on sort légèrement de l'axe, ou au contraire on prend un omni directionnel pour s'approcher au maximum du micro et on règle le gain en consequence pour rejeter le fond sonore dans le bruit de fond. Mais là il faut trouver un baroudeur du reportage qui ne craint pas les pops et qui rend quand même une voix propre genre Lem DO21 ou Sennheiser MD21.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 23 Oct 2011, 13:34  −  Sujet du message : Re: Lieux propices à l'enregistrement
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 20 posts
Inscription : 17 Octobre 11
Blast a écrit:
Le plus fondamental c'est que la pièce soit silencieuse parce que c'est le plus difficile à résoudre. Mais ça ne veut pas dire que les soucis de reverbe soient nécessairement plus simples.
Donc oui une cave, une pièce au centre de l'appartement ou donnant sur l'arrière cour peut être un bon départ.
( Si aucun endroit n'est silencieux, c'est mal barré, la seule solution que je votre alors c'est la cabine de prise comme celle de Manu sur Audiofanzine.)
Ensuite taper sèchement dans les mains pour juger de la reverbe.
Si la pièce est vide de meubles, ça risque d'être catastrophique mais si être est encombrée et pas trop grande,c'est une bonne nouvelle.
Après ça il faudra affiner avec des couvertures ou des tapis ou des piles de bouquins, ou investir dans un reflection filter.


Je vais regarder sur audiofanzine et voir les modifications que je peux apporter à ma chambre pour en améliorer l'acoustique.

Blast a écrit:
Après ça, on fait des interview de pilotes dans les padocks à deux pas des pistes de formule 1, donc il est toujours possible de faire des prises de son dans un environnement bruyant, mais soit on cible avec un hypercardio avec le risque d'un fort effet de proximité et de détimbrage dès qu'on sort légèrement de l'axe, ou au contraire on prend un omni directionnel pour s'approcher au maximum du micro et on règle le gain en conséquence pour rejeter le fond sonore dans le bruit de fond. Mais là il faut trouver un baroudeur du reportage qui ne craint pas les pops et qui rend quand même une voix propre genre Lem DO21 ou Sennheiser MD21.


Etant donné que pour moi une grosse partie de ce que tu dis ressemble à un petit mélange d'hébreu et de canard, je vais continuer à explorer les tutos histoire de me caler un peu plus.

Mais merci beaucoup!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 23 Oct 2011, 13:52  −  Sujet du message : Re: Lieux propices à l'enregistrement
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
37 ans · 28 posts
Inscription : 3 Mai 11
A travaillé sur :
Saga : A.L.O.N.E.

Mono : Quand tout bascule...
Pour la réverbe, j'ai trouvé un truc : Je met une farde ouverte debout devant moi et derrière le micro, ça permet de casser la résonance de la pièce du fait que ta voix ne vas pas plus loin que la farde.
Et permet aussi de réduire naturellement les bruits de fond.

(Bon, ça vaut pas un studio mais c'est bien pratique)

Image

Science-Fiction/Suspense Psychologique

Épisode 4 Finalisation.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 23 Oct 2011, 15:00  −  Sujet du message : Re: Lieux propices à l'enregistrement
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Metaknight a écrit:
Pour la réverbe, j'ai trouvé un truc : Je met une farde ouverte debout devant moi et derrière le micro, ça permet de casser la résonance de la pièce du fait que ta voix ne vas pas plus loin que la farde.
Et permet aussi de réduire naturellement les bruits de fond.

(Bon, ça vaut pas un studio mais c'est bien pratique)
Disons que ça aide un tout petit peu, mais ne rêvons pas, ta voix passe bien évidemment au travers de la farde (pour les non-belges, une farde est un classeur ou une chemise cartonnée), et est à peine filtrée donc ça ne réduit pratiquement pas la réverbe. Quant à filtrer les sons qui reviennent derrière le micro, ça peut avoir un léger interêt sur un omni directionnel mais sur un cardioïde, vu qu'il ne prend pratiquement pas de son derrière ça n'a guère d'interêt. De plus, là encore, quelques millimètres de carton ne peuvent pas grand chose pour stopper l'énergie sonore.
Une bonne grosse pile de livres serait certainement plus efficace.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 04:38  −  Sujet du message : Re: Lieux propices à l'enregistrement
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Blast - Sam 22 Sep 2012, 19:23 a écrit:
Petit truc que je connaissais sans jamais l'avoir vraiment pratiqué mais sur lequel je viens de retomber par hasard. Donc je vous le livre car ça peut servir :
Enregistrer dans sa voiture (ou celle de ses parents, avec leur permission).
En effet, portières et vitres fermées (et moteur coupé), une voiture est pas mal étanche aux bruits extérieurs. De plus, par la présence de sièges épais, de moquette au sol, d'un revêtement sur le toit, la reverbe y est généralement assez faible.
A priori, la meilleure place sera sur un des sièges arrière, le micro juste derrière le dossiers d'un siège avant.
Evidemment :
- D'une voiture à l'autre, il peut y avoir d'énormes différences. Une voiture familiale ou de haut de gamme sera généralement plus efficace qu'une Fiat Panda ;
- Eviter d'enregistrer dans la rue aux heures de pointe ou près d'une autoroute ou s'il pleut fort. Mais si la voiture est au garage, où sur un parking de supermarché le dimanche, ou à la campagne, c'est certainement jouable ;
- il faut avoir un moyen d'enregistrement nomade ou bien il faudra vraiment trimballer son ordinateur dans le garage et glisser le cable micro via la portière en faisant attention de ne pas l'écraser (éviter l'ordinateur dans l'habitacle, ça fait du bruit, ces engins)

Have fun !

Mathieu Quintin - Sam 22 Sep 2012, 20:08 a écrit:
Pour avoir testé dans une Renault R5 ça rend plutôt bien!
Et pourtant c'est loin d'être un exemple en termes d’étanchéité (disons qu'elle a bien vécu^^).
A la base je m'attendais à une grosse reverb dû à la carcasse en tôle... mais visiblement le revêtement en moquette couvrant partiellement l'intérieur de la voiture eu son petit effet.

Le seul gros problème c'est la place pour installer le matos :smt017

Velvorn - Sam 22 Sep 2012, 22:05 a écrit:
Je sais pas si y'a qu'à moi que ça fait ça, mais je trouve que la reverb d'un habitacle est TRÈS caractéristique, ça sonne pas pareil que dans une cabine de speak ou un studio (ou une chambre remplie de bouquins hein, on se comprends :D), et justement, quand quelque chose est enregistré dans une voiture, je le remarque...

Pas vous ?

Lorendil - Sam 22 Sep 2012, 22:29 a écrit:
Si, c'est vrai qu'on le perçoit un peu, mais moins que celle d'une chambre ou autre :)

Kwaam - Dim 23 Sep 2012, 01:40 a écrit:
Blast a écrit:
- D'une voiture à l'autre, il peut y avoir d'énormes différences. Une voiture familiale ou de haut de gamme sera généralement plus efficace qu'une Fiat Panda

Pour avoir essayé de faire un enregistrement dans ma Fiat Panda avec mon H2n je peux affirmer qu'effectivement c'est un peu perrave. :D

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.193s | 17 Queries | GZIP : Off ]