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Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 04:29  −  Sujet du message : [Cool Edit Pro] Mastering (sommaire) final
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Neto-technicien(ne)
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Blast - Jeu 11 Juil 2013, 09:26 a écrit:
Ce topic est relativement sommaire et sera complété au fur et à mesure des besoins et des questions. Il a été créé pour répondre à un besoin spécifique, mais autant le partager plus largement au cas ou d'autres utilisateurs de Cool Edit Pro seraient dans le même cas.

En général, selon le logiciel qu'on emploie, pour faire un mastering non destructif, on peu appliquer des effets sur le master track.
Cependant, si ma mémoire est bonne, il n'y a pas de master track dans cool edit pro (ce sera corrigé dans les versions ultérieures appelées Audition après le rachat par Adobe), du coup il faut ruser, mais c'est facile.

Il y a évidemment plusieurs méthodes j'en donne deux :

Préambule :
Tu as fait ton mix avec soin, placé tous tes éléments, défini le volume de chacun d'entre eux avec patience et abnegation mais...
... mais à l'export tu notes que l'enregistrement tape dans le plafond à plusieurs endroits.

A ces endroits là il y a de la saturation numérique. Plus ou moins longue, plus ou moins sensible, mais elle est là et c'est (vraiment) dommage d'avoir passé des heures à faire son mix pour obtenir un truc qui sature.

On pourrait retourner au mixage pour baisser individuellement les eléments qui sont en conflit, mais ça va prendre des plombes et surtout ça va altérer l'équilibre général du mix. :smt010

Pas de panique.

Methode 1 en deux étapes :
- Afficher la fenetre "Mixers Window". On y retrouve sous la forme d'une console virtuelle toutes les pistes du mixage ainsi qu'un master volume slider (fader) tout à droite.
- Baisser ce slider-ci de quelques décibels, suffisament pour que le mix ne sature plus. Si tu travailles en 32 bits float (ce que je recommende), tu peux y aller assez franchement, ça se rattrapera dans la deuxième etape sans perte.
- exporter le mix (en 32 bits float, donc) et le reprendre dans la fenetre edit sous la forme d'un enregistrement stereo classique.
- Appliquer le mastering habituel, normalisation si nécessaire, compression légère, limiter... Ne pas normaliser/limiter plus haut que -0.3 dB. La différence avec -0dB n'est pas audible et ça donnera un peu de marge pour la conversion MP3.
- effectuer une conversion en 16 bits et sauvegarder en MP3. :smt023

Methode 2 non-destructive :
- créer un bus
- Envoyer toutes les pistes vers ce bus (au lieu de Out1)
- appliquer les effets compresseur et limiteur sur ce bus.
L'avantage c'est que l'on peut retoucher les réglages jusqu'à obtenir la compression et le niveau final désiré sans avoir à exporter 15 fois le même mix.
- exporter le mix, vérifier, sauvegarder en MP3. :smt023


Attention ! Compresseurs et limiteurs sont très puissants et donc mieux vaux y aller avec des pincettes au début parce que ça peut flinguer un mix. Le souci, c'est que, si la compression est trop violente, comme le volume est plus fort, la première impression qu'on a est que ça semble mieux. C'est psycho-acoustique. Réécoute le lendemain et tu réalises que c'est pourri. Donc rester très léger sur les taux de compression et de limitation.

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


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