Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 00:05
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 04:04  −  Sujet du message : Minuter un texte
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
wproof - Lun 06 Mai 2013, 07:52 a écrit:
Je suis à la recherche de quelque chose qui pourrait m'aider à évaluer globalement la durée d'un épisode.
Je sais que la longueur d'un dialogue dépend de beaucoup de choses : interprétation, pauses, bruitages, musiques, etc. Mais déjà me faire une idée de la durée basique m'aiderait pas mal.
Bien sûr je pourrais le faire en chronométrant la lecture des passages, mais je me disais qu'il existait peut-être un outil pour automatiser ça...
Je bosse sur Celtx et n'ai pas trouvé sur ce logiciel déjà riche de feature correspondant à ce que je cherche.

Une idée ?

Bardyl - Lun 06 Mai 2013, 08:21 a écrit:
Un petit truc qui m'a déjà servi : le 1 page word 18px arial pour une minute de parlotte. Mais après, tout dépend ton débit, ta façon de parler, etc... Dur à appréhender en tout cas, j'en ai bien peur :/.

DestroKhorne - Lun 06 Mai 2013, 09:00 a écrit:
Dans l'idée je serais d'accord avec Bardyl (mais en écriture 12px pour mon cas :p ).
Dans le fond, hmmm non, tout simplement parce que ça dépend de la scène que tu écris. Si tu es en train d'écrire un dialogue avec plein de toute petite répliques qui s'enchainent vite (j'ai oublié le terme qu'on donne à ça dans le théatre, honte sur moi :smt012 ), une page de word va te donner peut-être 30 secondes d'audio. Si tu te mets à écrire un monologue d'une page, tu peux juger la scène à plusieurs minutes.
Sans oublier bien évidemment la façon de parler de tes protagonnistes, leur débit, le ton que tu veux employer pour la scène, etc. ;)

Kradukman - Lun 06 Mai 2013, 09:08 a écrit:
Environ 1 minute par page celtX s'il n'y a que du dialogue. Après faut pondérer avec les pavés ou l'enchaînement de répliques rapides mais généralement ça s'équilibre (sauf si le style se veut entièrement rapide).
Dernière méthode: tu prends un chrono et tu fais une lecture du texte, ça donne la meilleure approximation. :)

Richoult - Lun 06 Mai 2013, 10:14 a écrit:
J'ai aussi entendu parler de "Une page équivaut a une minute" mais plus dans le milieu du cinéma, personnellement, j'y crois pas trop pour les sagas mp3, encore plus du fait que moi, je fait mes scénarios au format bloc note.
Après, ça dépend de l'auteur, si il décris plus ou moins ou pas l'ambiance (Exemple : le texte de l'épisode 36 de Kingdom Paf d'Isthun, qui décris pas grand chose en 3~4 lignes.) et du jeu d'acteur qui est plus ou moins vite chez certaine personne. (Cas extrême : François Pérusse. :D )

Le chrono aide bien a se faire une idée, mais perso, si tu veux laisser un peu de musique dans tes épisodes, ça fausse ton pronostique.
Je conclurais en rappelant que, c'est pas la durée de ta création qui compte, et c'est pas JBX qui dira le contraire.

wproof - Lun 06 Mai 2013, 10:17 a écrit:
On est bien d'accord. C'est plus pour avoir un ordre de grandeur, une équivalence approximative entre les épisodes. Merci de vos réponses !

Ian - Lun 06 Mai 2013, 14:58 a écrit:
Ce que je fais et qui est plutôt efficace, je prend un minuteur et je lis mon texte !

Xuè - Lun 06 Mai 2013, 15:07 a écrit:
Comme Ian: Pour évaluer à peu près mon projet, si c'est moi qui scénarise en plus, je minute mon temps en "parlant-jouant" les scènes. Comme j'ai scénarisé le barda, "j'entend" la scène de la façon que je veux la jouer (bon, ok, à mon niveau j'ai plus le film devant les yeux, mais vous voyez le truc), avec les musiques, les pauses de dialogues, enchaînements, etc, etc...

J'pense que c'est la meilleure façon de connaître.

A.J.K. - Lun 06 Mai 2013, 15:53 a écrit:
[/size]Perso moi quatre pages ça me dure 6 minutes en times new roman avec taille 12 et un interligne de 1.15 ;

Ce que tu devrais faire serait de te chronométrer en articulant et en prononçant correctement tes répliques, en laissant des blancs si nécessaire (ça c'est toi qui vois, en fonction des passages : par exemple si y a un élément qui est censé faire réfléchir ton personnage principal faut laisser un minimum de blanc, sinon ça foire - enfin après c'est ma conception du truc).
Tu dois essayer de te représenter les épisodes mentalement pour mieux y arriver ; ça peut sembler barbare, mais perso c'est ce que j'ai toujours fait, et pas que pour mes épisodes audios.

(... comment ça j'ai rien publié comme saga ? hey, j'ai pas encore eu mon micro ! :'( )

Blast - Lun 06 Mai 2013, 15:55 a écrit:
Nan, mais relisez le post initial. Bien sûr qu'il pourrait se chronométrer. Il demande s'il existe un truc ou une formule pour avoir une estimation sans avoir à le faire. :roll:

Ian - Lun 06 Mai 2013, 16:03 a écrit:
Oh, pardon :D ...

A.J.K. - Lun 06 Mai 2013, 16:06 a écrit:
Effectivement... à ma faible connaissance informatique, j'annonce que j'en ai strictement la moindre idée, désolé :/

Baagy - Lun 06 Mai 2013, 18:31 a écrit:
J'ai une technique, qui est certes un peu mathématique, mais qui donne une grande précision (mais tout ceci reste relatif). Tout d'abord, tu écris ton texte dans un bloc note puis, selon la taille, il te suffit de faire un calcule. Selon certains calcule que j'ai fais moi même, j'ai put obtenir qu'il y a 0,055 s approximativement pour 1 octet donc si tu regarde la taille de ton fichier il te suffit de faire une multiplication puis une conversion et voilà.

Un exemple est toujours bon : Je prends le fichier de l'épisode 1 de MLP version saga mp3. Je regarde le nombre de octets et je vois 5,42 Ko sois 5420 octet (conversion grossière bien évidemment). Puis 0,055*5420 = 298,1 = 2min58s et le plus marrant dans cette méthodes abracabrantesque c'est que c'est la vrai durée de mon épisode mixée avec les musique et les bruitages ajoutée. Pas mal. Mais tout est relatif je le précise, il peu il y avoir des écart des quelques secondes parfois.

Mais bon, c'est tout de même un peu trop mathématique comme méthode mais ça marche bien sur Bloc note car il n'y à qu'une police donc voilà. Après, libre à toi de prendre celle que tu préfère.

Bardyl - Mar 07 Mai 2013, 05:22 a écrit:
Beagy"j'ai pu obtenir qu'il y a 0,055 s approximativement


Approximativement ? Chapeau :D[/quote]
[quote="Kiwi - Mar 07 Mai 2013, 08:02 a écrit:
La méthode de Baggy est très bonne.
Idéalement si on souhaite pousser la combine pour plus de précision il faudrait faire le calcul sur plusieurs échantillons et observer la marge d'erreur.
Ah oui, et attention à l'encodage, ça peut peut fausser l'estimation :D


- Page 2 -

Ian - Mar 07 Mai 2013, 08:48 a écrit:
Euh... Baagy, ta méthode ne marche pas à tout les coups :
j'ai essayé avec mon épisode Pilote Politique partie 1 de ma saga, qui fait en bloc note 6,22 ko => 6220 octets, donc 6220*0,055 = 342 => 5.7 min et mon épisode un fait 9.40 min :smt009 ...

Baagy - Mar 07 Mai 2013, 09:48 a écrit:
ça dépend aussi de la manière avec la qu'elle tu écrit ton texte. Moi par exemple, j'écris en méttans des espaces entre chaque réplique, en marquant toujours au début le titre de la saga puis celui de l’épisode et pour finir, je mais des indications au sujet des ambiance et des bruitages (il ne faut pas oublier que dans tes épisodes tu peut rajouter de grand moment avec seulement de la musique). Cependant, tu n'a pas tout à fais tord car bizarrement j'ai fais un test avec mon autre saga mp3 et il y avait de la différence (je me suis retrouver avec 0,051 s par octet).
En fait, cette technique dépend avant de ta façon d'écrire et là, le nombre de seconde par octet sera différent. Mais j'y retravaille pour que ça soit au point.

Sinon j'ai une autre technique qui est un peu pour les gros feignants. Le compare simplement la taille de mes fichiers est comme ça je peut faire en sorte d'augmenter le temps ou de le diminuer en remplissant le Bloc Note de façon à modifier sa taille (mais il faut déjà avoir crée quelque chose avant comme par exemple une bande annonce ou un épisode 1).

MimiRyudo - Mar 07 Mai 2013, 11:36 a écrit:
Nos yeux souffrent de toutes ces fautes de français. Les maths, c'est bien, mais sur un forum le français c'est mieux ;) Merci de bien vouloir faire un effort sur la rédaction, ne serait-ce qu'en te relisant (ou avec bonpatron, ou Word...)

La méthode mathématiques n'est pas une solution extrapolable à différents créateurs. C'est peut-être 0,055 s par octet pour Baagy (en sachant qu'en UTF-8 c'est 1 à 4 octets par caractère), mais jamais ça ne saurait être la même chose pour d'autres scénaristes : ça dépend (comme disait wproof) de la mise en forme, des didascalies, des indications de mise en scène, de la vitesse de jeu, de la place donnée à l'ambiance... Et à moins d'avoir des épisodes hyper cadrés, ce n'est pas non plus très reproductible sur un même scénariste ; bref, je ne suis pas convaincu (et entre la saison 1 de Naheulbeuk et Poséidôme, le nombre de pages/octets nécessaires à l'écriture par POC et moi.renard n'est certainement pas le même, alors que la durée est d'environ 1h20 dans les deux cas il me semble).
Enfin, wproof a bien précisé qu'il travaillait sur CeltX donc les solutions sous Word... ;)

Je ne connais pas d'autre solution que l'habitude, et je te conseille de te faire ton propre mètre-étalon (sur une page ou un épisode). Pour l'exemple, sur la Nuit des Clés à Molette avec Krak' (la seule écrite sous CeltX), j'ai 42 pages de textes avec des didascalies excessives et très cinématographiques, pour une durée totale de 40 minutes environ. On peut donc estimer ma page moyenne à 1 minute d'enregistrement sur cette saga (grande variation entre créateurs et entre sagas à mon avis).

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.198s | 16 Queries | GZIP : Off ]